The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Le cannabis est l’une des plantes les plus controversées de la planète. Si ses effets psychotropes le distinguent de nombreuses autres espèces, des œuvres de propagande vicieuses qui remontent à près d’un siècle ont terni sa réputation, et ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle commence à se défaire de son image peu recommandable. Parmi ces éléments de propagande, le classique culte Reefer Madness se distingue comme l’un des plus étranges et des plus détachés de la réalité. Poursuivez votre lecture pour découvrir l’histoire de la prohibition du cannabis et l’hystérie autour de Reefer Madness.

Cannabis Hysteria

Quand l’hystérie autour du cannabis a-t-elle commencé ?

La prohibition du cannabis s’assouplit dans certaines parties du monde occidental avec des pays comme Malte et Luxembourg qui légalisent la culture à domicile. Cependant, non seulement de telles avancées semblaient relever de la fiction il y a encore quelques années, mais de nombreux pays à travers le monde continuent de punir les citoyens qui cultivent, possèdent et consomment du cannabis. Mais il n’en a pas toujours été ainsi : autrefois, plusieurs nations l’avaient adopté et autorisaient même sa culture.

L’utilisation historique ancestrale du cannabis s’étend sur plusieurs cultures, y compris en tant que plante psychotrope chez les hindous de l’Inde d’aujourd’hui ou chez les Scythes nomades. Plus récemment, si on fait référence à l’histoire avec un grand H, le roi Henri VIII avait encouragé[1] la culture du chanvre au début du XVIe siècle en tant que produit industriel pour la construction navale. Plus près encore de l’ère moderne, entre 1840–1900, en plus d’être légal aux États-Unis, le cannabis était même prescrit[2] comme produit médical.

Alors, quand tout cela est-il devenu si draconien ? Plusieurs cas de prohibition du cannabis ont eu des répercussions sur l’histoire de l’humanité. À l’ère moderne, nous subissons encore les répercussions de l’hystérie anti-cannabis qui a eu lieu aux États-Unis au début du XXe siècle. L’époque dite de la « Reefer Madness » a été le théâtre d’un déferlement de propagande anti-cannabis grandiloquente qui a ouvert la voie à une prohibition stricte et a inséré dans l’esprit de beaucoup des opinions déformées et des peurs irrationnelles.

Il faut toutefois garder à l’esprit que, même si cette période de conditionnement social a encore un impact tangible aujourd’hui, ce n’est pas devenu un événement historique à part entière. Les premières restrictions[3] imposées au cannabis ont eu lieu dans le monde islamique au XIVe siècle lorsque les chefs religieux ont interdit l’usage du hasch, car ils considéraient que sa consommation était contraire à une vie morale. La consommation de hasch était si répandue que les consommateurs en mangeaient même dans les mosquées ; de fait, le sultan ayyoubide a ordonné l’arrachage et l’incinération des plants de weed en Syrie.

La prohibition du cannabis a également fait son apparition à Madagascar en 1817 dans tout le royaume Merina où le roi a appliqué la peine de mort pour punir l’usage de la plante. De même, des restrictions sur le cannabis sont apparues au Brésil en 1830, à Singapour, en Grande-Bretagne et au KwaZulu-Natal (l’actuelle Afrique du Sud) en 1870. Ces exemples ne représentent qu’une poignée de cas de prohibition du cannabis au cours de l’histoire, mais c’est un phénomène complexe encore en vigueur aujourd’hui dans une grande partie du monde.

De tous ces cas, c’est l’hystérie anti-cannabis de l’Amérique du début du XXe siècle qui résonne le plus fort aujourd’hui. Voyons plus en détail ce qui s’est passé.

Marijuana Menace
  • La « Marijuana Menace » : l’herbe vilipendée

L’invention du terme sensationnel de « Marijuana Menace » par les propagandistes de l’époque avait pour but de déformer la perception du cannabis au sein de la population américaine. Les médias et les hommes politiques ont jeté de l’huile sur le feu des campagnes anti-cannabis et attisé la panique morale en présentant le cannabis, ses consommateurs et ses effets sous un jour irréaliste.

Les motivations pour détruire l’image du cannabis sont multiples. Les raisons officielles de le cibler tournent autour des préoccupations vis-à-vis de ses liens avec la psychose, l’érosion des valeurs morales culturelles et son association avec la criminalité. Cependant, si l’on regarde un peu plus loin dans ce tableau, des liens plutôt suspects commencent à se tisser dans un enchevêtrement de programmes et d’agendas économiques, politiques et raciaux.

De tous les propagandistes chargés de ternir l’image du cannabis, Harry Anslinger a été le plus efficace et le plus pernicieux. Même si celui-ci considérait le cannabis comme étant relativement inoffensif avant de devenir le premier commissaire du Federal Bureau of Narcotics, son opinion a rapidement changé et il est devenu l’un des architectes de la guerre contre la drogue (la fameuse « war on drugs ») menée par les États-Unis. Auteur d’articles anti-cannabis avec des titres tels que « Assassin of Youth » (assassin de la jeunesse), Anslinger a joué un rôle clé dans la diffusion d’informations erronées sur la weed, souvent teintées d’une rhétorique raciste à l’égard des migrants mexicains.

Certains pourraient considérer le travail d’Anslinger comme honorable puisqu’il a été le fer de lance d’un mouvement dont le but était de protéger le public américain contre les dangers d’une drogue nocive. Si l’on examine les faits, il est clair que le cannabis cause un certain niveau de dommages[4], notamment un risque accru de troubles mentaux chez certaines personnes. Cependant, il semble qu’Anslinger ait rempli son rôle avec quelques ficelles derrière lui que des personnalités puissantes dans différents domaines manipulaient.

Anslinger a entretenu une relation célèbre avec William Randolph Hearst, magnat des médias et propriétaire de plusieurs sociétés de production de papier. En raison de ses investissements économiques, Hearst considérait le chanvre comme une menace pour son activité papetière. Il est intéressant de noter qu’Anslinger a écrit plusieurs articles pour des journaux qui appartenaient à Hearst, notamment sa série « Gore Files » qui documentait des actes horribles censés être accomplis par des consommateurs de cannabis sous l’emprise de l’alcool.

Mais Hearst n’était pas le seul à considérer le chanvre comme une menace. DuPont, géant de la pétrochimie et des fibres synthétiques, venait à l’époque de créer une fibre de nylon qui allait directement concurrencer le chanvre dans la fabrication de textiles et de cordes. Aussi, les acteurs des industries de l’alcool, pharmaceutique et du coton auraient tous été favorables à l’élimination de leur concurrence botanique.

Comment le cannabis est-il devenu illégal en 1937 ?

Suite à une campagne de propagande anti-cannabis acharnée, la Marihuana Tax Act de 1937[5] a été le dernier clou dans le cercueil du cannabis légal aux États-Unis. Créée pour limiter la culture, la distribution et, par conséquent, la possession de cannabis, cette loi a imposé d’énormes taxes prohibitives à ceux qui vendent du chanvre, ce qui rendait pratiquement impossible la poursuite de leurs activités.

Qu’est-ce que « Reefer Madness » (Touchez pas à la chnouf) ?

Si l’on considère la propagande de l’époque, Reefer Madness (Touchez pas à la chnouf pour les francophones), le film qui a donné son nom à cette période de l’histoire, apparaît comme l’une des œuvres les plus sensationnelles. Produit en 1936 et financé par un groupe religieux, ce conte d’avertissement et classique culte se concentre sur un groupe de trafiquants de drogue qui attirent des adolescents dans leur appartement pour fumer de la marijuana. L’intrigue se déroule progressivement de manière à lier la consommation de cannabis à toute une série d’actes horribles, dont un délit de fuite, une tentative d’agression sexuelle et un meurtre provoqué par des hallucinations. Le film suggère ensuite que la consommation de cannabis, ne serait-ce qu’une seule fois, peut entraîner des pulsions criminelles et une dépendance.

Projeté à l’origine dans des centres sociaux pour mettre en garde les spectateurs, des critiques ont rapidement suivi quant à l’exagération des dangers du cannabis. Cependant, le film a malgré tout terni le cannabis dans l’esprit de beaucoup avec son image de drogue dure et dangereuse. Aujourd’hui encore, de nombreux consommateurs de cannabis se bidonnent devant les scènes involontairement humoristiques et farfelues.

Refer Madness Movie

L’influence durable de la propagande cannabique

Une grande partie de la prohibition du cannabis dans le monde occidental est liée à la guerre contre la drogue menée par les États-Unis, une période dont où Reefer Madness a contribué à jeter les bases. À l’ère moderne, de nombreuses personnes, y compris des politiciens de haut rang et des professionnels de la santé, conservent une vision biaisée du cannabis. Par manque d’éducation sur le sujet, ils le considèrent comme une substance apparentée à des substances beaucoup plus dangereuses et addictives. Leur perception n’est pas fondée sur les preuves disponibles, mais est en fait plus proche des échos et sentiments anti-cannabis du début du XXe siècle en Amérique.

Alors que la prohibition perd de son emprise dans le monde entier, de l’Allemagne à la Thaïlande, de nombreuses nations restent à la traîne et ignorent les preuves. Si les esprits modernes n’ont pas de mal à voir à quel point des films comme Reefer Madness sont détachés de la réalité, beaucoup d’individus, y compris les décisionnaires politiques, ne disposent tout simplement pas des connaissances adéquates pour faire cette (importante) distinction.

Reefer Madness : un classique culte qui inspire désormais au changement

La propagande de Reefer Madness a certainement nui à la réputation du cannabis aux yeux de nombreuses personnes. Les architectes à l’origine de ce message ont non seulement ciblé le cannabis en tant que substance psychotrope, mais aussi le chanvre non psychotrope qui peut se prévaloir d’une multitude d’utilisations industrielles. Toutefois, la réforme mondiale des lois sur le cannabis montre que ses défenseurs et ses militants contribuent à remettre les pendules à l’heure grâce à des preuves et des faits pour l’élaboration des politiques. Alors que la science contribue à consolider une image plus claire de la réalité des dangers et des bienfaits du cannabis, le monde parvient enfin à se défaire de la folie de Reefer Madness.

Sources Externes
  1. Recent palaeoenvironmental evidence for the processing of hemp (Cannabis sativa L.) in eastern England during the medieval period - White Rose Research Online https://eprints.whiterose.ac.uk
  2. About Cannabis Policy | APIS - Alcohol Policy Information System https://alcoholpolicy.niaaa.nih.gov
  3. Hashish in Islam 9th to 18th century https://europepmc.org
  4. Is Marijuana Bad for Health? https://www.scientificamerican.com
  5. Marijuana Was Once a Legal Cross-Border Import? https://www.cbp.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :