Nous savons tous que nos dab rigs se salissent de temps en temps et que leur nettoyage peut être fastidieux. Mais imaginez si nous pouvions consommer la saleté que nous essayons de nettoyer. Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles. C’est possible !

La mauvaise nouvelle, c’est que cela peut avoir mauvais goût, et pourrait être pire pour notre corps que la première consommation.

Ci-dessous, nous allons voir comment nettoyer un dab rig et récupérer les restes, quelle est la meilleure façon, et s’ils peuvent être ingérés sans danger.

Que Sont Les Restes De Dab ?

Les restes sont le nom donné à la résine qui s’accumule dans votre dab rig au fil du temps. Si vous utilisez régulièrement des concentrés, vous remarquerez qu’un résidu collant s’accumule à l’intérieur de votre rig, en particulier dans la douille et le tube. Cela ressemble à du concentré, mais en plus foncé.

C’est la vapeur condensée de vos dabs. Au fur et à mesure que la vapeur monte sur les parois plus froides du rig, une partie se condense et se solidifie. Au fil du temps, elle s’accumule jusqu’à ce que vous ayez une quantité importante de saleté collante à l’intérieur de votre appareil, et il faut la nettoyer… ou l’ingérer !

Les Restes Sont-Ils La Même Chose Que Le Concentré D’Origine?

Bien que les restes proviennent du concentré, ce n’est pas vraiment la même chose. Les concentrés sont des extractions de haute qualité de la résine de la fleur de cannabis, et contiennent de grandes quantités de terpènes et de cannabinoïdes.

Même si le dabbing n’est pas techniquement une combustion, les structures chimiques du concentré subissent des modifications lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées. La différence la plus notable entre le concentré initial et la résine récupérée est que, si le premier est réputé pour sa forte densité de terpènes et son goût, la seconde n’en contient pratiquement pas. Les terpènes sont plus ou moins entièrement détruits lors du processus de dabbing, et la résine récupérée n’aura donc aucun des arômes ou saveurs agréables de votre cannabis préféré. Il est probable qu’il aura simplement un goût âpre et irritant.

En termes de teneur en cannabinoïdes, les choses se présentent un peu mieux. Techniquement, le taux de THC du produit récupéré est beaucoup plus élevé que celle du concentré original. Toutefois, avant de penser que vous avez le produit le plus fort du monde accroché à l’intérieur de votre bang, c’est uniquement parce que ce qui s’y trouve a déjà été décarboxylé. Avant que vous ne fumiez ou ne vaporisiez de la fleur ou du concentré de cannabis, ces produits contiennent principalement du THCA, qui, lorsqu’il est chauffé (dans le processus de combustion), devient du THC.

Ce que cela signifie toutefois, c’est que vous pouvez consommer les restes sous sa forme brute et en ressentir les effets.

Les restes ont également des concentrations beaucoup plus élevées d’autres cannabinoïdes, comme le CBN. Que cela soit préférable ou non dépend de vous et de vos envies.

How To Collect Weed Dab Reclaim?

Comment Récupérer Les Restes De Dab

À ce stade, la consommation des restes peut vous intéresser ou non. Mais si c’est le cas, il est assez facile de les récupérer.

Il existe deux méthodes principales, l’une qui utilise des solvants et l’autre qui utilise la chaleur. La troisième option, le récupérateur, implique l’achat d’un accessoire séparé ou l’achat d’un rig qui en est équipé.

1. Récupération Des Restes À L’Aide De Solvants

De la même façon que vous pouvez extraire la bonne substance de la fleur de cannabis à l’aide de solvants, vous pouvez aussi dissoudre les restes dans des solvants. Si vous pouvez mettre la main sur de l’éthanol pur, cela fonctionnera très bien. Sinon, l’alcool isopropylique ou l’alcool de grain fonctionnent bien aussi, et sont plus facilement accessibles.

En utilisant la plus petite quantité possible, versez un peu du solvant de votre choix dans votre appareil et faites-le tourner. Une fois que vous voyez que les restes sont dissouts, versez le tout dans un bécher ou une tasse et laissez reposer.

L’alcool s’évapore à très basse température et, en quelques heures (accélérées par un ventilateur), le solvant disparaît et vous vous retrouvez avec des restes cristallisés.

Si vous n’utilisez pas de techniques de purification, il restera du solvant dans vos restes. Certains n’y voient pas d’inconvénient — c’est le cas pour de nombreux concentrés de toute façon. Pour d’autres, c’est un problème. Si c’est votre cas, la méthode par chauffage ci-dessous vous intéressera davantage.

Comment Récupérer Les Restes De Dab

2. Récupération Des Restes Par La Chaleur

La façon la plus efficace c’est la méthode « drop-down ». Retournez votre appareil sur un tapis en silicone, du papier sulfurisé ou tout autre matériau résistant à la chaleur et non absorbant. Puis, à l’aide d’une chaleur intense (comme un chalumeau), chauffez le dessous de votre appareil. Veillez à ne chauffer que les parties qui peuvent le supporter, comme la douille et le tube.

Lorsqu’elle est exposée à la chaleur, la matière récupérée se détache et tombe des parois de votre rig, et peut être recueillie à la surface en dessous. Laissez-le refroidir un peu avant de le manipuler.

Comment Récupérer Les Restes De Dab

Récupérateur

Le récupérateur est la réponse à la récupération facile des restes du dab. Ces petits appareils se fixent facilement à votre rig et recueillent tous les résidus dans un récipient résistant à la chaleur. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’utiliser la chaleur ou des solvants pour récupérer vos restes ; il suffit de détacher l’accessoire et de le vider !

How To Collect Weed Dab Reclaim?

Comment Consommer Les Restes ?

Maintenant que vous avez un peu de restes noirs et sales, que devez-vous en faire ?

  • Fumez-les

Bien sûr, vous pouvez simplement les mettre dans un spliff ou une douille et les fumer. Vous trouverez ça probablement assez fort et ne serez pas déçu par les effets.

On ne peut toutefois pas en dire autant du goût. Sans sa teneur en terpènes d’origine et avec des sous-produits délicieux comme le goudron, attendez-vous à avoir une fumée au goût assez dégoutant, qui ne rappelle pas du tout les têtes de qualité d’où proviennent vos restes.

  • Mangez-Les

En raison de la décarboxylation, vos restes sont prêts à être mangés tels quels. Bien que cela puisse être assez dégoûtant.

Ils peuvent être saupoudrés sur la nourriture et utilisés comme assaisonnement psychoactif rudimentaire. Sinon, ils peuvent être infusés dans la nourriture comme n’importe quel autre concentré. Toutefois, lorsque le THC se dégrade, il devient du CBNA (qui devient du CBN), qui a des effets moins psychoactifs et plus soporifiques. Attendez-vous donc à des comestibles doublement somnolents si vous les cuisinez !

Certains aiment congeler leurs restes et les manger ensuite, comme une sorte de friandise riche en goudron, en solvant et en cannabinoïdes.

Les Restes De Dab Sont-Ils Sûrs ?

Comme les restes ont déjà été chauffés, ils sont susceptibles de contenir des concentrations plus élevées de composés chimiques que nous considérons comme désagréables par rapport au concentré brut. Cependant, les restes ne sont que la vapeur qui n’a pas atteint vos poumons, ce n’est donc pas comme si vous n’en aviez pas déjà ingéré une grande quantité.

Cependant, en prenant une autre dose, vous risquez bien plus d’irriter votre gorge et vos poumons, et de vous donner mal à la tête.

Il est donc préférable d’opter pour la prudence et, si vous devez utiliser des restes, peut-être les ingérer à la place. Vous éviterez ainsi la double peine des composés chimiques toxiques et cancérigènes. N’est-ce pas une bonne idée ?

Restes De Dab : Oui Ou Non ?

Si vous avez récupéré des concentrés, alors vous aimez probablement une fumée propre avec une forte teneur en terpènes. Après tout, c’est la raison même des concentrés. Il est donc peu probable qu’une fumée au goût amer vous plaise beaucoup.

D’un autre côté, pourquoi gaspiller de précieux cannabinoïdes ?

Consommer les restes n’est pas l’expérience la plus agréable, et il est possible qu’elle présente des risques plus importants pour la santé que la consommation de concentrés bruts. Donc si vous avez l’intention de le faire, procédez avec prudence. Et si vous les fumez ou les prenez en dab, préparez-vous à tousser beaucoup !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.