Articles GRATUITS inclus
Rastafarisme : histoire, croyances et utilisation du cannabis
Beaucoup associent le rastafarisme au cannabis, au reggae et à la liberté. Bien que ces facteurs soient importants, le système de croyances est bien plus profond. Du régime Ital aux différents courants à l’histoire riche, cette jeune religion comprend différentes pratiques et principes qui amènent les fidèles à être plus proches de la nature.
On estime à 10 000 le nombre de religions dans le monde ; les humains sont fascinants, n’est-ce pas ? Tous ces systèmes de croyances ont leurs propres visions de la réalité et de la création, et comment les gens devraient vivre leurs vies. Parmi ceux-ci, le Rastafarisme se distingue par une vision du monde unique qui a exercé une influence importante sur la culture, la musique et la communauté du cannabis dans son ensemble.
En surface, beaucoup pensent que ce système de croyances tourne autour du cannabis et pas grand-chose d’autre. Toutefois, en s’attardant un peu plus, on s’aperçoit que cette religion révèle une vision du monde riche et complexe, enracinée dans un fondement abrahamique, aux côtés du christianisme, de l’islam et du judaïsme. Vous découvrirez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le rastafarisme, depuis ses origines et ses pratiques jusqu’à ses figures importantes, en passant par l’utilisation du cannabis comme sacrement.
Sommaire:
Qu’est-ce que le rastafarisme ?
Bien plus que des dreads, de la weed et du reggae, le rastafarisme est un mouvement religieux monothéiste qui émergea en Jamaïque dans les années 30. Cette vision du monde trouve ses racines dans les religions abrahamiques et considère la Bible comme l’Écriture sainte, en particulier l’Ancien Testament.
Toutefois, contrairement au christianisme et au judaïsme, les rastafariens interprètent la bible à leur façon et rejettent de nombreux enseignements bibliques occidentaux. Par exemple, de nombreux adeptes de cette religion se considèrent comme les véritables israélites et accordent beaucoup d’importance au livre de l’Exode, qu’ils considèrent comme une métaphore du déplacement massif des Africains de leur continent d’origine pendant la traite négrière transatlantique.
Les adeptes du rastafarisme ont différentes opinions sur Jésus-Christ. Certains le voient comme un prophète noir qui luttait contre l’oppression, tandis que d’autres rejettent le christianisme traditionnel et Jésus. Les rastas voient plutôt Hailé Sélassié, empereur d’Éthiopie, comme la réincarnation de Jésus-Christ et l’incarnation de Jah (le nom rasta de dieu) sur terre.
Pourquoi les Rastafariens fument de l’herbe
Les rastafariens consomment du cannabis, ou « ganja », comme un sacrement, ce qui a eu un effet important sur différentes cultures. Entrez dans n’importe quels coffeeshop, dispensaire ou cannabis club, et il y a de fortes chances que vous tombiez sur le drapeau rasta avec de la musique reggae à fond. Mais pourquoi les rastafariens fument-ils de l’herbe ? Les principales raisons sont les suivantes :
- Sacrement : avant tout, de nombreux rastas utilisent le cannabis comme un sacrement qui les aide à ouvrir leur esprit à Jah. En consommant de la ganja, ils peuvent réfléchir à leur vie et au monde dans lequel ils vivent.
- Livity : le concept rasta de livity décrit un mode de vie en harmonie avec la nature. Le cannabis s’inscrit dans ce cadre comme substance totalement naturelle, bien différente des substances synthétiques et transformées qui altèrent l’esprit.
- Pensées et méditation : les rastas fument de la ganja pendant les moments passés ensemble ou seuls. Certains fument l’herbe pendant les séances de méditation communautaire, où des groupes de rastas fument et discutent de différents sujets, de la philosophie à l’histoire et à l’actualité. En revanche, certains Rastas consomment de la ganja lorsqu’ils sont seuls pour améliorer leur méditation.
Malgré le statut sacré du cannabis dans le rastafarisme, l’herbe reste controversée en Jamaïque. Mais est-ce que les rastas peuvent fumer de l’herbe légalement dans le pays ? Cela reste flou, mais le gouvernement reconnaît les droits sacramentels de ce groupe religieux et de la plante. Bien que les Jamaïcains puissent légalement cultiver jusqu’à cinq plantes par foyer pour leur consommation personnelle, cela n’a pas empêché la police de confisquer le cannabis des rastas et d’autres membres de la communauté.
D’où vient le rastafarisme ?
Le rastafarisme émergea en Jamaïque durant les années 30, catalysé par les prophéties de Marcus Garvey quelques années plus tôt. Leader politique noir, Garvey avait la ferme intention d’unifier les Africains déplacés et souhaitait déclencher un exode vers leur continent d’origine. Enseignant la fierté noire et l’autodétermination, Garvey présageait : « Regardez vers l’Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance ». Suite au couronnement de l’empereur Hailé Sélassié Iᵉʳ d’Éthiopie, Garvey et d’autres estiment que sa prophétie s’est réalisée.
Avec Sélassié devenu leur messie couronné, les rastas de Jamaïque ont construit les fondations de leur religion. La jeune religion a rapidement adopté les traditions des Jamaïcains des campagnes, qui pratiquaient eux-mêmes une forme de christianisme qui se concentrait sur le lien entre l’homme et la nature.
Ce qui commença comme un petit mouvement modeste, basé sur la prophétie de Garvey et le couronnement de Sélassié, s’est transformé en une force religieuse beaucoup plus large au cours des décennies suivantes. Aujourd’hui, on estime que plus d’un million de rastas pratiquent la religion dans le monde entier, notamment en Jamaïque, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, dans plusieurs pays d’Afrique et en Amérique du Sud.
Figures importantes du Rastafarisme
Plusieurs figures ont aidé à la popularité et à la diffusion du rastafarisme que ce soit des leaders politiques, empereurs ou des musiciens. Parmi les personnes les plus influentes et les plus importantes de la religion, citons :
- Leonard Howell : considéré comme l’un des pères fondateurs du mouvement rastafari, Howell a commencé à diffuser, dans les années 1930, un message fusionnant le christianisme et la philosophie de Garvey. Ses prêches ont gagné une immense popularité parmi les Jamaïcains pauvres, et il a ensuite établi des centres de culte rastafari.
- Marcus Garvey : reconnues comme l’une des figures les plus importantes de l’histoire du rastafarisme, les prédictions de Garvey lui ont valu le statut de prophète auprès de certains adeptes. Ses opinions sur l’héritage africain et la fierté noire ont contribué à jeter les bases de la culture rasta florissante qui allait émerger plus tard.
- Hailé Sélassié : empereur d’Éthiopie de 1930–1974, le couronnement de Sélassié a réalisé la prophétie de Garvey ; la plupart des rastas le considéraient comme un messie et l’incarnation de dieu sur Terre. Comme Garvey, Sélassié prônait l’unité africaine et son enseignement a eu une influence considérable sur la culture et la religion rasta.
- Bob Marley : nous savons qu’il n’a pas besoin d’être présenté ! Connu pour sa musique reggae entraînante et pleine de sens, Bob Marley a joué un rôle important dans la diffusion du message rastafari dans le monde entier. Les thèmes de la résistance, de la paix et de l’amour imprègnent sa musique.
Rastafari : une rapide chronologie
Maintenant que vous connaissez les personnages les plus marquants de l’histoire du rastafarisme, vous pourrez approfondir votre compréhension de la religion en découvrant certains des moments clés qui l’ont marquée depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Les événements les plus importants sont les suivants :
- La prophétie de Marcus Garvey (années 1920) : avant la naissance du rastafarisme en tant que religion, Garvey a prédit le couronnement d’un roi noir qui unirait le peuple africain, l’émanciperait et le ramènerait chez lui.
- Hailé Sélassié Iᵉʳ couronné empereur (1930) : Sélassié reçoit la couronne après le décès de l’impératrice Zauditu. Ce moment marque un tournant dans l’histoire de l’Éthiopie, et le désir de Sélassié d’abolir l’esclavage et de promouvoir l’unité africaine fait de lui un candidat idéal pour la prophétie de Garvey.
- Leonard Percival Howell fonde le premier groupe rastafari (1935) : Howell établit la première communauté rasta dans son pays, la Jamaïque, sous le nom de Pinnacle. Les rastas y trouvent un lieu où vivre ensemble leur religion, loin de la pression et de l’attrait des cultures extérieures.
- Mussolini envahit l’Éthiopie (1936) : après l’annexion de l’Éthiopie par le dictateur italien Benito Mussolini, de nombreux rastas commencent à percevoir les signes d’une apocalypse à venir. Considérée comme une attaque directe contre leur foi, leur terre sainte et leur messie, la communauté rasta se mobilise et organise des manifestations contre l’invasion.
- Le gouvernement en exil de Sélassié (1936-1941) : mal accueillis dans l’empire occupé, Sélassié et son gouvernement se réfugient à Londres, en Angleterre. Là, le gouvernement conserve les faveurs de la communauté rasta et maintient sa légitimité politique.
- La coalition alliée reprend l’Éthiopie (1941) : menée par les forces britanniques, une alliance composée de résistants éthiopiens et de soldats du Canada, des États-Unis et d’autres pays libère l’Éthiopie. Lorsque la poussière retombe, Sélassié redevient empereur ; cette victoire donne beaucoup de poids au mouvement rastafari.
- Sélassié visite la Jamaïque (1966) : les rastas de Jamaïque ont eu l’occasion de rencontrer leur Messie lors de la visite de Sélassié dans le pays. Ce moment historique contribue à renforcer la position de la Jamaïque en tant que lieu important du mouvement rastafari et à cimenter un lien étroit entre le pays et l’Éthiopie.
- Sélassié est déchu de son titre d’empereur et décède (1974-1975) : après avoir surmonté l’hostilité du passé, l’empire de Sélassié est victime d’un coup d’État marxiste, et Sélassié lui-même meurt dans des circonstances suspectes peu de temps après. La communauté rasta est touchée : certains continuent de considérer Sélassié comme une figure sacrée, tandis que d’autres se tournent vers d’autres leaders du mouvement.
- Baptême de Bob Marley (1980) : Après avoir créé une musique légendaire qui a diffusé le message rasta dans le monde entier, Marley a fini par se faire baptiser dans l’Église orthodoxe éthiopienne. Si certains rastas respectent cette décision en raison de leur affection pour l’Éthiopie, d’autres considèrent le baptême de Marley avec dédain.
Les croyances des Rastafariens
Comprendre exactement les croyances des rastas n’est pas toujours facile. Pourquoi ? Parce que les croyances et les traditions varient d’un groupe rasta à l’autre. Toutefois, nombre d’entre eux partagent la même vision fondamentale du monde, qui comprend les éléments suivants :
- Un seul dieu : les rastas croient en un dieu monothéiste, appelé Jah, qui a créé l’univers.
- Vivre vertueusement : les rastas croient en une vie juste, mettant l’accent sur les vertus de l’amour et du respect, et rejetant l’avidité et le matérialisme.
- La création : la nature occupe une place sacrée dans le rastafarisme, car c’est l’œuvre de Jah.
- La vie après la mort : les rastas pensent que l’âme continue à vivre éternellement après la mort du corps physique.
- Le mariage : le mariage et la famille jouissent d’un grand prestige au sein du rastafarisme, et les rastas prônent l’idée d’élever une famille heureuse et bienveillante.
Les enseignements rastas mettent également l’accent sur Zion et Babylone, deux forces opposées à l’œuvre dans le monde. Zion désigne l’Éthiopie comme une patrie spirituelle caractérisée par la liberté, l’espoir et la rédemption. En revanche, Babylone représente le mal, l’oppression et le racisme.
Les courants du rastafarisme
Les croyances fondamentales mises à part, les divers factions ou « courants » du rastafarisme diffèrent par d’autres points de vue. Voici quelques-uns des principaux courants qui composent la religion :
- Les Douze Tribus d’Israël : ce courant du rastafarisme est largement orienté autour de l’idée des douze tribus mentionnées dans la Bible. Dans le rastafarisme, chaque tribu a sa propre note de musique et sa propre couleur, et a un don unique à offrir à la communauté dans son ensemble. Ce courant pratique et prêche l’importance de l’amour et de la fraternité.
- Bobo Shanti : fortement liée aux cultures et à l’identité africaine, ce courant valorise la discipline et l’ordre ; ses membres portent généralement un vêtement traditionnel comprenant une robe.
- Nyahbinghi : ce courant, le plus ancien du rastafarisme, se concentre sur les enseignements de Marcus Garvey et utilise les tambours et les chants dans son culte.
Livity : un concept clé de rastafarisme
Le concept rasta de livity résume les principaux dogmes de la religion et leur mise en pratique. Le terme fait référence à un mode de vie qui vise l’amour et l’harmonie avec soi-même, la communauté et la nature. La recherche de la livity ne s’articule pas seulement autour de pratiques spirituelles, mais aussi de pratiques très physiques.
Livity appelle les rastas à une vie simple connectée à la nature. Tout en rejetant l’attrait du matérialisme, elle encourage l’activité physique, la prière, la méditation et d’autres facteurs liés au mode de vie.
Le style de vie qui mène à livity comporte également un régime alimentaire Ital. Alors, est-ce que les rastas sont véganes ? Ça dépend. Un régime alimentaire Ital a pour but de favoriser le bien-être physique et spirituel, mais le régime alimentaire lui-même peut varier d’une personne à l’autre. Certains rastas incluent des animaux dans leur régime, tandis que d’autres adhèrent à une approche plus stricte qui n’inclut que des aliments d’origine végétale, biologiques et cultivés localement.
Pourquoi les rastas portent-ils des dreads ?
De nombreux rastas portent des dreads ; un style de coiffure qui est devenue iconique à travers le monde lié à leur religion. Bien plus qu’une simple mode, les rastas se laissent pousser les cheveux pour en faire des dreads comme un symbole de leur religion. Ils considèrent les cheveux, comme tout ce qui a été créé par Dieu, comme sacrés. Les dreadlocks, qui ressemblent à des racines, symbolisent également les racines africaines de nombreux rastas.
Les couleur de livity du rastafarisme
Ce que de nombreuses personnes savent du drapeau rastafarien, c’est qu’il contient trois bandes colorées emblématiques. Chacune des couleurs représente un élément clé de la culture rasta. Ce sont les couleurs suivantes :
- Rouge : cette couleur représente le sang versé dans la lutte pour la libération, ainsi que la force vitale du peuple rasta.
- Or : cette couleur représente l’abondance de l’Afrique, ainsi que le soleil chaud qui brille au-dessus du continent.
- Vert : fertilité, croissance, agriculture et nature. Cette couleur représente la nature luxuriante de la Terre que nous appelons notre maison.
Le steam chalice jamaïcain et son approche Ital
Tout comme de nombreux rastas choisissent le régime Ital, ils appliquent également ce concept à leur façon de consommer du cannabis. Le steam chalice Jamaïcain intègre les concepts Ital et constitue un moyen naturel de consommer de la ganja. Fabriqués à partir de noix de coco, de bambou et d’argile, les steam chalice sont un moyen peu technologique de vaporiser des têtes. Ils procurent des cannabinoïdes et des terpènes à des températures basses qui ne brûlent pas le matériel végétal comme le font les blunts, les joints et les bangs.
Un regard sur le mouvement rastafari
Vous vous êtes plongé dans le monde du rastafarisme, et vous avez maintenant une meilleure compréhension de la religion et de la culture qui a laissé une trace significative et importante dans le monde du cannabis. Malgré un nombre restreint de fidèles, la culture rasta a également influencé la musique, la cuisine, et les modes de vie dans le monde entier. L’utilisation sacramentelle de la ganja distingue cette religion, mais ce n’est pas le seul facteur qui rend cette religion unique. Des pratiques et principes spirituels à l’alimentation, le rastafarisme se caractérise par des principes qui plongent les adeptes dans le monde de la nature.