Avec l'accélération de la destruction de notre planète, il n’a jamais été aussi important que maintenant de trouver une alternative durable au pétrole. Une option en particulière est le biocarburant fait à partir de chanvre, donc utilisons-la !

Le chanvre est une plante remarquable pour plusieurs raisons: les graines de chanvre sont riches en protéines, on peut en faire du papier, extraire de l’huile de CBD, l’utiliser comme matériaux de construction, en faire du textile, et encore bien d’autres. Une autre utilisation importante du chanvre que vous pouvez ajouter à cette liste est la production de biocarburant rentable. Ce qui n’est pas négligeable au moment où nous détruisons notre planète dans notre recherche de pétrole brut, et que nous en sommes dépendant pour faire fonctionner l’industrie. Cette alternative est encore bien loin. Nous avons besoin d’une matière première durable et écologique qui peut remplacer le pétrole et nous aider à sauvegarder et régénérer notre environnement. La solution est juste en face de nous et ne devrait pas être ignorée à cause de son incroyable potentiel. Cette option est le chanvre!

UNE PÉRIODE DIFFICILE POUR LES BIOCARBURANTS

Alors que les biocarburants traversent une période difficile en ce moment. - due aux critiques qui affirment qu’ils infligent plus de dégâts à la nature qu’ils ne l’aident réellement (ce qui est vrai pour la plupart d’entre eux) - la seule matière première de biocarburant qui n’est pas mentionnée, malgré son potentiel, est le chanvre. Comparé à d’autres matières premières comme le maïs, les graines de soja, de colza, et l’huile de palme, le chanvre possède plusieurs avantages qui le rende supérieur à toutes les autres options.

Chanvre biocarburant

LE CHANVRE EST ÉCOLOGIQUE

Cultiver du chanvre est plus écologique que n’importe qu’elle autre culture cité ci-dessus. Quand vous cultivez du chanvre, vous n’avez pas besoin de défricher la terre, donc vous n’avez pas besoin d’abattre les forêts pour qu’il prospère comme on le fait pour l’huile de palme. De plus, vous laissez le sol dans un meilleur état après avoir récolter, qu’avant la plantation de chanvre, grâce aux éléments nutritifs qu’il fixe dans la terre. D’ailleurs, la culture de chanvre demande beaucoup moins d’eau et d’engrais que les autres sources de biocarburant. À peu près 70% des besoins d’engraissage retourne dans le sol pendant et après le cycle de culture. Il est aussi intéressant de noter que le chanvre n’a besoin que de la moitié du volume d’eau utilisé pour mener une culture de maïs à terme – une culture menée à grande échelle.

En outre, ce biocarburant est beaucoup plus propre que nos options actuelles. Le carburant fait à partir de chanvre est biodégradable et ne produit pas les mêmes composés chimiques et toxiques lors de la combustion. Ce qui a pour résultat une diminution des dommages infligés à notre environnement.

LE CHANVRE EST RENTABLE

Le chanvre peut pousser dans pratiquement n’importe quelle zone tempérée, et il pousse plus vite que n’importe quelle autre culture actuelle - il peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur en a peu près 100 jours. En plus, sa culture est assez facile car elle est moins sujette aux nuisibles et aux maladies. La quantité d’huile par plante est deux fois plus importante que dans le colza, et la récolte est 2,5 fois plus grosse que dans la culture de lin. Cela fait du chanvre la plante la plus rentable à faire pousser, demandant moins de temps, d’effort et d’argent pour un produit final qui peut être transformé en biocarburant.

LE CHANVRE EST POLYVALENT

On peut faire aussi bien du biodiesel de chanvre que de l’éthanol/méthanol de chanvre. Le biodiesel est produit en pressant les graines pour en extraire huile alors que l’éthanol et le méthanol résulte de la fermentation des branches et autres déchets de la plante. Le carburant à base de chanvre est compatible avec n’importe quel moteur diesel après une légère et facile transformation. De plus, comme nous l’avons dit au début, vous pouvez utiliser d’autres produits à base de cette plante pour d’autres industries, il n’y a donc aucune perte.

Chanvre

MAIS OÙ EST LE PIÈGE?

Le seul vrai inconvénient du biocarburant à base de chanvre est son manque de compétitivité économique, à cause de sa minime échelle de production. Mais cet inconvénient est en train de disparaitre au fur et à mesure que le monde s’intéresse à la légalisation du cannabis, ce qui rend le chanvre industriel beaucoup plus accessible. C’est la source qui a le plus de valeur et qui est la plus rentable que nous ayons. Nous disposons d’une bonne solution afin d’empêcher la destruction de notre planète, donc ravitaillons-la avec du chanvre !

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander