Même si le cannabis est surtout connu pour le cannabinoïde psychoactif THC et le cannabinoïde médicalement bénéfique CBD, il est récemment devenu évident à quel point les terpènes sont importants pour la culture et la consommation de cannabis.

Avec plus de 200 variétés spécifiques dans le cannabis et des milliers dans d’autres plantes et animaux, les terpènes ont une efficacité aux multiples facettes. Le terpène le plus abondant, le myrcène, a une importance spéciale, due à son potentiel médical et ses capacités synergiques.

QUE SONT LES TERPÈNES ?

Le terpènes sont des hydrocarbures non psychoactifs, très odorants, sécrétés par les trichomes en forme de poil aux côtés des cannabinoïdes THC et CBD. Difficiles à observer à l’œil nu, les trichomes se voient mieux à la loupe.

Le pic de floraison est le moment où les terpènes sont les plus évidents. Il dégagent une odeur qui peut être sentie à distance. Même si ces puissantes odeurs peuvent ne pas arranger le cultivateur en guérilla, les terpènes agissent comme un système de défense naturel pour les plantes. Ils les protègent des maladies et nuisibles tout en attirant les pollinisateurs avec des odeurs captivantes.

PRÉSENTATION DU MYRCÈNE

Comme le myrcène est le terpène le plus courant dans le cannabis, il est considéré comme un des dix terpènes primaires. Le myrcène est responsable de l’odeur reconnaissable dégagée par de nombreuses variétés populaires, issues de différents sélectionneurs dans le monde. Le myrcène est souvent considéré comme une des variétés à l’odeur la plus « terreuse ».

Il comporte des notes musquées, fortement assimilées au clou de girofle. De plus, le myrcène contient des parfums de raisin rouge et balsamique, avec une pointe d’épices.

myrcene terpenes

MYRCÈNE : COMPOSITION ET EFFETS

Le myrcène est un monoterpène, qui est un précurseur essentiel pour la formation des terpènes secondaires et autres. Ce composé est connu pour représenter jusqu’à 50 % du contenu total en terpènes dans certaines variétés. Les variétés contenant plus de 0,5 % de Myrcène ont de fortes chances de provoquer des effets sédatifs, classiquement attribués aux indicas.

Parmi les potentiels bienfaits pour la santé du myrcène, on retrouve le soulagement des symptômes de la douleur chronique et de l’inflammation. Les terpènes aident les cannabinoïdes à être absorbés à travers la barrière hémato-encéphalique, à se lier aux récepteurs du système endocannabinoïde, ce qui aide à encourager les réponses analgésiques.

Une zone pour laquelle le myrcène semble avoir un potentiel spécialement thérapeutique est dans le traitement du cancer. Le CBD supprime naturellement la prolifération excessive des cellules et pourrait aider à réduire la taille des tumeurs.

L’EFFET ENTOURAGE

De plus, les terpènes sont reconnus comme étant des composés synergiques qui contribuent à un complexe environnement phytocannabinoïde. Les terpènes agissent avec le CBD, le THC et les autres cannabinoïdes, en créant une union de composés qui donnent de meilleurs résultats en groupe qu’isolés.

Cette théorie est connue sous le nom « d’effet entourage ». Elle souligne la nécessité de conserver l’intégrité des blocs de base du cannabis naturel. Les résultats obtenus avec le cannabis comme complément diététique sont meilleurs quand il est administré sous forme de plante entière, plutôt que juste des cannabinoïdes isolés. Présents en fortes concentrations, les terpènes peuvent être récoltés sous forme d’huiles essentielles, alors largement utilisés comme complément diététiques pour la santé et le bien-être.

LE MYTHE DE LA MANGUE

De temps en temps, une légende persistante sur le cannabis se trouve être vraie, grâce aux composés toujours plus surprenants du cannabis. À un moment dans l’histoire, une rumeur voulait que manger des mangues augmente la puissance du THC. Cette comparaison semblant sortie de nulle part pourrait faire penser à une théorie fumeuse trouvée lors d’une session fumette. Mais en fait, c’est vrai !

Les mangues, comme le houblon, le thym, la citronnelle et d’autres plantes, contiennent des niveaux variés de myrcène. Des témoignages ont montré que manger des mangues environ quarante-cinq minutes avant de consommer du cannabis pouvait en effet augmenter le THC, avec une montée plus rapide des effets psychoactifs.

A-Pinene

 

ANTI-INFLAMMATOIRE
BRONCHODILATATEUR
AIDE LA MÉMOIRE
ANTI-BACTÉRIEN
Aussi présent dans les aiguilles de pin

A-Pinene

Linalool

 

CONTRIBUE AUX EFFETS
ANTI-CONVULSIF
ANALGÉSIQUE
ANTI-ANXIÉTÉ
Aussi présent dans la lavande

Linalool

Beta-Caryophillene

 

ANTI-INFLAMMATOIRE
ANALGÉSIQUE
PROTÈGE LA PAROI DU TUBE DIGESTIF
Aussi présent dans le poivre noir

Beta-Caryophyllene

Myrcene

 

SÉDATIFS DES FORTES INDICAS
AIDE AU SOMMEIL
RELAXANT MUSCULAIRE
Aussi présent dans le houblon

Myrcene

Limonene

 

TRAITE LES REFLUX ACIDES
ANTI-ANXIÉTÉ
ANTIDÉPRESSEUR
Aussi présent dans les agrumes

Limonene
 

VARIÉTÉS POPULAIRES RICHES EN MYRCÈNE

Les variétés de cannabis célèbres riches en terpène myrcène sont principalement des variétés indica et hybrides bien connues. Des études ont montré que le myrcène avait tendance à favoriser l’effet « cloué au canapé » provoqué par les propriétés sédatives du THC et d’une grande concentration de Myrcène. En même temps, de nombreuses variétés au myrcène sont connues pour provoquer des effets joyeux et euphoriques, en plus d’une sensation générale de relaxation.

Special Kush 1 SPECIAL KUSH 1

Special Kush 1 est un parfait exemple, très représentatif, d’une variété riche en myrcène. Hybride extrêmement puissant, Special Kush 1 est adorée par ceux qui souffrent de douleur chronique. De plus, cette variété incarne l’emblème d’un profil aromatique en myrcène, avec un odeur prononcée de terre et de skunk.

White Widow Royal Queen SeedsWHITE WIDOW

White Widow, un hybride salué pour ses effets euphoriques, est aussi connu pour contenir de grandes quantités de myrcène. Les arômes de cette variété gardent l’odeur classique « terreuse » de bois et de terre tout en dégageant une odeur spécialement prononcée. White Widow est originaire d’un croisement entre une variété sativa naturelle d’Amérique du Sud et une indica d’Inde du Sud.

Skunk XLSKUNK XL

Le légendaire hydride Skunk XL vient de variétés naturelles Colombienne, Afghane et Mexicaine qui donnent à cette variété une répartition 50/50 indica/sativa. Skunk XL est connue pour son effet mental qui laisse la place aux effets relaxants d’une indica classique. Skunk XL garde des saveurs sucrées, fruitées, qui exposent les profonds arômes naturels du terpènes myrcène.

MYRCÈNE : BIEN PLUS À DÉCOUVRIR

Malgré les nouvelles preuves soutenant l’efficacité des terpènes, ils nous reste encore beaucoup à découvrir sur l’application thérapeutique de ces petits hydrocarbures. Le myrcène, avec tout son potentiel incroyable, est un des nombreux terpènes qui, étudié avec le cannabis, pourrait être la clé des futurs médicaments au cannabis.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander