Le bisabolol ne se trouve qu’en petite quantité dans la fleur de camomille et quelques autres plantes, comme le candéia (Vanillosmopsis erythropappa), Myoporum crassifolium, et certaines variétés de cannabis. Cet alcool sesquiterpène monocyclique naturel a un arôme floral chaud semblable au miel, aux pommes et à la camomille. Le bisabolol est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-irritantes, antioxydantes, antimicrobiennes, antifongiques et analgésiques. Il apporte également une amélioration de l’absorption d’autres molécules par la peau.

Ce terpène a généré un intérêt commercial considérable en raison de sa saveur et de ses effets, et il est aujourd’hui couramment utilisé dans les cosmétiques pour les peaux sensibles, des produits pour enfants, des après-rasage, des après-soleil et les produits topiques pour les peaux irritées. Toutefois, il semble que le bisabolol pourrait avoir un plus large éventail d’applications.

ANTIBACTÉRIEN ET ANTIFONGIQUE

Les propriétés antifongiques et antibactériennes du bisabolol ont récemment été mises sous le microscope. Les actions fongicides et bactéricides de ce terpène ont été testées contre l’infection bactérienne Staphylococcus aureus, ainsi que contre des infections fongiques courantes, avec des résultats suggérant son efficacité en cosmétique, en alimentaire et comme composant de topiques antifongiques.

D’autres recherches montrent que le bisabolol est particulièrement efficace contre deux espèces de candida, tandis qu’une autre étude a montré que le bisabolol peut antagoniser le stress oxydatif causé par le champignon candida albicans. De plus, certaines études ont démontré que le bisabolol était aussi efficace que les médicaments de synthèse courants contre certains parasites du foie et de la rate. Enfin, les effets antimicrobiens du bisabolol et de l’huile d’arbre à thé ont été testés seuls et en combinaison contre la bactérie responsable de l’halitose, et les résultats positifs ont indiqué que le bisabolol pourrait être bénéfique dans les produits bucco-dentaire.

UN PUISSANT ANTI-INFLAMMATOIRE POUR LA PEAU

La recherche montre également que le bisabolol est très efficace pour réduire la réponse inflammatoire, à la fois dans les cellules en culture et par des applications topiques sur la peau. Comme les cannabinoïdes, le bisabolol peut se lier à des messagers chimiques spécifiques comme les protéines inflammatoires, réduisant ainsi la production de cytokines inflammatoires.

D’autres études ont révélé que le bisabolol est également efficace contre l’inflammation causée par des irritants, même s’il n’agit pas contre l’inflammation causée par des réactions allergiques. En tests de laboratoire, la réduction de l’inflammation a également réduit les niveaux de douleur perçue, indiquant que le bisabolol pourrait être utilisé comme analgésique pour soulager la douleur causée par l’inflammation. D’autres études confirment que ce terpène est également un potentiel ingrédient pour le traitement de l’inflammation de la peau.

PROTECTION CONTRE LES LÉSIONS VEINEUSES ET LES ULCÈRES

Le bisabolol s’est avéré avoir des propriétés antiulcéreuses et gastro-protectrices. Une étude sur les lésions de la muqueuse gastrique chez la souris a révélé que le bisabolol protège la paroi gastrique de l’éthanol et des ulcères provoqué par l’indométacine, ce qui réduit les lésions oxydatives gastriques. Ce terpène a également été testé dans le traitement topique de l’ulcère veineux chronique des jambes. L’efficacité d’une combinaison d’huile ozonée et d’un vaporisateur de bisabolol a été comparée à celle d’une crème standard, ce qui a entraîné un taux plus élevé de patients souffrant d’ulcères guéris par la formule au bisabolol.

Bisabolol

ACTIVITÉ ANTIPROLIFÉRATIVE PROMETTEUSE

En plus de son action antioxydante, qui pourrait également être bénéfique pour prévenir les pathologies oncologiques, une étude utilisant des cellules humaines ex vivo a fourni les premières preuves que le bisabolol favorise l’apoptose des cellules leucémiques. Après avoir démontré que le bisabolol d’origine végétale pouvait pénétrer dans les tissus cellulaires et se lier à une famille de protéines pro apoptotiques, les chercheurs ont étudié l’activité du bisabolol dans les cellules leucémiques, observant que le terpène agissait comme agent pro apoptotique en endommageant directement l’intégrité mitochondrique des cellules dysfonctionnelles, entraînant leur mort.

À LA RECHERCHE DE BISABOLOL DANS LA PLANTE DE CANNABIS

Après toute cette science concernant un seul terpène, et avant de choisir une variété de cannabis riche en bisabolol, vous voudrez peut-être lire notre article pour une rapide synthèse sur les terpènes de cannabis et leurs effets sur le corps. Ensuite, pour en revenir à notre sesquiterpène, la science confirmant un large éventail d’applications médicales actuelles et potentielles du bisabolol, nous ne sommes pas surpris qu’il puisse contribuer aux larges effets thérapeutiques de la plante de cannabis. Dans certains domaines, comme la dermatologie, les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes du bisabolol pourraient être plus faciles à exploiter que dans d’autres.

Malheureusement, bien que vous puissiez facilement jeter un coup d’œil à la composition des produits commerciaux et chercher du bisabolol, la plante de cannabis ne porte pas d’étiquette. Puisqu’il s’agit de terpènes aromatiques, votre odorat doit devenir un analyseur de spectre avec un peu d’exercice. Lorsque vous sentez l’odeur des têtes, choisissez des variétés à l’arôme floral semblable à celui de la camomille, ou choisissez les graines correspondantes. Les débutants à la recherche d’une variété florale peuvent essayer la Candy Kush Express, tandis que la Diesel Automatic ajoute un goût « chimique » au mélange et la facilité d’une auto. Les deux variétés, lorsqu’elles sont bien cultivées, doivent présenter des niveaux élevés de bisabolol. D’ailleurs, comme la technique de culture joue un rôle important dans le développement d’un profil riche en terpène, n’oubliez pas de lire nos conseils pour augmenter la teneur en terpène de vos plantes de cannabis.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.