LA DEMANDE EST SYNONYME DE LIBERTÉ

L’existence et le besoin de systèmes de fertigation dans l’industrie du cannabis est une indication de la popularité du cannabis là où il est légal. De tels systèmes de haute technologie augmentent la productivité, l’efficacité et l’uniformité des produits à grande échelle. Alors que la légalisation continue d’être adoptée dans le monde entier et que les prix baissent, l’automatisation est la solution pour rester compétitif tout en produisant des produits de qualité.

QU’EST-CE QUE LA FERTIGATION ?

La fertigation (terme combinant la fertilisation et l’irrigation) est un système automatisé d’application d’éléments nutritifs très précis, généralement pour les opérations de cannabis à grande échelle. Les systèmes de fertilisation utilisent des nutriments dissous, ce qui élimine le besoin d’un mélange manuel long et fastidieux. Cela permet au cultivateur de passer plus de temps sur les plantes elles-mêmes. C’est également adaptable pour les petits cultivateurs qui n’ont pas beaucoup de temps pour mesurer les nutriments ou l’eau.

Emprunté à l’industrie horticole traditionnelle et adapté aux particularités de la culture du cannabis, la fertigation fournit directement au système d’irrigation les nutriments déjà dissous dans la formulation souhaitée. Cela présente des avantages par rapport aux mélanges enrichis ou aux engrais secs, qu’ils soient utilisés pour modifier le milieu ou comme engrais à libération lente. Ils restent tous les deux dans le milieu de culture jusqu’à ce qu’ils soient utilisés par la plante, même lorsqu’une formule différente est nécessaire pour compenser les fluctuations environnementales ou les différentes phases de culture.

Fertigation Cannabis

SOUPLESSE DE RÉACTION

La fluctuation des conditions environnementales signifie que les plantes utilisent les éléments nutritifs de différentes façons. Dans un environnement sous serre où les températures peuvent monter et descendre, et où la lumière disponible peut varier en intensité, les plantes auront besoin de plus d’azote pour continuer à croître rapidement lorsque les températures sont plus fraîches et que la lumière est basse. À l’autre extrémité du spectre, l'apport en azote sous une lumière intense et des températures élevées provoque l’étirement des plantes. La fertilisation permet une personnalisation complète des nutriments dissous, ce qui maximise la croissance des plantes à tout moment.

FACILE À RÉNOVER

La fertigation peut être incorporée dans votre système d’arrosage existant. Irrigation goutte-à-goutte, système flood and drain, tapis capillaires, tables d’inondation et même mèche - chacun peut bénéficier de l’apport précis d’éléments nutritifs qu’offre la fertigation. Les nutriments entièrement solubles dans l’eau sont préférables comme moyen de garder les conduites propres ; cependant, tant que le système est bien filtré et rincé régulièrement, on peut utiliser des matières organiques comme le thé de compost et des additifs insolubles.

Système de fertigation Cannabis Intérieur

TRANSITIONS FACILES POUR UNE CROISSANCE OPTIMALE

La différence entre les besoins en nutriments de la végétation et de la floraison peut être assez importante. La fertigation facilite le passage d’un type de solution à un autre. Alors que les engrais à action retardée et les additifs organiques ne peuvent être éliminés que partiellement, certains sels insolubles restant dans le milieu ; la fertigation permet un rinçage complètement propre, les nutriments étant déjà dissous dans l’eau. Une fois rincé, il suffit de commencer à alimenter avec le nouveau mélange. Il n’est donc plus nécessaire de compenser les sels non dissous qui pourraient perturber la conductivité électrique.

MILIEUX DE CULTURE EFFICACES

La fertigation est similaire à la culture hydroponique dans le sens que les nutriments sont fournis par l’eau. La différence est que les systèmes hydroponiques utilisent des substrats inertes comme la laine de roche, la vermiculite ou la perlite, tandis que les systèmes de fertigation utilisent des substrats organiques, comme des mélanges de coco.

Les milieux de culture organiques contiennent une forte concentration de composés carbonés qui servent de tampon. Ces composés se mélangent légèrement aux nutriments et les libèrent lentement à mesure que le milieu se dilue. Le tamponnage facilite le maintien des meilleures conditions pour la croissance du cannabis, sans la précision requise des installations hydroponiques pures. La matrice de carbone permet également le développement d’une rhizosphère saine, où la microflore interagit directement avec le système racinaire, favorisant l’absorption des nutriments et la santé globale des racines.

Système de fertigation Cannabis Outdoor

FONCTIONNEMENT OPTIMAL

Il existe quelques points qui nécessitent une attention particulière lors de l’utilisation d’un système de fertigation. Des filtres en ligne dans le système d’irrigation, placés immédiatement après les injecteurs, doivent être inclus. Les thés organiques et les thés de compost peuvent contenir des particules fines qui peuvent obstruer les méthodes de distribution comme les tuyaux d’égouttement. Un rinçage régulier de l’installation à la fin de chaque cycle est recommandé pour éviter toute accumulation dans les conduites. D’autres systèmes avec des tuyauteries de plus grand diamètre nominal (DN) sont moins susceptibles d’être obstrués.

Toutefois, dans les grandes cultures, les plantes au début du système pourraient être rincées des éléments nutritifs le temps que les goutteurs à la fin du système soient nettoyés. Par mesure de prévention, les cultures extensives sont divisées en systèmes intermédiaires parallèles alimentés séparément de leur propre collecteur d’eau primaire. Ou bien, chaque système intermédiaire est rincé séparément, à l’aide d’une conduite principale commune, pour maintenir la pression de l’eau. Un dispositif anti-refoulement est utilisé immédiatement avant les injecteurs pour arrêter toute contamination à la source.

LA PROPAGATION DE L’AUTOMATISATION

La fertigation peut certainement constituer un coût supplémentaire lors de la conception d’un système d’irrigation pour le cannabis, mais les coûts sont rapidement amortis. Le faible coût d’exploitation d’un système se rentabilise rapidement. La qualité et l’uniformité de la culture sont maintenues sur l’ensemble d’une culture avec moins de risque d’erreur humaine, la main-d’œuvre peut être répartie plus efficacement et le calendrier peut être plus serré.

La sophistication croissante de l’automatisation permet de surveiller et de contrôler automatiquement les éclairages, les ventilateurs, l’irrigation, le mélange des éléments nutritifs, et les paramètres environnementaux. La fertigation rapproche un peu plus les cultures de cannabis domestiques et commerciales, évolutive et prête à l’emploi.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander