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By Luke Sumpter Reviewed by: Erin Willis

Aujourd’hui, que ce soit à des fins récréatives ou médicales, il existe pléthore de recettes pour infuser n’importe quel plat, sucré ou salé, avec la magie des cannabinoïdes. Cependant, la fabrication de comestibles est une forme d’art au même titre que la culture du cannabis, et il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour sublimer vos compétences en matière de comestibles. L’une d’entre elles consiste à utiliser de la lécithine pour donner une meilleure structure et plus de puissance à vos comestibles au cannabis.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la lécithine et ce qu’elle peut faire pour vos comestibles.


Comprendre ce qu’est la lécithine

La lécithine est un terme générique pour désigner toutes sortes de graisses émulsifiantes. C’est un ingrédient courant dans les aliments transformés et, comme vous l’apprendrez plus loin dans cet article, elle peut également présenter certains bienfaits pour la santé. Nous allons vous expliquer ci-dessous ce qu’est la lécithine, d’où elle vient et comment on l’utilise.

Sources de lécithine

La lécithine fait référence aux graisses naturelles que l’on trouve dans :

  • Le jaune d’œuf : considéré comme la meilleure source naturelle de lécithine
  • Le soja : une source populaire et vegan de lécithine
  • Les graines et l’huile de tournesol
  • Les avocats
  • Les céréales entières
  • Le chou-fleur
  • Le chou
  • Les viandes
  • Les cacahuètes et autres fruits à coque
  • Le lait
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Usages standards la lécithine

La lécithine est un groupe de phospholipides et un émulsifiant : en d’autres termes, un type de graisse couramment utilisé comme additif alimentaire naturel pour aider les ingrédients à se lier entre eux (en particulier ceux qui ont tendance à se séparer). Dans l’industrie des aliments transformés, par exemple, la lécithine est un ingrédient de base utilisé pour aider à lier des ingrédients tels que les liquides (comme l’eau) et les huiles, qui normalement se repoussent mutuellement.

En plus d’aider à lier les ingrédients dans les aliments, la lécithine joue également un rôle vital dans l’organisme. Elle compose les membranes cellulaires (c’est-à-dire la barrière protectrice qui contient les structures et les informations d’une cellule), et des recherches suggèrent que la lécithine pourrait être bénéfique pour le traitement des maladies dufoie[1] et de la vésicule biliaire[2]. De plus, des études ont également exploré l’utilisation de la lécithine dans le traitement de la démence et des troubles cognitifs[3].

La lécithine dans le monde des comestibles

La lécithine est donc clairement un ingrédient important dans la fabrication d’aliments transformés et précuits. Mais qu’en est-il des comestibles au cannabis ? La lécithine pourrait-elle vous aider à faire passer vos comestibles maison à un niveau supérieur ? Grâce à son efficacité en tant qu’émulsifiant, en utiliser dans vos comestibles permettrait non seulement d’améliorer leur texture, mais aussi d’avoir un impact sur leur puissance.

Le rôle de la lécithine dans la fabrication des comestibles

Comme nous l’avons mentionné, l’une des utilisations les plus courantes de la lécithine dans les aliments transformés est celle d’émulsifiant. Lors de la fabrication de comestibles, la lécithine et les ingrédients riches en lécithine comme ceux mentionnés ci-dessus peuvent avoir exactement le même effet en aidant à lier les ingrédients de votre recette (un peu comme les œufs sont parfois utilisés pour épaissir les pâtes et les sauces ou améliorer la texture des pâtisseries). De plus, la lécithine est particulièrement utile pour mélanger les huiles et l’eau/autres liquides qui veulent habituellement se désolidariser les uns des autres, ce qui la rend très efficace pour s’assurer que votre huile ou beurre de canna se diffuse uniformément dans l’ensemble de votre recette.

Quel est l’impact de la lécithine sur la puissance des comestibles ?

En plus d’aider à lier les ingrédients de vos comestibles, la lécithine peut également améliorer leur puissance. Plus précisément, la recherche montre que la lécithine et les autres graisses alimentaires contenues dans les comestibles augmentent la quantité de cannabinoïdes à laquelle notre corps est exposé[4] lorsque nous les consommons. Les cannabinoïdes comme le THC et le CBD (entre autres) sont liposolubles, ce qui signifie qu’ils doivent être extraits dans une sorte de graisse pour être biodisponibles (soit disponibles pour votre corps). Si vous avez déjà essayé de manger du cannabis sec ou d’en faire du thé, vous l’avez probablement appris à vos dépens. L’utilisation de lécithine dans vos recettes de produits comestibles peut donc augmenter la quantité de cannabinoïdes disponibles pour votre système lorsque vous ingérez vos recettes de cookies, brownies, space cakes, etc.

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Les bienfaits de l’utilisation de la lécithine dans les comestibles

Grâce à son efficacité en tant qu’émulsifiant, l’utilisation de la lécithine dans vos comestibles au cannabis présente de nombreux bienfaits. En voici un aperçu.

  • Amélioration de la biodisponibilité des cannabinoïdes et autres composés liposolubles

L’utilisation de la lécithine dans vos recettes de comestibles peut aider à améliorer la biodisponibilité des cannabinoïdes et d’autres nutriments liposolubles[5] tels que les vitamines A, D, E et K. Si vous souhaitez maximiser le potentiel du cannabis que vous mettez dans vos comestibles, l’utilisation de la lécithine est un excellent moyen d’y parvenir.

  • Augmentation de la puissance

La lécithine permet à votre système d’être exposé à une plus grande quantité de cannabinoïdes contenus dans vos comestibles, ce qui se traduit par un effet plus puissant. Que vous soyez un consommateur de cannabis récréatif ou un patient médical, l’utilisation de la lécithine peut augmenter la puissance des effets que vous ressentez lorsque vous consommez des comestibles. C’est évidemment très intéressant pour les consommateurs récréatifs à la recherche d’un high plus fort, mais cela peut également intéresser les patients médicaux qui veulent s’assurer d’obtenir un soulagement maximal de leurs symptômes/maladies lorsqu’ils soignent leurs maux avec des comestibles.

  • Amélioration de la digestion

La lécithine n’a pas gagné sa place d’ingrédient de base dans les aliments pour rien. En plus d’être un excellent émulsifiant, la recherche montre également que la lécithine peut être très bénéfique pour la digestion[6]. D’une part, les graisses émulsifiées sont plus faciles à digérer et à absorber par l’organisme. Cependant, en tant qu’élément clé de la bile produite par la vésicule biliaire, la lécithine joue également un rôle essentiel dans la décomposition des graisses dans l’estomac et l’intestin grêle. De plus, la lécithine peut également aider à réguler la vitesse à laquelle les aliments se déplacent dans le système digestif, contribuant ainsi à faciliter le processus global de digestion. Certaines sources affirment également que la lécithine peut améliorer la muqueuse qui tapisse les intestins[7], facilitant ainsi la digestion (en particulier pour les personnes souffrant de colite, de SII ou d’autres problèmes digestifs).

  • Amélioration de la structure des comestibles

Dernier point, mais certainement pas le moindre, la lécithine peut avoir un impact important sur la texture et la qualité de vos comestibles, les rendant plus agréables à déguster. Les émulsifiants comme la lécithine ou les ingrédients qui en sont riches aideront les ingrédients de votre recette comestible à se lier et à se combiner, ce qui permettra d’obtenir un produit final uniforme et délicieux. Cela est important, car après tout, la puissance des comestibles ne fait pas tout : ils doivent aussi avoir bon goût.

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Comment utiliser la lécithine pour faire des recettes de comestibles

Vous savez donc ce qu’est la lécithine, d’où elle vient, et ce qu’elle peut faire pour vos comestibles. Maintenant, voici comment l’utiliser dans vos recettes pour les faire passer au niveau supérieur :

  • Pour utiliser la lécithine comme améliorant de panification pour des recettes telles que les space cakes et les brownies, ajoutez 1 càc de lécithine pour chaque 100 g de farine utilisée dans votre recette, dissolvez-la dans les ingrédients liquides, et préparez votre pâte et vos pâtisseries comme d’habitude. Vous devriez constater une amélioration notable de la texture et de la consistance du produit final.
  • Pour utiliser la lécithine vegan en remplacement des jaunes d’œuf dans vos pâtisseries, mélangez 1 1/2 càs de granulés de lécithine vegan avec 2 càc d’eau pour chaque jaune d’œuf normalement utilisé dans la recette. Les œufs sont un ingrédient clé de la pâtisserie, car ils constituent la meilleure source naturelle de lécithine et ont un excellent effet liant. Si vous êtes vegan, remplacez les œufs d’une recette non vegan par le mélange décrit ici afin que vos pâtisseries conservent leur structure et leur goût.

Lécithine : sécurité et effets secondaires

La lécithine est un ingrédient de base dans toutes sortes d’aliments transformés. Elle est considérée comme sûre pour la consommation humaine, même en tant que complément à des dosages allant jusqu’à 30 g par jour. Cependant, comme d’autres ingrédients, voici les effets secondaires désagréables que la lécithine peut provoquer chez certaines personnes ou à des doses élevées :

  • Diarrhée
  • Nausées
  • Douleurs d’estomac
  • Sensation d’avoir trop mangé

La lécithine améliore-t-elle l’expérience de consommation de comestibles ?

La lécithine est un terme générique qui désigne un groupe de graisses émulsifiantes. Ingrédient courant dans les aliments transformés, la lécithine est également présente dans une grande variété d’aliments naturels comme les œufs, le soja, les graines/l’huile de tournesol, les avocats, la viande, etc. Grâce à son efficacité en tant qu’émulsifiant, la lécithine peut servir d’excellent additif aux comestibles (en particulier les pâtisseries telles que les brownies, les biscuits et les space cakes), en aidant à améliorer leur structure, leur texture et leur puissance. Aussi, la lécithine peut également faciliter la digestion et améliorer la biodisponibilité d’autres nutriments dans les aliments, en particulier les vitamines liposolubles. Si vous cherchez un moyen simple de faire passer vos comestibles au niveau supérieur, l’ajout de lécithine pourrait être tout ce dont vous avez besoin.

Sources Externes
  1. Dietary lecithin protects against cholestatic liver disease in cholic acid https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Nutritional approaches to prevention and treatment of gallstones - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Lecithin for dementia and cognitive impairment - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  4. Dietary fats and pharmaceutical lipid excipients increase systemic exposure to orally administered cannabis and cannabis-based medicines - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  5. Fat-Soluble Vitamins - Diet and Health - NCBI Bookshelf https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  6. LinkedIn Login, Sign in | LinkedIn https://www.linkedin.com
  7. Lecithin as a Therapeutic Agent in Ulcerative Colitis | Digestive Diseases | Karger Publishers https://karger.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

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