The RQS Blog

.



By Max Sargent


Identifier le sexe des plants de cannabis est important pour tous les cultivateurs, sauf les plus détendus. À moins que vous ne souhaitiez simplement voir les plants pousser sans vous soucier du résultat, vous devez identifier le sexe de vos plants. Même s’il est facile de se procurer des graines féminisées, il est toujours important de vérifier chaque plant, car il est possible que l’un d’entre eux se transforme en mâle, ce qui peut ruiner toute une récolte.

En plus de sauver les femelles de la pollinisation qui détruit les récoltes, identifier le sexe est important pour les sélectionneurs de cannabis qui souhaitent des plants mâles et qui devront décider lesquels sont les plus propices pour la sélection. Ce guide se concentre sur la manière d’identifier avec précision le sexe de vos plants de cannabis, le plus tôt possible.

Stade de préfloraison : Un moment crucial

Vous pouvez commencer à identifier le sexe d’un plant de cannabis lorsqu’il entre dans sa phase de préfloraison. Vous devrez identifier son sexe dès que possible pour éviter tout problème, et vous devrez donc savoir à quel moment regarder !

Male vs Female cannabis plant
Male vs Female plante de cannabis

À partir de quand pouvez-vous identifier le sexe d’un plant ?

Identifier le sexe des plants de cannabis est possible au plus tôt durant la phase de préfloraison, qui se produit généralement entre 4-6 semaines après le début de la phase végétative, bien que cette période puisse varier considérablement selon les cultures, les plants et les environnements.

Pour les photopériodiques en intérieur, la phase de préfloraison commence lorsque vous passez le cycle de lumière à 12/12. Bien que la plupart des cultivateurs le fassent à 4-6 semaines, cela peut se produire à n’importe quel moment.

En extérieur, cette phase se produit vers le milieu de l’été, lorsque la lumière du jour commence à diminuer et que le spectre lumineux devient plus rouge. Pour les identifier au bon moment, vous devrez les contrôler quotidiennement à partir de la fin juin. La plupart des plants ont tendance à prendre rapidement de la hauteur pendant la phase de préfloraison et en début de floraison, ce qui constitue un indice utile.

Les autos sont une exception à cette règle : elles commencent à fleurir après un laps de temps prédéterminé, généralement entre 2-4 semaines, bien que cela dépende de la variété en question.

Comment identifier le sexe des plants en fonction des préfleurs

Lorsqu’un plant de cannabis entre dans sa phase de préfloraison, il commence à développer des préfleurs au niveau de ses nœuds. Les nœuds sont les articulations où les branches rejoignent la tige. De petites pousses commenceront à apparaître dans ces espaces, et selon la forme qu’elles prennent, vous pourrez identifier le plant comme étant mâle, femelle ou hermaphrodite.

  • Signes précoces des plants mâles

Les préfleurs mâles apparaissent généralement sous la forme de petites boules rondes regroupées au niveau des nœuds. Elles se transforment ensuite en sacs de pollen qui pendent de la plante s’ils ne sont pas retirés. En effet, une fois développés, ces sacs ressemblent à des testicules. Toutefois, au cours des premiers stades, au moment de les identifier, ils apparaissent sous la forme de petites protubérances, puis de grappes de boules.

Conseils pour identifier les préfleurs mâles
  • Emplacement : Vérifiez d’abord les parties supérieures de la plante, car les préfleurs mâles y apparaissent souvent plus tôt.
  • Taille et forme : Recherchez des structures sphériques, lisses et dépourvues de poils.
  • Moment de l’apparition : Les préfleurs mâles apparaissent généralement une ou deux semaines plus tôt que les préfleurs femelles.
Male cannabis plant
Plants de cannabis mâles
  • Signes précoces des plants femelles

Les préfleurs femelles se manifestent sous la forme de minuscules structures en forme de poire avec une paire de poils clairs/blancs (pistils) dépassant de celles-ci. Ces pistils sont le signe le plus important et le plus simple à observer. Si une plante a des pistils, c’est qu’elle est soit femelle, soit hermaphrodite, mais ce n’est pas un mâle. Pour situer le contexte, au fur et à mesure que les plants mûrissent, les pistils servent à attraper le pollen qui se propage dans l’air, c’est leur fonction.

Conseils pour identifier les préfleurs femelles
  • Emplacement : Inspectez les nœuds où les branches rejoignent la tige principale.
  • Taille et forme : Recherchez des structures en forme de poire avec des poils blancs émergents.
  • Moment de l’apparition : Les préfleurs femelles apparaissent généralement un peu plus tard que les préfleurs mâles.
Female cannabis plant
Plants de cannabis femelles
  • Qu’en est-il des hermaphrodites ?

Certaines variétés ont tendance à devenir de véritables hermaphrodites : elles possèdent des organes sexuels mâles et femelles dès le début de la floraison. Ces variétés sont plus difficiles à repérer et prennent de nombreux cultivateurs par surprise.

Les véritables hermaphrodites développent d’abord des sacs polliniques mâles, mais commencent également à développer des pistils environ une semaine plus tard. La bonne nouvelle, c’est qu’elles développent leurs organes sexuels mâles en premier, ce qui vous permettra de les identifier comme mâles avant que les pistils ne commencent à apparaître. Les hermaphrodites peuvent s’auto-polliniser et polliniser d’autres plantes, vous devrez donc vous en débarrasser à moins que vous ne souhaitiez vous en servir.


Comment différencier les plants femelles des plants mâles

Au fur et à mesure que les plants mûrissent, les différences entre les plants mâles et femelles deviennent flagrantes. Cependant, pendant la phase cruciale de préfloraison, les différences sont plus subtiles et vous devrez garder un œil attentif sur votre culture. Les éléments clés à surveiller sont les suivants :

  • Les femelles ont des pistils, les mâles n’en ont pas, c’est la façon la plus simple de déterminer le sexe des plants.
  • Les mâles se développent plus tôt que les femelles. Ceci est généralement vrai, mais c’est uniquement fiable si votre récolte est composée de plants de la même variété, poussant dans les mêmes conditions. Ne vous fiez pas uniquement à cela.
  • Les mâles développent des boules sans poils.

Peut-on déterminer le sexe avant la préfloraison ?

Les plants mâles et femelles sont impossibles à distinguer avant qu’ils n’entrent dans la phase de préfloraison. Cependant, pour les cultivateurs qui souhaitent vraiment connaître le sexe de leurs plants plus tôt, il existe une méthode qui peut être appliquée. Toutefois, cette méthode demande beaucoup de travail et d’espace. Elle n’est donc vraiment conseillée qu’aux cultivateurs qui ont besoin de savoir à l’avance.

Cela consiste à prélever une bouture de chaque plant, à les planter comme clones et à les faire fleurir plus tôt que le reste de la récolte afin de pouvoir déterminer le sexe.

L’approche du clonage

  1. Marquez chaque plant et le pot correspondant au clone. Vous devrez noter soigneusement quel clone provient de quel plant, sinon vous risquez de ne pas savoir lequel est lequel.
  2. Il est maintenant temps de faire les boutures. Coupez une branche avec au moins deux nœuds sur chaque plant.
  3. Placez la bouture dans un substrat avec un stimulateur de racine et donnez-lui suffisamment de lumière et d’eau.
  4. Une fois la bouture enracinée (après environ deux semaines), passez à un cycle de 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité pour enclencher la floraison.
  5. Surveillez l’apparition de préfleurs sur le clone pour déterminer le sexe. La plante mère (ou père) aura le même sexe que le clone.
Cloning cannabis

Pourquoi identifier le sexe du cannabis est important pour les cultivateurs

Identifier le sexe de votre plant de cannabis est une étape très importante, même s’ils se révèlent tous femelles. Les conséquences d’un échec peuvent ruiner une récolte, cela vaut donc vraiment la peine de s’investir dans cette partie de la culture pour éviter toute déception.

Maximiser les rendements en empêchant la pollinisation

Fondamentalement, la plupart des cultivateurs souhaitent obtenir des rendements élevés. Déterminer le sexe des plants augmente les chances d’y parvenir, car l’élimination des plants mâles empêche la pollinisation des femelles, qui produiraient alors des graines au lieu de puissantes têtes.

Cela signifie également que vous ne gaspillerez pas d’espace et de ressources en cultivant des plants mâles, ce qui vous permettra de cultiver encore plus de plants femelles.

Sélection génétique

Pour les sélectionneurs, le fait de connaître le sexe des plants leur permet de créer de nouvelles variétés qui développeront les caractéristiques souhaitées. Vous pouvez séparer votre culture en mâles et en femelles, surveiller les spécimens qui vous plaisent le plus, puis les reproduire ensemble. Déterminer le sexe le plus tôt possible vous permet de prendre les décisions les plus avisées concernant vos efforts de sélection.

Mâle, femelle et hermaphrodite : que faut-il savoir ?

Comprendre les différences entre les plants mâles, femelles et hermaphrodites est crucial pour une culture de cannabis efficace, que vous cherchiez à obtenir de gros rendements ou que vous souhaitiez créer de nouveaux cultivars. Sans attendre, une fois que les plants entrent dans la phase de préfloraison, vous serez en mesure de déterminer leur sexe. Le degré de contrôle que vous aurez sur le début de la phase de préfloraison variera en fonction du type de variété et de votre espace de culture. Néanmoins, grâce aux conseils ci-dessus, vous devriez être en mesure d’identifier le sexe du plant assez rapidement !

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.