Faites un tour dans votre espace de culture ou votre jardin et jetez un œil à vos plants de cannabis. Vous voyez ces spécimens verts devant vous ? Ils regorgent de silice ! En fait, ils contiennent plus de silice que de macronutriments essentiels tels que l'azote et le potassium.

Et pourtant, au contraire de ces deux nutriments, les plants ne dépendant pas de la silice pour leur fonctionnement. Alors, pourquoi en accumulent-ils autant ?

Il se trouve que la silice peut faire énormément de bien à un plant de cannabis. Même s'il n'en a pas besoin, l'élément augmentera avec certitude ses chances de survie et potentiellement même la qualité de ses fleurs.

Dans l'ensemble, la silice offre de nombreux avantages au cultivateur de cannabis. Avant de se plonger plus dans les détails par la suite, découvrez tout d'abord les principaux avantages à utiliser la silice pour vos cultures :

  • Renforce les parois cellulaires
  • Améliore l'absorption des nutriments
  • Protège les plants de la contamination du sol
  • Améliore le métabolisme du plant
  • Défend les plants contre la maladie
  • Aide à repousser les nuisibles

Comment Utiliser la Silice Pour des Plants de Cannabis Sains

Qu'Est-Ce Que la Silice ?

La silice, aussi connue sous le nom de dioxyde de silicium, se retrouve dans toute la nature et personne ne serait vivant sans elle. En deuxième position derrière l'oxygène, elle compose 59 % de la croûte terrestre. À l'échelle cosmique, elle occupe la 8ème position dans le classement des éléments les plus courants de l'univers.

La silice se trouve également dans 95 % des roches connues et se retrouve dans trois variétés cristallines principales, dont le quartz. À chaque fois que vous vous promenez sur la plage, vous êtes en contact avec de la silice à chaque pas car, avec l'oxygène, elle œuvre pour créer le sable.

Enfin, la molécule joue un rôle fondamental dans nos propres corps. Elle aide à former le collagène, qui constitue ensuite des tissus tels que le cartilage, les os, les tendons, les dents, les cheveux et les vaisseaux sanguins.

Est-Ce Que la Silice et le Silicium Sont Identiques ?

Non, mais ils sont très proches. Le silicium se trouve sur le tableau périodique des éléments, avec le symbole Si, en tant qu'élément chimique dans la même colonne que le carbone, le germanium, l'étain et le plomb. C'est un solide cristallin dur qui possède une teinte métallique bleu-gris.

Cependant, le silicium ne peut rester sous sa forme pure que s'il est éloigné de l'oxygène. Quand le silicium et l'oxygène se rencontrent, ils forment un composé chimique connu sous le nom de silice.

Comment se Forme la Silice

Les énormes quantités d'oxygène et de silicium présentes dans la croûte terrestre entraînent l'inévitable formation d'énormes quantités de silice. Ce composé chimique apparaît quand un atome de silicium forme un lien avec deux atomes d'oxygène. Quand suffisamment de ces composés s'accumulent dans la croûte terrestre et le sol, ils forment un composé cristallin incolore présent principalement sous forme de quartz, de sable et de silex.

Comment se Forme la Silice

Pourquoi Utiliser la Silice pour la Culture du Cannabis ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la silice, pourquoi devriez-vous l'utiliser pour votre prochaine culture de cannabis ? Eh bien, il se trouve que la silice offre un éventail de bienfaits aux plants d'herbe. Elle peut les aider à pousser plus forts, à augmenter leur défenses contre les pathogènes fongiques, à repousser les nuisibles dévoreurs et même à renforcer les rendements dans les environnements où le sol est de faible qualité.

Explorons ensemble les avantages dans la silice dans les cultures de cannabis en terre et en hydroponie.

  • Culture en Terre

La silice peut aider à protéger les plants cultivés en terre contre les menaces externes et pourrait même booster la productivité du plant. En tant que substrat vivant, le sol contient d'innombrables microbes. Alors que certaines de ces minuscules créatures sont bénéfiques pour les plants d'herbe, d'autres peuvent causer des problèmes. La silice pourrait alors avoir des réponses. La molécule pourrait également aider à protéger les plants contre les toxines qui s'accumulent dans le sol en raison de l'activité humaine.

Renforce les Parois Cellulaires

La silice aide à renforcer les parois cellulaires, ce qui donne aux plants plus de résistance au stress mécanique et osmotique (le mouvement de l'eau à travers la membrane cellulaire).

Il vous est déjà arrivé d'avoir cette horrible sensation en approchant de vos plants d'herbe en extérieur et en découvrant que des branches et tiges ont été cassées par le vent ou le poids d'un oiseau ? Ajouter plus de silice dans le sol peut aider à se protéger de ces menaces en augmentant la résistance à la traction.

Des parois cellulaires plus fortes et plus épaisses donnent également des tiges et des branches plus épaisses. Cette taille renforcée permet aux plants de distribuer des substances essentielles telles que l'eau et les nutriments bien plus facilement à travers leurs tissus.

Améliore l'Absorption des Nutriments

La silice aide les plants à absorber les nutriments clés bien plus efficacement. Elle aide non seulement les plants à s'épanouir dans un sol sain, mais elle peut également les aider à survivre dans un milieu de culture aux nutriments largement épuisés. Ajouter de la silice aux sols pauvres peut aider les racines de vos plants à puiser dans les faibles niveaux de nutriments présents, ce qui augmente les chances d'avoir une récolte gratifiante à la fin du cycle de culture.

La silice joue en particulier un rôle fondamental dans l'absorption de trois nutriments vitaux :

Azote

Les plants de cannabis ont besoin de grandes quantités de ce macronutriment pour photosynthétiser et alimenter la croissance des feuilles.

Potassium

Les plants d'herbe ont également besoin de potassium en grandes quantités. Tout comme la silice, ce minéral aide à entretenir la structure des parois cellulaires, à protéger les plants contre le stress mécanique et à prévenir leur flétrissement.

Magnésium

Ce minéral important est au cœur de la molécule de chlorophylle, le composé qui permet aux plants de transformer la lumière du soleil en énergie. De faibles niveaux entraînent une croissance ralentie et de faibles rendements.

Protège les Plants de la Contamination du Sol

L'activité humaine incontrôlée a eu un énorme impact sur notre planète au cours des derniers siècles. En plus de lentement éroder la couche arable avec nos pratiques agricoles discutables, nous avons aussi contaminé ces substrats porteurs de vie avec tout un tas de polluants, dont les métaux lourds.

Les métaux lourds tels que le chrome, le plomb, l'aluminium et le mercure sont toxiques pour les plantes, même à de très faibles concentrations[1]. Ils impactent les plantes de nombreuses manières, comme en inhibant la photosynthèse, en provoquant le jaunissement des feuilles, en empêchant l'absorption des nutriments et même en tuant directement les plantes.

Heureusement, la silice peut aider à protéger les plants de cannabis de ces coupables. Idéalement, le cultivateur devrait tester son substrat et éviter totalement de cultiver dans ce type de sol. Cependant, si des métaux lourds sont présents, la silice peut minimiser les dégâts.

Des chercheurs ont exploré les effets de la silice contre la toxicité des métaux lourds chez les plantes[2]. Après avoir passé en revue une série d'expérimentations impliquant la molécule, ils en ont conclu qu'elle agit en réduisant la biodisponibilité des métaux lourds dans le sol et leur absorption par les plantes.

Améliore le Métabolisme des Plants

La silice peut aider à renforcer le métabolisme des plants, ce qui entraîne au final une croissance plus rapide et une production d'énergie plus efficace. Les plants ayant reçu de la silice arrivent à produire des niveaux de chlorophylle plus élevés, ce qui leur permet de photosynthétiser et de créer des sucres à un rythme supérieur.

Défend les Plants Contre les Maladies

Les maladies et parasites fongiques, comme le Pythium et le mildiou, peuvent faire des ravages sur une culture de cannabis. Heureusement, donner de la silice à vos plants peut aider à les protéger contre ces maladies potentiellement dévastatrices.

Les plants sont capables de concentrer des niveaux élevés de silice autour des zones infectées, ce qui aide à fortifier les points vulnérables contre l'infection. En formant une solide barrière minérale, les plants créent efficacement un mur qui peut protéger contre la pénétration des hyphes fongiques[3] (de petits fils qu'ils utilisent pour transporter les nutriments).

Défend les Plants Contre les Maladies

Aider à Repousser les Nuisibles

Les microbes ne sont pas les seules formes de vie à avoir une affinité pour les tissus de cannabis frais. De nombreuses espèces d'insectes différentes adorent dévorer les feuilles et fleurs de cannabis. La silice joue également un bon rôle en repoussant les insectes et créatures volantes gloutonnes.

La silice défend les plants contre les insectes herbivores[4] d'une manière similaire à l'action contre les microbes. La molécule s'accumule dans les parois cellulaires des feuilles et crée une barrière endurcie. Ceci évite que les petites créatures ne puissent mordre, aspirer et s'enfouir dans les feuilles.

  • Hydroponie

Les cultivateurs hydroponiques peuvent également tirer profit des nombreux avantages de la silice mentionnés plus haut. Libérés de la terre, les plants hydroponiques plongent leurs racines directement dans une solution aqueuse nutritive. Ceci leur donne l'avantage d'avoir un accès direct aux minéraux, ce qui leur permet de pousser plus vite, avec souvent de plus grands rendements.

Ajouter de la silice à votre solution nutritive peut aider à accélérer la croissance déjà rapide, avec en plus l'avantage de protéger les plants contre la maladie et l'accroissement des niveaux de chlorophylle.

  • Séchage et Affinage

La silice s'avère aussi très pratique après la récolte. Les sachets de silice agissent en absorbant l'humidité et en faisant sortir la teneur en eau excessive des fleurs de cannabis. Placez-les parmi vos têtes pendant qu'elles sèchent et dans les mêmes bocaux pendant l'affinage, afin de réduire le délai nécessaire avant de pouvoir fumer votre récolte.

Quel Complément à la Silice Est le Meilleur pour le Cannabis ?

Il existe deux principaux types de compléments à la silice sur le marché : des formulations de nutriments pour les racines et des sprays foliaires. Les cultivateurs ont l'embarras du choix pour ce qui est des compléments à la silice, mais ils ne sont pas tous aussi efficaces.

Nous recommandons de choisir un complément dont la concentration en dioxyde de silicium est d'au moins 8 %. Cela introduira plus de silice dans les cellules de vos plants de cannabis, tout en saturant le sol et en augmentant la biodisponibilité de la molécule pour vos racines. Certains produits ne contiennent que 3 % de dioxyde de silicium, ce qui pourrait laisser vos plants sur leur faim.

Comment Utiliser la Silice dans la Culture du Cannabis

Administrer des produits nutritifs à la silice est facile. Suivez simplement les instructions sur le flacon pour être sûr d'utiliser le complément correctement.

Culture en Terre

Les cultivateurs en terre peuvent utiliser la silice tout au long du cycle de culture. Même si certains suggèrent d'arrêter d'en utiliser après la troisième semaine de la phase de floraison, de nombreux cultivateurs en utilisent avec succès tout le long.

Vous allez aussi devoir faire attention au pH du sol pour profiter au mieux de vos produits à la silice. En tant que substance alcaline, cette molécule va augmenter le pH de votre sol et vous aurez donc besoin d'utiliser un pH mètre et une solution de pH moins si le pH dérape.

Enfin, vous allez devoir administrer la silice séparément des autres nutriments. Les mélanger entraînerait des problèmes de biodisponibilité. Appliquez la silice à votre sol les jours où vous ne nourrissez normalement pas vos plants.

Vous pouvez aussi appliquer de la silice généreusement sous forme de spray foliaire. Respectez les instructions du produit pour fortifier vos feuilles avec une couverture cirée. La silice appliquée via les feuilles présente une forte biodisponibilité grâce aux minuscules stomates à la surface des feuilles.

Hydroponie

Utiliser la silice dans une installation hydroponique reste un défi assez complexe. Les cultivateurs débutants pourraient trouver que c'est trop compliqué, mais les cultivateurs hydro intermédiaires et avancés affronteront joyeusement l'épreuve pour profiter des bienfaits d'une application de silice.

Comme on ne peut pas appliquer la silice avec les autres nutriments, le complément fonctionne le mieux dans un système de flux et reflux spécialement adapté. Installez un réservoir à nutriments supplémentaire avec une solution de silice pour vous assurer qu'aucun autre nutriment ne soit présent quand vous plongez vos racines dans le complément. Diluez votre solution en respectant les instructions du produit.

Comme vos plants recevront la silice à partir d'une solution séparée, vous n'aurez pas à vous inquiéter du pH dans votre réservoir à nutriments principal. Assurez-vous juste que votre solution de silice reste au-dessus d'un pH neutre pour optimiser l'absorption.

Séchage et Affinage

Les Moisture Fighters de Royal Queen Seeds permettent d'utiliser la silice pendant le séchage et l'affinage plus facilement que jamais auparavant. Ce produit utilise la force de la silice et crée un système double action qui régule l'humidité dans les bocaux d'affinage. Vous pouvez aussi les placer autour de vos fleurs pendant le processus de séchage.

Utilisez un sachet de 8 g pour une petite réserve personnelle, ou un sachet de 67 g pour l'affinage de plus grandes quantités. Sélectionnez le sachet à 58 % ou 62 % selon la quantité d'humidité que vous voulez que vos têtes affinées conservent.

Chaque sachet s'accompagne également d'un point avec un code de couleur qui indique quand il faut remplacer son sachet par un nouveau. Quand le point passe du violet au bleu, placez simplement un sachet neuf dans vos bocaux.

Séchage et Affinage

Utiliser la Silice pour Cultiver de Plus Grosses Têtes de Cannabis

La silice est un moyen simple et efficace de tirer le meilleur de vos plants de cannabis. Elle les aidera à repousser les insectes et les pathogènes, à rester forts contre les vents violents et même à les protéger contre les métaux lourds.

Même si tous les cultivateurs peuvent tirer profit de la silice, ce n'est pas une solution magique. Pour profiter au mieux du complément, vous devez d'abord bien ajuster les éléments de base de l'arrosage, de l'éclairage, de l'alimentation et du palissage.

Sources Externes
  1. Frontiers | Heavy Metal Tolerance in Plants: Role of Transcriptomics, Proteomics, Metabolomics, and Ionomics | Plant Science https://www.frontiersin.org
  2. Mechanisms of silicon-mediated alleviation of heavy metal toxicity in plants: A review - ScienceDirect https://www.sciencedirect.com
  3. Frontiers | Silicon and Plants: Current Knowledge and Technological Perspectives | Plant Science https://www.frontiersin.org
  4. Novel Mechanism by which Silica Defends Grasses Against Herbivory | Annals of Botany | Oxford Academic https://academic.oup.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.