De tous les compléments pour le cannabis qui existent, les compléments à base de silicium comptent parmi les moins connus. Et pourtant, ils pourraient être parmi les plus bénéfiques.

Le cannabis est plutôt facile à cultiver et n’est pas très exigeant pour ce qui est des conditions de culture. Même s’il existe de nombreuses options et compléments additionnels sur le marché, il ne faut pas grand chose pour bien cultiver du cannabis. Cependant, même si beaucoup de compléments ne sont pas cruciaux pour la culture du cannabis, il existe beaucoup de raisons pour lesquels leur utilisation est parfois bienvenue. Ces produits ont souvent pour but d’avoir des plants plus sains, dans lesquels un rendement plus élevé est un effet secondaire de la vitalité et force globale du plant.

Le silicium est l’un de ces compléments et il peut offrir de nombreux bienfaits potentiels. Le silicium peut aider à produire des plants plus gros, plus forts et plus sains, ce qui rend très intéressant d’approfondir le sujet et d’en savoir plus.

Qu’est-ce que le silicium ?

La plupart d’entre nous ont un contact quotidien avec le silicium. C’est parce que c’est l’un des éléments les plus courants du sol. Environ 90% de la croûte terrestre est constituée de composés appelés silicates stratifiés. Il existe des centaines de variations différentes de silicates stratifiés, contenant tous du silicium, de l’oxygène et des métaux ou minéraux additionnels.

Le silicium devient absorbable par les plants quand il est extrait des silicates stratifiés pour former des ?acide mono-siliciques. Il y en a tant que les plantes cultivées en terre peuvent être constituées jusqu’à 10% de silicium. Certaines herbes contiennent plus de silicium que de tout autre minéral.

Quels sont les bienfaits de l’utilisation de compléments au silicium ?

Ajouter des acides siliciques dans votre apport nutritif régulier peut avoir de nombreux effets positifs sur la performance globale de votre plant :

1. Le silicium favorise une croissance plus rapide.

Le silicium peut aider à améliorer le développement cellulaire du cannabis en accélérant la production des parois cellulaires. Il est utilisé pour construire un cadre pour les cellules à partir de silice et de cellulose - ces cadres sont également produits quand il n’y a pas d’apport spécifique en silicium, mais c’est bien plus rapide quand la plante a accès à des quantités suffisantes de silicium. Il agit comme un ciment pour les cellules, ce qui a pour résultat une amélioration globale des performances.

2. L’absorption des macro et micro nutriments peut être améliorée par le silicium.

Le silicium augmente naturellement la quantité d’azote disponible et réduit les pertes d’azote sous forme d’ammoniaque. C’est une très bonne chose. L’azote est l’un des nutriments les plus importants pour les plants de cannabis, particulièrement durant la phase de végétation. De plus, il semble que le silicium équilibre l’absorption de plusieurs autres nutriments. Il peut augmenter l’absorption du zinc, par exemple.

3. Le silicium peut aider à protéger les plants de la toxicité métallique.

Le silicium peut aider à protéger les plants des toxicités de l’aluminium, du manganèse et du fer. Si la concentration de ces éléments essentiels est trop élevée, il y a de fortes chances que la toxicité métallique stresse la plante et réduise les rendements et la qualité du produit final. Le silicium rentre en compétition avec ces métaux dans votre solution nutritive, ce qui aide à éviter qu’ils soient trop abondants.

4. Une absorption plus élevée de silicium entraîne des plants plus forts et des cellules plus robustes.

C’est un argument assez fort en faveur de l’utilisation de compléments au silicium. Quand vous donnez à vos plantes l’opportunité d’augmenter la quantité de silicium dans leurs cellules, vous voyez une différence dans la structure entière de la plante.

Vos plants de cannabis auront l’air en meilleure santé, avec des tiges plus épaisses et des branches latérales plus fortes. Avec une bonne circulation de l’air, qui renforce également la structure cellulaire des plants, vous aurez de bonnes chances de cultiver du cannabis à l’aspect magnifique.

Des tiges plus larges et épaisses sont également bénéfiques pour la circulation des nutriments. un plant plus gros, plus fort, signifie que plus d’éléments nutritifs peuvent circuler plus efficacement, ce qui aide à augmenter encore plus la croissance.

5. Le silicium peut augmenter la résistance aux nuisibles et maladies.

Il n’y a rien de pire dans la vie d’un cultivateur de cannabis passionné qu’une infestation de nuisibles menaçant sa récolte. Asperger les plants de pesticides et fongicides est totalement hors de question, surtout si vous cultivez en bio. Le silicium peut être une bonne alternative et agit de différentes manières :

La paroi externe du plant s’endurcit grâce aux niveaux élevés de silicium dans les parois cellulaires. Ceci signifie que les insectes et agents pathogènes devront être bien plus agressifs pour pouvoir pénétrer à travers la paroi externe forte et saine du plant.

Le cannabis peut également utiliser le silicium pour créer des défenses anti-fongiques, ce qui aide à prévenir une infection causée par les nombreux dangers existants, dont l’oïdium.

6. Argument final : le silicium entraîne des rendements plus élevés.

Des plants forts et sains, avec des tiges épaisses et des branches latérales solides, qui ont aussi la résistance nécessaire pour vaincre les défis de la nature, ont de fortes chances de donner de grandes quantités de têtes.

Pas besoin d’expliquer pourquoi des rendements élevés sont une bonne chose. Le silicium influence également les rendements finaux en favorisant une couleur verte plutôt foncée pour les feuilles. Ceci peut être idéal pour la photosynthèse, le moteur de la croissance saine du plant.

Comment puis-je utiliser des compléments au silicium dans mon apport nutritif régulier ?

Si vous envisagez d’essayer les compléments au silicium et que vous voulez faire quelques tests dans votre propre environnement de culture, alors vous serez ravi d’apprendre que c’est plutôt facile. Les compléments pour végétaux à base de silicium sont faciles à trouver en ligne et peuvent être intégrés dans un apport nutritif régulier.

Derniers mots sur le silicium

Au final, tout est question de préférences personnelles pour savoir si vous voulez ou non utiliser des compléments au silicium. Beaucoup de cultivateurs préfèrent les choses simples et s’interrogent sur l’utilité de nouveaux produits et compléments. Cependant, le silicium semble avoir de nombreux avantages. Même les cultivateurs qui préfèrent la culture bio peuvent envisager d’utiliser des compléments à base de silicium, qui existent aussi sous forme de produits bio. Le silicium n’est pas un nouveau produit chimique, développé par un scientifique ayant décidé de gagner de l’argent, mais un produit naturel déjà utilisé à un degré ou un autre par toutes les plantes qui existent - tout ce que vous faites en utilisant ces compléments, c’est d’en apporter une grande quantité.

Le silicium est l’un des éléments les plus courants à la surface de la planète et donc une bonne option pour utiliser comme complément, même pour ceux qui préfèrent des techniques de culture plus durables. Avoir des plants sains et forts est la meilleure chose que l’on puisse faire pour optimiser les rendements et les saveurs. Si le silicium peut aider, pourquoi ne pas essayer ?

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander