Le cannabis est une espèce de plantes durable et robuste, avec une extraordinaire capacité à pousser et à s'adapter pratiquement partout, des terrains froids et rudes de Russie, jusqu'aux environnements tropicaux et humides de l'équateur.

Certains cultivateurs ont la chance d'avoir d'énormes hangars en intérieur pour cultiver des récoltes entières de sativas vertigineuses, alors que d'autres ont des acres de terres fertiles sur lesquelles récolter leurs têtes. Mais d'autres n'ont pas autant de chance – certains d'entre nous n'ont que l'espace d'un petit appartement, souvent sans balcon ni espace en extérieur. Toutefois, ceci ne signifie pas qu'on ne peut pas cultiver d'herbe.

Avantages Et Inconvénients De La Culture Du Cannabis Sur Un Bord De Fenêtre

La culture du cannabis sur un bord de fenêtre possède un tas d’avantages et d’inconvénients. Il est très simple de placer un pot sur un rebord de fenêtre et de laisser le soleil faire le travail pourra tenter un tas de cultivateurs. Cependant, l’absence de contrôle sur les facteurs environnementaux peut venir grandement perturber les résultats. Découvrez les avantages et inconvénients majeurs ci-dessous.

Avantages :

  •  Économe
  •  Éclairage direct et naturel du soleil
  • Adapté aux débutants
  •  Respectueux de l’environnement

Inconvénients :

  •  Espace plus petit
  •  Plantes visibles par autrui
  •  Heures d’ensoleillement limitées

Comment Cultiver De La Weed Sur Un Bord De Fenêtre : Les Bases

Lorsque l’on pense à cultiver du cannabis, on s’imagine bien souvent des images de tentes de culture, d’éclairages LED et de systèmes complexes et automatisés. Cependant, de nombreux cultivateurs achèvent d’impressionnants rendements en employant des méthodes bien plus simples, telles que la culture sur un rebord de fenêtre.

Même si cette méthode low-tech ne propose ni l’équipement ni les facteurs environnementaux pour optimiser les rendements, elle offre une superbe option pour le cultivateur occasionnel cherchant à se faire une réserve perso. De plus, elle minimise les coûts et attire les novices de par sa simplicité.

Comment Cultiver De La Weed Sur Un Bord De Fenêtre : Les Bases

De Combien De Lumière Vos Plantes Auront-Elles Besoin ?

Généralement, plus votre plante a accès à de la lumière, plus elle crée d’énergie, plus vite elle se développe et plus grosse sera la récolte.

Le cannabis fleurit lorsqu’il reçoit entre 10–12 heures d’ensoleillement par jour. Cette quantité le plonge dans un état anabolique de production d’énergie et de croissance constantes et régulières.

Cependant, les plantes survivront avec bien moins que ça. Certains cultivateurs n’ont tout simplement pas accès à un jardin d’extérieur ou à une fenêtre orientée de manière optimale pour profiter du soleil toute la journée. Dans ces cas, le cannabis peut survire avec seulement 1–2 heures de soleil direct chaque jour. Bien évidemment, ces plantes produiront des rendements bien moins importants, mais les cultivateurs doivent s’adapter au mieux à leur situation. De plus, les meilleurs cultivateurs au monde le sont devenus en apprenant à s’adapter au mieux aux circonstances externes.

Choisir Le Meilleur Endroit Pour Le Développement De Ses Plants De Cannabis

Exposition À La Lumière

Une exposition à la lumière limitée est l’un des plus grands problèmes lors d’une culture de cannabis sur un rebord de fenêtre. Positionner ses plantes sur une fenêtre orientée plein Sud vous offrira le meilleur accès à un éclairage solaire direct, car le soleil se lève à l’Est et se dirige vers l’Ouest tout au long de la journée. Si vous avez accès à une fenêtre orientée plein Sud, vos plantes recevront entre 8–10 heures de lumière directe par jour tout au long des mois de l’été.

Les fenêtres orientées vers l’Est offrent la deuxième meilleure option. Bien que non optimal, ce positionnement exposera tout de même vos plantes à suffisamment de lumière directe pour alimenter une bonne croissance et une récolte satisfaisante. De plus, ces fenêtres exposeront vos plantes au soleil durant le lever du soleil et le début de l’après-midi.

Même si les fenêtres orientées vers l’Ouest offrent une bonne quantité de lumière, les plantes restent exposées aux chaleurs intenses et déshydratantes. Si vous n’avez pas d’autres choix, assurez-vous de garder un œil sur les besoins en eau de vos plantes et évitez de mouiller les feuilles, car cela pourrait venir créer un effet loupe et brûler le tissu végétal.

Choisir Le Meilleur Endroit Pour Le Développement De Ses Plants De Cannabis

Supplémentation En Lumière Artificielle

Si vos options sont limitées et que vous n’avez qu’une fenêtre orientée plein Nord à votre disposition, ou que vous êtes entourées de hauts bâtiments, nous vous recommandons de tout de même essayer de tirer le maximum de votre situation. Vos plantes auront accès une lumière ambiante tout au long de la journée et vous pourrez leur apporter un éclairage supplémentaire si elles ont l’air d’en avoir vraiment besoin.

Les éclairages LED modernes offrent la meilleure option pour ce qui est des lumières d’intérieur artificielles. Elles produisent peu de chaleur, sont économes et émettent des longueurs d’onde qui imitent celles du soleil. La plupart des modèles comprennent de plus fortes intensités aux longueurs d’onde bleues et rouges, soit aux parties du spectre qui commandent la croissance et la floraison de votre cannabis.

Offrez un supplément lumineux à votre culture sur rebord de fenêtre pour atteindre les 10–12 heures nécessaires au quotidien. Si vos plantes ne reçoivent que 4 heures de soleil direct, alors allumez vos lampes pendant 8 heures pour un développement optimal.

Bien évidemment, éclairer sa culture augmentera les chances d’attirer une attention indésirable. Les cultivateurs résidant dans les états et pays légaux pourront se faire plaisir, mais ceux qui cultivent dans des zones où c’est illégal devront peut-être retirer leurs plantes des rebords de fenêtre au moment de les soumettre à un éclairage supplémentaire.

Choisir le bon pot pour l'occasion

On ne parle pas encore des variétés à ce stade. Vous devez choisir le bon récipient qui correspond bien à votre rebord de fenêtre. Comme les rebords de fenêtre sont souvent des structures étroites, vous devez choisir un mot fin afin qu'il remplisse totalement l'espace. Mais votre plant aura toujours assez d'espace pour étendre ses racines si vous choisissez un pot de haute taille. Une taille d'environ 2 litres sera assez petite pour tenir sur la plupart des rebords de fenêtre, tout en étant assez grande pour permettre des plants de taille décente.

Autre facteur important à prendre en compte quand on cultive sur un rebord de fenêtre, l'hydratation. La plupart des rebords de fenêtre sont situés juste au-dessus des chauffages et radiateurs et passer la plupart de la journée en face d'une vitre chaude peut faire souffrir les plants. Voilà pourquoi le choix du pot est très important. Des pots avec des réservoirs d'eau peuvent être utilisés afin de garantir à vos plants l'accès à toute l'eau dont ils ont besoin.

Choisir le bon pot pour l'occasion

Utiliser une terre nutritive pour de bons rendements

Toutes les terres ne se valent pas. Assurez-vous d'utiliser la meilleure terre possible pour cette opération de culture. Utiliser des pots de petite taille implique d'être limité dans la quantité de terre utilisée, donc plus elle est concentrée en nutrition, mieux c'est. Assurez-vous que la terre que vous achetez soit riche et sombre, mais aérée – rien de boueux ou d'argileux. Elle devrait renfermer aussi tous les macronutriments nécessaires – azote, phosphore et potassium – ainsi que des micronutriments.

Choisir les bonnes variétés pour l'occasion

Maintenant que vous avez tout le nécessaire pour vous lancer dans la culture d'herbe sur votre rebord de fenêtre, il est temps de choisir la bonne variété pour le processus. Les variétés à autofloraison sont ici clés. Ces variétés poussent à une petite taille et ont un cycle de croissance rapide, ce qui signifie qu'elles ne seront pas exposées trop longtemps aux regards indiscrets des voisins. De plus, les variétés à autofloraison n'ont pas besoin de changement de cycle lumineux pour lancer la floraison. Et enfin, elles sont connues pour leurs génétiques robustes et sont faciles à cultiver même pour les débutants. Ces trois variétés sont idéales à cultiver sur un rebord de fenêtre.

EASY BUD

Easy Bud est, vous l'aurez deviné, très facile à cultiver. Ceci en fait une bonne candidate pour la culture sur rebord de fenêtre, car elle est capable de gérer potentiellement les environnements rudes. C'est une variété à dominante indica composée à 55 % de génétiques indica, à 15 % de génétiques sativa et à 30 % de ruderalis. C'est la fille des variétés parents White Indica et d'une variété ruderalis et elle offre des goûts et odeurs d'agrumes et d'herbes. Son niveau de THC à 12 % offre un effet doux et relaxant, qui est subtil mais efficace. Même si c'est une indica, elle peut être fumée en journée pour réduire le stress.

Easy Bud poussera à une hauteur facilement gérable entre 50 et 60 cm en intérieur sur un rebord de fenêtre et elle est capable de produire entre 275 et 325 g/m² dans des conditions idéales. Le rendement sur un rebord de fenêtre sera probablement significativement plus faible. Mais vous n'aurez pas à attendre longtemps avant la floraison : cette dame explose de la graine à la récolte en à peine 8 semaines.

Easy Bud

ROYAL DWARF

Royal Dwarf possède des caractéristiques parfaites pour la culture sur le bord d'une fenêtre : elle est compacte, rapide et durable. Royal Dwarf a été créée par des sélectionneurs qui ont combiné les génétiques légendaires de Skunk avec un spécimen ruderalis. Cette variété lourdement sativa apporte des effets motivants et inspirants qui mettent l'esprit en mouvement. Une teneur en THC de 13 % rend l'effet facile à gérer et de courte durée. Ses fleurs laissent des goûts d'agrumes sucrés sur la langue.

Royal Dwarf poussera à une hauteur discrète de 40–70 cm sur un rebord de fenêtre, en donnant des rendements moyens. Préparez-vous à récolter Royal Dwarf après juste 8–9 semaines post-germination.

Royal Dwarf

QUICK ONE

Quick One a été conçue par des sélectionneurs afin d'offrir de bons rendements en un court délai. Elle est adaptée pour les cultivateurs qui veulent lancer et terminer aussi vite que possible les cultures. Sa petite taille permet de potentiellement cultiver plusieurs plants sur un seul rebord de fenêtre. Quick One offre un effet physique et légèrement assommant qui élève l'esprit et détend les muscles.

Quick One pousse à une hauteur comprise entre 50 et 60 cm en intérieur et offre des rendements impressionnants de 275–325 g/m² dans des conditions parfaites. Ce qui signifie qu'au moins 100 g/m² devraient être possibles sur un rebord de fenêtre. Les têtes sont prêtes à être récoltées après environ 8 semaines en partant de la graine.

Quick One

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.