Articles GRATUITS inclus
Comment Cultiver De La Super Weed Sur Un Balcon Ou Une Terrasse
Si vous prévoyez de faire pousser du cannabis sur votre terrasse ou votre balcon, voici quelques points importants à prendre en compte afin d’obtenir d’excellents résultats.
Sommaire:
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaiteriez user de votre balcon (ou votre terrasse) pour cultiver du bon cannabis. Premièrement, le soleil ne vous facture pas sa lumière à la fin de chaque mois. S'il pleut, vous obtenez la meilleure eau possible gratuitement. Nul besoin d'investir non plus dans un système de ventilation étant donné que l'air environnant se chargera de fortifier et gonfler les niveaux de CO₂ de vos plants.
Cultiver sur une terrasse est une excellente manière pour les débutants de s'initier à ce hobby hautement récompensant. Vous pouvez même utiliser votre balcon afin d'accroître la valeur immobilière de votre bien ! Selon la période de l'année, un balcon/terrasse peut être utilisé comme zone de végétation lorsque votre pièce intérieure est en mode floraison. Les cultivateurs chevronnés peuvent aussi profiter du cycle graines à récolte plus long octroyé par une terrasse, car cela s'assimilera plus à une culture en extérieur.
Peu importe la situation, il y a quelques règles d'or qui se doivent d'être respectées avant de lancer une culture sur un balcon. Certaines peuvent sembler évidentes pour les cultivateurs expérimentés, tandis que d'autres risquent de surprendre même les cultivateurs les plus chevronnés lisant cet article.
Les bases du balcon
Votre balcon, reçoit-il suffisamment de lumière naturelle ? Les terrasses sont souvent assez larges pour recevoir tout ce qu'il faut de lumière du soleil tout au long de la journée, mais certains balcons peuvent être du mauvais côté du bâtiment et de ce fait, ne recevront de la lumière que le matin.
Pour cela, il existe une solution parfaite. Les autofloraisons. Utiliser des variétés à photopériode dans ce genre de situation où la lumière manque risque d'affecter vos petits plants qui au bout du compte, n'arriveront pas à produire suffisamment de têtes fumables.
C’est pourquoi il est préférable dans ce genre de cas de prendre des autofloraisons, étant donné que leur phase de floraison n'est pas contingente au changement d'une photopériode. Il est aussi fortement recommandé que le cultivateur amateur utilise des autofloraisons puisqu'elles sont bien plus simples à cultiver et pourtant, arrivent à produire des rendements comparables à certains cultivars photopériodiques.
La sécurité avant tout partie 1 : cachez vos plants
Peu importe que vous viviez dans un endroit tolérant ou non le cannabis, vous devriez toujours traiter vos plants comme s'ils étaient un trésor rare qui ne devrait être découvert par personne d'autre que vous. Voulez-vous vraiment que des personnes viennent fouiner chez vous ?
Faites de votre mieux pour dissimuler vos plants d'une vue exposée à tous. Au lieu de laisser vos plants atteindre des hauteurs formidables, peut-être serait-il plus judicieux d'employer des techniques de palissage. La liste de ces techniques éventuelles est longue, mais n'importe laquelle d'entre elles permet de dompter la croissance du plant, promouvoir sa croissance latérale et lorsque c'est réalisé avec brio, potentiellement accroître considérablement les rendements. La question est donc : pourquoi ne pas palisser vos plants ?
Voici quelques options potentielles :
- FIM - ce qui signifie « Fuck, I missed » implique grossièrement de pincer les pousses dominantes à l'apex afin de promouvoir la formation de plusieurs autres branches de têtes dominantes.
- Supercropping - cela implique de pincer la tige et de la pencher à 90°, ce qui engendrera une lésion. Si cela est fait bien avant la floraison, cette lésion stressante se transformera en un nœud bien robuste qui augmentera la solidité de la structure.
- ScrOG (Screen of Green) - cela implique d'utiliser un écran horizontal afin de plier et tresser les pousses au travers, forçant ainsi la croissance latérale de la plante. Cela maximise la pénétration de la lumière et le contrôle de la croissance.
- SOG (Sea of Green) - une technique plus avancée qui ne convient pas parfaitement aux cultures en balcon/terrasse. Cela implique de faire pousser de multiples petits plants ensemble, les uns collés aux autres.
- Mainlining - c'est une approche similaire à celle du ScrOG, mais sans l'écran/filet. On peut ne le faire qu'avec des graines et non des clones puisque ces derniers grandissent asymétriquement. Pincer la pousse dominante en apex afin de multiplier la branche de têtes principale en 2. Ensuite, ces 2 en 4, puis en 6, etc, jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Cela créera un tout plein de tiges que vous pourrez attacher ensemble sur le côté du container afin de promouvoir une canopée équilibrée.
- L'étêtage - similaire au FIMming, mais au lieu de pincer la croissance à l'apex, on la coupe entièrement. Cela stimule la production de deux nouvelles branches de têtes dominantes.
- LST (Low Stress Training) - c'est lorsque l'on plie et attache délicatement les branches ensemble afin de promouvoir la croissance latérale et optimiser l'exposition et la pénétration de la lumière.
La sécurité avant tout partie 2 : dissimulez l'odeur de la ganja
Le cannabis est connu pour son odeur envahissante qui peut se sentir de loin. Bien que cela puisse être l'un des problèmes les moins importants lorsque la floraison est en pleine action, ça reste malgré tout un facteur à haut risque. Si vous ne pouvez pas utiliser des filtres à carbone ou des générateurs d'ozone pour couvrir l'odeur, vous pouvez faire l'exact contraire - accroître l'odeur émanant de votre jardin.
Hein ?
Remplissez votre terrasse ou votre balcon avec des herbes, des plantes et des fleurs très parfumées connues sous le nom de « plantes d'accompagnement ». Gardénias, lys stargazer, jasmin, chèvrefeuille, freesia, roses - ce ne sont là que quelques-unes des options florales fortement odorantes à votre disposition. Même le plant de tomates émet une forte odeur, et vous avez l'avantage de manger les fruits de votre travail une fois qu'ils sont mûrs. Cela augmentera le facteur amusant du jardin à coup sûr.
Utilisez les bonnes génétiques
Ce point concerne principalement les cultivateurs moins expérimentés. Certaines génétiques (comme celles à dominance sativa) ont tendance à avoir une forte croissance verticale, tandis que d'autres (celles à dominance indica) deviennent de petits buissons bien épais. Et finalement, il y a toutes les génétiques entre ces deux dominances.
Évitez à tout prix les landraces sativa. Vous ne serez probablement pas en mesure de les dompter. Royal Madre, Royal Moby, Royal AK et d'autres plantes super performantes comme celles-ci risquent de vous donner du fil à retordre, et ceux du LST ne vous suffiront pas (comprend qui peut). Certaines variétés Haze deviennent aussi gigantesques. De plus, elles mettront encore plus de temps à mûrir.
Choisissez de puissantes variétés à dominance indica, surtout celles avec des génétiques Kush. Bubble Kush, Pineapple Kush, OG Kush et BubbleGum XL sont d'excellentes variétés pour commencer.
Les Avantages de la Culture de Petits Plants de Cannabis
Cultiver du cannabis sur un balcon pourrait impliquer que vous ne pouvez cultiver qu'un ou deux petits plants d'herbe. C'est loin d'être un problème et cela présente en réalité de nombreux avantages pour le cultivateur.
-
Bien Plus Facile à Entretenir
Avec des plants plus petits, les problèmes sont aussi moins gros. Les cultivateurs auront plus de facilité à corriger les carences en nutriments, les invasions d'insectes et autres fléaux en cultivant un petit plant d'herbe. Plutôt que de devoir entretenir une canopée géante, le cultivateur doit juste se concentrer sur une petite surface — de quoi fortement augmenter ses chances de réussite.
-
Les Voisins ne Verront Pas Aussi Facilement de Petits Plants de Cannabis
Peu importe si vous cultivez dans une région connaissant la décriminalisation ou bien la prohibition, c'est toujours utile de garder aussi secret que possible votre passe-temps horticole. De petits plants de cannabis aideront à réduire les risques que les voisins ou voleurs potentiels n'aperçoivent vos plants.
-
Les Petites Têtes Sont Plus Faciles à Sécher
Le séchage est une des étapes les plus critiques du processus post-culture. Bien effectué, il prépare vos têtes à l'affinage et élimine les risques de formation de moisissures — une terrible probabilité qui peut réduire à néant toute une récolte. De petits plants de cannabis produisent de petites têtes. Elles renferment beaucoup moins d'eau, sont moins sujettes aux moisissures et globalement plus faciles à sécher.
-
C'est Moins Cher de Cultiver un Petit Plant d'Herbe
Un petit plant de cannabis demande moins de ressources. Vous n'avez pas besoin d'investir beaucoup pour les nutriments, les contenants, les compléments ou les bocaux à réserves. Il sera aussi beaucoup moins douloureux sur la facture d'eau pendant un épisode de sécheresse sur le balcon.
-
Vous Pouvez Expérimenter Avec Différentes Variétés
Cultiver juste quelques petits plants de cannabis signifie que vous pouvez faire pousser plusieurs variétés différentes, si vous avez la place pour. Cultivez donc une sélection de petites variétés de cannabis pour découvrir celles que vous préférez. Observez leurs caractéristiques pendant qu'elles poussent, expérimentez leurs effets et décidez des génétiques que vous voulez mettre en valeur pour la prochaine saison de culture.
Choisir des variétés autos
Le cannabis autofloraison est particulièrement adapté à la culture sur un balcon, une terrasse ou d’autres petits espaces. Voici quelques-unes des raisons :
- Les autos atteignent généralement une taille beaucoup plus petite que le cannabis photopériodique, certaines n’atteignant que 40–60 cm de hauteur.
- La taille plus petite de nombreuses autos permet une culture plus discrète et réduit le risque de détection.
- Les autos ne dépendent pas du changement de cycle de lumière pour démarrer et continuer la floraison. Vous pouvez les planter et les récolter à n’importe quel moment de l’année.
Voici une petite sélection de variétés autofloraison qui sont idéales pour la culture sur un balcon :
Royal Dwarf
La Royal Dwarf est une variété super compacte qui ne dépasse pas normalement 40–60 cm de hauteur. Le petit « bonsaï cannabis », comme certains l’appellent, n’est pas seulement génial quand l’espace est limité ; il est aussi super facile à cultiver, et même les débutants peuvent parvenir à de bons résultats.
Royal Dwarf
Skunk x Ruderalis | |
150 - 200 gr/m2 | |
40 - 70 cm | |
6 - 7 Semaines | |
THC: 13% |
Sativa 10% Indica 60% Ruderalis 30% | |
30 - 80 gr/plant | |
50 - 90 cm | |
9-10 semaines après la germination | |
Créatif, Motivant |
Royal Bluematic
La Royal Bluematic est la version autofloraison de la célèbre Blueberry de RQS. Les têtes de cette variété ont un goût délicieusement sucré de myrtille et une fumée douce qui donne de bons effets relaxants. Cette variété est une bonne variété pour les balcons et les terrasses, avec une hauteur de seulement 60–75 cm.
Royal Bluematic
Blueberry x Ruderalis | |
425 - 475 gr/m2 | |
60 - 75 cm | |
7 - 8 Semaines | |
THC: 14% |
Sativa 10% Indica 60% Ruderalis 30% | |
70 - 120 gr/plant | |
70 - 100 cm | |
11 - 12 weeks after sprouting | |
Assommant, Puissant |
Purplematic CBD
La Purplematic CBD est la favorite des balcons pour ceux qui souhaitent cultiver du cannabis avec de grosses quantités de CBD et pratiquement sans THC. Avec 17 % de CBD et moins de 0,5 % de THC, les consommateurs peuvent consommer une dose de CBD à tout moment, sans craindre de planer. Elle n’est pas la plus petite auto du marché (140 cm maxi), mais elle tiendra quand même sur la plupart des balcons.
Purplematic CBD
Kush Rose Auto CBD x Afghan Rose Auto CBD | |
375 - 450 gr/m2 | |
70-120 | |
7 - 8 Semaines | |
THC: 0,5% |
5% Sativa 90% Indica 5 Ruderalis | |
110-150 gr/plant | |
100 - 140 cm | |
8-9 semaines apres la germination | |
Calmant, Clair |
Utilisez la bonne taille de pot
La taille du pot que vous choisissez pour votre herbe joue un rôle important dans la façon dont vos plantes vont pousser : un petit pot signifie une petite plante ! Ainsi, pour réduire la hauteur de votre cannabis cultivé sur un balcon, vous pouvez simplement réduire la taille de votre pot.
Cultiver des plantes plus petites ne signifie pas que vous devez faire des sacrifices en matière de rendement. Par exemple, plutôt que de cultiver moins de grandes plantes, vous pouvez simplement en faire pousser plusieurs plus petites.
Il n’y a qu’une chose à retenir : dans certaines régions, il peut exister des limites légales au nombre de plantes qu’on peut avoir, plutôt qu’au nombre de têtes qu’on peut cultiver. Même si cela n’a pas beaucoup de sens, il est néanmoins judicieux de consulter la législation locale. Soyez prudent !
Quels Types De Pots Sont Les Meilleurs ?
Vous pouvez trouver divers types de pots qui diffèrent par leur taille et les matériaux dont ils sont faits.
Bien que votre cannabis puisse être cultivé dans de simples pots en plastique, nous vous recommandons d’utiliser des pots en tissu pour obtenir les meilleurs résultats. Il s’agit de conteneurs fabriqués à partir d’un tissu géotextile qui permet aux racines de respirer pour des résultats optimaux.
Si vous avez en tête une taille de plante souhaitée, ce qui est probable lorsque vous cultivez dans un espace restreint, vous pouvez contrôler la hauteur de vos plantes en choisissant la taille de pot appropriée. Choisissez donc un petit pot pour vous assurer que votre cannabis ne poussera pas plus haut que vous le souhaitez vraiment. Bien sûr, si vous avez l’espace nécessaire, vous pouvez opter pour des pots plus grands afin de pouvoir faire pousser des plantes plus grandes.
Voici un guide approximatif pour vous aider à trouver la bonne taille de pot pour votre cannabis :
- ½ litre : Semis et plantes en phase végétative jusqu’à ~ 15 cm
- 2–3 litres : Taille de la plante jusqu’à ~ 25 cm
- 5 litres : Taille de la plante jusqu’à 60 cm
- 11 litres et plus : Hauteur moyenne des plantes
Protégez vos plants
Si une tempête approche, prenez garde aux vents violents, surtout si vous vivez dans les étages supérieurs de votre immeuble. Des vents violents peuvent facilement briser les tiges ou carrément renverser les pots. De longues périodes de pluie peuvent paralyser la croissance de la plante en saturant la terre d’eau. De plus, un fort taux d'humidité sur une période étendue risque d'engendrer un pourrissement des racines et détruire malheureusement toute votre récolte.
Il en va de même pour les chaleurs caniculaires de l’été. Les plants peuvent très rapidement boire de l'eau, et le cannabis en est très avide. Si vous sortez le temps d'un week-end et que vous oubliez par mégarde d'arroser vos plants avant, vous risqueriez de revenir sur la scène du crime pour découvrir un plant tout asséché. Le cannabis est une plante très résistante, mais pas immortelle non plus.
Soyez toujours à l'affût des nuisibles. Cultiver en extérieur implique un entretien et une inspection régulière des plants. La meilleure méthode, c'est la prévention, et il y a des douzaines de plantes compagnonnes repoussant les insectes que vous pouvez ajouter à votre jardin et qui aideront énormément à garder votre culture à l'abri de quelconques infestations.
- Basilic - repousse les thrips, les coléoptères, les pucerons et les mouches en général
- Ail - antiparasitaire, mais aussi un puissant fongicide
- Soucis - elles sont privilégiées à la weed par les insectes, et en planter autour de votre cannabis les distraira
- Pétunias - Idéal contre les punaises, les coléoptères et les pucerons
N'utilisez pas de pesticides chimiques. Ils sont nocifs pour l'environnement et constituent un risque potentiel pour votre santé s'ils sont fumés. L'utilisation régulière (toutes les deux semaines ou une fois par mois) d'huile de neem et d'insecticide à base de pyrèthre mélangé à de la propolis fera un excellent travail contre les tétranyques, les aleurodes, les pucerons, et même les maladies fongiques.