The RQS Blog

.


By Max Sargent

Malheureusement, la plupart du cannabis que vous achetez est contaminé d’une manière ou d’une autre. Que ce soit un produit légal ou illégal, il contient probablement des composés que vous ne souhaitez pas consommer. Tous présentent un certain danger, et certains peuvent être mortels.

Dans cet article, nous explorerons les différents types de contamination du cannabis et ce que vous pouvez faire pour y remédier.


Qu’est-ce qu’une herbe contaminée ?

Une herbe contaminée contient autre chose que ce qui se trouve naturellement sur et au sein du cannabis. Souvent, le mot contamination évoque des produits chimiques hautement toxiques ou des maladies dangereuses, mais le cannabis contaminé peut simplement être du cannabis poussiéreux. D’un autre côté, il se peut que la tête ait été accidentellement ou délibérément contaminée par quelque chose de plus néfaste.

Le cannabis contaminé est souvent le résultat de mauvaises pratiques de culture, de traitement et de conservation, mais il peut aussi parfois être le résultat de personnes qui essaient de rendre leur cannabis plus brillant, plus puissant ou plus lourd qu’il ne l’est en réalité. De plus, cela peut être le résultat de l’interférence d’un autre élément, comme une espèce de champignon.

Certains types de contamination sont visibles, ce qui permet de décider facilement de ce qu’il faut faire. D’autres, en revanche, y compris les plus dangereuses, échappent à l’œil et peuvent nécessiter des tests en laboratoire pour être détectées.

Contaminated Cannabis

Une herbe contaminée est-elle dangereuse ?

C’est possible. Au minimum, la contamination nuit toujours à la qualité du cannabis, et même les contaminants les moins nocifs peuvent présenter un certain danger et un certain inconfort s’ils sont consommés en grandes quantités.

D’autres contaminants, comme les spores fongiques et les produits chimiques toxiques peuvent être extrêmement dangereux, voire mortels, dans de rares cas. De plus, de nombreux contaminants peuvent être hautement cancérigènes. Bien que certaines méthodes de consommation du cannabis (fumer, par exemple) soient elles-mêmes cancérigènes, il est toujours judicieux de réduire les risques autant que possible.

Il a même été démontré que le cannabis contaminé par des perturbateurs endocriniens pouvait provoquer des problèmes de fertilité[1]. Enfin, certains cannabis sont coupés au THC synthétique ou avec des opioïdes pour les faire paraître plus puissants. Ces substances peuvent être extrêmement puissantes et avoir des effets secondaires dévastateurs, en plus de créer une forte dépendance.

Il est donc dans votre intérêt de consommer du cannabis qui n’a pas été contaminé. Dans la plupart des cas, il y a des chances que la contamination vous donne juste mal à la poitrine, mais les conséquences pourraient être bien pires que cela, et le risque n’en vaut tout simplement pas la peine.

Cannabis : Causes de contamination

Comprendre les causes d’une contamination du cannabis peut vous aider à l’éviter, dans une certaine mesure. Qu’il s’agisse d’éviter la contamination dans votre propre culture ou d’éviter d’acheter de l’herbe contaminée ailleurs, la connaissance, c’est le pouvoir !

Infection fongique

Les têtes de cannabis sont susceptibles d’être infectées par des champignons, à la fois pendant la culture et pendant les étapes de séchage et d’affinage. Si la prolifération fongique devient omniprésente au point d’être visible, les têtes deviennent inconsommables. Cependant, il se peut que la prolifération reste minime et ne soit pas immédiatement apparente, ce qui signifie que vous pourriez en consommer sans le savoir.

Une chose importante à noter : si fumer des têtes infectées par des spores fongiques est dangereux, la vaporisation a beaucoup plus de chances de causer des dommages. Une étude a conclu que, même à de faibles concentrations, la vaporisation de spores fongiques est susceptible de provoquer une pneumonie fongique[1]. Si vous vaporisez de la fleur de cannabis, soyez donc particulièrement vigilant concernant la contamination.

Powdery Mildew
Powdery Mildew
  • Oïdium : l’oïdium englobe diverses espèces de champignons qui peuvent se développer sur les têtes de cannabis et qui créent une pellicule poudreuse. L’inhalation de ces spores (en grande quantité) entraîne le risque de formation de boules de moisissure dans les poumons, dont l’élimination nécessite une intervention chirurgicale.
  • Botrytis : également connu sous le nom de pourriture grise ou noble, ce champignon est extrêmement courant et se développe souvent sur les fruits et les légumes en décomposition, vous l’avez probablement vu sur des vignes. Dans la plupart des cas, le risque posé par cette moisissure est faible, mais elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
  • Aspergillus (producteur de mycotoxines) : cette moisissure peut provoquer une aspergillose chez les personnes souffrant déjà d’une maladie pulmonaire, mais elle est rare chez les personnes en bonne santé. Elle contient des mycotoxines qui, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent provoquer des maladies aiguës et chroniques. Elle contient également des aflatoxines, qui sont cancérigènes et mutagènes.
  • Pénicillium : cette moisissure commune provoque souvent des réactions allergiques chez l’Homme, avec des symptômes similaires à ceux du rhume des foins.

Infection bactérienne

Les moisissures ne sont pas les seuls agents biologiques présentant des risques pour votre cannabis, nous devons également faire face à des bactéries. Comme les bactéries ne produisent pas de spores, elles sont souvent détruites par la combustion et ne présentent donc pas les mêmes risques que les champignons. Cela dit, la manipulation et la consommation de cannabis infecté peuvent toujours transférer les bactéries dans votre bouche par d’autres moyens que l’inhalation, ce qui peut donc être dangereux.

  • Salmonelle : cette bactérie bien connue contamine généralement les aliments et peut provoquer des intoxications alimentaires légères à graves. Elle peut également vivre dans le cannabis et peut avoir les mêmes effets si vous manipulez du cannabis contaminé et que vous touchez ensuite votre bouche ou vos aliments.
  • Enterobacter : cette bactérie peut provoquer des infections respiratoires qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent être dangereuses. Si vous inhalez un joint contenant du cannabis infecté, vous risquez toujours d’inhaler des bactéries vivantes et de vous infecter vous-même.
  • Streptocoques : Cette bactérie courante peut provoquer des infections qui nécessitent des antibiotiques. Les symptômes peuvent aller de légers à graves.
  • Klebsiella : Cette bactérie peut provoquer des infections intestinales et pulmonaires et représente environ un dixième des cas de pneumonie dans les hôpitaux. Elle est dangereuse lorsqu’elle est inhalée ou ingérée.

Bacterial Infection

Métaux lourds

Les métaux lourds sont présents partout dans la nature. À faible concentration, ils sont généralement inoffensifs, mais à forte concentration, ils peuvent être mortels. Certains engrais contiennent des métaux lourds qui s’accumulent tout au long de la vie d’un plant de cannabis, atteignant des niveaux dangereux au moment de la récolte.

  • Cadmium : c’est un produit chimique cancérigène qui peut également provoquer un affaiblissement des os et des lésions rénales, entre autres problèmes. Il s’agit d’une toxine courante dans la fumée et très dangereuse.
  • Arsenic : métal lourd tristement célèbre. Les symptômes d’un empoisonnement à l’arsenic comprennent des vomissements, une diarrhée aqueuse contenant du sang, une encéphalopathie, des douleurs abdominales et la mort.
  • Plomb : l’intoxication au plomb présente de nombreux symptômes désagréables, notamment des douleurs abdominales, de la constipation, des maux de tête, une irritabilité, des troubles de la mémoire, la stérilité et des fourmillements dans les mains et les pieds. Il peut également provoquer un handicap mental irréversible et grave, représentant 10 % des handicaps mentaux de cause inconnue.

Pesticides

Les pesticides sont très répandus dans l’agriculture et l’horticulture, y compris dans l’industrie du cannabis (légale et illégale). Très souvent, ces produits restent sur les têtes de cannabis et sont ensuite consommés, ce qui présente un certain nombre de dangers. Une étude a révélé que 84 % des produits légaux dans l’État de Washington contenaient des pesticides[1].

Les pesticides, en plus d’être souvent cancérigènes, sont également des perturbateurs endocriniens et des toxines neurologiques.

  • Carbaryl : cet insecticide courant est hautement toxique et classé comme cancérigène. Il est dangereux de le fumer, de le vaporiser ou de l’ingérer.
  • Perméthrine : ce pesticide peut provoquer des réactions allergiques sur la peau et dans les poumons, ce qui est potentiellement très dangereux pour certaines personnes.
  • Propargite : bien qu’il ne soit pas considéré comme gravement dangereux pour l’Homme, du moins en quantités connues, il peut provoquer une irritation extrême des yeux, du nez et de la bouche.

Poussières et débris

Que ce soit pendant la culture, le séchage, l’expédition ou le stockage, les têtes de cannabis peuvent accumuler des poussières et des débris. Il s’agit souvent de la forme de contamination la moins dangereuse, mais elle peut néanmoins irriter les poumons de nombreuses personnes et provoquer des réactions allergiques chez certaines d’entre elles.

  • Poussière et saleté : le cannabis mal manipulé et mal stocké s’accrochera à la poussière et à la saleté, après tout, il est très collant. En petites quantités, ce phénomène est inévitable, mais il devrait être minime.
  • Chiures d’insectes : les déjections d’insectes sont appelées chiures. L’herbe cultivée en intérieur ne devrait pas contenir de chiure, tandis que l’herbe cultivée en extérieur en contiendra probablement davantage. Il n’est pas certain que leur présence constitue un danger, mais vous n’avez probablement pas envie d’essayer.
  • Toiles d’araignée et soie de tétranyque : les plants de cannabis peuvent se couvrir de toiles d’araignée et de soie de tétranyque. En faible quantité, cela ne devrait pas être dangereux, mais une couverture abondante peut irriter les poumons ou provoquer une réaction allergique. Les cultivateurs doivent nettoyer les toiles d’araignée et la soie visibles sur leurs têtes avant de les traiter.
  • Fientes d’oiseaux : si la culture se fait en extérieur, les oiseaux peuvent faire leurs besoins sur les plantes. Les risques pour la santé liés au fait de fumer des têtes de cannabis souillés par des oiseaux ne sont pas clairs, mais il vaut mieux éviter. Si l’on vous vend de l’herbe couverte de fientes d’oiseaux, c’est que le vendeur est incompétent !
  • Insectes morts ou vivants : les têtes de cannabis peuvent également contenir des insectes morts ou même vivants. Dans la plupart des cas, ces insectes ne présentent pas de danger, mais il peut être désagréable de découvrir des créatures dans votre herbe.
  • Œufs d’insectes : de même, il peut y avoir des œufs d’insectes dans vos têtes. Là encore, ces œufs ne sont probablement pas dangereux, mais cela peut être désagréable.

Dirty Cannabis

Coupé avec d’autres drogues

Certains vendeurs de cannabis illicite pulvérisent ou coupent leurs têtes avec d’autres drogues. Cela signifie que les fleurs de cannabis contiennent des drogues actives (autres que les cannabinoïdes naturels). En général, ils le font pour que leur cannabis paraisse plus puissant qu’il ne l’est en réalité.

Souvent, des cannabinoïdes synthétiques sont utilisés, ce qui peut être très dangereux. Plus récemment, une tendance est apparue aux États-Unis, consistant à ajouter du fentanyl au cannabis. Ce dernier est encore plus dangereux que les cannabinoïdes synthétiques, car c’est un opioïde extrêmement puissant dont même des quantités infimes suffisent à provoquer une overdose et la mort.

Signes d’une herbe contaminée

Vous vous demandez peut-être « À quoi ressemble une herbe contaminée ? ».

Eh bien, la plupart des pires types de contamination ne sont pas visibles et nécessitent des tests en laboratoire. Mais certains le sont, et vous pouvez les identifier avec vos yeux et votre nez.

Signes évidents de contamination

Voici quelques signes évidents que votre cannabis est contaminé. La liste suivante précise si un type de contamination peut être éliminé ou non.

  • Excréments : si vous voyez de petits excréments d’insectes (marron clair ou foncé), c’est qu’il est contaminé. Mais vous pouvez nettoyer !
  • Saleté et poussière : si c’est sale ou poussiéreux, vous devriez pouvoir le voir et vous pouvez nettoyer.
  • Fils fongiques : les fils fongiques sont fins et probablement poussiéreux. Ils sont très fins et peuvent être nombreux. Ne consommez pas ce cannabis.
  • Nécrose bactérienne : si une partie de la tête est grise, noire ou brune, humide et pourri, votre cannabis est probablement consommé par des bactéries et doit être jeté.
  • Odeur humide : si le cannabis sent l’humidité, il est probablement contaminé par des champignons et doit être jeté.
  • Odeur chimique : il peut être difficile de le distinguer de l’odeur des terpènes, mais ce n’est pas toujours le cas. Si votre cannabis sent les produits chimiques artificiels, il est possible qu’il soit recouvert de pesticides ou d’autres produits chimiques. Cela dépend du produit chimique, il peut être possible ou non de laver votre herbe. Donc sans test en laboratoire, vous ne pourrez pas la consommer alors jetez-la.
  • Texture sèche et crayeuse : certaines moisissures ont une couverture ou une texture sèche et crayeuse, semblable à de la poussière. Cette herbe ne peut pas être nettoyée et doit être jetée.
  • Résidus d’huile et de cendres noires dures : si vous trouvez ce type de contamination sur votre cannabis, vous devez le jeter.
  • Résidus sableux/poudreux dans l’emballage : ces résidus peuvent avoir plusieurs causes et doivent être jetés, car il n’est pas certain qu’un nettoyage soit efficace.
Bacterial necrosis

Signes invisibles d’une herbe contaminée

La plupart des autres contaminants, en particulier les contaminants chimiques, sont impossibles à détecter par les sens. Ils doivent donc être testés par des spécialistes, souvent dans un laboratoire. À l’exception des dépistages de drogues, vous ne pourrez probablement pas effectuer ces tests chez vous.

Voici quelques types de méthodes d’analyse d’une contamination :

  • Chromatographie liquide : pesticides
  • Chromatographie en phase gazeuse : pesticides
  • Instruments à plasma à couplage inductif : métaux lourds
  • Dépistage de drogues

Comment éviter un cannabis contaminé

Il existe des moyens d’éviter ou de réduire les risques de consommer de l’herbe contaminée. Toutefois, à moins de la cultiver soi-même, on ne peut jamais en être totalement certain. Voici quelques conseils :

  • Faites vos achats dans des dispensaires et des coffeeshops réputés : recherchez la preuve que les lots ont été testés, car cela prouve que les autres têtes du même lot sont « propres ». Demandez au personnel de l’établissement où ils s’approvisionnent et quelles sont ses pratiques. Une herbe achetée légalement ne signifie pas nécessairement qu’elle n’est pas contaminée.
  • Cultivez votre propre herbe : le meilleur moyen d’éviter une contamination ? Cultiver sa propre herbe ! Vous saurez ainsi tout ce qui entre et sort de votre herbe, et vous en garderez le contrôle.
  • Évitez les dealers de rue : les dealers de rue savent rarement ce qu’il y a dans ou sur leur herbe, à moins qu’ils ne la cultivent eux-mêmes. Si vous achetez auprès d’une source fiable qui cultive sa propre herbe, tout va bien. Le marché illégal est inondé de cannabis contaminé.
  • Effectuez des inspections visuelles : bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode infaillible, vous devriez inspecter visuellement toute herbe que vous achetez. Cela ne vous sauvera pas, mais cela peut vous aider à identifier certains des signes les plus évidents.

Comment traiter une herbe contaminée

Bien qu’il soit possible de nettoyer certains types de contamination sur vos têtes, il est préférable de jeter les têtes que vous soupçonnez d’être contaminées et d’en acheter d’autres. Ne mettez pas votre santé en danger !

Mais si vous voulez la consommer, vous devriez essayer de réduire les risques et d’utiliser certaines méthodes.

  • Lavez vos têtes : le nettoyage de vos têtes peut, au minimum, éliminer la saleté et les débris.
  • Utilisez une pipe à eau : certaines données suggèrent que la filtration de l’eau pourrait retenir certains contaminants[1]. Cependant, la science qui sous-tend cette idée est incertaine.
  • Irradier l’herbe : l’irradiation du cannabis tue les moisissures et les bactéries ; c’est une méthode utilisée pour nettoyer le matériel chirurgical. Cependant, l’irradiation de l’herbe est probablement hors de portée de la plupart des gens.

Herbe contaminée : un risque potentiel pour la santé

L’herbe contaminée est très courante. En fait, il se peut que la plupart de l’herbe soit contaminée d’une manière ou d’une autre. Toutes les sources de contamination présentent un certain risque, mais les produits chimiques, les drogues, les moisissures et les bactéries doivent être particulièrement évités, car ils peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Si vous pensez que votre herbe est contaminée, il vaut mieux la jeter. Il est préférable de ne pas pouvoir se détendre que d’être très malade, alors restez prudent quitte à ne pas en consommer.

Sources Externes
  1. Cannabis contaminants: sources, distribution, human toxicity and pharmacologic effects - PMC https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :