Articles GRATUITS inclus
Comment cultiver du cannabis selon le cycle lunaire en 2024
Il y a peut-être une relation plus complexe entre les plants de cannabis et la lune que vous ne l’auriez initialement imaginé. Apprenez à cultiver de la weed selon le cycle lunaire et peut-être que vos récoltes en extérieur vont atteindre de nouveaux sommets !
Jardiner selon la lune implique de réaliser certaines tâches précises en synchronisation avec les phases lunaires. Bien que cela puisse sembler tout à fait saugrenu pour certains, divers jardiniers ont déjà cultivé des plants au rythme de la lune depuis des siècles et avec brio. Chaque année, certains cultivateurs parviennent à accroître la vitalité de leurs plants et améliorer leurs rendements en cultivant de la weed à l’aide du calendrier lunaire.
Loin d’être un objet inerte en orbite autour de la Terre, la lune a un impact sur la vie végétale d’une multitude de façons. Certaines phases de la lune illuminent les plantes jusque dans la nuit, accélérant la croissance du feuillage. La puissance gravitationnelle de la lune tire également la sève vers le haut dans les feuilles et les fleurs. Lorsque cette force diminue, la substance riche en nutriments se dirige dans le sol et abreuve le système racinaire.
Tirez le meilleur parti de votre prochaine culture de cannabis en suivant le calendrier lunaire.
Allez voir ci-dessous les cycles lunaires de 2024 et découvrez quels sont les meilleurs moments pour lancer la germination, transplanter, donner les nutriments, tailler et apprenez pourquoi vous devriez récolter votre weeddurant la pleine lune.
Sommaire:
Phases Lunaires Et Leurs Significations
Cultiver en synchronisation avec la lune va reposer sur le timing et l’organisation. Avant que nous abordions les tâches à effectuer et quand les faire, nous devons aborder les phases secondaires de la lune au sein des deux phases primaires.
Lune Croissante
Une lune croissante compose l’une des deux phases primaires. Croissante sous-entend un agrandissement, et donc, cette phase regroupe une période durant laquelle la lune sera de plus en plus illuminée sur une durée de 14–15 jours. Durant ce temps, la lune croissante comporte quatre formes distinctes.
-
Nouvelle Lune
La nouvelle lune marque le début d’un nouveau cycle lunaire. Ici, la lune se positionne directement entre la Terre et le soleil. Le côté de la lune qui fait face à la Terre semble être complètement dans l’obscurité. Alors que la lune commence à passer à l’étape suivante, seule une fine partie du côté de la lune reflète la lumière du soleil vers la Terre et donne ainsi lieu à une forme de croissant apparaissant doucement.
-
Premier Croissant
À ce stade, la lune apparaît sous la forme d’un croissant plus développé. Cette gigantesque boule de pierre se déplace hors de l’espace directement entre la Terre et le soleil, réfléchissant plus de lumière du soleil vers la Terre à mesure qu’une plus grande partie du côté illuminé devient visible.
-
Premier Quartier
Durant le premier quart, la lune est orientée à 90 degrés face à la Terre. De là, on peut voir la moitié de la lune illuminée par le soleil et prendre une forme semi-circulaire comme la lettre « D ».
-
Lune Gibbeuse
En tant que dernière étape de la lune croissante, celle gibbeuse reflète encore plus de lumière naturelle vers la Terre. Bien qu’elle ne soit pas entière encore, la partie illuminée de la lune prend une forme similaire à celle d’un citron.
Lune Décroissante
La lune décroissante constitue la seconde moitié du cycle lunaire et se déroule également sur 14–15 jours. Pendant la phase décroissante, la lune devient progressivement moins éclairée à mesure qu’elle approche de l’achèvement du cycle au moment de la nouvelle lune.
-
Pleine Lune
La pleine lune illumine le ciel nocturne, inonde le feuillage de photons et joue un rôle clé dans la culture du cannabis selon la lune. Pendant cette période, la Terre se trouve à peu près entre le soleil et la lune. Lorsque la lumière du soleil passe devant notre maison, elle éclaire toute la face de la lune.
-
Lune Disséminatrice
Tout comme la lune gibbeuse de la phase croissante, la lune disséminatrice prend une forme de citron, car elle devient lentement moins éclairée pendant la phase de déclin du cycle lunaire.
-
Dernier Quartier
La lune retourne à une position à 90 degrés de la Terre, mais cette fois de l’autre côté du globe. De nouveau, elle reflète la lumière du soleil d’une façon à présenter un demi-cercle.
-
Lune Balsamique
La lune balsamique est à un angle de 45 degrés de la Terre. De là, une infime partie de la surface de ce satellite naturel demeure encore visible et donne ainsi lieu à une forme reconnaissable de croissant.
Lune Ascendante Et Descendante
La lune monte ou descend dans le ciel, une caractéristique qui n’est pas affectée par son état de croissance ou de décroissance. La lune se déplace de manière cyclique vers une position plus haute et plus basse sur une période de 27 jours, 7 heures et 43 minutes.
Lorsqu’ils cultivent en synchronisation avec la lune, les jardiniers doivent tenir compte de l’endroit où la lune se trouve dans le ciel, car cela a également une incidence sur le moment de l’engraissage, de la germination et des autres tâches que les jardiniers doivent entreprendre. La lune passe la moitié du mois dans la phase ascendante, où elle apparaît plus haut dans le ciel, et l’autre moitié dans la phase descendante, où elle apparaît plus bas.
Ces deux périodes influencent fortement les cultivateurs de ganja qui cultivent selon la lune. Elles dictent le mouvement des fluides végétaux pendant les différentes périodes du calendrier lunaire, et guident les cultivateurs dans leurs activités.
Les Constellations Jouent Également Un Rôle Dans La Culture De Weed Selon La Lune
Le ciel étoilé présente 12 constellations d’étoiles proéminentes, chacune associée à son propre signe du zodiaque. Les 12 signes sont divisés en quatre groupes, et chaque groupe comporte son propre élément que l’on retrouve dans la nature. Lorsque la lune passe sur une constellation, les producteurs de weed se basant sur le cycle lunaire pensent que cet élément devient plus fort dans le jardin, et ils effectuent des tâches en conséquence.
Feu
Pendant les périodes où la lune se trouve au-dessus d’une constellation de signes de feu, les cultivateurs doivent se concentrer sur la plantation de graines. Ces signes du zodiaque constituent le groupe de feu :
- Bélier
- Lion
- Sagittaire
Air
Les cultivateurs accordent une grande attention aux fleurs de la plante lorsque la lune préside un signe lié à l’air. Les signes du zodiaque de ce groupe comprennent :
- Gémeaux
- Balance
- Verseau
Eau
Les signes d’eau signifient un moment où les feuilles et les tiges gonflent et poussent. Les signes qui composent ce groupe sont :
- Cancer
- Scorpion
- Poissons
Terre
Les constellations liées à la terre sont associées aux racines et au sol. Ces signes comprennent :
- Taureau
- Vierge
- Capricorne
Comment La Lune Affecte La Culture Du Cannabis
Lorsqu’ils cultivent du cannabis selon le calendrier lunaire, les cultivateurs peuvent exploiter les effets du corps céleste pour optimiser la santé et la productivité de leurs plants. Les périodes croissantes et décroissantes de la lune procurent un planning naturel qui pourra guider les cultivateurs tout au long de la saison.
Les périodes ascendantes et descendantes indiquent aussi aux cultivateurs les meilleurs moments quand effectuer certaines tâches. Selon des « jardiniers lunaires », lorsque la lune descend, elle va pousser la sève (l’énergie vitale des plants) dans le sol ? À l’inverse, lorsqu’elle s’élève, elle va tirer cette énergie vers le haut des plantes dans les fleurs, les tiges et les feuilles.
Faire concorder vos activités de jardinage avec ce cycle naturel vous aidera à tirer le meilleur parti des phases lunaires. Par exemple, transplanter des plants de cannabis dans le sol durant la lune descendante vous aider à leur donner un meilleur départ puisque la majeure partie de l’énergie dont elles ont besoin sera concentrée dans le sol à ce moment-là.
Jardiner en synchronisation avec les constellations permettra aussi d’ajouter une certaine finesse à votre activité. La germination, l’arrosage et l’engraissage selon ces cycles aideront à booster l’élément associé à chaque tâche, et amélioreront le résultat final de votre culture.
Comment mettre à profit le calendrier lunaire 2024 pendant la saison de culture
Maintenant que vous connaissez l’impact possible des phases de la lune sur le cycle de culture, il est temps de mettre en pratique certaines de ces connaissances. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les points clés de la saison, tels que la germination, le palissage et la récolte, sont en corrélation avec le calendrier lunaire 2024.
La germination quand on sème en fonction de la lune
Si vous prévoyez de suivre le calendrier lunaire de 2024 pour cultiver du cannabis, vous voudrez faire germer vos graines lorsqu’une pleine lune se trouve dans un signe de feu. Pourquoi ? Eh bien, la tradition de culture au rythme du ciel nocturne assimile les signes de feu (Bélier, Lion et Sagittaire) à la chaleur, dont les graines ont besoin pour germer correctement.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous démarrez vos plants à l’intérieur et que vous vivez dans une région où la saison de culture est longue, vous pouvez semer des graines dès le mois de janvier. Si vous vous retrouvez dans l’embarras plus tard dans la saison de culture, vous pouvez semer des graines d’auto à croissance rapide dès le mois de juin. Voici les dates auxquelles la pleine lune se trouve dans un signe de feu :
- 25 janvier
- 24 février
- 25 mars
- 23 avril
- 23 mai
- 22 juin
Préparation de la terre avec le calendrier lunaire
Même si vous avez semé des graines très tôt dans l’année, vous pouvez toujours tirer parti des dates de préparation de la terre ci-dessous pour la transplantation. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les adeptes de la culture sur lune suggèrent de préparer le substrat lorsqu’une lune décroissante se trouve dans le signe de la terre de la Vierge. Lors d’une lune décroissante, lorsque la lumière de la lune diminue à mesure que l’astre passe de la pleine lune à la nouvelle lune, la sève est aspirée vers le bas dans la terre. Bien entendu, ce phénomène prend toute son importance lorsque des plants vivants se trouvent dans la terre, mais cette période est également devenue le moment privilégié pour préparer la terre. Essayez d’obtenir une terre riche en nutriments et aérée à ces dates :
- 27 février
- 24 mars
La transplantation selon les rythmes lunaires
Lorsque l’on cultive selon le calendrier lunaire, la tradition veut que la transplantation ait lieu lorsque la lune se trouve dans un signe d’eau, mais dans sa phase croissante. Alors qu’une lune décroissante fait pénétrer la sève dans la terre, une lune croissante la fait remonter et pénétrer dans les semis fraîchement transplantés, les remplissant d’eau et de nutriments. Une lune croissante se trouve dans les signes d’eau du Cancer, du Scorpion ou des Poissons aux dates suivantes :
- 11 mars
- 20 mars
- 16–17 avril
- 13–14 mai
- 9 juin
Palissage et taille selon le calendrier lunaire
Le palissage des plants peut transformer une culture moyenne en une culture remarquable. Des techniques telles que le LST créent des têtes plus uniformes et améliorent les rendements. La taille sous forme d’étêtage brise la dominance apicale du plant, tandis que la défoliation permet d’ouvrir la canopée et d’encourager la circulation de l’air et l’exposition à la lumière. Dans le contexte du calendrier lunaire, ces procédures devraient avoir lieu lorsqu’une lune croissante entre dans les constellations d’eau des Poissons, du Cancer et du Scorpion, lorsque la sève et l’eau montent dans les branches. Le palissage a lieu plus tôt dans la saison de culture, et devrait être effectué aux dates suivantes selon le calendrier 2024 :
- 12–13 février
- 11–12 mars
- 9 avril
- 12 mai
- 9 juin
La taille doit être effectuée plus tard dans la saison aux dates suivantes :
- 6–7 juillet
- 5 août
Fertilisation en lune descendante
La fertilisation se produit en lune descendante lorsque la sève descend dans la terre, ce qui permet au flux de remonter les nutriments dans la plante lorsque la lune entre à nouveau dans une phase croissante. Gardez à l’esprit que les engrais liquides synthétiques et organiques fournissent des nutriments à libération rapide, tandis que les matières organiques telles que le paillis prennent beaucoup plus de temps à se décomposer. La fertilisation doit également avoir lieu lorsque la lune décroissante se trouve dans les signes d’eau des Poissons, du Cancer et du Scorpion. Vous pouvez fertiliser vos plants aux dates suivantes :
- 5 février
- 3 mars
- 5 mai
- 1ᵉʳ juin
- 29 juin
- 3 août
- 31 août
- 25 octobre
Récolte : constellations d’air et pleines lunes
Deux choix s’offrent à vous pour récolter ces têtes mûres. La première option consiste à récolter votre dû lors d’une lune croissante qui se trouve dans une constellation d’air puisqu’une lune croissante tirera la sève dans vos fleurs avant la récolte, tandis que les signes d’air sont associés aux canopées et aux parties aériennes des plantes. Envisagez ces dates :
- 18 juin
- 15 juillet
- 17 septembre
- 14 octobre
- 10 novembre
De même, de nombreux producteurs qui cultivent selon le calendrier lunaire récoltent lors d’une pleine lune, en se basant sur la croyance que cet événement astronomique permet d’attirer les ressources et la vitalité dans les plants. Vous disposerez également d’une plus grande quantité de lumière naturelle si vous travaillez la nuit. Suivez ces dates pour récolter pendant une pleine lune en 2024 :
- Sagittaire : 22 juin
- Capricorne : 21 juillet
- Verseau : 19 août
- Bélier : 17 octobre