PROMO D’ÉTÉ bientôt finie ! -25 % sur ces produits

By Luke Sumpter


Jardiner selon la lune implique de réaliser certaines tâches précises en synchronisation avec les phases lunaires. Bien que cela puisse sembler tout à fait saugrenu pour certains, divers jardiniers ont déjà cultivé des plants au rythme de la lune depuis des siècles et avec brio. Chaque année, certains cultivateurs parviennent à accroître la vitalité de leurs plants et améliorer leurs rendements en cultivant de la weed à l’aide du calendrier lunaire.

Loin d’être un objet inerte en orbite autour de la Terre, la lune a un impact sur la vie végétale d’une multitude de façons. Certaines phases de la lune illuminent les plantes jusque dans la nuit, accélérant la croissance du feuillage. La puissance gravitationnelle de la lune tire également la sève vers le haut dans les feuilles et les fleurs. Lorsque cette force diminue, la substance riche en nutriments se dirige dans le sol et abreuve le système racinaire.

Tirez le meilleur parti de votre prochaine culture de cannabis en suivant le calendrier lunaire.

Allez voir ci-dessous les cycles lunaires de 2022 et découvrez quels sont les meilleurs moments pour lancer la germination, transplanter, donner les nutriments, tailler et apprenez pourquoi vous devriez récolter votre weed durant la pleine lune.

Phases Lunaires Et Leurs Significations

Cultiver en synchronisation avec la lune va reposer sur le timing et l’organisation. Avant que nous abordions les tâches à effectuer et quand les faire, nous devons aborder les phases secondaires de la lune au sein des deux phases primaires.

Lune Croissante

Une lune croissante compose l’une des deux phases primaires. Croissante sous-entend un agrandissement, et donc, cette phase regroupe une période durant laquelle la lune sera de plus en plus illuminée sur une durée de 14–15 jours. Durant ce temps, la lune croissante comporte quatre formes distinctes.

Lune Croissante
  • Nouvelle Lune

La nouvelle lune marque le début d’un nouveau cycle lunaire. Ici, la lune se positionne directement entre la Terre et le soleil. Le côté de la lune qui fait face à la Terre semble être complètement dans l’obscurité. Alors que la lune commence à passer à l’étape suivante, seule une fine partie du côté de la lune reflète la lumière du soleil vers la Terre et donne ainsi lieu à une forme de croissant apparaissant doucement.

  • Premier Croissant

À ce stade, la lune apparaît sous la forme d’un croissant plus développé. Cette gigantesque boule de pierre se déplace hors de l’espace directement entre la Terre et le soleil, réfléchissant plus de lumière du soleil vers la Terre à mesure qu’une plus grande partie du côté illuminé devient visible.

  • Premier Quartier

Durant le premier quart, la lune est orientée à 90 degrés face à la Terre. De là, on peut voir la moitié de la lune illuminée par le soleil et prendre une forme semi-circulaire comme la lettre « D ».

  • Lune Gibbeuse

En tant que dernière étape de la lune croissante, celle gibbeuse reflète encore plus de lumière naturelle vers la Terre. Bien qu’elle ne soit pas entière encore, la partie illuminée de la lune prend une forme similaire à celle d’un citron.

Lune Décroissante

La lune décroissante constitue la seconde moitié du cycle lunaire et se déroule également sur 14–15 jours. Pendant la phase décroissante, la lune devient progressivement moins éclairée à mesure qu’elle approche de l’achèvement du cycle au moment de la nouvelle lune.

Lune Décroissante
  • Pleine Lune

La pleine lune illumine le ciel nocturne, inonde le feuillage de photons et joue un rôle clé dans la culture du cannabis selon la lune. Pendant cette période, la Terre se trouve à peu près entre le soleil et la lune. Lorsque la lumière du soleil passe devant notre maison, elle éclaire toute la face de la lune.

  • Lune Disséminatrice

Tout comme la lune gibbeuse de la phase croissante, la lune disséminatrice prend une forme de citron, car elle devient lentement moins éclairée pendant la phase de déclin du cycle lunaire.

  • Dernier Quartier

La lune retourne à une position à 90 degrés de la Terre, mais cette fois de l’autre côté du globe. De nouveau, elle reflète la lumière du soleil d’une façon à présenter un demi-cercle.

  • Lune Balsamique

La lune balsamique est à un angle de 45 degrés de la Terre. De là, une infime partie de la surface de ce satellite naturel demeure encore visible et donne ainsi lieu à une forme reconnaissable de croissant.

Lune Ascendante Et Descendante

La lune monte ou descend dans le ciel, une caractéristique qui n’est pas affectée par son état de croissance ou de décroissance. La lune se déplace de manière cyclique vers une position plus haute et plus basse sur une période de 27 jours, 7 heures et 43 minutes.

Lorsqu’ils cultivent en synchronisation avec la lune, les jardiniers doivent tenir compte de l’endroit où la lune se trouve dans le ciel, car cela a également une incidence sur le moment de l’engraissage, de la germination et des autres tâches que les jardiniers doivent entreprendre. La lune passe la moitié du mois dans la phase ascendante, où elle apparaît plus haut dans le ciel, et l’autre moitié dans la phase descendante, où elle apparaît plus bas.

Ces deux périodes influencent fortement les cultivateurs de ganja qui cultivent selon la lune. Elles dictent le mouvement des fluides végétaux pendant les différentes périodes du calendrier lunaire, et guident les cultivateurs dans leurs activités.

Les Constellations Jouent Également Un Rôle Dans La Culture De Weed Selon La Lune

Le ciel étoilé présente 12 constellations d’étoiles proéminentes, chacune associée à son propre signe du zodiaque. Les 12 signes sont divisés en quatre groupes, et chaque groupe comporte son propre élément que l’on retrouve dans la nature. Lorsque la lune passe sur une constellation, les producteurs de weed se basant sur le cycle lunaire pensent que cet élément devient plus fort dans le jardin, et ils effectuent des tâches en conséquence.

Les Constellations Jouent Également Un Rôle Dans La Culture De Weed Selon La Lune

  • Feu

Pendant les périodes où la lune se trouve au-dessus d’une constellation de signes de feu, les cultivateurs doivent se concentrer sur la plantation de graines. Ces signes du zodiaque constituent le groupe de feu :

- Bélier
- Lion
- Sagittaire

  • Air

Les cultivateurs accordent une grande attention aux fleurs de la plante lorsque la lune préside un signe lié à l’air. Les signes du zodiaque de ce groupe comprennent :

- Gémeaux
- Balance
- Verseau

  • Eau

Les signes d’eau signifient un moment où les feuilles et les tiges gonflent et poussent. Les signes qui composent ce groupe sont :

- Cancer
- Scorpion
- Poissons

  • Terre

Les constellations liées à la terre sont associées aux racines et au sol. Ces signes comprennent :

- Taureau
- Vierge
- Capricorne

Comment La Lune Affecte La Culture Du Cannabis

Lorsqu’ils cultivent du cannabis selon le calendrier lunaire, les cultivateurs peuvent exploiter les effets du corps céleste pour optimiser la santé et la productivité de leurs plants. Les périodes croissantes et décroissantes de la lune procurent un planning naturel qui pourra guider les cultivateurs tout au long de la saison.

Les périodes ascendantes et descendantes indiquent aussi aux cultivateurs les meilleurs moments quand effectuer certaines tâches. Selon des « jardiniers lunaires », lorsque la lune descend, elle va pousser la sève (l’énergie vitale des plants) dans le sol ? À l’inverse, lorsqu’elle s’élève, elle va tirer cette énergie vers le haut des plantes dans les fleurs, les tiges et les feuilles.

Faire concorder vos activités de jardinage avec ce cycle naturel vous aidera à tirer le meilleur parti des phases lunaires. Par exemple, transplanter des plants de cannabis dans le sol durant la lune descendante vous aider à leur donner un meilleur départ puisque la majeure partie de l’énergie dont elles ont besoin sera concentrée dans le sol à ce moment-là.

Jardiner en synchronisation avec les constellations permettra aussi d’ajouter une certaine finesse à votre activité. La germination, l’arrosage et l’engraissage selon ces cycles aideront à booster l’élément associé à chaque tâche, et amélioreront le résultat final de votre culture.

Comment La Lune Affecte La Culture Du Cannabis

Comment utiliser le calendrier lunaire 2022 pendant la saison de culture

Vous savez maintenant comment le calendrier lunaire impacte les plants pendant le cycle de culture. Il est temps de transformer ces connaissances en conseils pratiques pour la culture du cannabis.

  • Germination

Les cultivateurs devraient commencer à faire germer les graines en intérieur vers le 16 février. À cette période, la lune se trouve dans la constellation de feu du Lion, un moment parfait pour libérer le feu vivant interne de vos graines de cannabis.

  • Préparation du sol

Un cannabis de haute qualité est le résultat d’une terre vivante de haute qualité regorgeant de vers, de microbes bénéfiques et de beaucoup de matières organiques pour garder ces petits servants de Mère Nature bien nourris et épanouis. Comme le veut la sagesse horticole, « ne cherche pas à nourrir tes plantes, mais cherche à nourrir ton sol ». Ces petites créatures jouent un rôle vital dans la santé des plants. Elles ne font pas que décomposer la matière organique en nutriments utilisables, mais elles forment également des relations synergiques avec les racines.

Pendant la saison de culture 2022, essayez de faire de grandes améliorations à votre sol le 18 mars en l’inoculant avec des microbes bénéfiques, en ajoutant du compost riche et une couche de paillis. À ce moment, la lune descendante se trouve dans la constellation de terre de la Vierge.

  • Transplantation

Alors que le temps commence à se réchauffer et que vos plants présentent une croissance plus robuste, vous allez devoir transplanter vos semis dans de plus grands récipients ou des parterres en extérieur (une fois la date des dernières gelées bien passée). Cela permettra à leur système racinaire de s’étendre, de récolter plus de nutriments et de soutenir leur poids croissant. Essayez de transplanter le 13 mars (si vous vivez dans une région où le printemps est chaud et précoce), le 9 avril ou le 3 juin alors que la lune montante est dans les signes d’eau du Cancer, du Scorpion et des Poissons.

  • Palissage

Palisser les plants au cours du cycle de culture aide à les garder gérables et productifs. Utilisez des méthodes de low stress training (LST), ScrOG, ou mainlining le 4 mars, le 10 avril ou le 7 mai, ou bien le 4 juin quand la lune montante débute et se trouve dans un signe d’eau.

  • Taille

Tailler l’excès de feuillage garde les plants propres, en bonne santé et pousse l’énergie vitale vers les nouvelles croissances et les fleurs. Taillez et défoliez le 1er juillet, le 30 juillet, le 6 août et le 3 septembre alors que vos plants commencent à maturer et que la lune montante entre une fois de plus dans les constellations d’eau.

  • Fertilisation

Ajouter des nutriments et matières organiques à votre sol alimentera la croissance des plants et augmentera les rendements. Cependant, le faire au bon moment renforcera radicalement ces effets. Essayez de nourrir vos plants avec des matières organiques, un arrosage du sol et des sprays foliaires alors que la lune descendante entre dans une constellation d’eau. Il s’agit des dates suivantes : 23 mars, 19 avril, 28 avril, 25 mai, 21 juin, 19 juillet, 15 août, 25 août, 21 septembre, 18 octobre et 15 novembre.

  • Récolte

Vous devriez essayer de récolter vos plants soit pendant une pleine lune, soit pendant une période où la lune entre dans une constellation d’air. Une pleine lune attire la précieuse énergie dans les têtes et un signe d’air signifie moins d’humidité persistante et un risque de moisissure réduit. Parmi les dates de pleine lune, on retrouve le 14 juin, le 13 juillet, le 12 août, le 10 septembre, le 9 octobre et le 8 novembre. Les dates concernant les constellations d’air sont le 11 juin, le 8 juillet, le 9 septembre, le 7 octobre et le 4 novembre.

Comment utiliser le calendrier lunaire 2022 pendant la saison de culture

Récolter Du Cannabis Lunaire : Pourquoi Récolter Sous La Pleine Lune ?

Il y a deux écoles de pensée lorsqu’on aborde le fait de récolter le cannabis lors d’une pleine lune. Puisque la sève sera attirée vers les feuilles et les têtes à cette période, de nombreux cultivateurs pensent que cela donne lieu à des têtes plus mûres avec des concentrations plus élevées de cannabinoïdes et terpènes. D’un autre côté, certains cultivateurs contestent en affirmant que c’est aussi à ce moment que la présence d’eau est la plus élevée, ce qui va nécessairement impacter négativement le processus de séchage et d’affinage. Vous seul pourrez choisir vos priorités à ce stade.

Suivre Le Cycle Lunaire En Cultivant Du Cannabis : Mythe ou Réalité ?

Suivre à la lettre le calendrier lunaire peut sembler surprenant pour certains cultivateurs, mais d’autres le suivent depuis des siècles et ont systématiquement obtenu de bons résultats. Si vous n’y croyez pas vraiment, nous vous recommandons d’essayer de le suivre. Dans le pire des cas, planter en suivant la lune vous permettra de suivre un planning strict et faire en sorte que vous effectuiez chaque tâche à un moment opportun.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.