Les terpènes sont les composés aromatiques dans le cannabis qui sont responsables des profils de saveurs uniques des différentes variétés. Les recherches suggèrent également que les terpènes jouent un rôle clé dans les caractéristiques et les effets des variétés de cannabis, en plus d'offrir diverses fonctions biologiques. Cela a engendré un intérêt accru dans les terpènes en tant que potentiels agents thérapeutiques.

Le géraniol fait partie de la liste des plus de 200 terpènes différents que l'on retrouve dans le cannabis. Cette huile incolore et savoureuse se trouve naturellement dans les géraniums (d'où son nom), et peut également être trouvée dans les roses, la citronnelle, les myrtilles, la peau de citron et les carottes, entre autre. Le géraniol est également produit par les abeilles qui utilisent son arôme pour marquer leur territoire. Il a un parfum fruité, floral, doux et citronné.

LE GÉRANIOL : UN AGENT AROMATISANT NATUREL

Le géraniol est souvent utilisé en tant qu'agent aromatisant dans les aliments comme les glaces et les bonbons. Il est aussi fréquemment utilisé dans l'industrie cosmétique pour les lotions, les parfums, les savons et les détergents. En plus, c'est l'un des ingrédients principaux dans l'huile de citronnelle.

Comme dans la plupart des autres terpènes les plus importants présents dans le cannabis, le géraniol possède de puissantes propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Cela le rend potentiellement intéressant dans de multiples applications thérapeutiques comme le suggèrent plusieurs études scientifiques.

Géraniums Geraniol Terpène Cannabis

USAGES THÉRAPEUTIQUES DU GÉRANIOL

L'un des usages thérapeutiques les plus prometteurs du géraniol est le fait qu'il pourrait contribuer au traitement contre le cancer. Il existe des preuves scientifiques que les propriétés naturellement antioxydantes de ce terpène découragent la croissance des cellules cancéreuses dans bon nombre de cancers.

Une étude de 2005 publiée par Biochemical Pharmacology a montré comment le géraniol empêchait la prolifération des cellules MCF-7 du cancer du sein. Une étude récente publiée en 2016 dans le Journal Cancer Medicine a montré que le géraniol était en mesure d'empêcher la croissance des cellules du cancer de la prostate en altérant la manifestation des gênes maîtres responsables de la prolifération des cellules. Cela permettait d'empêcher la propagation des cellules cancéreuses dans les autres parties du corps.

LE GÉRANIOL : UN PUISSANT ANTI-INFLAMMATOIRE

Le géraniol possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider dans la prévention et le traitement des infections. On a également constaté qu'il pouvait efficacement empêcher la croissance de certains champignons. De plus, ses propriétés antivirales lui procurent un panel impressionnant de fonctions thérapeutiques. Cela fait du géraniol un agent potentiel dans le traitement de bon nombre de symptômes et de troubles allant du rhume aux troubles inflammatoires.

Plante De Cannabis

LE GÉRANIOL EN TANT QUE NEURO-PROTECTEUR

Une étude dans le Journal of Neuroscience Research a découvert que le géraniol fonctionne également comme un neuro-protecteur, ce qui signifie qu'il aide à préserver la structure et la fonction des cellules nerveuses. Cela rendrait le géraniol particulièrement utile pour le traitement de la neuropathie chez les personnes atteintes de diabète. La neuropathie est un trouble où les dommages aux nerfs peuvent causer de la douleur, de l'engourdissement et de l'affaiblissement dans les membres. L'étude conclut que le géraniol « pourrait être un candidat thérapeutique prometteur dans la gestion de la DN (neuropathie diabétique) chez l'humain ».

LES VARIÉTÉS DE CANNABIS RICHES EN GÉRANIOL

Les variétés de cannabis qui sont riches en linalol, l'un des autres terpènes majeurs, sont très souvent riches en géraniol. On retrouve dans ces variétés les génétiques Afghan, Amnesia Haze et Skunk.

Les recherches sur le géraniol et les autres terpènes sont en cours d'approfondissement et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre sur leur vaste potentiel médical. Cependant, avec chaque nouvelle étude, les preuves suggèrent que les terpènes posséderaient autant de potentiel thérapeutique que les deux cannabinoïdes principaux et actifs du cannabis, le CBD et le THC.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander