Tout le monde a déjà trouvé un pochon d'herbe sous son lit ou au fond d'un tiroir en se demandant si on pouvait le fumer. Est-ce que le cannabis se périme ? Si c'est seulement l'apparence qui semble un peu marron et sèche, bonne nouvelle, vous pouvez fumer ! Mais on ne vous promet pas que le goût sera bien moins agréable que vous ne l'aimeriez.

Les têtes ne sont pas les seules à perdre de leur superbe, car les concentrés aussi. Mais combien de temps un concentré de type wax met à se périmer ? Et peut-on fumer de la wax pleine de grumeaux ? Encore une fois, bonne nouvelle — c'est possible ! Mais lisez d'abord ce qui suit au sujet de la nucléation (on y revient plus tard).


Combien de temps se conserve l'herbe ?

Ce n'est pas une science exacte et les conditions de conservation de vos têtes vont déterminer l'état de leur teneur en cannabinoïdes. Par exemple, si l'herbe est restée humide pendant un an, ce n'est probablement même pas la peine d'essayer. Cependant, si elle est restée dans un lieu sec et frais, il pourrait alors rester une bonne quantité de THC dans ses trichomes rabougris.

Il ne s'agit là que d'estimations approximatives, mais la dégradation du THC se produira probablement au rythme suivant :

Combien de temps se conserve l'herbe ?

Combien de temps se conserve l'herbe ?
Combien de temps se conserve l'herbe ?
Combien de temps se conserve l'herbe ?

Alors, pour répondre à la question, est-ce que l'herbe se périme ? Oui, mais pas avant longtemps. Même si elle est moins puissante que dans vos souvenirs, c'est un peu comme un mets raffiné. 

Comment dire si l'herbe est périmée

Heureusement, tout comme pour les aliments, il existe des indices qui devraient vous aider à déterminer si votre herbe est périmée.

Apparence

Si votre herbe est juste vieille, elle présentera généralement une apparence morte et desséchée. Surveillez ces signes :

  • Couleur marron
  • Sèche et cassante
  • Semble moins pleine

Ce n'est cependant pas une raison pour ne pas la fumer. Même si elle peut avoir perdu en qualité et en goût (et gagné sur le côté désagréable à fumer), ces signes n'indiquent pas que votre herbe a mal tourné. Cependant, si vous voyez de la moisissure sur votre herbe, ou si elle semble humide ou noircie, jetez-la directement.

Odeur

Une vieille herbe sentira probablement beaucoup moins fort qu'auparavant. Alors si vous trouvez qu'elle n'a plus trop d'odeur, pas d'inquiétudes — c'est normal. Elle pourrait même avoir une subtile odeur terreuse.

Cependant, si elle sent mauvais, ne la fumez pas. Si elle dégage une nouvelle odeur très prononcée, c'est généralement un mauvais signe.

Effet

Les effets seront généralement bien plus doux, car le THC se sera dégradé. De même, la teneur en CBN aura augmenté, car le THC devient du CBN quand il se dégrade. Les effets du CBN ne sont pas directement psychotropes, mais des rapports anecdotiques parlent d'un effet de type somnolent. En résultat, vous pourrez trouver l'effet plus relaxant et moins agité qu'avec la plupart du cannabis.

Toucher

Un vieux cannabis donnera une sensation sèche et friable au toucher et se broiera très bien !

Le cannabis périmé pourrait sembler humide ou même mouillé au toucher. Dans ce cas, il faut le jeter.

Moisissure

Malheureusement, l'herbe peut tourner. Dans ce cas, comme il s'agit de matières organiques, la moisissure pourrait très bien s'y développer. Les symptômes sont assez évidents — à savoir l'apparition d'une sorte de dépôt en surface. Surveillez les taches blanches duveteuses et toute autre couleur non naturelle.

En plus de pouvoir la voir, vous allez probablement pouvoir sentir la moisissure. Faites preuve de bon sens : si vos sens vous indiquent qu'il y a un problème avec cette herbe, faites-les confiance et ne la fumez pas. Vous ne voudriez pas vous retrouver à fumer de l'herbe moisie.

Pourquoi le cannabis perd sa puissance avec le temps ?

Au fil du temps, les cannabinoïdes présents dans le cannabis subissent des transformations chimiques. Même si elles peuvent sembler minimes, elles peuvent provoquer des différences majeures quand les cannabinoïdes sont consommés. Quand le cannabis commence à se périmer, le THC subit une transition chimique.

Le cannabis est généralement récolté au moment où la teneur en THCA est considérée comme la plus élevée. Le THCA est le précurseur du THC. Il devient du THC quand il subit une décarboxylation (en étant chauffé).

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Exposez soit le THCA soit le THC à l’atmosphère ou aux lumières UV pendant une période de temps assez longue, et de nouveaux changements surgiront. Cette fois-ci, les deux composés deviendront respectivement du CBNA et du CBN. Plus longtemps vous laissez votre weed de côté, et plus la concentration des nouveaux composants se verra augmenter. Cependant, le CBN n’est pas mauvais pour votre santé, il est simplement différent, et les gens ne sont pas toujours amateurs de différences.

Pourquoi le cannabis perd sa puissance avec le temps ?

Que se passe-t-il quand on fume une herbe périmée ?

Si elle a juste subi le processus détaillé juste avant, alors il ne se passera rien de mal. Il est probable que vous la trouverez moins puissante qu'auparavant, mais potentiellement plus relaxante. Le CBN ne semble pas posséder de nombreux effets secondaires, du moins pas plus que dans une herbe riche en THC.

Si, toutefois, votre herbe est moisie, cela pourrait vous rendre malade. Alors, si vous remarquez des signes de moisissure, il faut la jeter.

Combien de temps dure le concentré de cannabis wax ?

Les fleurs de cannabis ne sont pas les seules à pouvoir périmer, car les concentrés de THC le peuvent aussi. En fait, les dabs et la wax peuvent se périmer bien plus vite que les tees. Tout d'abord, ils dégagent une odeur d'herbe significative, ce qui signifie que les terpènes s'évaporent. Dans ce cas, vous aurez probablement une expérience médiocre. Cependant, cela n'affecte pas en soi la concentration en cannabinoïdes.

Les concentrés en général ont une durée de conservation d'environ 6–8 mois à leur qualité d'origine (s'ils ont été stockés correctement). Après ce délai, ils commencent à se dégrader. Mais tout comme pour les têtes, cette dégradation ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas les fumer.

Les dabbeurs qui souhaitent éviter la touche somnolente du CBN ont encore un espoir. Ce cannabinoïde s'évapore à 50° F de plus environ que le THC. Alors, si vous avez un clou électronique avec des réglages très spécifiques, vous pourriez le régler pour faire s'évaporer le THC tout en ne touchant pas au CBN.

  • Nucléation

Mais combien de temps dure la wax ? Les concentrés finissent par passer par un processus connu sous le nom de nucléation. La nucléation est le processus par lequel une substance se cristallise. Dans l'eau, c'est le temps nécessaire pour passer de l'état liquide à l'état de glace.

Les concentrés de cannabis qui ont nucléé ont une apparence cristalline, de sucre. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les fumer.

Cependant, les lipides utilisés pour préparer les concentrés de cannabis pourraient être nocifs à fumer après la nucléation. Comme ces lipides se rassemblent et se solidifient, ils peuvent être mauvais quand ils sont inhalés. Vous devriez pouvoir les repérer car ils auront une apparence blanche ou blanc cassé.

Combien de temps dure le concentré de cannabis wax ?

Conservation et qualité

La préservation de l'herbe sur le long terme est une affaire de stockage adapté. À la base, les rayons UV, l'oxygène et la chaleur sont vos ennemis. Conserver votre herbe dans un récipient hermétique et opaque, dans un environnement frais, est la clé pour conserver la puissance aussi longtemps que possible. Il s'agit là de la meilleure manière d'éviter l'herbe moisie et de préserver un cannabis de qualité.

De même, la préservation des concentrés sur le long terme suit des principes similaires. Cependant, certains processus, comme la nucléation, sont inévitables. Néanmoins, suivre les étapes précédemment mentionnées augmentera grandement la durée de vie de vos concentrés de cannabis. De plus, la wintérisation peut aider à allonger la durée de vie des concentrés. La wintérisation est un processus dans lequel les cires et lipides sont retirés du concentré. Quand cela se produit, la nucléation est ralentie et elle devient moins problématique quand elle a lieu.

Herbe vieillie : une maturation jusqu'à la perfection ?

Beaucoup se demandent si une herbe vieillie prend la même qualité — le même raffinement — qu'une vieille bouteille de vin ou un whisky vieilli en tonneau. La réponse est un peu complexe. Le cannabis, au contraire des vins et whiskys, ne s'améliore pas continuellement plus longtemps il est affiné. Comme nous l'avons vu, il existe un processus chimique qui se produit dans le cannabis avec l'âge et, pour la plupart des fumeurs, cela finit par réduire la qualité de leurs têtes.

Ceci étant dit, il existe des méthodes encore plus intéressantes pour affiner le cannabis et ces méthodes peuvent faire toute la différence entre une tête collante et puante et une tête parfaitement sèche et délicieusement riche. L'affinage du cannabis se concentre sur son séchage de manière à faire ressortir au mieux les profils terpéniques et à maximiser les concentrations des cannabinoïdes les plus désirables, comme le THC ou le CBD. Il existe des écoles différentes sur les meilleures méthodes pour y arriver, mais elles impliquent surtout un séchage contrôlé à l'air libre pendant quelques jours à quelques semaines, pour ensuite terminer le processus d'affinage dans un récipient fermé (pour lequel nous avons un guide de l'affinage approfondi).

Alors, à moins d'une coïncidence extrêmement heureuse, il est peu probable que l'herbe que vous avez trouvée sous votre lit ait développé les notes sophistiquées et élégantes d'un bon vin. Néanmoins, tant qu'elle est sèche et qu'elle semble acceptable, elle vaut probablement toujours le coup d'être fumée !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.