The RQS Blog

.



By Max Sargent

Pour une raison ou une autre, nous pouvons nous retrouver avec trop de comestibles ou de concentrés pour les finir en une seule session, ce qui force la question : qu’allons-nous en faire ? Le stockage à court terme ne pose généralement pas de problème, mais si nous voulons conserver la fraîcheur et la puissance des produits du cannabis à long terme, alors il faut savoir comment les stocker correctement.

Dans cet article, nous examinons les spécificités du stockage des comestibles et des concentrés de cannabis.

L’atrophie : un problème avec les comestibles et concentrés de cannabis

Le cannabis, sous toutes ses formes, s’atrophie avec le temps. Cela signifie que vous verrez une dégradation constante en matière d’arôme, de saveur, de puissance et de qualité globale. Bien que cela soit vrai pour toute forme de cannabis, c’est particulièrement le cas pour les comestibles et les concentrés. C’est pourquoi un stockage approprié sur le long terme est important.

Si l’on n’en prend pas soin, les comestibles vont, au mieux, se périmer et perdre de leur puissance ; au pire, ils vont pourrir, ce qui signifie qu’ils seront impropres à la consommation. Les concentrés, quant à eux, perdront leur texture et verront leur puissance diminuer fortement.

Cependant, si vous conservez vos comestibles et vos concentrés de manière appropriée, vous pouvez prolonger leur durée de conservation, parfois indéfiniment, tout en préservant leur puissance et leur qualité.

Tipos de plantas de marihuana hermafroditas

Comestibles et concentrés : éléments à considérer vis-à-vis du stockage

Avant de nous pencher sur les spécificités du stockage des comestibles et des concentrés, examinons quelques principes de base qui s’appliquent aux deux types de produits.

Comme pour presque toutes les denrées périssables, la clé est de stocker vos produits de cannabis dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière dans des contenants hermétiques. Si vous y parvenez, vous constaterez qu’ils durent assez longtemps et qu’ils se dégradent lentement. Bien qu’il s’agisse là des principes de base, un bon stockage ne se limite pas qu’à cela (nous y reviendrons plus tard).

Les concentrés sont moins périssables que les comestibles. Comme ils ne contiennent pas de constituants alimentaires, ils ne seront pas consommés par des champignons ou des bactéries et sont intrinsèquement plus stables que la plupart des aliments. À l’inverse, les comestibles sont, pour la plupart, périssables et se dégradent très rapidement dans de mauvaises conditions. Certains comestibles peuvent être conservés hors du congélateur pendant de longues périodes, tandis que d’autres doivent être congelés si l’on veut les conserver pendant une période significative.

Les bonbons gélifiés font exception à cette règle. Grâce à leur teneur en sucre incroyablement élevée, ils sont majoritairement protégés et ne se dégraderont pas de manière substantielle tant qu’ils sont conservés dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Comment un stockage adéquat affecte-t-il la puissance des comestibles et des concentrés de cannabis ?

Si vous ne souhaitez conserver vos produits de cannabis qu’à court terme, vous pouvez vous en sortir en les mettant dans un Tupperware dans le placard. Mais pour une période plus longue et selon le produit, vous devrez les stocker correctement afin d’éviter toute dégradation.

Stockage des produits de cannabis : qu’est-ce qui cause la dégradation ?

Lorsque vous stockez quelque chose de périssable, vous devez lutter contre quatre menaces principales qui sont la chaleur, la lumière, l’air et l’humidité. Sans ces éléments, la plupart des choses meurent, ce qui fait de ces environnements inhospitaliers des lieux parfaitement appropriés pour stocker des choses que vous ne voulez pas voir consommées par d’autres êtres vivants. De plus, ces éléments peuvent également entraîner la dégradation des cannabinoïdes et d’autres composés, ce qui les rend inutiles.

  • La chaleur : c’est une cause de mortalité importante pour les cannabinoïdes. Une forte chaleur entraîne la décarboxylation et la dégradation des composés, ce qui signifie que les molécules changent de forme. Dans le cas du THC, il se transforme en CBN, un composé moins puissant et aux effets potentiellement plus léthargiques. Avec le temps, la chaleur fera disparaître tous les cannabinoïdes et les éléments chimiques aromatiques. De plus, les températures élevées créent un terrain propice pour de nombreuses bactéries et champignons : c’est pourquoi nous utilisons des réfrigérateurs et des congélateurs.
  • La lumière : les photons, ainsi que la chaleur, accéléreront la dégradation des cannabinoïdes, rendant vos comestibles et concentrés moins puissants et moins savoureux. La lumière dégrade également de nombreux autres composés et peut altérer les aliments, favoriser le développement de bactéries et de champignons et altérer la qualité et la texture des concentrés.
  • L’air : avez-vous déjà remarqué qu’un cookie ou un brownie moelleux et délicieux devient dur comme de la pierre et sec lorsqu’il est laissé à l’air libre ? C’est parce que l’humidité qu’ils contiennent s’évapore à l’air libre, ce qui les rend périmés. Ce phénomène concerne aussi bien les aliments que les concentrés et entraîne une baisse considérable de la qualité, parfois en très peu de temps.
  • L’humidité : un excès d’humidité est également néfaste pour la plupart des produits périssables. S’ils sont très secs au départ (comme les biscuits), l’humidité excessive de l’air les pénètre par osmose et ils deviennent mous et désagréables. Non seulement l’humidité peut ruiner la qualité des produits très secs, mais un environnement humide est propice à la colonisation par les bactéries et les champignons, et les choses humides se détérioreront très rapidement si elles ne sont pas stockées correctement.
Tipos de plantas de marihuana hermafroditas

Stocker les comestibles de cannabis : pour que vos délices restent frais plus longtemps

Maintenant que vous connaissez vos ennemis, la section suivante vous expliquera comment les repousser. Vous connaissez probablement déjà les bases, mais il y a quelques facteurs qui pourraient vous intéresser. Poursuivez votre lecture, car les produits à base de cannabis doivent être traités un peu différemment des produits alimentaires habituels.

Comment un stockage adéquat améliore-t-il la durée de conservation ?

Stocker correctement les comestibles protège à la fois les ingrédients périssables (comme pour tout aliment) et les cannabinoïdes et terpènes, en aidant à ralentir leur dégradation. La conservation des comestibles ne se limite donc pas à empêcher la nourriture de se dégrader : vous devez également protéger les substances phytochimiques si vous souhaitez qu’elles vous rendent high plus tard.

Contenants hermétiques

Tout d’abord, un contenant hermétique est indispensable. Qu’il s’agisse d’un Tupperware en plastique, d’un bocal en verre Pyrex, d’un pot Mason ou autre, il doit empêcher l’échange d’air. Ces contenants permettent de conserver l’humidité du produit en bloquant l’air frais, tout en empêchant l’excès d’humidité de pénétrer et de ruiner vos comestibles. De plus, ils empêchent les créatures de toutes tailles, des bactéries et champignons microscopiques aux chiens et chats, de s’emparer de vos précieux produits. De surcroît, l’absence de renouvellement de l’air peut contribuer à étouffer les bactéries ou les champignons déjà présents sur vos comestibles.

Réfrigérateur

Vous savez peut-être déjà que le fait de mettre les aliments au réfrigérateur leur permet de rester viables plus longtemps. Mais si ce n’est pas le cas, n’ayez crainte, Royal Queen Seeds est là pour vous dire de réfrigérer vos aliments !

Il va sans dire que la réfrigération des aliments ralentit la croissance des bactéries et des champignons, et les garde frais plus longtemps. Mais avec les comestibles, les températures fraîches aident également à empêcher les cannabinoïdes et les terpènes de se décomposer, ce qui permet de conserver la puissance et la saveur de vos comestibles.

Congélateur

En fonction du comestible et de la durée pendant laquelle vous souhaitez le conserver, il peut être préférable de le congeler. Alors que les réfrigérateurs ralentissent la croissance des organismes qui voudraient dévorer vos comestibles, les congélateurs stoppent complètement leur développement, ce qui signifie que vous pouvez conserver vos comestibles indéfiniment. Le conseil officiel est de consommer les aliments congelés dans les six mois, mais personne ne vous empêchera de conserver les produits congelés bien plus longtemps.

Lorsque vous congelez des comestibles, vous devez toujours le faire dans un contenant hermétique, car les congélateurs ont un taux d’humidité élevé qui peut nuire à la qualité des aliments qui y sont conservés. Notez que les contenants en plastique sont plus adaptés à la congélation, car le verre peut se fissurer et se casser.

Endroits frais et à l’abri de la lumière

Enfin, les endroits frais et à l’abri de la lumière (comme les garde-mangers bien frais) contribuent à empêcher les aliments de se dégrader rapidement et à maintenir toutes les substances phytochimiques en leur sein. Mais avec la plupart des aliments, si vous voulez les conserver à long terme, vous devriez les mettre dans un réfrigérateur ou un congélateur.

Tipos de plantas de marihuana hermafroditas

Comment conserver les bonbons gélifiés

Les seuls cas où vous n’avez pas besoin de congeler ou de réfrigérer les comestibles, c’est si vous faites des bonbons gélifiés ou des biscuits très secs, qui peuvent être conservés dans les placards. Même s’il n’est pas nécessaire de les réfrigérer ou de les congeler, vous devez tout de même les conserver dans un espace frais (

Comment conserver correctement les concentrés de cannabis

Généralement, les concentrés sont beaucoup plus robustes que les comestibles, et ne se périmeront pas rapidement si les conditions dans lesquelles ils sont stockés ne sont pas idéales. Néanmoins, ils se dégradent avec le temps, perdant de leur puissance et de leur saveur. Et certains concentrés peuvent également se dessécher et perdre leur qualité et/ou leur texture s’ils sont laissés à l’air libre, ce qui les rend difficiles ou désagréables à utiliser.

Comment conserver les dabs, la wax, le RSO et le distillat

Les concentrés ci-dessus peuvent tous être conservés de la même manière, car ils ont tous des propriétés similaires. Ils doivent être conservés dans des contenants hermétiques et opaques, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Si vous ne pouvez pas vous procurer de contenants hermétiques, assurez-vous que les autres variables sont respectées.

Pour préserver la qualité de vos produits, la température idéale se situe entre 15–21 °C. À ces températures, vous devriez constater que les cannabinoïdes et les terpènes restent très stables dans le temps.

Pot en silicone

De nombreux produits vendus pour conserver les concentrés sont fabriqués en silicone. Ce matériau est peu coûteux, pratiquement incassable et facile à nettoyer, ce qui en fait la solution parfaite de stockage à court terme pour les concentrés.

Cependant, pour un stockage à plus long terme, vous devriez opter pour un autre matériau. Les solvants contenus dans les concentrés à base de solvants peuvent, avec le temps, réagir avec le silicone, et vous risquez d’ouvrir votre contenant pour découvrir que le concentré et le contenant ne font plus qu’un, rendant les deux tout à fait inutiles !

Bocal en verre

Le verre est le matériau idéal pour conserver les concentrés. Même s’il est cassable (si vous ne faites pas attention), il ne réagit pas aux solvants et peut donc les conserver indéfiniment. De plus, l’attribut hermétique du verre en fait une méthode fiable sur de longues périodes, ce qui n’est pas forcément le cas avec le silicone.

Papier sulfurisé

Si vous êtes pressé et que vous avez besoin d’une solution immédiate, vous pouvez conserver vos concentrés dans du papier sulfurisé pendant un certain temps. Ce papier sulfurisé n’absorbe pas l’humidité et procure une certaine protection à vos concentrés. Mais il est évident qu’il n’est pas hermétique et qu’il n’offre donc pas une protection totale et durable.

Néanmoins, si vous avez besoin d’une solution de dépannage pour une semaine ou deux, le temps de trouver une alternative (ou de consommer tous vos concentrés), cela fera l’affaire. Veillez simplement à conserver vos concentrés dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Congélateur

Bien qu’un poil exagéré dans la plupart des cas, vous pouvez également conserver vos concentrés au congélateur. Quand bien même cela permet de maintenir certaines qualité presque indéfiniment, c’est probablement inutile à moins que vous ne comptiez pas consommer vos concentrés avant très longtemps.

Si vous les conservez au congélateur, assurez-vous que vos concentrés sont dans un contenant vraiment hermétique, sinon l’humidité du congélateur risque de s’infiltrer dans vos concentrés et de les ruiner. Aussi, une fois que vous êtes prêt à utiliser vos concentrés, n’oubliez pas de les laisser décongeler complètement d’abord.

Maintenir la puissance, la fraîcheur et le goût des comestibles et concentrés de cannabis

Frais, sec, hermétique et à l’abri de la lumière : ces quatre conditions sont essentielles pour conserver des concentrés et des comestibles. Chaque produit peut avoir ses propres besoins en matière de stockage et le terme « frais » peut aller de 21 °C à -5 °C, selon le produit stocké. Essentiellement, les principes de base restent les mêmes.

En règle générale, les comestibles sont plus périssables que les concentrés et nécessitent plus d’attention. Mais si vous les conservez correctement, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de la plupart des produits à base de cannabis !

Mention légaleLes extraits, les concentrés et les huiles utilisés pour le dabbing font partie des produits de cannabis les plus puissants qui soient. Procédez avec prudence lorsque vous utilisez des substances aussi riches en THC. Commencez par de faibles doses et augmentez-les progressivement au fil du temps pour y développer une tolérance.

N’oubliez pas que l’environnement et l’état d’esprit (set et setting) sont essentiels à une bonne expérience.

Stay Cultivated.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.