The RQS Blog

.


By Max Sargent


Quand on pense culture de cannabis en intérieur, on s’imagine la plupart du temps une pièce tapissée de Mylar avec d’imposantes et puissantes lampes accrochées au plafond. Cependant, ce type d’installation peut ne pas correspondre aux notions plus modestes que vous vous faites de la culture du cannabis.

Peut-être que vous souhaitez vous contenter d’un plant sur un bord de fenêtre plutôt que d’y dévouer toute une pièce, ou peut-être que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des lampes de culture.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut faire sans. Mais vos plants auront tout de même besoin de lumière. La lumière, avec le dioxyde de carbone et l’eau sont nécessaires à la photosynthèse et c’est par ce procédé que les plants produisent les glucides dont ils ont besoin pour se développer. Impossible donc de cultiver du cannabis sans lumière, mais il est tout à fait possible de se passer de lampes !

Peut-on cultiver du cannabis en intérieur sans lampes ?

Malgré toute l’excitation qui entoure la création d’un espace de culture parfait, il est tout à fait possible de cultiver des plants de cannabis sains et généreux, en intérieur, sans lampes. En fait, il est même possible de se contenter de placer deux plants sur un bord de fenêtre et de les regarder se développer tout seuls.

Cela dit, les espaces de cultures ultra high-tech ne sont pas superflus. Offrir un environnement de culture optimal pour ses plants s’accompagne d’énormes avantages et de la même manière, cultiver dans un environnement qui ne l’est pas viendra forcément réduire la quantité et la qualité des rendements. Toujours est-il que les cultures low-tech peuvent offrir des rendements satisfaisants, surtout pour les cultivateurs occasionnels à faible budget.

Mais si vous vous demandez s’il est possible pour un plant de cannabis de rester en vie sans lumière, alors la réponse est non. Si vous cultivez sans lumière artificielle, il vous faudra beaucoup de lumière pour compenser.

Avantages

Tout d’abord, voyons les avantages de la culture du cannabis en intérieur sans lampe. Pour beaucoup de ceux qui cherchent à cultiver de l’herbe, en particulier pour ceux qui n’ont jamais essayé, ces avantages suffiront à rendre cette option très attrayante.

Bon marché

Plus gros avantage, ça ne coûte presque rien.

Les lampes de haute qualité, qu’il s’agisse de LED ou de HID, sont coûteuses, tout comme la consommation d’énergie, le matériel de montage, etc. Le soleil qui passe par votre fenêtre, par contre, est gratuit!

Dans la grande majorité des cas, ceux qui cultivent sans lampe le font aussi sans tente, ce qui rend l’entreprise encore plus économique. Les tentes, les systèmes d’extraction d’air, etc. coûtent au moins quelques centaines d’euros et le budget peut grimper en flèche.

L’utilisation d’une pièce disponible et de la lumière naturelle du soleil réduit le coût de la culture de l’herbe à l’achat des éléments suivants :

  • Graines
  • Pots
  • Substrat
  • Engrais
  • Eau
Comment cultiver du cannabis en intérieur sans lampe
Liberté

Ne pas utiliser de lampes ou de tente peut être très libérateur. Bien sûr, ces équipements permettent de tirer le meilleur parti de votre culture, mais il est indéniable que l’aménagement d’une pièce (ou d’une partie de pièce) avec tout l’équipement nécessaire à la culture du cannabis peut prendre beaucoup de place, faire du bruit et émettre de la lumière parasite. Cela rend ce type de culture très engageante.

En revanche, quelques plants de weed sur le rebord d’une fenêtre constituent une intrusion bien moindre dans la vie d’une personne. En dehors de leur odeur (et de leur taille parfois considérable), les plants de weed ne sont pas différents des autres plantes d’intérieur lorsqu’ils sont cultivés ainsi.

En cultivant plus modestement, vous vous rendrez compte que vous passerez beaucoup moins de temps à vous occuper de vos plantes, à régler les lumières, etc.

Simplicité

Tout cela se résume à la simplicité!

La culture du cannabis sans lampe est une aventure beaucoup plus simple que la culture avec des lampes. Moins d’équipement, moins d’utilisation d’énergie et moins de dévouement rendent la culture en intérieur avec la lumière naturelle beaucoup, beaucoup plus simple.

Inconvénients

Comme pour tout, ce qui a des avantages a aussi des inconvénients. S’il est vrai que cultiver de l’herbe sans lumière artificielle est simple et facile, il est également vrai que vous ferez face à certains inconvénients.

Étiolement

À moins que vous ne disposiez d’une fenêtre orientée dans la direction parfaite (sud, sud-ouest ou sud-est), très grande et bénéficiant d’une lumière ininterrompue, vos plants s’étioleront presque certainement.

Les plants de cannabis s’étiolent lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de la quantité de lumière qu’ils reçoivent. Dans la nature, il s’agit d’une tentative de s’élever au-dessus d’une canopée obstructive et d’aller chercher la lumière directe du soleil. En intérieur, vous les ferez face à des plants élongués, maigres et collés contre la vitre. Si les plants s’étirent trop, ils peuvent finir par tomber. Et même s’ils s’étirent seulement un peu, ils peuvent finir par être assez grands et donc prendre bien plus de place.

Vous avez besoin de fenêtres

Soyons réalistes, pour obtenir un rendement satisfaisant, vous aurez besoin de fenêtres orientées au sud, sud-ouest ou sud-est et elles devront être grandes et dégagées. Pour certains, ce ne sera pas un problème. Pour d’autres, ce sera la fin de tout espoir.

Ci-dessous, nous allons voir exactement ce dont vous avez besoin en termes de fenêtres pour cultiver du cannabis en intérieur et sans lampe. Mais pour l’instant, sachez simplement qu’une petite fenêtre orientée au nord ne suffira probablement pas!

Odeur

Les tentes et les systèmes d’extraction permettent de piéger et d’éliminer les odeurs. Si vous cultivez sur un rebord de fenêtre, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher votre maison de sentir l’herbe, à part ouvrir la fenêtre.

Si cela vous dérange, il existe des variétés qui sentent moins fort que d’autres. De plus, le rendement réduit des plants cultivés sur les rebords de fenêtres signifie qu’ils n’émettront pas l’odeur extrême des plants cultivés sous des lampes.

Petits rendements

Les valeurs annoncées par les banques de graines peuvent être difficiles à atteindre, même dans des conditions optimales. Si vous êtes novice et que vous cultivez sur un rebord de fenêtre, ne vous attendez pas à ce que vos plantes aient un rendement de 750 g/m², ou quoi que ce soit qui s’en approche!

En fonction de votre variété et de votre installation, attendez-vous à obtenir près d’une trentaine de grammes par plant si vous cultivez en intérieur en utilisant la lumière naturelle.

Problèmes de discrétion

Selon l’orientation de vos fenêtres, vos voisins peuvent être en mesure de voir ce qui y pousse.

Si c’est le cas, réfléchissez sérieusement à ce que sera leur réaction s’ils aperçoivent vos plants de cannabis. Vous n’avez clairement pas envie de recevoir une visite de la police!

Dévouement

Lorsque vous cultivez en intérieur, vous devrez déplacer vos plantes dans un certain nombre de cas.

  • Puisque la lumière provient d’un seul angle, vos plants se pencheront dans sa direction. Cela signifie que vous devrez les tourner assez régulièrement pour qu’ils restent droits.
  • Les plants de cannabis photopériodiques ont besoin de périodes d’obscurité absolue. À moins que vous ne puissiez tirer les rideaux et vous engager à rester dans l’obscurité la plus totale, les plants photopériodiques devront être déplacés dans des espaces à l’abri de toute lumière (comme des armoires) toutes les nuits.
  • Vous pouvez également choisir de poursuivre la lumière. Si vous vivez dans un endroit où les fenêtres sont orientées sud-est et sud-ouest, vous pouvez commencer par placer vos plants derrière cela orientées sud-est en début de journée et les déplacer derrière celles orientées sud-ouest l’après-midi. Cela leur permettra de recevoir le plus de lumière possible par jour.

Comment cultiver du cannabis naturellement en intérieur

Maintenant que nous avons passé en revue les avantages et les inconvénients, il est temps de découvrir comment cultiver des plants de cannabis en intérieur avec la lumière naturelle.

  • Cultiver en été

Vous avez besoin de toute la lumière naturelle possible ! Les courtes journées d’hiver ne vous aideront pas à maximiser la lumière naturelle. Les jours entre le printemps et l’équinoxe d’automne offrent les niveaux lumineux suffisants à la culture du cannabis.

Vos plants auront besoin d’au moins 6 heures de lumière directe du soleil et quelques heures d’éclairage indirect supplémentaire. Alors comprenez bien qu’une pauvre lumière lugubre pendant à peine 6 heures viendra les épuiser et les empêcher de se développer (s’ils survivent).

  • Choisir la bonne variété

Selon l’environnement, certaines variétés auront plus de succès que d’autres.

En règle générale, les sativa aiment beaucoup la chaleur. Alors, si votre bord de fenêtre est bouillant les mois d’été, ce type de variété s’y sentira épanouie. S’il y fait plus frais, ou que vous utilisez l’air conditionné, choisissez plutôt une indica qui a tendance à préférer les espaces plus frais. Choisir le bon cultivar peut faire ou défaire le succès d’une culture.

  • Trouver une grande fenêtre

Plus votre fenêtre sera grande, mieux ce sera, car il vous faudra maximiser l’exposition à la lumière.

Certaines personnes n’ont pas beaucoup de choix en ce qui concerne le choix de la meilleure fenêtre, mais, quelles que soient vos options, plus la fenêtre sera grande, meilleur ce sera !

  • L’éclairage direct du soleil est parfait

Dans la même idée, plus directe sera la lumière du soleil, mieux ce sera. Si un bâtiment vient l’obstruer, alors choisissez une fenêtre qui offrira une lumière plus directe. Le cannabis adore la lumière directe, il vous en remerciera.

  • Les fenêtres orientées plus sud sont les meilleures

Idéalement, vos fenêtres devront être orientées vers le sud. Pas besoin d’être ultra-précis. Les fenêtres orientées sud-ouest et sud-est sont (presque) également des candidates parfaites pendant les mois d’été, car elles reçoivent la lumière la plus forte et la plus directe.

Sinon, les fenêtres orientées à l’est et à l’ouest peuvent également fonctionner. Elles ne recevront pas autant de lumière que les fenêtres orientées au sud, mais cela devrait quand même suffire.

En général, les fenêtres orientées au nord sont de mauvais choix pour le placement de vos plants, car elles reçoivent très peu de lumière directe.

Comment cultiver du cannabis en intérieur sans lampe
  • Plus elles seront hautes, plus elles vous seront utiles

Les fenêtres situées plus haut dans la maison reçoivent plus de lumière et sont moins susceptibles d’être obstruées.

Si vous avez le choix et qu’elles répondent aux autres critères, les fenêtres du dernier étage constituent les meilleurs endroits où placer votre culture.

  • Ouvrir les fenêtres de temps en temps

Ouvrir les fenêtres de temps en temps peut aider à renouveler d’air frais et à éviter la stagnation de l’air. Un taux d’humidité élevé et un air vicié sont mortels pour les cultures de cannabis, donc un courant d’air peut être très utile. Cela permet également d’empêcher l’odeur de trop s’accumuler.

  • Déplacez vos plants de fenêtre en fenêtre

Comme nous l’avons mentionné, certaines fenêtres peuvent être plus appropriées à certains moments de la journée que d’autres. Si vous avez des fenêtres avec différentes orientations, essayez de déplacer vos plants pour suivre le soleil, même si vous ne le faites pas tous les jours.

  • Faites tourner les plants

Pour que les plants poussent bien droits, faites-les pivoter au moins une fois par jour. Cela les empêchera de se pencher d’un côté pour essayer d’aller chercher plus de lumière.

  • Arroser au minimum

L’évaporation est minimale lorsque vous faites pousser vos plantes sur un rebord de fenêtre par rapport à une culture sous des lampes artificielles. Il ne sera donc pas nécessaire d’arroser vos plants aussi souvent.

En fait, pour éviter le développement de champignons et d’agents pathogènes, vous devrez arroser vos plants juste assez pour encourager leur développement et pas plus. Pour déterminer quand arroser, pensez à peser vos pots et votre substrat pour voir à quel point le milieu est saturé lorsqu’il est sec et hydraté.

  • Compléter avec des lampes CFL

Les lampes CFL sont moins chères que les autres. Surtout si vous n’avez pas le cadre parfait, compléter avec des CFL peut apporter de la lumière bleue à vos plantes, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’aider les jeunes pousses à établir des systèmes racinaires solides.

Comment cultiver du cannabis en intérieur sans lampe

Est-il possible de cultiver du cannabis en intérieur sans tente de culture ?

Tout à fait ! Dans cet article, nous supposons que si vous souhaitez cultiver sans lampes, alors vous n’allez probablement pas utiliser de tente non plus. En fait, cultiver en tente, mais sans lampe, sera probablement un véritable défi, car celles-ci ont la fâcheuse tendance à être complètement opaques !

Si vous cultivez sans tente, vous avez deux options :

À quoi s’attendre lors d’une culture de cannabis en intérieur sans lampes

Si vous cultivez du cannabis en intérieur sans lampes, vos plants se développeront en l’absence d’une source lumineuse directe et puissante qui leur est indispensable pour vraiment offrir des performances optimales. Ainsi, ils seront moins généreux et moins éclatants.

Selon votre installation, vos plants auront une lumière latérale dont l’intensité variera d’un jour à l’autre. Il vous faudra donc accepter que votre culture manquera d’uniformité. Si vous vous sentez capable de gérer des plantes élonguées et un peu étrange, alors pas de problème !

Devrais-je plutôt choisir un cannabis photopériodique ou à autofloraison pour cultiver sans lampe ?

Nous n’avons jusqu’ici qu’abordé le cas des variétés de cannabis photopériodiques, mais vous tirerez peut-être de meilleurs résultats de la culture d’un cannabis à autofloraison en intérieur sans lampes. La raison pour cela est que ce type de cannabis ne nécessite pas un cycle jour/nuit spécifique pour bien se développer.

Ainsi, pas besoin de se faire du souci à l’idée que de la lumière vienne parasiter la nuit et pas besoin non plus d’autant déplacer vos plantes.

De plus, les plants à autofloraison ont tendance à disposer d’un cycle de vie bien plus court comparé aux plants photopériodiques. Cela signifie que vous pourrez les cultiver de mai à aout (les autos mettent généralement 2–3 mois pour aller de la graine à la récolte), lorsque la lumière naturelle est à son zénith et que les jours sont les plus longs.

Envisagez des alternatives

Si vous souhaitez faire pousser du cannabis sans lumière artificielle, plusieurs alternatives s’offrent à vous. En fonction de votre situation, l’une des options suivantes pourrait très bien vous convenir.

Serres

Le cannabis prospère dans les serres. Non seulement ces environnements utilisent la lumière naturelle, mais ils permettent de maintenir un environnement artificiellement stable. L’humidité et la température sont beaucoup plus constantes dans les serres qu’en extérieur ou que sur un rebord de fenêtre.

Si vous avez une serre qui reçoit une bonne quantité de lumière du soleil, c’est un environnement de culture de premier choix.

Comment cultiver du cannabis en intérieur sans lampe

Jardin

Cultiver du cannabis au jardin ne signifie pas forcément le cultiver dans d’énormes plates-bandes. Un patio, une véranda ou une terrasse suffiront largement !

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace bénéficiant d’un bon ensoleillement et offrant un peu de discrétion. Pour vous aider à cultiver sans attirer les soupçons, pensez à cultiver des plantes compagnes pour camoufler vos plants de cannabis.

Comment cultiver du cannabis en intérieur sans lampe

Balcon

De même, la culture du cannabis sur un balcon est une excellente option. Assurez-vous simplement que les personnes qui peuvent voir votre balcon ne vont pas poser de problèmes à votre culture de cannabis. Comme pour la culture sur un rebord de fenêtre, il est préférable de placer les plantes sur un balcon orienté sud, sud-est ou sud-ouest.

Comment cultiver du cannabis en intérieur sans lampe

Cour

Vous pouvez également cultiver dans une cour, si vos voisins sont d’accord.

Le principal problème avec les cours c’est qu’elles peuvent être assez sombres. Ne faites donc pousser dans ce type d’espace que si votre cour reçoit suffisamment de lumière pour satisfaire vos plantes avides.

Comment cultiver du cannabis en intérieur sans lampe

Cultiver du cannabis sans lumières artificielles : c’est possible !

Cultiver du cannabis en intérieur sans lampe est tout à fait possible. Vous n’obtiendrez peut-être pas les rendements gigantesques ni la puissance annoncés, mais vous pourrez tout de même obtenir des rendements satisfaisants.

Pour les cultivateurs débutants, ou ceux qui veulent se lancer dans un projet facile, la culture en intérieur sur un rebord de fenêtre est une option absolument valable et vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir de bons résultats.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.