The RQS Blog

.


By Luke Sholl

L’industrie du cannabis est en pleine explosion. De nouvelles entreprises de cannabis et autres points de vente ouvrent leurs portes à un rythme effréné dans de nombreux lieux. On pourrait croire que l’industrie court à sa perte, mais la réalité est toute autre. Pour faire court : il faut un tas de choses pour obtenir une licence de vente de cannabis, et nous ne mentionnons même pas les énormes coûts que cela implique. Ci-dessous, nous discuterons des principaux facteurs à prendre en compte si vous pensez à vous lancer dans le commerce du cannabis sous licence aux USA, au Canada et en Europe.

LES FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE POUR FAIRE SON ENTRÉE SUR LE MARCHÉ DU CANNABIS

CONNAÎTRE LES LOIS ET RÉGLEMENTATIONS LOCALES

Peu importe que vous souhaitiez obtenir une licence pour cultiver de manière professionnelle ou pour ouvrir un dispensaire, la première chose à prendre en compte est l’aspect légal. Étant donné la « jeunesse » de l’industrie du cannabis légal, la barrière est bien plus haute, et les obligations bien plus strictes. De ce fait, faites ce qu’il faut en fonction des lois et réglementations locales. Les marchés légaux peuvent grandement varier et potentiellement faire ou détruire le succès d’un individu se lançant dans cette aventure.

Des vérifications des antécédents sont souvent obligatoires, non seulement pour les propriétaires du dispensaire, mais aussi pour tous les employés et investisseurs. Dans certains lieux, comme au Canada, la culture de cannabis médical requiert des antécédents sans fautes. Si vous avez un casier judiciaire, vos rêves de toucher le gros lot en tant que cultivateur médical agréé seront détruits avant même d’avoir commencé.

Puis il y a la zone grise complexe dans laquelle naviguer : « toléré » ou « décriminalisé » ne signifie pas légal. Et si ce n’est pas légal, ou que les lois locales ne sont pas claires et que votre ville n’a pas explicitement autorisé la culture de cannabis récréatif, alors cela signifie que le dispensaire pourrait être fermé à tout moment par le gouvernement. Vous ne souhaitez pas prendre le risque d’investir dans quelque chose d’illégal aux yeux de la loi.

Non seulement, il vous faudra être au courant des lois actuellement en vigueur, mais aussi des lois à venir. Cette jeune industrie a encore beaucoup de lois et réglementations proposées qui doivent encore être mises en place, des changements majeurs dans les régulations vont probablement suivre. Avoir un coup d’avance en étudiant les développements futurs simplifiera grandement le processus.

De la même manière, soyez conscient que dans certains lieux, comme aux USA par exemple, les lois concernant le cannabis différent entre le niveau étatique et fédéral. Au niveau fédéral, le cannabis reste illégal et considéré comme une drogue de classe 1, au niveau étatique, son commerce légal explose.

Alors la toute première et la plus importante des choses à faire, c’est des recherches. Mieux encore : consultez un avocat expérimenté en la manière pour qu’il vous porte conseils.

IL EST TEMPS DE FAIRE UN BUSINESS PLAN

Sur le papier, rien n’est plus attrayant que l’idée de transformer une passion en une entreprise. Mais avec les niches du cannabis qui deviennent ultra-saturées (tels que le marché du CBD), de nombreux acteurs du marché s’effondre, et ce n’est pas seulement à cause des fortes obligations et de l’incertitude de l’aspect légal, mais à cause d’un manque d’expérience professionnelle et de savoir-faire.

Si vous souhaitez réussir, il vous faudra être professionnel. Un business plan solide est une superbe première étape en ce sens. Un plan global vous aidera de plus d’une manière. Pour commencer, cela montre votre sérieux concernant votre entreprise et votre compréhension de la complexité de ce à quoi vous vous engagez. De plus, il fait office d’une sorte de plan personnel pour rester organisé et garder les choses sous contrôle, particulièrement dans les phases de départ. Enfin, le business plan est capital pour la recherche de fond auprès d’investisseurs. Ils souhaiteront savoir ce qu’ils obtiendront en retour de leur investissement.

IL EST TEMPS DE FAIRE UN BUSINESS PLAN

COMMENCER AVEC DES FONDS

C’est un fait, il vous faut des fonds pour commencer une entreprise. Votre business plan devra montrer la manière dont vous accéderez à ce capital et comment il sera utilisé. Cela peut être le plus gros défi, car il vous faudra non seulement un capital de l’ordre de 200 000 à 250 000 $ dollars minimum, mais il y en plus peu de chance que vous obteniez cet argent auprès d’une banque. Vous pouvez remercier la zone grise pour cela. De fait, il vous faudra obtenir ces fonds par une autre manière, par le biais d’investisseurs ou de capitaux privés.

Votre business plan devra aussi lister les coûts d’opération provisionnels de votre cannabusiness. Ces derniers incluent les frais annuels d’enregistrement, les frais de location, les salaires, les coûts de transports et toute autre dépense.

TROUVER UN LOCAL ADAPTÉ

Non seulement les obligations en termes de licence pour les entrepreneurs du cannabis sont strictes, mais les obligations opérationnelles le sont tout autant. Pour opérer en tant que dispensaire en Californie, vous ne pouvez pas vous contenter de louer un local où vous le souhaitez. Les lois sont strictes concernant la distance des locaux par rapport aux écoles, aux églises et aux zones résidentielles.

De la même manière, un fort niveau de sécurité devra être mis en place pour n’importe quel type de cannabis dans lequel du cannabis est stocké. Par exemple, certaines obligations dictent l’épaisseur des murs, en plus d’autres spécificités liées à la sécurité qui viendront s’ajouter aux coûts et à l’énergie impliquée dans la gestion d’une entreprise. Pour être acceptée, l’application de culture commerciale canadienne nécessite une description détaillée des plans du local et des mesures de sécurité du site.

LES FRAIS D’APPLICATION ET DE LICENCE

En plus des frais de l’ouverture et de la gestion de votre entreprise, le permis d’exercer se paie et il vous faut absolument le prendre en compte. Cela, en plus de la complexité légale engendrée, suffit souvent à démotiver les propriétaires de magasin en devenir. Dans la plupart des lieux, les frais d’obtention de votre licence peuvent excéder les dizaines de milliers de dollars. Ajoutez à cela les frais annuels de renouvellement de votre licence, et la vitesse à laquelle l’argent peut être aspiré de votre portefeuille devient évidente.

OBTENIR UNE LICENCE DE CULTURE AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA ET EN EUROPE

La partie ci-dessus représente une rapide vision des différents facteurs à prendre en compte de manière plus ou moins globale. Nous allons maintenant mettre en perspective les spécificités liées à l’obtention d’une licence aux États-Unis, au Canada et en Europe afin de vous donner une idée de ce que cela donne dans votre coin.

LES ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, les lois et réglementation de la culture commerciale varient selon les états, les comtés, et mêmes les villes. De ce fait, avant de vous lancer dans des plans d’ouverture d’un dispensaire ou d’une culture médicale à grande échelle, assurez-vous de connaître les lois et les réglementations en application.

Les frais de licence varieront aussi fortement. Par exemple, dans l’état de Washington, les frais d’application ne sont que de 250 $, la licence annuelle s’élevant à 1 480 $. C’est un prix d’ami comparé à la plupart des autres états. En Illinois, les frais d’application sont de 25 000 $ avec une licence de culture à l’année de 100 000 $. Certains états, comme la Californie, le Colorado et l’Oregon ont différents types d’applications annuelles et des frais de licences qui dépendent de la taille et du type de culture, c’est-à-dire, culture intérieure ou extérieure, nombre de plants cultivés et ainsi de suite. Au minimum, cela peut vous coûter quelques milliers de dollars, mais cela peut monter à plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers de dollars, rien que pour obtenir votre licence de culture.

LES ÉTATS-UNIS

CANADA

Le Canada a officiellement passé le projet de loi C-45 (Cannabis Act) en octobre 2018, ce qui en fait le seul pays du G7 à autoriser la culture et la vente de cannabis récréatif. Cela signifie que le cannabis est légal au niveau fédéral au Canada. Tous les aspects de la vente et de la distribution du cannabis sont en revanche soumis aux juridictions provinciales, où chaque province a différentes règles concernant les licences des vendeurs. La direction générale de la légalisation et de la réglementation du cannabis au Canada est responsable de supervision des processus de licence.

Où et comment obtenir votre licence au Canada dépend de la province dans laquelle vous souhaitez opérer. Par exemple, en Colombie-Britannique, vous devrez obtenir une licence de magasin privé auprès de la British Columbia Liquor and Cannabis Regulation Branch (LCRB) suivant un processus d’application détaillé. En Manitoba, le Manitoba Liquor and Gaming Authority (LGA) délivre les licences pour le marché des ventes privées, mais les communautés individuelles peuvent poser un droit de veto face à l’ouverture d’un point de vente dans leur zone.

En Ontario, il est possible d’obtenir une licence de dispensaire en suivant un processus d’application détaillé auprès de la Cannabis Retail Corporation (OCRC). En Alberta, l’application est proposée auprès de l’Alberta Gaming and Liquor Commission (AGLC).

EUROPE

Comparé au Canada et aux états légaux des États-Unis, tous les États membres de l’UE traitent la possession du cannabis pour sa consommation personnelle en tant que délit. Cependant, plusieurs pays comme l’Espagne, l’Italie, la République tchèque et la Belgique ont désormais commencé à retirer les peines de prison en tant que punitions des délits mineurs.

Aucun gouvernement d’Europe ne supporte ouvertement la légalisation du cannabis pour un usage récréatif, les marchés du cannabis en Europe existent strictement dans un contexte médical. Même les dispensaires et coffeeshops d’Hollande sont à peine tolérés, à condition qu’ils suivent des critères stricts émanant du ministère. C’est le même cas pour les cannabis clubs d’Espagne, qui sont techniquement des clubs privés et non des points de vente.

Étant donné le statut légal du cannabis dans les nations d’Europe, il est à ce jour impossible d’appliquer pour une licence de vente de cannabis récréatif, mais des petits pas sont faits.

L’Allemagne, par exemple, a l’intention d’attribuer les premières licences nationales pour la culture du cannabis à des fins médicales en 2019, même si le processus a jusqu’à présent été entravé par des revers et des retards. L’Allemagne a récemment repris le processus de candidature, où la date limite a été dépassée. Les entreprises qui seront finalement sélectionnées pour être les premières à cultiver légalement du cannabis médical en Allemagne devront se conformer à des exigences de sécurité et aux normes de production pharmaceutiques les plus strictes.

L’OBTENTION D’UNE LICENCE POUR LE CANNABUSINESS : ÊTES-VOUS PRÊT POUR JOUER SUR LE LONG TERME ?

Si vous vivez au Canada ou dans un état légal des USA, vous pouvez appliquer pour une licence de vente ou de culture du cannabis. C’est le cas si vous êtes prêt à investir une somme énorme d’argent (et de temps et d’énergie) pour pénétrer un marché ultra-compétitif où le succès est incertain. En Europe, les choses bougent plus lentement pour les aspirants à la culture commerciale. Le cannabis reste illégal aux yeux de la loi, malgré les différents efforts de décriminalisation faits de-ci de de-là. Mais si les marchés actuels nous apprennent une chose, c’est que tout peut très vite changer.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :