Si vous étaliez tous vos outils pour la culture de cannabis devant vous, lequel serait le plus important ? Souvent négligé, le sécateur de taille est l’un des outils les plus précieux des accessoires de culture des cultivateurs. Après tout, comment récolter vos plants sans lui ?

Cela dit, il n’est pas suffisant d’avoir un simple sécateur de taille lambda : vous devrez aussi vous en occuper. Avec ça en tête, ce guide vous aidera à connaître toutes les façons de maintenir vos sécateurs en bon état. Non seulement ils brilleront de mille feux, mais ils passeront au travers des tiges, des feuilles et des matières végétales indésirables comme un couteau dans du beurre.


Pourquoi Nettoyer Un Sécateur De Taille Est Primordial

Un bon artisan n’accuse jamais ses outils, mais si vous avez découvert à quel point des lames de sécateurs émoussées pouvaient causer un véritable carnage dans vos têtes, vous y repenserez à deux fois d’avoir oublié de les nettoyer.

La résine irréellement collante des feuilles, têtes et tiges peut rapidement recouvrir et se solidifier sur les lames. Et même si vous parvenez à finir la tâche, certains cultivateurs impatients à l’idée de fumer leurs têtes fraîchement cultivées oublient que leurs lames sont couvertes de résine et qu’elles deviendront rapidement une autre chose inutile au fond d’un tiroir. À ce moment précis, c’est rarement une catastrophe, mais qu’en sera-t-il lors de la prochaine récolte ?

Nettoyer votre sécateur permet d’avoir des découpes propres et précises ce qui, lorsque l’on taille des têtes dont on s’est occupé durant multiples mois, est primordial. Vous ne voudriez pas finir par esquinter de grosses parties de vos précieuses têtes, oublier des tas de feuilles ou pire encore, endommager votre future culture si vous contaminez vos plants.

Quelle Est La Différence Entre Un Sécateur Et Un Mini-Sécateur De Taille ?

Les sécateurs et les mini-sécateurs jouent un rôle essentiel dans la culture, mais il y a de subtiles différences entre elles.

  • Sécateur de Taille

Le sécateur incurvé est conçu pour une précision accrue et chirurgicale. Les lames sont généralement incurvées et se rejoignent en une pointe affutée. Les lames incurvées s’installent confortablement le long des bords arrondis des têtes et permettent une découpe uniforme.

En utilisant l’apex des lames, les cultivateurs peuvent se débarrasser des feuilles résineuses au plus profond des têtes sans endommager les fleurs et les trichomes.

Sécateur de Taille
  • Mini-Sécateurs

Vous remarquerez rapidement une différence dans le design d’un mini-sécateurs comparé au sécateur lambda. Les lames incurvées sont en fait plates et plutôt que des poignées en PVC, on aura une prise en main en plastique avec un anneau pour y glisser le pouce. Les lames plus petites sont tout aussi précises, mais le design de ce mini-sécateurs permet de multiplier le nombre de découpes rapides : idéal quand on taille plusieurs plants.

Mini-Sécateurs

5 Façons De Nettoyer Votre Sécateur De Taille

Un nettoyage standard ne suffira pas à cause de l’épaisse résine de cannabis ici présente. Vous trouverez ci-dessous cinq façons de vous assurer que vos sécateurs restent propres et en excellent état.

1. Congélation

Après la récolte, les sécateurs auront l’air de sortir d’un film d’apocalypse sur le cannabis.

Pour nettoyer le gros des débris, placez les lames dans le congélateur pendant 24 heures. Les températures négatives gèleront la résine collante ; ensuite, à l’aide d’un couteau ou d’un scalpel, grattez les lames des sécateurs pour enlever la résine, mais ne la jetez pas !

Les restes de résine ou hasch de sécateur comme on l’appelle plus communément, sont un excellent moyen d’ajouter un peu plus de punch à votre prochain joint. Ajoutez simplement le hasch de sécateurs aux fleurs sèches et profitez-en.

Congélation

2. Alcool Isopropylique

L’alcool de qualité supérieure est l’un des meilleurs nettoyants qui soient et un ajout bienvenu à l’arsenal de tout cultivateur de cannabis. En plus de nettoyer les vaporisateurs et autres outils pour fumer, il fait un travail fantastique pour enlever la résine des sécateurs collants.

Vous aurez besoin d’un chiffon robuste et d’un peu d’huile de coude, mais en frottant plusieurs fois, les lames devraient commencer à briller. Si vous avez des taches tenaces ou une accumulation indésirable, trempez les lames dans de l’alcool isopropylique pendant 15 minutes avant de les nettoyer.

Alcool Isopropylique

3. Vinaigre blanc

Sachant que la plupart des gens ont du vinaigre blanc dans leurs placards, c’est une option fantastique pour les cultivateurs soucieux de leur budget. Utilisez la même technique que pour l’alcool isopropylique en essuyant plusieurs fois jusqu’à ce que les lames soient propres.

Sachez que le vinaigre blanc n’est pas aussi efficace pour éliminer la résine que les produits de nettoyage adéquats. Il faudra peut-être quelques passages avant que vos sécateurs soient parfaitement propres.

Vinaigre blanc

4. Dissolvant Aux Agrumes

Un autre remède maison qui fonctionne presque aussi bien que l’alcool isopropylique est le dissolvant aux agrumes. Si vous combinez des parts égales de bicarbonate de soude et d’huile de noix de coco dans un bol avec de l’huile d’agrumes naturelle, le liquide résultant se débarrassera rapidement de la résine de cannabis collante. Vous pouvez également adopter une approche très simple et frotter les lames avec les zestes d’agrumes (l’huile d’agrumes se trouve dans le zeste).

Dissolvant Aux Agrumes

5. Lingettes de Nettoyage

Pas de gâchis, pas de chichis, les lingettes nettoyantes fonctionnent exactement comme décrit. Un magasin de culture décent vendra des lingettes nettoyantes adaptées aux sécateurs de taille, mais si vous n’avez pas d’autres options, essayez votre supermarché local.

Lingettes de Nettoyage

Entretien Des Sécateurs

Votre cannabis est bien taillé et vos sécateurs sont étincelants grâce aux conseils de nettoyage ci-dessus. Il ne vous reste donc plus qu’à vous asseoir et à attendre la prochaine récolte ? Eh bien, pas tout à fait.

Si vous voulez vraiment que vos sécateurs restent dans le meilleur état possible, nous vous recommandons de les huiler. Avant de les ranger dans un endroit frais, sombre et sec, frottez-les légèrement avec de l’huile mécanique afin qu’ils soient prêts pour la prochaine récolte. Un autre bon conseil est d’alterner entre deux paires de sécateurs de taille afin de limiter l’accumulation de résine et de faciliter le nettoyage.

Ils n’ont peut-être l’air de rien, mais les sécateurs de taille peuvent rendre une récolte fantastique ou catastrophique, alors traitez-les avec soin !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.