Le bornéol est l’un des nombreux terpènes que les insectes et les parasites détestent. L’arôme dégagé fait partie des défenses naturelles de la plante de cannabis contre les prédateurs et les nuisibles. Les humains, d’autre part, sont généralement très attirés par ce parfum unique.

Le bornéol est naturellement présent dans le gingembre, le romarin, la sauge, le camphre, la marjolaine, le thym, l’armoise et autres plantes. C’est un monoterpène bicyclique en forme de cristaux fins, opaques et blanchâtres avec un arôme mentholé et baumier. Son oxydation génère la substance communément appelée camphre, qui peut elle-même être extraite de plantes comme le camphrier et utilisée comme source de bornéol. Avant de plonger dans les résultats des recherches récentes sur le bornéol et son avenir prometteur, vous voudrez peut-être lire cet article pour une rapide présentation des terpènes du cannabis et leurs effets sur le corps.

DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE À LA RECHERCHE EN LABORATOIRE

Les cultures asiatiques connaissent les applications possibles du bornéol depuis des milliers d’années, et cette substance est fondamentale dans la médecine traditionnelle chinoise. Le bornéol est encore utilisé aujourd’hui pour soulager certains types de douleurs, faciliter la digestion, améliorer la circulation sanguine, et même pour aider à traiter les maladies respiratoires. Son action rafraîchissante est utilisée pour abaisser la fièvre et pour d’autres utilisations rafraîchissantes. En Asie, cette substance est également utilisée comme traitement préventif des maladies cardiovasculaires. Le bornéol est un ingrédient courant dans les cosmétiques, les insectifuges et les huiles essentielles. La science a récemment commencé à confirmer bon nombre des croyances anciennes entourant l’efficacité thérapeutique du bornéol, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, neuroprotectrices, antioxydantes, anticoagulantes et anesthésiques.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES ÉVENTUELLES

Le bornéol est l’un des composés naturels les plus connus pour réduire les inflammations dans les modèles de laboratoire pour la gingivite, tandis que comme antidouleur topique, il présente des avantages sur le menthol. Comme anticoagulant, il a un effet synergique avec l’edaravone dans un modèle d’AVC ischémique chez le rat. L’edaravone est une molécule utilisée pour aider les personnes à se remettre d’un AVC et pour traiter la sclérose latérale amyotrophique. Une autre étude de 2008 suggère l’effet antithrombotique du bornéol, indiquant une action préventive possible sur les caillots sanguins et les maladies cardiovasculaires, comme les accidents vasculaires cérébraux.

Borneol

Une étude montre que le bornéol agit sur les rats comme antinociceptif central et périphérique, réduisant la douleur et l’inflammation provoquée. La recherche sur les cultures cellulaires indique que le bornéol peut affecter l’activité des récepteurs neuronaux nicotiniques de l’acétylcholine (nAChRs), qui sont impliqués dans la régulation de la communication nerfs-muscles et des processus inflammatoires. L’inhibition des effets chimiques des nAChR par le bornéol pourrait entraîner un effet anesthésique local.

La recherche commence également à évaluer les propriétés neuroprotectrices et antioxydantes de ce terpène. La dégradation cellulaire a été freinée par un traitement au bornéol qui a protégé une lignée cellulaire SH-SY5Y contre la toxicité induite, exerçant un effet antioxydant et supprimant l’apoptose. La lignée cellulaire SH-SY5Y est utilisée pour étudier les caractéristiques des cellules du cerveau humain, et les résultats de cette étude permettent d’augmenter les connaissances sur le mécanisme neuroprotecteur du bornéol, ainsi que son potentiel dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives.

Enfin, une étude publiée dans PLoS One montre que le bornéol augmente fortement l’apoptose dans les cellules du carcinome hépatique humain induite par la sélénocystéine, un nouveau composé anticancéreux. En conséquence, ce terpène pourrait devenir un candidat pour devenir un agent chimiosensibilisant de la sélénocystéine dans le traitement du cancer humain. Toutes ces études sont menées sur des lignées cellulaires ou des rats, et la médecine conventionnelle a besoin de beaucoup plus de recherche avant même de penser aux essais cliniques.

LE BORNÉOL DANS LE CANNABIS

De petites quantités de bornéol naturellement contenues dans le cannabis et d’autres herbes sont totalement sûres, tandis que le bornéol pur peut irriter les yeux, la peau et les voies respiratoires. Le bornéol pur est également nocif en cas d’ingestion. Des études montrent que le bornéol augmente la biodisponibilité d’autres composés actifs et améliore le transport des substances vers les cellules du cerveau. Le bornéol joue également un rôle dans le phénomène synergique de « l’effet d’entourage » avec d’autres terpènes, cannabinoïdes, etc… C’est ici que les effets du bornéol sur le cannabis sont susceptibles de se manifester.

Toutefois, le bornéol n’est pas l’un des principaux terpènes du cannabis, et il n’est pas présent en quantités significatives fréquemment. Certaines des propriétés bénéfiques et des saveurs du bornéol peuvent également être trouvées dans d’autres terpènes, mais il est bon de savoir que l’OG Kush est une variété qui pourrait contenir ce terpène. Cette variété particulière n’est pas une variété traditionnelle de Kush, car elle possède plus de caractéristiques de sativa, et les fleurs développées à partir de cette lignée génétique sont connues pour leur parfum frais de citron et de pin. Après avoir cueilli et fait germer les bonnes graines selon vos goûts et vos besoins, vous voudrez peut-être augmenter la quantité de terpènes dans votre jardin, non ? Voici quelques conseils pour maximiser la teneur en terpène de vos plantes de cannabis.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.