The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Nos poumons sont conçus pour extraire les molécules d’air porteuses de vie dans l’air frais. Plusieurs muscles travaillent ensemble pour pousser les poumons à se gonfler et à inspirer l’air et de petites bourses appelées alvéoles permettent à l’oxygène de se diffuser dans la circulation sanguine pour alimenter des processus physiologiques vitaux. Bien sûr, nos ancêtres passaient beaucoup de temps autour de feux de camp, mais les poumons ne peuvent tout de même pas dépasser un certain seuil d’exposition à la fumée.

Si vous ne fumez de l’herbe qu’occasionnellement, vous n’avez probablement jamais rencontré de toux du fumeur persistante. Cependant, si vous êtes habitué à planer dans les hautes sphères, vous connaissez forcément ce trouble bien pénible. Vous trouverez dans ce qui suit la cause de la toux du fumeur et ce que vous pouvez faire pour réduire le trouble et donner à vos poumons de l’espace pour souffler un peu.

Qu’est-ce que la toux du fumeur ?

Le fait de tousser remplit un objectif important. Ce réflexe sert à expulser des particules hors des poumons et de la gorge à une vitesse d’environ 80 km/h. Puisque nos poumons remplissent une fonction si vitale, il est logique qu’ils aient un mécanisme de défense pour se débarrasser des substances irritantes et bloquantes. On peut tousser pour de nombreuses raisons différentes : infections des voies respirations, allergies, asthme et excès de fumée.

Les annonces de santé publique au cours des dernières décennies nous ont tous avertis des dangers du tabagisme. En plus de provoquer de nombreux cancers différents et d’entraîner des prédispositions à des troubles mortels comme les maladies cardiaques, le fait de fumer est très nocif pour les poumons.

Les poumons ne sont pas composés uniquement de cellules épithéliales (celles qui tapissent les voies aériennes et qui produisent du mucus). Ils contiennent également des excroissances ressemblant à des poils connues sous le nom de cils vibratiles qui aident à évacuer le mucus hors des poumons. Le fait de fumer endommage ces structures, ce qui signifie que les poumons ont plus de mal à éliminer tout ce « mucus du fumeur de joints », ce qui entraîne la toux du fumeur.

Qu’est-ce que la toux du fumeur ?
  • Le cannabis peut-il provoquer la toux du fumeur ?

Oui, fumer du cannabis implique une combustion. À chaque fois que vous tirez sur un joint, un blunt ou un bang, vous inhalez différentes quantités de toxines, substances cancérigènes et goudron. Ces substances endommagent les cils vibratiles, provoquent une augmentation de la production de mucus et contribuent à la toux du fumeur au fil du temps.

  • La toux du fumeur se dissipe-t-elle ?

Donc, si on élimine la fumée, est-ce qu’on s’arrête de tousser et de cracher du mucus jaunâtre ? Heureusement, les poumons ne sont pas une machine. Il s’agit d’unités biologiques pouvant s’autoréparer et composées de cellules qui se divisent et obéissent aux ordres de votre code génétique. Une fois le stimulus nocif disparu, les poumons sont ravis de se mettre au travail pour réparer les dégâts.

Comment se débarrasser de la toux du fumeur

Donc, vous avez remarqué le développement d’une toux bruyante. Après une visite chez le médecin pour éliminer les autres causes possibles, vous voulez vous débarrasser de votre toux. Certains d’entre vous pourraient se demander comment éliminer la toux du fumeur sans pour autant arrêter de fumer.

Malheureusement, cette stratégie ne fonctionne pas. Même si vous pouvez toujours connaître des périodes de haut et de bas, continuer à fumer va vous prédisposer à des épisodes continus de toux du fumeur. Vous allez maintenant découvrir quelques-unes des méthodes naturelles pour soulager la toux du fumeur ainsi que des manières pour continuer à savourer de l’herbe sans combustion.

1. Changez les équipements que vous utilisez

Changer la façon dont vous consommez du cannabis peut aider à résoudre la toux du fumeur. Beaucoup trouvent que le passage à la vaporisation offre toujours un rituel et un niveau de satisfaction similaires au fait de fumer, tout en aidant à alléger la charge sur les poumons.

Les vaporisateurs ne consument pas les fleurs de cannabis. Ils utilisent plutôt des températures plus basses pour évaporer les cannabinoïdes et les terpènes tout en laissant intact le plus gros de la matière végétale. Cela permet non seulement une expérience plus savoureuse, mais les poumons sont également exposés à des niveaux réduits de substances toxiques. Cependant, la vaporisation s’accompagne toujours de ses propres risques. Les consommateurs de cannabis qui vaporisent sont toujours exposés à des risques de développer une bronchite et une toux quotidienne[1], mais des preuves préliminaires[2] suggèrent que c’est une amélioration par rapport à la fumée.

Vous pouvez également consommer du cannabis sans inhaler de fumée ou de vapeur. Les produits comestibles comme les gâteaux et les brownies (et des options plus saines comme les barres paléo et les smoothies infusés) offrent un effet de plus longue durée sans perturber les poumons. Mais attention : le fait de manger du THC entraîne une expérience psychoactive plus puissante, car le foie transforme la molécule en une substance bien plus forte qu’est le 11-hydroxy-THC.

Si vous voulez profiter de la montée rapide liée au fait de fumer et vaporiser du cannabis, vous pouvez également prendre l’herbe par voie sublinguale. Le fait de placer des extraits sous la langue permet aux cannabinoïdes de se diffuser directement dans la circulation sanguine pour un effet à action rapide qui n’est pas trop intense.

Comment se débarrasser de la toux du fumeur

2. Essayez des remèdes naturels pour la toux du fumeur

Une tasse de thé bien chaud n’est pas qu’une caresse pour l’âme : elle aide aussi à apaiser une gorge irritée et à fluidifier le mucus. Mais vous n’êtes pas limité au thé noir ordinaire avec un nuage de lait et une cuillerée de sucre. Vous avez une longue liste de produits naturels et de plantes à votre disposition qui contiennent des composés utiles. Quand vous préparez votre infusion, essayez donc les ingrédients suivants pour aider à apaiser votre gorge qui siffle :

Thé vert Ce type de thé renferme de nombreux antioxydants et pourrait aider à soulager la congestion.
Gingembre On se tourne souvent vers ce rhizome épicé pour lutter contre le rhume. Cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires, apaise la gorge irritée et relaxe les membranes[3] des voies aériennes.
Miel Résultat du dur labeur des abeilles, le miel aide à apaiser une gorge irritée. Une étude[4] a même découvert qu’il aide à lutter contre la toux aussi efficacement qu’un médicament antitussif sans ordonnance.
Curcuma Ingrédient clé de la cuisine indienne, ce rhizome orange vif et membre de la famille du gingembre possède des composés anti-inflammatoires qui pourraient aider à apaiser la toux.

3. Gargarisez-vous à l’eau salée

Ce n’est pas très bon, mais les gargarismes à l’eau salée peuvent aider à apaiser une gorge irritée par la toux du fumeur. Mélangez simplement ½ cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Prenez-en une gorgée et gargarisez-vous pendant environ dix secondes avant de cracher. Répétez jusqu’à avoir vidé le verre.

4. Faites du sport et pratiquez des exercices de respiration profonde

Le simple (et gratuit) fait de faire de l’exercice physique peut aider à lutter contre la toux du fumeur. Essayez de faire 30 minutes d’exercice aérobique chaque jour. Le fait de courir et de faire du vélo aident à augmenter le rythme cardiaque, renforce la demande du corps en oxygène et accélère la respiration. Mettre les poumons au défi de cette manière aide à détacher et expulser le mucus du fumeur de joints. Si vous n’avez jamais fait d’exercice physique, vous n’avez pas besoin de vous fixer des objectifs trop ambitieux. Même une simple marche de 30 minutes vous aidera à accélérer votre rythme cardiaque et à mettre en route vos poumons.

Vous devriez également penser à réserver 10 minutes par jour à des exercices de respiration. On ne vous demande pas de sortir le tapis de yoga et de rallumer votre kundalini. Ces techniques aident à remplir les poumons d’oxygène et à améliorer les fonctions pulmonaires. La méthode de respiration Wim Hof[5] et la technique de la respiration carrée[6] sont des choix populaires pour travailler sur la respiration.

5. Prenez un bain de vapeur

Fermez la porte et la fenêtre de votre salle de bain, ouvrez le robinet d’eau chaude et prenez un bon bain chaud avec plein de vapeur. Quoi de mieux ? En plus d’être complètement détendu, la vapeur aidera à humidifier votre gorge sèche et irritée tout en fluidifiant le mucus des poumons.

6. Ayez une alimentation saine

Prenez soin de votre corps alors que vous commencez à récupérer de la toux du fumeur. Assurez-vous de consommer assez de calories et essayez d’atteindre les objectifs en macronutriments[7]. De plus, évitez les aliments qui exacerbent la toux et le mucus, comme le lait, les yaourts et autres produits laitiers. C’est aussi une bonne idée de limiter la consommation d’alcool et de caféine, car ils peuvent aussi contribuer à la toux.

En plus d’avoir une nutrition adaptée, essayez de boire 6-8 verres d’eau chaque jour pour fluidifier le mucus dans votre gorge et vos poumons, pour pouvoir l’expulser plus facilement.

Comment se débarrasser de la toux du fumeur

7. Dormez avec la tête surélevée

Dormez avec un oreiller (ou deux) supplémentaire pour garder la tête surélevée et plus haute que vos poumons pendant le sommeil. Ceci vous permettra de tirer profit de la gravité et de drainer le mucus qui s’accumule dans votre gorge. Cela évitera aussi au mucus de remonter pendant votre sommeil, ce qui pourrait autrement vous pousser à tousser la nuit.

8. Placez un humidificateur dans votre chambre

Un humidificateur ajoute de l’humidité dans l’air, ce qui peut aider à apaiser une gorge irritée. Comme l’air sec rend plus difficile d’éliminer le mucus en toussant, rajouter de la vapeur d’eau dans l’environnement aider à vider les poumons. Placez un humidificateur sur votre bureau quand vous travaillez ou dans votre chambre pendant que vous dormez. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans la machine, car elle aide à fluidifier le mucus quand elle est inhalée.

Arrêtez de fumer l’herbe pour reposer vos poumons

Vous connaissez maintenant les étapes nécessaires pour reléguer la toux du fumeur au rang de mauvais souvenir. Aucune de ces stratégies n’est un remède, mais elles aideront à apaiser vos voies aériennes et à déloger un peu de mucus. Heureusement, elles ne demandent pas beaucoup de travail. En fait, la plupart de ces mesures sont plutôt des manières de bien prendre soin de vous. L’inconvénient ? Vous allez devoir arrêter de fumer votre herbe préférée. À la place, vous pouvez savourer les délicieux parfums de la vaporisation (avec modération) et des comestibles infusés aux cannabinoïdes !

Sources Externes
  1. Vaping cannabis associated with cough, bronchitis and wheezing, study finds - CNN https://edition.cnn.com
  2. No smoke, no fire: What the initial literature suggests regarding vapourized cannabis and respiratory risk https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Effects of Ginger and Its Constituents on Airway Smooth Muscle Relaxation and Calcium Regulation https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  4. Effect of honey, dextromethorphan, and no treatment on nocturnal cough and sleep quality for coughing children and their parents - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  5. Guided Wim Hof Method Breathing - YouTube https://www.youtube.com
  6. Box Breathing: Techniques, Benefits, GIF, and More https://www.healthline.com
  7. Reference intakes explained - NHS https://www.nhs.uk
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.