The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Avez-vous déjà pensé à devenir un influenceur du cannabis ? On dirait un job de rêve, pas vrai ? Imaginez faire votre chiffre d’affaires en étant votre propre patron, décider de vos collaborations et voyager aux quatre coins du monde pour travailler avec d’autres entrepreneurs passionnés et dans la même branche que vous.

S’adonner au train de vie d’un influenceur peut sembler idyllique, mais cela comporte aussi son propre lot de défis qui viennent nuancer ce nuage d’insouciance. Cela requiert un travail acharné, d’assumer les inconvénients d’un usage constant des réseaux sociaux, affronter des périodes de doutes intenses et surtout, supporter le joug de plateformes capricieuses comme Instagram qui désactivent fréquemment des comptes dès qu’ils touchent de près ou de loin au cannabis. Sur ce point, de nombreux comptes peuvent publier librement sur la plateforme sans être censurés, mais sachez que tout ce qui est contenu pédagogique et « discret » sur ce thème aura plus de chance de survivre que pléthore de selfies dans votre espace de culture avec un spliff au bec.

Qu’est-ce qu’un influenceur du cannabis ?

Il y a dix ans, l’idée que l’on puisse gagner de l’argent en tant qu’influenceur sur les réseaux sociaux semblait presque risible, et seule une poignée de personnes y parvenait vraiment. Aujourd’hui, des milliers d’utilisateurs des réseaux sociaux se sont fabriqué un emploi à plein temps en tant qu’influenceurs dans toutes sortes de domaines allant de l’alimentation au sport en passant par le maquillage et le cannabis. Certaines de ces personnalités ont eu une longueur d’avance en tant que célébrités, mais la plupart d’entre elles ne sont parties de rien : vous aussi vous pouvez y arriver si vous vous engagez dans cette voie.

Le secteur des influenceurs des réseaux sociaux trouve ses racines dans les blogs du début des années 2000 où les foodies et les mamans blogueuses ont commencé à gagner de l’argent en partageant leurs conseils, astuces, histoires et recettes. Cependant, l’avènement des réseaux sociaux a rendu la communication en ligne beaucoup plus rapide et même intime. L’essor de Facebook, d’Instagram et de Twitter a donné aux créateurs de contenu un accès direct et constant à leurs followers et les a aidés à constituer un réseau conséquent en peu de temps.

Que faut-il pour devenir un influenceur du cannabis ?

Si vous voulez devenir un influenceur du cannabis et consacrer vos activités quotidiennes à la weed, vous devez élaborer un plan solide. Le guide ci-dessous vous aidera à construire vos fondations pour vivre ce style de vie numérique.

Se renseigner et tout savoir sur l’industrie

Tout d’abord, vous devez vous familiariser (et éventuellement tout savoir) avec l’industrie du cannabis. Oui, on sait que la weed ça détend les gens, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Vous vous rendrez rapidement compte à quel point la cannasphère est devenue compétitive. En tant que secteur relativement nouveau et en plein essor, d’énormes entreprises multimillionnaires et des influenceurs individuels se disputent l’attention et les bénéfices. À vous de trouver une place dans ce champ de bataille.

Il existe de nombreuses branches différentes comme la culture, les évaluations de produits, le fait de fumer dans sa chambre (des personnes ont acquis une grande popularité rien que pour cela), la sélection, le contenu éducatif, la science du cannabis, etc. Décidez des domaines qui correspondent le mieux à vos compétences, à vos connaissances et à votre personnalité et focalisez-vous là-dessus.

Participer à des événements sociaux

Le réseautage est la clé du succès dans de nombreux secteurs. Comme le dit le proverbe, « ce n’est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez ». La participation à des événements tels que la NCIA Business Conference, CannaCon Detroit, Spannabis et NoCo Hemp Expo vous permettra de rencontrer certaines des plus grandes figures de la cannasphère.

Commencez par assister aux événements locaux, soyez amical et discutez avec tout le monde. Maintenant que vous commencez à prendre racine dans le game, mettez un peu d’argent de côté et investissez dans des voyages vers des événements plus importants remplis d’entreprises plus prestigieuses. Prenez des échantillons gratuits, posez des questions, postez en ligne sur votre voyage et n’hésitez pas à évaluer des échantillons et tagger la marque qui en est responsable. On ne sait jamais, un petit mot et un sourire dans la bonne direction pourraient bien changer votre parcours et accélérer rapidement votre ascension en tant qu’influenceur du cannabis.

Participer à des événements sociaux

Trouver ce qui vous différencie du reste

Où se situent vos compétences ? Si l’art oratoire n’a pas de secrets pour vous, lancez un podcast. Peut-être avez-vous toujours eu un penchant pour l’écriture ? Dans ce cas, lancez un blog et publiez des légendes de réseaux sociaux pertinentes qui attirent l’attention et informent. Vous avez une formation scientifique ? Alors, utilisez vos connaissances pour tout apprendre sur le cannabis et ses effets sur le corps humain. Il existe déjà une foule d’influenceurs couvrant ces domaines, mais en leur insufflant vos compétences uniques, votre personnalité et votre créativité, vous avez la possibilité d’offrir quelque chose qui diffère de la masse.

Identifier et s’approprier un contenu de niche

Maintenant, vous connaissez tous les différents secteurs de l’industrie du cannabis et vous avez trouvé comment mettre à profit vos compétences. Ensuite, vous devez vous battre pour obtenir un peu d’espace et d’attention. Il y a déjà des centaines de milliers de personnes qui fument de l’herbe en ligne, mais par exemple, il n’y en a pas autant qui expliquent à des millions de personnes comment le cannabis affecte leurs animaux domestiques. De même, le créneau de personnes donnant des conseils de culture est complètement saturé, mais vous pouvez vous creuser la tête pour trouver un angle différent. Il n’y a pas autant d’influenceurs qui consacrent leurs feeds au développement d’une terre vivante, à la façon de faire des amendements gratuitement ou à la culture dans des endroits confinés et furtifs. Vous pourriez même devenir le « purple weed guy » d’Insta sur un malentendu ou vous focaliser entièrement sur les variétés contenant de nouveaux cannabinoïdes comme le CBDV et le THCV.

Planifier

Vous devez rester organisé. Poster quand l’envie vous prend ne suffira pas. Les influenceurs professionnels du cannabis ont un planning carré et connaissent leurs tâches bien à l’avance chaque jour. Créez un calendrier et consacrez des périodes à des sujets spécifiques : les followers aiment les thèmes et la régularité. Vous devez également prévoir et anticiper en amont une place dans votre agenda pour les séminaires, les événements physiques et les expositions. Réservez vos billets et faites savoir aux gens que vous serez présent. Préparez des tas de contenu prêts à être publiés des semaines à l’avance et lâchez progressivement des indices sur ce qui est à venir dans vos feeds et vos stories.

Se focaliser sur les réseaux sociaux

Un influenceur du cannabis sans réseaux sociaux est aussi bon qu’un écrivain sans stylo ou qu’un artiste sans toile. Les influenceurs sont essentiellement des utilisateurs professionnels des réseaux sociaux. Vous devez y aller à fond. Téléchargez Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube et LinkedIn sur votre téléphone. Ce sont vos principaux outils. Publiez sur toutes les plateformes, mais gardez à l’esprit que chacune d’entre elles a un public unique.

Facebook et Twitter sont parfaits pour les messages courts, occasionnels et promotionnels. De nombreux influenceurs percent en utilisant Instagram pour un engagement fréquent et des posts simples ainsi que pour un contenu éducatif plus approfondi. Pour ce qui est de LinkedIn, tout doit être bien rédigé, organisé, professionnel et capable de faire rêver : de nombreuses personnalités utilisent cette plateforme et les gens y découvrent souvent d’énormes opportunités.

Mettre en place un calendrier de publication

Comme nous l’avons déjà dit, un calendrier de publication vous aidera à rester régulier et organisé. Les réseaux sociaux bombardent les utilisateurs tous les jours, mais les humains sont excellents pour reconnaître les patterns qui se répètent. Créez des blocs de contenu dans votre calendrier et tenez-vous-en à un sujet pendant une semaine ou deux. Choisissez un sujet qui attire l’attention et suscite l’intérêt. Vous pouvez par exemple consacrer une semaine au système endocannabinoïde, puis passer aux cannabinoïdes, et enfin donner des conseils de culture pendant dix jours consécutifs. Non seulement vous ferez plaisir à vos adeptes en établissant un calendrier de publication, mais vous vous simplifierez aussi la vie.

Établir une présence en ligne

En continuant de parfaire votre savoir sur votre niche et à gagner des followers, vous allez établir une présence en ligne. Une combinaison d’infographies attrayantes et de légendes concises, mais informatives et fines vous aidera à générer de l’autorité dans votre espace. Un engagement constant avec vos followers (en répondant aux commentaires et en les likant), des stories fréquentes et des posts sur toutes les plateformes donneront envie aux gens de rester, d’apprendre et de profiter du divertissement que vous leur fournissez.

Établir une présence en ligne

Rester régulier

La régularité est essentielle. Une personne lambda passe plusieurs heures par jour à parcourir les réseaux sociaux. Vous avez un public constant prêt à recevoir ce que vous avez à dire et à promouvoir. Cependant, leurs fils sont remplis de memes, de photos, d’informations et de messages de vos concurrents qui attirent l’attention. Si vous laissez trop de temps passer entre vos posts, votre contenu ne va pas faire long feu.

Rédiger des légendes pertinentes

Pour devenir profitable, votre contenu doit déjà avoir de la valeur. Poster la photo d’une tête avec un emoji de feuille en dessous n’offre pas beaucoup de contenu à vos followers. Cependant, vous verrez vos likes et votre engagement monter en flèche lorsque vous commencerez à raconter votre histoire, à éduquer les gens et à écrire plusieurs paragraphes sur la façon de se débarrasser de certains ravageurs ou sur la façon dont différents terpènes influencent le high du cannabis.

Enchaîner les stories

Les « stories » des réseaux sociaux fournissent de courtes bribes d’information, de divertissement et de contenu promotionnel. Elles sont extrêmement captivantes et conçues pour capter notre attention et maintenir notre engagement. Si les stories nous intriguent, c’est en partie parce que les visages humains attirent notre attention. En plus de publier des photos pertinentes et du contenu promotionnel, vous devriez vous mettre à faire des stories en direct (story vlogging) de temps en temps. Filmez votre passage à une exposition, montrez aux gens les avancées de votre espace de culture et investissez dans un trépied pour guider les gens à travers des recettes rapides et des conseils de culture.

Trouver une marque de CBD ou de cannabis en phase avec vos valeurs

Après avoir franchi un certain seuil de followers, les marques commenceront à vous contacter. Même après avoir dépassé les 3 000 followers, vous recevrez déjà des propositions commerciales. Il peut être tentant d’accepter n’importe quoi au début, et au départ, c’est logique. Mais alors que de plus en plus d’entreprises vous tendent la main, vous devriez opter pour les marques de CBD et de cannabis qui sont en phase avec votre ligne éditoriale et vos principes. Par exemple, si vous vous spécialisez dans la niche de la santé et du bien-être, vous voudrez travailler avec des marques qui fournissent des produits biologiques et des extraits à spectre complet et non des produits comestibles chargés de sucre et de conservateurs.

Tagger les marques

Parfois, nous ne sommes pas obligés d’attendre que les marques nous contactent. Investissez dans des produits que vous aimez sincèrement, apprenez à tout connaître d’eux et une fois que vous avez fait l’expérience de ce qu’ils ont à offrir, écrivez des mini-évaluations sur les réseaux sociaux et publiez des stories dessus. Taggez les marques et elles verront peut-être un énorme potentiel à travailler avec vous. En prenant les devants, vous augmenterez vos chances de travailler avec des entreprises qui vous plaisent.

Rester professionnel

Choisissez votre niche et n’en sortez pas, sous aucun prétexte. Les événements mondiaux et les circonstances personnelles peuvent parfois nous faire ressentir des sentiments politiques, lunatiques et nous rendre émotifs. Même si discuter de ces choses avec d’autres est forcément une bonne chose, il faut savoir quand et où le faire. Si vous publiez à propos de sujets sensibles sur vos réseaux pros et visibles par tous, vous risquez d’y perdre quelques plumes et perdre des followers beaucoup plus vite que vous n’en avez gagné. Ne ruinez pas tous vos efforts.

Construire une communauté

Devenir un influenceur implique de construire une communauté. L’attention ne doit pas être à sens unique. Organisez des concours avec des cadeaux à la clé, postez des sondages et organisez des AMA (« ask me anything ») en direct sur Instagram et ailleurs. Laissez vos followers apprendre à vous connaître. Donnez-leur l’illusion d’avoir un élément de contrôle sur ce que vous publiez en leur demandant ce qu’ils veulent voir la semaine prochaine et faites de votre mieux pour couvrir le sujet de manière aussi complète que possible tout en le rendant divertissant.

Construire une communauté

Conseils clés pour les influenceurs du cannabis

Vous vous sentez désormais plus l’aise avec le sujet ? Vous savez maintenant presque tout ce qu’il faut pour devenir un influenceur du cannabis. Mais nous n’avons pas encore tout à fait terminé. Découvrez ci-dessous quelques conseils rapides qui vous propulseront encore plus loin dans la bonne direction.

  • Optimisez votre bio et votre profil : les followers potentiels tomberont d’abord sur votre photo de profil et votre bio lorsqu’ils visiteront votre page. Trouvez des photos qui attirent l’attention, qu’elles soient sur le thème du cannabis ou de votre visage, et faites en sorte que votre bio soit concise, pertinente et adaptée à votre niche.
  • Participez à des événements de réseautage : devenir un influenceur implique de passer beaucoup de temps en ligne, mais vous devez sortir dans le monde réel pour que les choses se concrétisent. Participez à autant d’événements de réseautage que possible, sortez de votre zone de confort et créez des liens avec d’autres passionnés et professionnels.
  • Ne stressez pas sur votre nombre de followers : les followers sont importants, mais vous n’avez pas besoin de devenir une superstar. Même après avoir atteint quelques milliers de followers dans votre niche, vous pouvez commencer à développer une autorité et à établir une relation solide avec des marques pertinentes et fiables.
  • Soyez créatif : évaluez ce que font vos concurrents. Que laissent-ils de côté dans leur contenu ? Comment pouvez-vous développer un angle qui couvre ce qui est négligé ? Utilisez votre créativité pour développer quelque chose de différent que les followers ne peuvent avoir qu’avec vous.
  • Adoptez les algorithmes : les algorithmes des réseaux sociaux sont basés sur ce que les gens veulent voir. Nos fils nous montrent ce avec quoi nous interagissons le plus. Restez cohérent avec votre niche et indiquez-la clairement sur vos réseaux.

Influenceurs stars du cannabis

Quel meilleur moyen de conclure cet article que de donner des exemples concrets d’influenceurs du cannabis ? Les quatre personnalités ci-dessous ont construit leur succès à partir de rien, maîtrisé leur niche et se sont imposées comme des voix incontournables dans l’espace du cannabis.

  • Codi Peterson : également connu sous le nom de « the cannabis pharmacist », Dr Codi Peterson est issu du milieu médical. Il utilise ses connaissances de la médecine pour éduquer les followers sur le système endocannabinoïde et la façon dont le cannabis affecte le corps. Ses infographies concises et ses vidéos habiles lui ont permis d’acquérir un public fidèle et son influence ne cesse de croître.
  • Jamie Evans : en tant que fondatrice de The Herb Somm, Jamie Evans a assuré son succès en maîtrisant la niche de la cuisine au cannabis. Elle couvre le CBD, les recettes, les boissons, et plus encore, et est un excellent exemple de ce qui se passe lorsque vous développez une niche et vous concentrez vraiment sur l’ajustement de votre contenu à un certain public.
  • Lonny the Street Lawyer : pour rester sur le sujet des niches et autres spécialités, cet influenceur est dorénavant suivi par plus de 80 000 personnes et se focalise sur l’activisme du cannabis et les droits des fumeurs, mais avec un twist. En effet, il a choisi de publier des vidéos de lui torse nu et donnant des conseils : de quoi séduire beaucoup de gens.
  • Steve DeAngelo : Steve se présente comme le « père fondateur de l’industrie légale du cannabis ». Cette déclaration courageuse et audacieuse, combinée à son contenu promotionnel et à toutes ses stories font de lui une étoile montante de l’influence du cannabis. Comme quoi, y aller à l’audace peut parfois avoir du bon et vous propulser vers la célébrité.

Le monde des influenceurs du cannabis : c’est à vous de jouer

Vous êtes prêt à passer à l’étape suivante ! Vous avez découvert tout ce qu’il faut pour devenir un influenceur du cannabis, mais ne vous laissez pas berner : vous devez travailler dur. La plupart des personnes qui se lancent dans cet objectif échouent. Cela demande un travail considérable, beaucoup de contrariétés et beaucoup de temps et d’énergie. Cependant, si vous maîtrisez votre niche, que vous vous rendez à des événements de réseautage et que vous publiez fréquemment du contenu, vous pourriez vous tailler une nouvelle carrière enrichissante. Bonne chance !

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :