The RQS Blog

.


By RQS Editorial Team

Vous êtes-vous déjà demandé comment les professionnels capturent la beauté du cannabis ? La fondatrice et directrice de Stock Pot, Ophelia, explique tout dans son interview exclusive à RQS, avec également ses meilleurs conseils pour les photographes débutants.

(Écoutez-le aussi dans Spotify et Apple Podcast)

1. Quel est l’équipement nécessaire pour un shooting de cannabis ? Doit-il être de qualité professionnelle ?

C’est une excellente question. Alors, quels outils doit-on avoir pour faire un shooting ? Pour faire simple, d’abord, tout dépendra de ce que vous photographiez. Êtes-vous sur un lieu précis ? En studio ? Chaque séance photo sera différente, mais l’outil que vous amenez à chaque occasion sera votre connaissance approfondie du cannabis. En effet, si on parle du cannabis, il faut qu’on s’y connaisse. Lorsque vous allez le photographier, il vous faut au moins connaître les bases des plants afin que lorsque vous orientez vos sujets ou que vous essayez de trouver un lieu idéal pour les photos, vous sachiez ce qu’il faut demander à votre hôte ou le cultivateur. Vous n’avez pas envie de passer pour un ignare au sujet du plant ou de ce qu’ils font puisqu’ils risqueraient de vous traiter différemment.

Donc, en gros, le meilleur outil à apporter à une séance photo est la connaissance du cannabis. Ok. Et les outils doivent-ils être de qualité professionnelle ? Oui. Si vous voulez prendre une photo qui sera utilisée en ligne, ou pour le portfolio de quelqu’un ou pour du marketing, pensez toujours comme un professionnel. Prenez toujours en compte votre éclairage. Visualisez toujours à l’habillage du décor : ce qui est aussi dans cette photo, ce qui ne doit pas y être, d’accord ? Si par exemple vous photographiez le PDG d’une entreprise dans son bureau et que sa marque est derrière lui, mais qu’il y a aussi quelques autres marques qui ne sont pas les siennes dans le plan, vous devez toutes les retirer. Prenez donc en compte l’ensemble de l’histoire et pas seulement le sujet principal : tout ce qui l’entoure joue un rôle.

2. On imagine qu’il peut y avoir des différences majeures entre une séance en intérieur et dehors. Pourriez-vous en citer quelques-unes ?

Il y a deux grandes différences entre les séances photo en intérieur et en extérieur : l’une des plus importantes est l’éclairage. Lorsque vous êtes à l’intérieur, vous devez créer l’ambiance, la lumière que vous visualisez en amont. Quand vous êtes à l’extérieur, vous devez choisir le bon moment de la journée, pas vrai ? Peu importe la luminosité que vous aurez, elle sera trop intense le midi. Ou bien si vous voulez une lumière du type lever du soleil qui est plutôt orange ou une du crépuscule qui sera plus violette. Donc, encore une fois, sachez où vous allez photographier, faites des recherches, et procurez-vous tous les outils dont vous avez besoin pour les deux.

3. Lorsque vous photographiez en intérieur, quelle est la meilleure façon de régler l’éclairage lorsque des lumières jaunes ou rouges éclairent les plantes ?

Eh bien, voici une question à prendre en compte : voulez-vous de l’authenticité ? Pas vrai ? Si oui, alors vous allez montrer ce que l’œil voit. Mais, il faut aussi noter que l’œil ne verra pas une partie du spectre émis par les lumières LED ; lorsque vous prenez une photo, vous verrez ce violet parce que votre œil ne voit pas tout le reste, mais avec la caméra, vous pouvez ajuster cela en post-production. Ou si vous utilisez un Canon 5D, procurez-vous des filtres et l’affaire sera dans le sac. Vous pouvez mettre un filtre de couleur transparent en fonction de ce que vous filmez pour l’ajuster. Encore une fois, c’est ce qui est réel. Ce qui est produit par la science cannabique. De ce fait, beaucoup de gens aiment cette lumière violette. Je garderais également les deux clichés, l’un qui a été ajusté en saturation, et l’autre que je garderais comme cliché original de l’appareil photo, parce que certains de ces violets sont vraiment luxuriants et sombres et certains éditeurs de photos adorent ce look.

Lorsque vous photographiez en intérieur, quelle est la meilleure façon de régler l’éclairage lorsque des lumières jaunes ou rouges éclairent les plantes ?

4. Quelle est la différence entre photographier des plants vivants et des fleurs déjà récoltées ?

Comme d’habitude, c’est l’un de mes plans préférés. Le voir en vrai et ensuite voir la récolte. Si vous arrivez à l’imaginer, quand vous coupez le plant, celui-ci perd accès à une source d’alimentation et d’eau, alors il commence à flétrir et sécher. Et lorsque vous observez des branches être accrochées à l’envers, c’est si magnifique de voir ce superbe vert foncé s’éclaircir au fur et à mesure au fil qu’il perd de sa chlorophylle. C’est superbe de voir la tête sécher petit à petit et les feuilles résineuses se recroqueviller.

Quand elle est fraîche, juste avant la récolte, vous avez cette magnifique fleur à votre disposition. Elle ne ressemble pas à une fleur dans votre esprit, comme une rose ou une marguerite. Mais la fleur de cannabis est une chose merveilleuse, bizarre, presque extraterrestre. Vous pouvez voir tous les petits morceaux étincelants et ses feuilles résineuses. C’est donc une fleur.

Quand vous commencez à la photographier, prenez toujours un très bon objectif macro. Si vous utilisez votre iPhone, généralement un modèle récent, ça ira. Mais vraiment, si vous voulez devenir un photographe professionnel, achetez un appareil professionnel. N’hésitez pas à vous plonger dedans et regarder tous les magnifiques mécanismes internes de la tête. Lorsque vous photographiez des fleurs sèches, là encore, il y a une petite perte de couleur. À moins bien sûr de photographier une variété comme la Grandaddy, alors là peut-être en effet il y aurait un peu de violet. Mais normalement c’est plutôt un vert discret, mais ensuite toutes les couleurs marron commencent à sortir et de petits soupçons de jaune et de doré apparaissent. Les deux sont donc très différents : un format est luxuriant et brillant alors que l’autre est plus sombre, mais plus dense en informations.

Ce sont des différences. Mais aussi, encore une fois, informez-vous autant que vous le pouvez sur le cannabis parce que lorsque vous photographiez, vous voulez savoir ce que vous regardez. Et ouais. Et parlez aussi à vos hôtes. J’adore tout ce qui est blablabla par blablabla, tu vois ? Genre blablabla et là votre hôte sera en mode « Oh wow t’en sais des choses, allez photographies moi tout ça ! ». Bon c’est une estimation de conversation hein.

5. Sur quels aspects vous concentrez-vous le plus lorsqu’il s’agit de photographier des concentrés ?

Une grande différence ! Pensons au ketchup, d’accord ? Vous avez une tomate et vous avez du ketchup. Oui, le ketchup est un sous-produit de la tomate. Donc la même chose s’applique aux concentrés ; vous avez la tête et vous avez les concentrés. Un concentré est essentiellement du ketchup ; il est soumis à un processus chimique pour devenir ce qu’il est, une sorte de produit de couleur dorée, et il y en a différentes sortes — il y a la résine, la wax, le crumble, le shatter, et il y a aussi le distillat. Alors pour les photographier, on constate juste en les regardant un doré intense et quelque peu sombre, en gros juste une belle couleur dorée qui explique pourquoi beaucoup de gens aiment éclairer par le bas. Si vous avez une simple lightbox (tout le monde en a une), mettez votre concentré dans un bocal transparent au-dessus de celle-ci et cela fait ressortir la couleur par le bas et fait briller le concentré comme votre shatter ou votre crumble. Donc utilisez des outils comme ça. Une lightbox est toujours idéale pour photographier de l’huile ou du concentré, car elle doit être éclairée par le bas ou par-derrière.

"Donc pour le photographe professionnel de cannabis, vous devez penser comme si vous étiez un photographe professionnel de produits, du portrait, des documentaires. Vous devez être le meilleur dans ce domaine."

6. Pouvez-vous partager avec nous vos meilleurs conseils pour prendre des photos de cannabis créatives ?

J’aime bien mettre du piquant dans mon travail. Donc, ok, une photo d’un arbre est un arbre, n’est-ce pas ? Une rose est une rose. Et vous avez tout à fait raison sur ce point. Une plante de cannabis dans ce cadre naturel, il y en a des millions de photos comme ça, pas vrai ? Des millions. Donc vous n’allez pas vraiment vous démarquer à moins d’avoir un bon emplacement. Un bon moment de la journée, pas vrai ? Donc encore une fois, il s’agit de considérer l’ensemble de l’image, pas seulement le point central, mais bien tout ce qui l’entoure.

Il y a une autre façon d’envisager la chose. Pensez à la photographie de produits. Quand vous voyez une photographie de produit, vous pensez à Estee Lauder, à un beau rouge à lèvres, l’arrière-plan est éclairé, peut-être est-il sur un piédestal, peut-être est-il sur du plexiglas, mais, même chose, prenez cette tête et envisagez-la comme à un produit. De quelle manière pouvez-vous la présenter sur un beau plat ou ajouter un contraste dans la couleur ? Mettez-la sur un motif intéressant. De cette façon, encore une fois, on revient aux bases de la photographie — quand vous regardez la composition, ce n’est pas seulement le centre, c’est tout ce qui l’entoure. Mona Lisa, la douleur. Oui, elle est au centre. Mais quand vous regardez derrière elle, il y a les collines, la rivière… nous sommes tous interloqués par cela, car si elle était seule sur un fond uni, l’effet ne serait pas aussi saisissant.

Pouvez-vous partager avec nous vos meilleurs conseils pour prendre des photos de cannabis créatives ?

7. Comment recommanderiez-vous de commencer une carrière en tant que photographe professionnel du cannabis ?

Lorsque Stock Pot avait plus de 240 photographes, et que chacun d’entre eux s’est lancé dans cette activité pour des raisons différentes, je dirais que seulement 1 % de mes 240 photographes étaient des photographes professionnels du cannabis ; ils ne faisaient que du cannabis. Les 99 % restants étaient également des photographes professionnels qui photographiaient bien d’autres choses : des voitures, des gens, des lieux, de l’architecture, mais ils aimaient aussi le cannabis. Ils n’avaient tout simplement pas d’endroit pour montrer leurs images. Alors ils se contentaient de photographier par eux-mêmes. Quand je les ai dénichés, ils étaient si heureux de trouver un endroit où mettre leurs images.

Donc pour le photographe professionnel de cannabis, vous devez penser comme si vous étiez un photographe professionnel de produits, du portrait, des documentaires. Vous devez être le meilleur dans ce domaine. Alors, regardez ce qui vous entoure. Voici ma meilleure suggestion : allez sur un site d’une banque d’image comme Alamy qui est énorme en Europe. Il suffit de taper cannabis, weed, ou tout ce que vous voulez mettre, et voir combien d’images il y a. Regardez-les toutes et demandez-vous laquelle semble être la plus marquante. Quelle est l’image qui sort du lot et qui obtient le plus de licences ?

Si j’avais ma photo là-dedans, est-ce qu’elle sortirait du lot ? Et si ce n’est pas le cas, alors vous ne faites que photographier pour de l’argent. Je veux dire, même pas pour l’argent, mais vous photographiez sans aucune intention artistique. Et parfois, l’industrie du cannabis peut sembler instable, comme dans les emplois que nous proposons, parce qu’il y a des problèmes de légalité liés à certains emplois.

8. Quel type de travail peut-on attendre d’un photographe spécialiste du cannabis (par exemple, dans l’immobilier, pour des dispensaires, des photojournalistes spécialistes du cannabis…) ?

Une autre excellente question. Eh bien, ce que j’ai découvert en Californie c’est que lorsque vous allez dans une entreprise de cannabis, seuls 5 % des plus importantes ont de l’argent pour le marketing. Donc ils ont de l’argent pour payer des photographes professionnels au tarif en vigueur. Tous ceux qui sont en dessous veulent utiliser des photos de banques d’images qu’ils obtiennent pour 1 dollar.

Si vous voulez vous lancer dans le cannabis, ce que j’ai trouvé c’est de faire des appels spontanés, faire des choses gratuitement. Bon, d’accord, non, ne faites pas de choses gratuitement. Faites du travail pour votre portfolio, trouvez une ferme, ok ? Essayez de les connaître, voir si vous connaissez quelqu’un qui les connaît et dites que vous voulez juste faire des photos. Je vous donnerai mes meilleurs choix, mes 10 meilleures photos, et je vous les donnerai gratuitement si vous me permettez de photographier juste ici.

Ils vont probablement accepter parce qu’ils ont besoin d’images eux aussi. Et ensuite vous pourrez peut-être les transformer en clients. Donc si vous voulez vous lancer dans le cannabis, trouvez quelqu’un qui est déjà dans l’industrie du cannabis et demandez-lui de vous présenter à son réseau en lui précisant que vous souhaitez prendre des clichés stylés de produits. Qui ce contact pourrait-il vous présenter ? C’est utiliser le pouvoir de votre personne pour trouver quelqu’un dans l’industrie. Ces personnes ne vont pas venir à vous : c’est l’inverse qui doit se faire.

Quel type de travail peut-on attendre d’un photographe spécialiste du cannabis (par exemple, dans l’immobilier, pour des dispensaires, des photojournalistes spécialistes du cannabis…) ?

9. Quand on voit le hashtag #weedporn sur Instagram, à quoi ça fait référence ?

C’est comme pour tout le reste : Hey man, ce serait pas la tête la plus juteuse et la plus fat ? Whoo. Parce que c’est sexy, non ? C’est comme être un passionné de voitures qui voit la Datsun 240Z et qui s’émerveille devant les jantes. Donc en gros, c’est l’appréciation de la tête pour sa beauté. Et ouais, quand tu lies ça au porno, pourquoi les gens regardent-ils du porno ? Comme, ah, ouais, c’est comme ça qu’on fait d’accord. Mais, en fait, ils essaient juste de recréer le même enthousiasme du mot porno pour la weed, car c’est juste un partage avec des passionnés. Mec, c’était la meilleure, genre, récolte. Tout le monde fait : « Oh, Bob. C’est génial. » Pas vrai ? Ouais, c’est comme ça que c’est utilisé là-dessus.

En fait, la photographie sur Instagram a en quelque sorte tué la photographie. Tous les réseaux sociaux ont tué la photographie parce qu’ils l’ont rendue sans valeur aux yeux des gens. Avant on s’y intéressait vraiment dans les moindres détails, parce que genre mon enfant de 5 ans peut pas faire ça avec des crayons, pas vrai ? Ouais, c’est pareil maintenant. Je peux faire ça avec mon iPhone. Pas vrai ? Pourquoi devrais-je vous engager ? Le truc c’est que, pour en revenir au cliché si on donnait à 1 000 singes 1 000 machines à écrire l’un d’entre eux finirait par faire du Shakespeare. Donc c’est la même chose quand vous avez un milliard d’appareils photo. Certains d’entre eux vont prendre une très bonne photo. Et c’est tout.

10. Quelles sont les meilleures pratiques pour photographier avec un téléphone portable ?

Vous pouvez avoir n’importe quel filtre avec votre téléphone n’est-ce pas ? On n’a pas déjà vu ça quelque part quand on se fait piéger ? Cet homme ne ressemble pas à ça, ou cette femme ne ressemble vraiment pas à ça. Vous pouvez donc faire la même chose avec vos photos, de weed ou autre ; vous pouvez les manipuler, ajouter de la couleur.

Encore une fois, si vous voulez faire cela, développez un style personnel avec lequel vous êtes cohérent. Si vous prenez des photos avec votre iPhone et que vous utilisez un certain filtre, essayez de vous en tenir à ce seul filtre, ainsi, vos clichés ne ressembleront pas à toutes les photos sur Instagram avec des filtres. Utilisez les outils d’édition du téléphone. Je n’utiliserais pas Instagram pour éditer vos filtres parce qu’alors tout commence à se ressembler. Ouais. Donc, utilisez les outils d’édition que vous avez sur votre téléphone et éventuellement investissez dans quelques autres applications qui sont un peu plus complexes.

Il y a des applications Photoshop qu’on peut avoir sur son téléphone aussi pour faire un peu d’édition dessus. Encore une fois, vous travaillez sur un petit créneau, non ? Donc, si l’une de ces images est destinée à être imprimée, vous devrez certainement savoir comment déposer vos photos ou les envoyer sur votre ordinateur et passer en revue tous les pixels pour vous assurer que tout est propre et que la résolution est suffisante. C’est le seul problème de l’utilisation d’un iPhone. Si vous utilisez quelque chose pour l’impression, vous aurez vraiment besoin d’un appareil photo numérique plus grand, comme un Canon 5D. Parce que l’iPhone, oui, il peut aller jusqu’à peut-être cinq mégaoctets, mais là encore, si quelqu’un veut vraiment cette photo et qu’il veut la mettre en valeur, vous ne pourrez pas le faire avec votre téléphone.

De plus, si vous filtrez jusqu’au bout, cela adoucit tous les pixels de votre image qui devient alors plus douce et moins nette. Si vous voulez vous entraîner à faire cela, regardez une photo originale et passez par un tas de filtres, puis exposez-les. Vous verrez que les pixels ont tous changé dans le logiciel et celui du filtre. Il y a donc des avantages et des inconvénients à utiliser un smartphone. Mais je dirais que c’est mieux pour les réseaux sociaux, pas vrai ? Oui. Si vous êtes un professionnel, vous devez vraiment investir dans un appareil photo professionnel.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :