The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


L’addiction aux drogues continue à être partout dans le monde. Une proportion vertigineuse de 2 % de la population mondiale[1] (environ 158 millions de personnes) souffre d’une addiction à l’alcool, aux médicaments ou à d’autres substances – un problème qui représente 1,5 % du poids total des maladies dans le monde. Le débat autour de l’addiction implique différentes écoles de pensées : certaines affirment que le problème est purement issu de causes chimiques, alors que d’autres soulignent des problèmes psychologiques sous-jacents, dont des traumatismes.

Les approches de traitement varient également. Certains toxicomanes en difficulté trouvent un soulagement avec un sevrage brutal dans des centres de désintoxication, alors que d’autres réussissent à remplacer des drogues plus addictives et nocives par des substituts moins dangereux.

Des chercheurs sont actuellement en train d’explorer le potentiel du cannabis en tant que substitut pour une multitude de substances, dont les opioïdes, la nicotine et l’alcool. Cependant, la plante est souvent présentée comme une « drogue passerelle » : une substance qui ferait découvrir la consommation de drogues et qui pousserait vers des substances plus dures et addictives.

Néanmoins, des découvertes émergentes dans ce domaine révèlent que, dans les bonnes circonstances, il se pourrait que le contraire soit vrai.

Qu’est-ce qui pousse un toxicomane à choisir le cannabis comme substitut ?

Si vous connaissez un peu la recherche sur le cannabis, vous êtes bien conscient du manque d’essais sur l’homme. Des décennies de prohibition et de restrictions légales autour de l’herbe impliquent qu’il est toujours difficile d’étudier les effets de la plante dans un cadre contrôlé. Nous n’en sommes pas au point où de nombreuses cliniques proposent à leurs patients du cannabis pour remplacer des substances problématiques, en partie parce que les preuves concluantes allant dans ce sens n’existent pas.

Cependant, des chercheurs peuvent mener des recherches épidémiologiques (l’étude globale des populations) et récolter les expériences subjectives de membres de certains groupes spécifiques afin d’obtenir des aperçus valables. Un article de 2015[2] publié dans la revue Drug and Alcohol Review a suivi cette approche afin d’essayer de comprendre ce qui motivait des toxicomanes à s’autoadministrer du cannabis afin de se sevrer de drogues plus dures.

Les chercheurs ont recruté 97 membres de la génération « Baby Boom » (nés entre 1946 et 1964) dans la région de la Bay Area à San Francisco et ont mené un questionnaire, une enquête de santé et des enregistrements audio avec chaque participant. Le groupe a donné des réponses diverses quant à la raison de leur choix du cannabis. Certains membres ont suggéré que le cannabis était moins associé au crime violent et qu’il aidait à calmer les caractères colériques. D’autres ont déclaré que, d’après eux, l’herbe avait un meilleur profil de sécurité que d’autres drogues.

Fait intéressant, certains consommateurs ont déclaré qu’en remplaçant d’autres drogues par du cannabis, ils étaient toujours capables de mener une vie riche et passionnante. C’était pour eux avantageux en comparaison de l’approche « sobre et propre » rigide des Narcotiques Anonymes.

Cet article de recherche donne un aperçu intéressant dans la perception de ceux qui choisissent de consommer du cannabis en tant que substitut. Mais que dit la science quand on compare le cannabis à d’autres drogues comme substitut viable afin de gérer le manque et les symptômes des troubles de santé ?

Qu’est-ce qui pousse un toxicomane à choisir le cannabis comme substitut ?

Le cannabis est-il responsable de la réduction des décès liés aux antidouleurs aux États-Unis ?

Les opioïdes comptent parmi les antidouleurs les plus efficaces qui existent. Et même s’ils fonctionnent très bien pour réduire l’inconfort, ils présentent un fort risque d’addiction. Cette classe de substances possède un puissant effet sur les centres de récompense du cerveau et déclenche la libération d’endorphines – les hormones qui entraînent les sensations de plaisir et de bien-être. Malheureusement, la surprescription de ces antidouleurs a entraîné une crise des opiacés[3]. Aux États-Unis, les médecins ont établi un nombre énorme de 250 millions de prescriptions rien qu’en 2015.

Selon les données du CDC (Centers for Disease Control), plus de 760 000 personnes sont mortes d’une overdose de drogue depuis 1999 et les opiacés ont contribué aux deux tiers[4] de ces décès. En outre, plus de 10 millions de personnes âgées de 12 ans et plus ont abusé des opiacés en 2019.

Même si le cannabis reste illégal au niveau fédéral aux États-Unis, 36 états ont légalisé la plante pour une consommation à but médical et les médecins peuvent prescrire l’herbe pour de nombreux troubles.

Alors, le cannabis peut-il aider face à la crise des opiacés ? Et quel est le lien entre antidouleurs et herbe ? Fait intéressant, depuis l’arrivée du cannabis légal, les morts liées aux opiacés ont chuté de jusqu’à 25 % dans certains États. Une recherche[5] publiée dans le JAMA Internal Medecine documente une analyse des lois sur le cannabis et des certificats de décès au niveau des États aux États-Unis entre 1999 et 2010. Les résultats ont démontré des décès liés à la consommation d’opiacés significativement plus faibles dans les États ayant légalisé le cannabis médical.

Les chercheurs avancent plusieurs raisons possibles derrière cette tendance. Tout d’abord, ils notent qu’environ 60 % des overdoses se produisent chez des patients possédant de véritables prescriptions. Leur argument est que les mêmes patients, avec un accès au cannabis médical, pourraient avoir choisi l’herbe s’ils en avaient eu la possibilité.

Ensuite, les lois sur le cannabis médical ont probablement entraîné une réduction de la polypharmacie (la prise durable de quatre à dix médicaments ou plus) et ainsi réduit les morts liées aux opiacés. La combinaison entre benzodiazépines et opiacés, en particulier, peut entraîner une sédation excessive et l’arrêt de la respiration.

Enfin, les auteurs interrogent sur le rôle du cannabis dans le sevrage aux opiacés. Si l’herbe aide les patients à réduire leur consommation, ils ont plus de chances de sortir du cercle vicieux et de stopper leur consommation d’opiacés le moment venu.

Cependant, des découvertes plus récentes[6] présentent une tendance qui montre l’inverse. Il faut donc rester sceptique quant au fait que le cannabis pourrait réduire les décès liés aux opiacés.

Le cannabis est-il responsable de la réduction des décès liés aux antidouleurs aux États-Unis ?

Pour quelles drogues le cannabis est-il un substitut ?

Les opiacés présentent un énorme potentiel d’abus et un mauvais profil de sécurité, en particulier dans le cadre d’une surprescription. Cependant, il ne s’agit clairement pas des seules drogues qui provoquent des problèmes d’addiction dans le monde. Nous allons maintenant nous pencher sur trois substances bien connues pour leurs propriétés addictives et découvrir si le cannabis peut agir comme substitut adapté.

  • Alcool

Région la plus consommatrice d’alcool du globe, l’Europe voit un cinquième de sa population âgée de 15 ans et plus rapporter une consommation de grandes quantités d’alcool au moins une fois par semaine. En 2019, une personne sur douze en UE consommait de l’alcool au quotidien[7]. Même si l’alcoolisation massive sur une courte période entraîne des risques significatifs pour la santé, le fait de boire des volumes plus faibles plus fréquemment possède également des effets négatifs.

Le cannabis a-t-il une capacité à aider à réduire la consommation d’alcool chez ceux prêts à en consommer comme substitut ? Des chercheurs aimeraient bien le savoir. Une étude publiée dans la revue Alcohol and Alcoholism a déterminé si le cannabis pouvait jouer le rôle de « médicament de substitution ». Les substances classées dans cette catégorie doivent répondre à un certain nombre de critères[8], dont les suivants :

  • Elles doivent réduire la consommation d’alcool et les nuisances liées
  • Tout abus doit être moindre que celui de l’alcool
  • Elles doivent être moins dangereuses dans le cadre d’une overdose
  • Elles doivent être moins nocives que l’alcool

Le cannabis répond à presque tous les critères d’une substance adaptée, mais les chercheurs déclarent que plus de recherches et des études d’une conception adaptée sont nécessaires afin de découvrir le degré d’efficacité de son action.

  • Nicotine

La nicotine sert à repousser les herbivores dans les plantes, mais elle agit à la fois comme un stimulant et un dépresseur chez l’homme et elle présente un énorme potentiel d’abus. La nicotine représente la deuxième cause de décès[9] à travers le monde entier et le tabagisme entraîne plus de 480 000 morts rien qu’aux États-Unis. La consommation de cannabis et de nicotine implique très souvent de fumer, mais la première substance pourrait-elle éteindre l’envie de consommer la seconde ? Un article de 2021[10] publié dans la revue Journal of Substance Abuse Treatment semble prometteur. De la même manière que la consommation d’opiacés a diminué à la suite des réformes sur le cannabis légal aux États-Unis, le cannabis semble également avoir un impact sur le tabagisme.

Les chercheurs ont utilisé une enquête transversale en ligne pour questionner 2 102 consommateurs de cannabis sur la manière dont le cannabis impactait leur consommation d’autres substances. Au sein du groupe, 650 étaient des consommateurs de tabac actuels ou passés. Parmi eux, 320 ont rapporté une réduction de leur consommation de tabac après avoir commencé à consommer du cannabis.

Cependant, des essais sur l’homme sont nécessaires afin de voir si le cannabis fonctionne réellement dans ce contexte. Les études sur les populations sont connues pour ne pas être fiables et des questionnaires subjectifs ne reflètent pas totalement la réalité. Les chercheurs aimeraient également découvrir quel élément du cannabis pourrait le rendre efficace dans ce cadre. Des études[11] en cours testent des composantes du cannabis comme le bêta-caryophyllène contre des modèles d’addiction à la nicotine chez des animaux.

Pour quelles drogues le cannabis est-il un substitut ?
  • Somnifères

Les somnifères tels que les benzodiazépines sont également addictifs pour certains. Pour cette raison, la recherche recommande d’en consommer aussi peu que possible sur une durée la plus réduite possible. Il est également conseillé au patient de ne pas stopper brutalement leur prise. Il leur est plutôt conseillé de graduellement réduire leur dose pour éviter les symptômes de sevrage potentiellement dangereux.

Au Royaume-Uni, environ 1 adulte sur 10 prend régulièrement des somnifères pour trouver le sommeil. Cependant, les règles de consommation signifient qu’ils ne peuvent profiter de ces substances que pendant une courte période. Le cannabis pourrait-il prendre le relais comme substitut ? Malheureusement, ce domaine reste gravement sous-étudié. Alors qu’il existe des essais sur l’homme pour comparer les deux, des chercheurs essayent de déterminer comment le cannabis affecte le sommeil. Par exemple, une étude publiée en 2019[12] s’est penchée sur la façon dont le CBD et le THC impactaient le rythme circadien – l’horloge biologique qui régule le cycle veille-sommeil.

Cannabis : drogue passerelle ou substitut ?

Alors, le cannabis pousse-t-il vers d’autres drogues plus dures, ou en éloigne-t-il ? Sans données suffisantes issues d’essais cliniques, nous ne pouvons pas donner de réponse. Cependant, certaines des craintes concernant le cannabis comme drogue passerelle sont exagérées et certaines recherches soulignent des liens entre l’accès au cannabis et la moindre dépendance aux drogues dures. Ceci étant dit, des données montrent que le cannabis pourrait pousser les adolescents vers la consommation[13] d’opiacés et que le trouble de consommation[14] du cannabis est une vraie maladie qui impacte de nombreuses vies.

Comme toujours, il est utile de faire preuve de prudence. Ceci étant dit, il est généralement accepté que le cannabis mérite d’être plus amplement étudié dans ce domaine, car l’addiction aux drogues et à l’alcool est un grave problème de santé mondiale.

Sources Externes
  1. Drug Use - Our World in Data https://ourworldindata.org
  2. A safer alternative: Cannabis substitution as harm reduction https://onlinelibrary.wiley.com
  3. Overprescribing is major contributor to opioid crisis | The BMJ https://www.bmj.com
  4. Opioid Crisis Statistics | HHS.gov https://www.hhs.gov
  5. Medical Cannabis Laws and Opioid Analgesic Overdose Mortality in the United States, 1999-2010 | Adolescent Medicine | JAMA Internal Medicine | JAMA Network https://jamanetwork.com
  6. Association between medical cannabis laws and opioid overdose mortality has reversed over time | PNAS https://www.pnas.org
  7. Alcohol consumption statistics - Statistics Explained https://ec.europa.eu
  8. Can Cannabis be Considered a Substitute Medication for Alcohol? - PMC https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  9. Nicotine Addiction: Practice Essentials, Background, Pathophysiology https://emedicine.medscape.com
  10. Self-reported reductions in tobacco and nicotine use following medical cannabis initiation: Results from a cross-sectional survey of authorized medical cannabis patients in Canada https://www.sciencedirect.com
  11. β-Caryophyllene, a dietary terpenoid, inhibits nicotine taking and nicotine seeking in rodents https://bpspubs.onlinelibrary.wiley.com
  12. Cannabidiol affects circadian clock core complex and its regulation in microglia cells - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  13. Cannabis as a Gateway Drug for Opioid Use Disorder | Journal of Law, Medicine & Ethics | Cambridge Core https://www.cambridge.org
  14. Cannabis Use Disorder | SpringerLink https://link.springer.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :