Articles GRATUITS inclus
Récoltez toutes les parties de votre plant pour en faire du hash
Vous pouvez récolter et récupérer le kief des feuilles de cannabis pour en faire du haschisch en utilisant différentes méthodes.
RÉCOLTER LES TÊTES N’EST QU’UN DÉBUT
Après avoir pris soin de vos plants de cannabis durant des mois, vous avez enfin de belles têtes cultivées par vos mains. Et soyons honnêtes, quoi de mieux que de sortir vos ciseaux et de récupérer toutes ces belles têtes pleines de résine ? Mais le plaisir ne s’arrête pas là ! En plus des têtes, vous pouvez récolter d’autres parties de la plante pour en extraire les cannabinoïdes et les terpènes. Il n’y a aucune raison de gaspiller quoi que ce soit !
QU’EST-CE QUE LE KIEF ?
Le kief est une poudre fine composée de trichomes de cannabis résineux. Le kief contient de fortes concentrations de THC et peut être fumé dans un joint ou une douille, ou pressé en haschisch. Le meilleur : récupérer le kief et faire du haschisch est facile et efficace.
QUAND RÉCUPÉRER LE KIEF ?
Vos têtes récoltées sont maintenant soigneusement stockées pour le séchage et les plus petites têtes peuvent même être déjà assez sèches pour servir de fumée d’essai. Deux semaines plus tard, vos têtes seront sèches à l’extérieur, mais à l’intérieur, elles ne le seront pas complètement.
Les plus grosses têtes auront encore besoin d’un peu plus de temps. Laissez-les sécher lentement dans une pièce sombre suffisamment grande (ou équipée d’un ventilateur) pour que l’humidité des têtes puisse s’échapper. Une fois que les petites branches des têtes craquent, vous pouvez les rassembler pour les affiner. Ne vous inquiétez pas si votre herbe sent encore un peu le vert au cours des deux premières semaines ; certaines variétés peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour développer l’odeur caractéristique du cannabis. Maintenant, pendant que vos têtes s’affinent, c’est également le moment de récolter le kief du feuillage pour en faire du haschisch !
LE CHOIX DES FEUILLES
Le secret pour obtenir une bonne quantité de kief pour faire du haschisch est de garder le feuillage de votre plant ! Vous pouvez garder les feuilles et les laisser sécher comme les têtes.
Selon la variété, vous pouvez obtenir environ la même quantité de feuillage sec que de têtes. Donc, si vous avez 500 grammes de têtes sèches de vos plants, vous pouvez également avoir environ 500 grammes de taille. Évidemment, ce montant peut varier, mais vous comprenez l’idée. Bien que ce feuillage ne soit pas aussi puissant que les têtes, une fois concentré, sa puissance augmente considérablement.
CE QU’IL FAUT RECHERCHER POUR VOS FEUILLES
• Vérifier la présence de trichomes
D’abord et avant tout, vous devez vous assurer de ramasser toutes les petites feuilles résineuses. Comme son nom l’indique, les feuilles résineuses sont recouvertes d’une poussière de trichomes et contiennent le plus de cannabinoïdes après les têtes. Ainsi, un bon tas de feuilles résineuses peut faire une bonne quantité de haschisch une fois transformé. Si vous voulez avoir une meilleure vision des trichomes, utilisez une loupe pour inspecter les feuilles résineuses de près. Vous remarquerez de minuscules glandes en forme de champignons avec des « bulles » cristallines et étincelantes. Ce sont vos trichomes.
• Séparer les feuilles nourricières
Vous devriez également conserver les feuilles nourricières les plus grosses. Bien qu’elles contiennent beaucoup moins de trichomes que les têtes et les feuilles résineuses, elles contiennent encore des cannabinoïdes et peuvent être utilisés à d’autres fins que la fabrication de haschisch. Toutefois, dans ce cas, nous allons les séparer de notre tas de feuilles résineuses.
Mélanger les feuilles des deux tas n’a guère de sens, car cela ne fera qu’augmenter la quantité de matière à traiter pour obtenir un hash puissant. Les feuilles résineuses riches en THC contiennent déjà un peu moins de THC que les têtes ; nous ne voulons pas couper notre hash encore plus.
• Laissez bien sécher vos feuilles
Dans tous les cas, ce qui est important, c’est que vous laissiez sécher complètement votre matériel avant de faire du hash. Sachez que le séchage des feuilles peut prendre plus de temps que celui des têtes ! Le matériau des feuilles doit être si sec qu’il s’effrite lorsque vous le frottez entre votre pouce et votre doigt.
Plus c’est sec mieux c’est, et plus grand sera le rendement en haschisch que vous pourrez vous attendre de vos feuilles. La raison c’est que les cristaux de THC se détachent beaucoup plus facilement lorsqu’ils sont super secs.
La poudre jaune or a un effet légèrement différent lorsque vous la fumez pure, et certains fumeurs préfèrent le high et les effets du haschisch à l’effet plus stone des têtes.
RÉCUPÉRER LE KIEF AVEC UN GRINDER À 3 PARTIES
La manière la plus facile de récupérer le kief au fil du temps est d’utiliser un grinder à trois parties. Ces types de grinders ont un compartiment inférieur spécial avec un tamis au sommet pour récupérer le kief — le kief capteur. De cette façon, lorsque vous effritez votre herbe, vous ne gaspillez pas ce que la plupart considèrent comme la meilleure partie.
Astuce : au fur et à mesure que vous effritez votre herbe, secouez et cognez un peu le grinder pour bouger et récupérer encore plus de kief.
Si vous le souhaitez, vous pouvez fumer votre kief récupéré tel quel dans un joint ou une douille. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de kief sur votre tête pour lui donner un peu de peps supplémentaire, ou le mélanger avec du tabac.
Mais vous pouvez faire encore mieux avec : vous pouvez l’utiliser pour des infusions de THC, pour faire du beurre de cannabis, ou vous pouvez l’apprécier dans un vaporisateur. Il suffit d’ajouter un peu de kief à la chambre du vaporisateur, et vous pouvez profiter d’un tout autre niveau de vape. Mais attention, le kief est très puissant, vous n’aurez donc probablement besoin que d’une toute petite quantité pour vous défoncer !
RÉCUPÉRER LE KIEF POUR FAIRE DU HASCHISCH
Mais les joies du kief commencent vraiment quand on en fait du haschisch. Passons en revue trois façons faciles et puissantes de faire du haschisch avec votre kief recueilli.
POLLINATOR
Un grinder à trois parties peut faire l’affaire si vous voulez récupérer le kief à partir d’une petite quantité de feuilles, mais si vous cherchez à en récolter beaucoup plus pour faire du haschisch, vous devez opter pour quelque chose de plus résistant. Voici le Pollinator. Il s’agit essentiellement d’un grand tambour rotatif avec un tamis qui casse les cristaux et les récupère en dessous.
Voici comment utiliser le Pollinator :
• Préparez vos feuilles
Comme les feuilles doivent être très sèches, il peut être bénéfique d’abord de les laisser une nuit au congélateur. Ceci est particulièrement utile lorsque vous voulez utiliser le Pollinator. Le froid glacial rend les cristaux de THC cassants et ils se détachent plus facilement. Assurez-vous d’utiliser un contenant hermétique pour votre kief dans le congélateur.
De même, assurez-vous de secouer tout le matériel que vous avez l’intention d’utiliser. Cela permet de s’assurer que la quantité maximale de trichomes de votre matériel peut se détacher. Cela augmentera considérablement votre rendement en hash. Veillez également à ce qu’il ne reste pas de brindille (ou aussi peu que possible), car elles pourraient endommager le tamis. Un tamis peut coûter pas mal d’argent, et donc vous ne voulez pas l’endommager avec des brindilles et autres gros morceaux.
• Mettez votre matériel dans le Pollinator
Mettez vos feuilles dans le tambour et allumez-le. Un moteur commencera à tourner et à faire tourner vos feuilles, en détachant mécaniquement les trichomes du matériel. Après environ 30–40 minutes d’essorage, vous pourrez arrêter le pollinisateur et gratter la poudre de hash en un tas.
• Pressez votre kief récupéré pour en faire du haschisch
Pour faire du bon haschisch, pressez la poudre (la poudre compacte s’appelle skuff) et conservez-la pendant au moins un an pour qu’elle mûrisse. La raison pour laquelle nous pressons la poudre c’est que cela améliore le goût et l’odeur. De plus, elle est plus facile à gérer et à transporter. Un morceau de hash pressé est plus facile à partager avec quelqu’un qu’un tas de poudre collante. Dans tous les cas, plus la qualité est bonne, moins la presse doit être puissante. Avec un kief de mauvaise qualité, vous avez besoin d’une presse qui peut exercer une plus grande force. C’est parce que les cristaux contiennent plus de matière végétale et ne collent pas aussi bien.
Pollinator | |
AVANTAGES | |
• Peut demander une bonne quantité de feuilles | |
• Récupère une belle quantité de kief | |
• Très facile à utiliser |
INCONVÉNIENTS |
• Assez cher |
• Ça ne vaut le coup que si vous avez assez de matos |
Pollinator
AVANTAGES |
• Peut demander une bonne quantité de feuilles |
• Récupère une belle quantité de kief |
• Très facile à utiliser |
INCONVÉNIENTS |
• Assez cher |
• Ça ne vaut le coup que si vous avez assez de matos |
BUBBLE HASH
Faire du bubble hash (hash à l’eau) fonctionne selon les mêmes principes que le Pollinator, mais l’eau glacée est utilisée pour séparer les cristaux. La fabrication de bubble hash est un peu plus exigeante en travail, mais la qualité que vous obtenez est vraiment spéciale.
Voici comment procéder :
• Prenez un grand seau et des sacs filtrants
Vous avez besoin d’un grand seau d’une capacité d’environ 20 litres, dans lequel vous mettrez des sacs filtrants spéciaux. Un tel ensemble se compose de deux ou plusieurs sacs filtrants avec des ouvertures de tailles différentes. Un tamis laisse passer les cristaux et les autres sacs filtrants plus fins captent et retiennent les cristaux avec une pureté de plus en plus grande. En vous procurant des kits de bubble hash avec un certain nombre de sacs filtrants, vous pourrez recueillir différentes qualités de hash. Le sac avec les plus grandes ouvertures de mailles contiendra le plus de matière végétale, tandis que le plus petit maillage contiendra le hash le plus pur.
• Remplir le seau d’eau glacée
Pour faire avancer les choses, remplissez le seau d’eau glacé. Plus il est froid, mieux c’est, car les cristaux se détachent plus facilement. Conseil en plus : avant de commencer à préparer votre bubble hash, mettez plusieurs bouteilles d’eau de 1–2 litres d’eau dans le compartiment de votre congélateur. Mais n’attendez pas que l’eau gèle, seulement jusqu’à ce qu’elle soit glacée. Ce sera parfait pour faire du haschisch à l’eau de qualité.
• Placer les sacs filtrants dans le seau
Placez les sacs filtrants dans le seau avec l’eau glacée, en vous assurant que le sac le plus en bas possède la maille la plus fine.
• Placer un mixeur dans le seau avec votre matériel.
Mettez un mixeur dans le seau avec les feuilles et essayez. Pendant que le mixeur fonctionne et bat l’eau, cette action va desserrer les cristaux. N’utilisez pas le mixeur à pleine vitesse, car vous ne voulez pas réduire les feuilles en pulpe ! Cela ne pourra finir qu’en un produit final de moins bonne qualité. Comme avec le Pollinator, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si vous laissez votre matériel une nuit au congélateur avant de commencer. De même, il peut être bon d’ajouter des glaçons à l’eau dans le seau.
La façon la plus facile de faire du hash à l’eau est d’avoir votre mixeur sur une minuterie pour qu’il fonctionne pendant 20 minutes, puis s’éteigne pendant 5 minutes avant de faire un autre cycle de 20 minutes. Faites ceci pendant environ 1 heure et demie.
Important : assurez-vous que le mixeur soit fixé afin qu’il ne puisse pas se détacher et détruire l’ensemble de l’opération et vos sacs. N’utilisez pas de lames de mixeur avec des bords tranchants, car vous ne voulez pas faire de smoothies au cannabis ! Le matériau doit être délicatement agité dans l’eau glacée. Ceci sera suffisant pour que les cristaux de THC se détachent.
Lorsque l’eau prend une couleur jaune brun doré, vous saurez qu’elle contient une quantité décente de cristaux. Comme vous utilisez l’extraction à l’eau pour faire du hash, il n’y a aucun risque de contamination par des solvants, ce qui augmente la pureté et la qualité. C’est le moment où vous pouvez sortir vos sacs du seau. Égouttez-les et secouez-les avant de les ouvrir, et il y aura des cristaux jaunes au fond en un tas !
Avantages
• Fonctionne mieux avec du matériel sec, mais aussi froid
• Demande moins d’équipement ou moins cher qu’un Pollinator.
• L’eau est utilisée comme un solvant sûr
• Donne une bonne qualité de hash
Inconvénients
• Ce n’est pas la façon la plus facile de faire du haschisch
• Ça demande du temps
• Besoin de plus de matériel qu’un Pollinator
• Certaines variétés perdent un peu de leur saveur avec cette méthode.
BUBBLEATOR
La même entreprise qui fabrique le Pollinator fabrique aussi le Bubbleator, une machine très pratique qui rend la fabrication du bubble hash très facile ! La machine ressemble un peu à une petite machine à laver, et élimine les problèmes liés à l’utilisation d’un seau et d’un mixeur. Il est très facile à utiliser et donne d’excellents résultats.
Voici comment utiliser le Bubbleator pour faire un bubble hash incroyable :
• Mettez votre matériel dans le sac filtrant Bubbleator
Placez votre matériel dans le grand sac filtrant fourni avec le Bubbleator. Placez le sac dans le Bubbleator et remplissez-le d’eau glacée. Vous pouvez aussi ajouter des glaçons.
• Allumer le Bubbleator
Appuyez sur le bouton du Bubbleator, et l’appareil fera votre hash en seulement 15 minutes ! Il suffit de laisser le Bubbleator faire son boulot et vous obtiendrez votre pile de cristal désirée en un rien de temps. C’est pratique, car vous n’avez pas besoin de chercher un mixeur approprié et il n’y a pas besoin de remuer pendant une longue heure pour faire votre hash ! Le Bubbleator est livré avec des sacs filtrants, un thermomètre et un sac de nettoyage.
Bubbleator | |
AVANTAGES | |
• Rapide | |
• Pratique | |
• Facile à utiliser |
INCONVÉNIENTS |
• Plus cher |
• Donne qu’une seule qualité de haschisch |
Bubbleator
AVANTAGES |
• Rapide |
• Pratique |
• Facile à utiliser |
INCONVÉNIENTS |
• Plus cher |
• Donne qu’une seule qualité de haschisch |
CONSEILS DE PRO POUR FAIRE DU HASCHISCH AVEC DU KIEF
Peu importe si vous utilisez le Pollinator, le Bubbleator, ou si vous faites du hash à l’ancienne, vous pouvez, en théorie, apprécier votre hash immédiatement. Mais les vrais connaisseurs de haschisch laisseront mûrir leur réserve pendant au moins un an. Cela peut sembler embêtant au premier abord ; après tout, qui souhaite attendre pour profiter d’un peu de bon hash ? Mais, si vous cultivez du cannabis et faites du haschisch tous les ans, vous allez bientôt vous constituer un stock infini de haschisch de qualité !
EN PLUS DES TÊTES DE CANNABIS
Les têtes de cannabis juteuse et les feuilles résineuses riches en THC ne sont que le début. Oui, c’est vrai, vous pouvez faire encore plus de choses avec vos plants de cannabis, afin qu’aucune partie ne soit gâchée ! Vous pouvez même utiliser les tiges pour faire du thé ou de la liqueur de cannabis. Consultez notre blog Comment réutiliser les tiges de cannabis pour plus d’informations ! Et, bien sûr, il y a encore beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire avec les feuilles résineuses riches en trichomes, y compris en faire des comestibles et les vaporiser en même temps que vos têtes.