Tout savoir sur la culture du cannabis en Allemagne, mois par mois.

Sommaire:

À moins d'avoir passé la dernière décennie au fin fond d'une grotte, vous savez probablement que le marché du cannabis européen a atteint de nouveaux sommets ces dernières années.

Mais comme dans chaque région, pour la culture, il existe différents problèmes légaux, conditions climatiques et autres facteurs à prendre en compte avant de vous lancer.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réussir à cultiver en Allemagne.

CULTIVER DU CANNABIS EN ALLEMAGNE

Comme partout ailleurs en Europe, vous retrouverez un éventail diversifié de climats doux comme difficiles en Allemagne. Que vous soyez tout au nord sur la côte dans le Schleswig-Holstein ou au cœur de la Bavière, vous allez toujours pouvoir faire pousser de bonnes cultures.

Cependant, vous devez prendre en compte bien plus que le simple climat si vous voulez cultiver du cannabis en Allemagne.

L'HERBE EST-ELLE LÉGALE EN ALLEMAGNE ?

Avant de nous lancer dans la manière de cultiver du cannabis en Allemagne, il faudrait savoir si c'est légal ou non. Alors, est-ce que c'est légal ? Eh bien, oui et non. D'un point de vue récréatif, le cannabis est toujours illégal, mais il est classé comme une substance de type Anlage III.

Ce classement signifie juste que ce n'est pas une substance trop dangereuse pour être prescrite. Des drogues comme la cocaïne, cependant, sont classées comme étant Anlage II, ce qui restreint la prescription, alors que l'héroïne est classée Anlage I, ce qui interdit toute distribution.

Néanmoins, il existe un flou juridique grâce à trois mots simples : « une petite quantité ». Vous vous demandez où on veut en venir ? Il se trouve que, selon la réforme de 1992 de la Loi sur les Stupéfiants, une personne n'étant en possession que d'une petite quantité de cannabis peut éviter les poursuites.

Pour être plus spécifique, ceci s'applique à toute personne qui ne cultive, produit, transporte, importe/exporte ou se procure de toute autre manière qu'à des fins de consommation personnelle. Cette tournure de phrase a heureusement aidé à pousser lentement l'Allemagne vers la légalisation.

Le plus gros signe révélateur est le fait que le cannabis médical est légal en Allemagne depuis 2017. Les choses ont démarré lentement, avec seulement 1 000 malades bénéficiant d'une autorisation spéciale avant l'adoption de la nouvelle loi.

Même avec les problèmes qui persistent, il y a eu 142 000 prescriptions rien qu'en 2018 et la demande ne fait que croître. L'International Cannabis Business Conference estime qu'en 2023, l'Allemagne deviendra le plus gros marché du cannabis médical en Europe.

C'est bien entendu enthousiasmant, mais il faut savoir qu'il y a déjà eu des problèmes de pénurie. Plus d'entreprises internationales ont reçu l'autorisation d'importer en Allemagne mais leurs produits sont plus coûteux et s'appuient sur une chaîne logistique étendue.

GUIDE DE LA CULTURE DU CANNABIS EN EXTÉRIEUR EN ALLEMAGNE

Même si l'Allemagne abrite de nombreux environnements au sein de ses frontières, nous allons aujourd'hui nous concentrer sur la côte, le nord-est, l'ouest et le sud.

Chaque région possède des avantages et inconvénients uniques pour la culture, que ce soit dans son climat, son ensoleillement ou bien les nuisibles spécifiques à la zone.

Comment cultiver du cannabis en extérieur en Allemagne, Mars

MARS

  • Durée du jour le 1er mars : 10 heures 54 minutes
  • Température moyenne : 1–9 °C

Alors que le printemps s'annonce, les préparations pour la saison de culture peuvent commencer.

Peu importe la région dans laquelle vous êtes, vous devriez commencer à faire germer vos graines au début du mois. N'hésitez pas à commencer à préparer votre zone de culture en extérieur s'il fait assez chaud, en particulier si vous êtes dans l'ouest ou dans les régions plus chaudes du nord-est.

Mais ceux qui habitent près de la côte ou en Bavière doivent toutefois surveiller le mauvais temps. Mais vous n'avez quoi qu'il arrive pas à vous soucier de placer immédiatement vos plants en extérieur. Vous pouvez plutôt profiter des jours qui rallongent et des températures légèrement plus chaudes en faisant pousser sur un rebord de fenêtre.

Comment cultiver du cannabis en extérieur en Allemagne, Avril

AVRIL

  • Durée du jour le 1er avril : 13 heures, 1 minute
  • Température moyenne : 5–15 °C

Avec le soleil qui brille plus longtemps et qui réchauffe la terre, la saison de culture démarre officiellement.

Si vous vivez dans une région plus chaude, comme Francfort ou Dusseldorf au nord-est, vous pourriez avoir l'opportunité de planter directement en terre en plein air (du moins tant que vous avez fertilisé et préparé un parterre).

Vous avez aussi la possibilité de planter dans de grands pots, ce qui vous permet de les rentrer en intérieur si le temps tourne au vinaigre.

Autrement, si vous voulez jouer la sécurité, vous pouvez construire une serre et y installer vos plants. Même si cela limitera votre espace, vous pourrez conserver une température et une humidité constantes, tout en protégeant aussi vos plants des éléments.

Sinon, ceux qui vivent dans des régions moins ensoleillées, comme Hambourg, peuvent aussi choisir une serre avec des lumières artificielles pour s'assurer que les plants aient autant de lumière que nécessaire.

De plus, assurez-vous de désherber régulièrement vos parterres (si c'est la solution choisie) et de surveiller les nuisibles. Conseil utile: cultivez des plantes à fleurs dans les environs pour attirer des insectes qui se nourrissent des nuisibles du cannabis.

Comment cultiver du cannabis en extérieur en Allemagne, Mai

MAI

  • Durée du jour le 1er mai : 14 heures 59 minutes
  • Température moyenne : 9–20 °C

Alors que les températures commencent à grimper, votre but est de vous assurer que vos plants soient bien installés.
Arrosez-les bien comme il faut, en faisant attention au fait que les plants cultivés dans des conditions pluvieuses, comme en Basse-Saxe et dans les régions alentours, n'en auront pas autant besoin.

Ceux qui utilisent des serres dans les régions ensoleillées à l'ouest et au nord-est auront un autre facteur à surveiller — la chaleur. Comme des températures extérieures de 17 °C (63 °F) et plus peuvent rendre les serres très chaudes, l'ouverture des fenêtres et aérations est fortement recommandée.

En plus de surveiller les conditions climatiques, la prévention est le maître-mot. Continuez à désherber pour éliminer les herbes qui aspirent les nutriments du sol, surveillez les nuisibles et commencez à surveiller la faune si vous êtes dans une zone rurale. Même une simple clôture autour de la zone de culture pourrait éviter qu'un renard ou un sanglier ne vienne ruiner vos plants.

Comment cultiver du cannabis en extérieur en Allemagne, Juin

JUIN

  • Durée du jour le 1er juin : 16 heures, 31 minutes
  • Température moyenne : 13–24 °C

C'est l'été ! Vous connaissez le programme : des journées à la plage, des festivals — en fait, cela veut surtout dire que vous pouvez voir vos plants pousser plus vite ! C'est dû aux journées qui rallongent (avec le solstice d'été le 21) et au temps plus chaud, ainsi qu'à vos soins attentionnés.

À ce moment,vous devriez vous assurer d'avoir un système de support en place pour les plants les plus gros.

Mais si vous essayez d'être discret, ou que votre espace est limité, vous aurez aussi fort à faire. Plus spécifiquement, vous allez devoir commencer à palisser avec du LST pour que vos plants restent proches de la surface du sol.

Notez aussi que les pluies se renforcent en Allemagne pendant l'été, alors faites attention à trouver le bon équilibre entre la pluie et la chaleur.

Comment cultiver du cannabis en extérieur en Allemagne, Juillet

JUILLET

  • Durée du jour le 1er Juillet : 16 heures 44 minutes
  • Température moyenne : 14–26 °C

Pour dire les choses simplement, « il commence à faire chaud ». En fait, peu importe où vous êtes, c'est le mois le plus chaud de l'année, avec des températures allant de 22 °C (72 °F) à Hambourg jusqu'à un bon 26 °C (79 °F) à Francfort.

Avec cette chaleur et les journées toujours longues, votre principal sujet d'inquiétude sera de vous assurer que la terre reste bien hydratée. Même si les pluies restent abondantes, avec effectivement un pic à Francfort de 44 mm en moyenne, le sol peut sécher en quelques jours.

Si ce n'est pas déjà fait, installez un système d'irrigation pour vous éviter la plupart du travail. De cette manière, votre seule action est d'entretenir le système d'irrigation lui-même.

Arrivé à cette étape, votre autre principale préoccupation est le sexage, si vous cultivez des graines régulières. Surveillez tout signe de bourse à pollen en formation autour des nœuds.

Si vous ne le savez pas déjà, éliminer les mâles à vue est vital pour garder le rendement et la puissance des femelles au maximum. Si vous laissez les mâles fleurir, ils vont polliniser les femelles par la suite et les pousser à produire des graines. À moins de vouloir récolter des graines, c'est loin d'être idéal.

Comment cultiver du cannabis en extérieur en Allemagne, Août

AOÛT

  • Durée du jour le 1er Août : 15 heures 31 minutes
  • Température moyenne : 14–26 °C

En août, les plants enregistrent la diminution de la durée du jour et les cultivateurs faisant pousser des variétés à photopériode observent un phénomène magnifique. Il s'agit bien sûr de la phase de floraison.

Comme vos plants vont s'étirer à fond pendant les premières semaines, il est l'heure de les défolier et de les tailler — si ce n'est pas déjà fait. Plutôt que d'assurer la discrétion, le but de cette opération d'entretien est plutôt de s'assurer que toutes les têtes reçoivent une bonne quantité de soleil.

Continuez aussi votre arrosage régulier, car des vagues de chaleur ne sont pas rares à cette période. Une fois de plus, un système d'irrigation pourrait vous éviter beaucoup de soucis à ce moment de l'année.

Comment cultiver du cannabis en extérieur en Allemagne, Septembre

SEPTEMBRE

  • Durée du jour le 1er Septembre : 13 heures 36 minutes
  • Température moyenne : 11–23 °C

Alors que l'été commence sa transition vers l'automne, les fleurs de vos plants vont grossir toujours plus grâce à la production accrue des pistils et trichomes.

Avec des fleurs plus grosses, on obtient bien sûr des odeurs prononcées et le parfum de vos plants commencera à embaumer l'air environnant.

Mais ne vous laissez pas trop distraire par l'odeur, car vous allez devoir vous assurer que vos plants soient à l'abri à l'arrivée de la pluie. Les pluies ne seront pas aussi fortes qu'en été, mais assurez-vous d'abriter vos plants dans une serre ou sous une bâche quand elles arrivent.

Comment cultiver du cannabis en extérieur en Allemagne, Octobre

OCTOBRE

  • Durée du jour le 1er Octobre : 11 heures 35 minutes
  • Température moyenne : 6–17 °C

L'automne est officiellement là et vous verrez bientôt la fin de tous ces mois de dur labeur.

Les pluies sont encore moins fréquentes à cette période, mais la pourriture des racines et le sur-arrosage peuvent toujours être un problème. Si vous avez toujours du soleil et de la chaleur dans votre région, n'hésitez pas à laisser vos plants pousser un peu plus pour maximiser vos rendements.

Mais si les pluies sont plus fréquentes par chez vous, alors choisissez une variété qu'il finit tôt et récoltez, séchez et affinez vos cultures.

Comment cultiver du cannabis en extérieur en Allemagne, Novembre

NOVEMBRE

  • Durée du jour le 1er Novembre : 9 heures 33 minutes
  • Température moyenne : 2–10 °C

La saison de culture prend fin en novembre et ceux qui ne l'ont pas déjà fait devraient commencer à récolter.

Comme plus aucune culture ne peut être réalisée, vos seules responsabilités en tant que cultivateur sont de nettoyer les feuilles, de faire de la prévention des nuisibles et de brûler tous les débris qui ne peuvent pas être utilisés en compost.

Après avoir fait sécher et affiner votre cannabis, vous pouvez enfin savourer le fruit de vos efforts.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA CULTURE DU CANNABIS EN ALLEMAGNE

Pour faire simple, l’Allemagne possède de nombreux avantages en tant que pays pour la culture du cannabis. Pour commencer, les températures sont gérables, si ce n’est parfaitement douces, dans la plupart des régions.

De plus, le fait que les pluies réduisent à l’approche de l’automne permet d’éliminer beaucoup de stress dans tout le processus. Cependant, le début du printemps plus froid rend le démarrage délicat et le fait que les pluies soient au maximum en été est un problème notable.

Au-delà du climat, la légalité reste toujours un gros point d’interrogation et personne ne sait quand le gouvernement autorisera la culture domestique à grande échelle.

Et pourtant, un des avantages à faire pousser de l’herbe en Allemagne — par opposition à d’autres pays en Europe — est sans l’ombre d’un doute le fait qu’il existe déjà un programme de cannabis médical en place.

De plus, ces avancées dans un des pays majeurs de l’UE vont forcément pousser d’autres pays à suivre. Seul le temps nous le dira.

TOP 3 DES VARIÉTÉS RQS POUR LA CULTURE DU CANNABIS EN PLEIN AIR EN ALLEMAGNE

En général, il est sage de choisir de robustes hybrides pour la culture en extérieur en Allemagne — à photopériode ou à autofloraison. Il n’y a tout simplement pas assez de temps pour cultiver des sativas vertigineuses dans la région.

En fait, ceux qui vivent plus au nord devraient choisir des variétés à dominante indica afin de récolter avant l’arrivée du froid et des pluies en automne.

Pour terminer l’article, on a voulu vous recommander quelques variétés conçues pour supporter des climats comme ceux que connaît l’Allemagne.

  • Northern Light

Même si vous savez peut-être déjà que Northern Light est une variété classique, vous ignorez peut-être qu’elle est particulièrement résistante aux moisissures.

Vu les lourdes pluies pendant les étés allemands, c’est une caractéristique essentielle. De plus, cette indica affiche une teneur en THC de 18 %, un goût fruité et un effet euphorique relaxant. Elle poussera à 180–220 cm en extérieur et produira environ 625 g/plant.

Northern Light Royal Queen Seeds

Northern Light

Northern Light

Genetic background Northern Light S1
Yield indoor 500 - 550 gr/m2
Height indoor 100 - 160 cm
Flowering time 7 - 8 weeks
THC strength THC: 18% (aprox.) / CBD: Medium
Blend 0% Sativa, 100% Indica, 0% Ruderalis
Yield outdoor 575 - 625 g/per plant (dried)
Height outdoor 180 - 220 cm
Harvest time Late September
Effect A combination of stoned + high

Buy Northern Light

  • White Widow

Si vous vivez dans une région plus froide du pays, vous pouvez compter sur White Widow pour bien prendre soin de vous.

Cet hybride parfaitement équilibré est à l’aise au nord et un chaleureux effet joyeux vous accueillera quand vous fumerez ces têtes riches de 19 % de THC. Attendez-vous à voir des plants atteindre jusqu’à 190 cm à l’heure de la récolte, de quoi vous donner jusqu’à 600 g/plant.

White Widow Royal Queen Seeds

White Widow

White Widow

Genetic background White Widow S1
Yield indoor 450 - 500 gr/m2
Height indoor 60 - 100 cm
Flowering time 8 - 9 weeks
THC strength THC: 19% (aprox.) / CBD: Low
Blend 50% Sativa, 50% Indica, 0% Ruderalis
Yield outdoor 550 - 600 g/per plant (dried)
Height outdoor 150 - 190 cm
Harvest time Late October
Effect Extremely stoned

Buy White Widow

  • Royal Moby

Enfin, nous aimerions vous présenter une des descendantes de White Widow, Royal Moby. Combinaison de White Widow et de Haze, Royal Moby fait honneur à ses parents en restant puissante et en écrasant les moisissures.

Royal Moby est un vrai régal avec 21 % de THC et sa composition génétique lourdement sativa implique que vous serez super joyeux et vif.

Et au cas où vous vous demanderiez, cette variété tire son nom de la baleine de fiction, imaginée par l'écrivain Herman Melville. Pourquoi ? Eh bien, elle domine en taille pratiquement toutes les autres variétés, avec une hauteur de 3,5 m, tout en donnant au cultivateur 700 g/plant.

Royal Moby Royal Queen Seeds

Royal Moby

Royal Moby Royal Queen Seeds

Genetic background Haze x White Widow
Yield indoor 500 - 550 g/m2
Height indoor 80 - 140 cm
Flowering time 9 - 10 weeks
THC strength THC: 21% (aprox.) / CBD: Low
Blend 65% Sativa, 35% Indica
Yield outdoor 500 - 550 g/per plant (dried)
Height outdoor 200 - 300 cm
Harvest time Late October
Effect A combination of stoned + high

Buy Royal Moby

EN CONCLUSION

Le destin du cannabis en Allemagne est peu clair à certains égards, mais tout n’est pas si mystérieux. On sait qu’il devient plus populaire et on sait qu’il le sera toujours plus.

On sait aussi que cela signifie que plus de cannabis devra être cultivé, ce qui signifie que les fournisseurs internationaux ne feront plus très longtemps l’affaire (certains disent que c’est déjà le cas).

Tout bien considéré, on devrait probablement bientôt voir une augmentation du nombre de cultivateurs allemands.

Et il ne reste alors plus qu’une seule question : en ferez-vous partie ?

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.