Ces dernières années, l’Allemagne a fait des avancées considérables vis-à-vis de la légalisation du cannabis. En permettant d’abord aux allemands de cultiver de la weed chez eux à la nouvelle politique en matière de drogues du Parti des verts, il semblerait que le déferlement de la vague verte sur le pays soit imminent.

Le retour de l’International Cannabis Business Conference (ICBC) va assurément alimenter le débat et aider à maintenir cette lancée. Aussi connu comme étant le « premier évènement de réseautage du cannabis sur Terre », cette conférence évolue autour d’un sujet au cœur des décisions de chaque gouvernement du monde : l’économie.

Non seulement la légalisation du cannabis vient en aide aux patients et offre une liberté aux consommateurs récréatifs, mais elle a également prouvé à maintes reprises qu’elle avait un effet anabolisant sur l’économie. Si on prend le Colorado comme exemple, l’État a collecté en 2019 une énorme somme de 302 millions de dollars en taxes provenant des ventes de cannabis médical et récréatif.

Alors, à quoi ressemble exactement l’avenir de la légalisation du cannabis en Allemagne ? Et comment le pays en est-il arrivé là ?

L’ICBC se rend à Berlin

L’impact économique inévitable de la légalisation du cannabis signifie que les entreprises sont prêtes à sauter sur l’occasion éventuelle. Mais pour l’instant, de nombreuses entreprises tant à grande échelle qu’artisanales se débrouillent déjà très bien dans l’espace commercial du chanvre et du CBD.

L’ICBC reviendra à Berlin au mois d’août 2021 et sera le lieu privilégié de la mise en réseau ou « réseautage » des entreprises du secteur du cannabis. L’événement rassemble des élus, des politiciens, des investisseurs, des entrepreneurs, des experts en extraits, des fabricants de produits comestibles, et bien plus encore.

Mais l’argent mis à part, l’événement offre également des perspectives éducatives profondes. Par exemple, Raphael Mechoulam – l’homme qui a découvert le THCy a fait une présentation en 2019.

Cette année, l’ICBC débutera à la Vienna House Andel’s Berlin avant de se rendre dans d’autres pays européens plus tard dans l’année. Découvrez ci-dessous les deux principaux événements qui auront lieu en août 2021.

L’ICBC se rend à Berlin
Raphael Mechoulam / Source: ICBC

  • Global Investment Forum

Le Global Investment Forum de l’ICBC aura lieu le 25 août 2021. Cet événement vise à faciliter la croissance de l’industrie du cannabis et sert de réseau puissant qui relie les entrepreneurs du cannabis aux investisseurs.

Cette année, alors que le monde commence à se remettre de la pandémie, l’événement a une capacité maximale de 200 personnes. Le programme de cet événement comprend les discours suivants :

  • Aperçu du marché allemand : un panel d’entrepreneurs allemands du cannabis ayant réussi discutera des facteurs qui domineront la croissance du marché et de la façon dont le marché pourrait changer dans les cinq prochaines années.
  • La vérité venant des acteurs majeurs de l’industrie : un guide qui aidera les entrepreneurs à naviguer sur le marché et à développer leur entreprise.
  • Réglementation : apprenez à opérer dans le secteur en respectant les cadres réglementaires.
  • Investisseurs performants : apprenez de la part d’investisseurs pionniers quelles sont les façons de stimuler le marché qui contribuent à alimenter les projets de cannabis.
  • Présentations : un large éventail d’entreprises tenteront de vendre leurs idées uniques.

  • B2B Trade Show

Le B2B Trade Show (ou salon professionnel intraentreprises) de l’ICBC aura également lieu à la Vienna House Andel’s Berlin. Cette opportunité unique de réseautage de classe mondiale se déroulera les 26 et 27 août et servira de plateforme pour les cadres, les entrepreneurs et les décideurs politiques de plus de 60 pays.

Le B2B Trade Show donne aux entreprises la possibilité de présenter leurs idées, leurs produits et leur marque à des investisseurs potentiels et à d’autres membres du monde des affaires. En plus de plonger les entrepreneurs du cannabis dans un réseau précieux, le B2B Trade Show proposera également une série de discours intéressants dont notamment :

  • Mise à jour de la réglementation sur le cannabis médical en Allemagne et en Europe
  • État du marché du cannabis en Allemagne
  • Focus sur la pharmacologie du cannabis
  • Distribution, importation et vente en Allemagne
  • Mise à jour de l’industrie et des politiques européennes en matière de CBD
  • Comprendre les Nouveaux Aliments
  • Faire des affaires à l’international
  • Marchés émergents
  • Formation sur le cannabis médical
  • En route vers la légalisation
  • Technologie du cannabis
  • Marketing et médias

B2B Trade Show
Source: ICBC

Légalisation du cannabis : sentiments mitigés en Allemagne

Il se passe de grandes choses dans le monde des affaires en Allemagne en ce qui concerne le cannabis. Bien que les marchés du CBD et du chanvre soient en plein essor, on a l’impression de voir un ressort sur le point de jaillir quand on observe des événements comme l’ICBC. Si et quand l’Allemagne passe le cap de légaliser complètement le cannabis, ce ressort métaphorique va sûrement être propulsé dans les airs et de nombreux avantages économiques suivront.

Cependant, l’Allemagne a déjà pris des mesures importantes en vue de la légalisation du cannabis. Avant de nous intéresser à ces développements intéressants, découvrons ce que les Allemands pensent exactement de tout cela.

Environ 4 millions de citoyens allemands consomment actuellement du cannabis. Mais tout le monde n’est pas d’accord pour que la nation légalise la weed.

Selon un sondage réalisé par l’institut de recherche allemand Civey, environ 43 % des Allemands pensent que le cannabis ne devrait être légal que pour un usage médical. En revanche, environ 36 % sont d’accord pour dire que le cannabis devrait être légal, taxé et réglementé. Malgré la tendance à la légalisation dans le monde, 12 % des Allemands pensent que le cannabis devrait rester illégal dans le pays.

Lois actuelles

Le cannabis reste illégal en Allemagne. La marijuana est classée comme une drogue de l’annexe III dans la loi sur les stupéfiants du pays.

  • Possession

Il est illégal de posséder toute drogue interdite en Allemagne, y compris le cannabis. Les personnes reconnues coupables risquent des amendes allant jusqu’à 25 000 € et jusqu’à deux ans de prison. Toutefois, la législation comporte quelques lacunes.

Le paragraphe 31 de la loi sur les stupéfiants, réformée en 1992, stipule que les personnes en possession d’une « petite quantité » de cannabis peuvent éviter les poursuites judiciaires. Mais cette vague quantité varie d’un État à l’autre. Par exemple, la Bavière et la Saxe tolèrent des quantités allant jusqu’à 6 grammes, alors que Berlin autorise jusqu’à 15 grammes.

  • Culture

La culture du cannabis reste illégale en Allemagne. Bien que des milliers de cultivateurs exercent leur hobby le plus discrètement possible, être démasqué peut entraîner une peine de prison maximale de 15 ans dans le pire des cas.

  • Cannabis médical

Le cannabis médical est devenu légal en Allemagne en mars 2017. Chaque médecin du pays peut prescrire des médicaments à base de cannabis[1], notamment des fleurs de cannabis, des extraits et des cannabinoïdes individuels. Parmi ces produits, citons le Sativex, un mélange de THC et de CBD, utilisé pour traiter la spasticité associée à la sclérose en plaques.

Cannabis médical

Développements prometteurs

En l’état actuel des choses, la législation allemande considère le cannabis comme un stupéfiant non commercialisable. La culture est soumise à une autorisation stricte. En 2019, le gouvernement allemand a accordé des licences de culture à trois entreprises : deux canadiennes et une allemande. Ensemble, elles ont obtenu la possibilité de produire plus de 10 000 kg sur une période de quatre ans.

Les cultivateurs agréés transmettent leur récolte à l’Agence du cannabis, qui revend ensuite les marchandises médicales aux grossistes, pharmacies et autres fabricants de médicaments.

Cependant, une affaire judiciaire a causé un véritable bug en 2012. À l’époque, le tribunal administratif fédéral de Munster a rendu une décision autorisant les personnes gravement malades en Allemagne à cultiver du cannabis à domicile.

Mais le jugement stipule également que les demandes de culture personnelle ne sont acceptables que lorsque les patients n’ont pas d’option de traitement abordable. Les demandes sont souvent rejetées si l’assurance d’une personne la couvre pour des médicaments à base de cannabis comme le dronabinol.

Un obstacle en chemin

Si cette décision de la justice en 2012 semblait être un pas dans la bonne direction, peu de choses ont changé depuis la légalisation médicale de 2017. Une lueur d’espoir est apparue en 2020 lorsque le gouvernement allemand a voté un projet de loi cherchant à légaliser le cannabis récréatif.

Cependant, cette tentative de réforme est tombée à plat. Même si le projet de loi prévoyait un marché du cannabis à usage adulte strictement contrôlé, la grande majorité des sièges du Bundestag a voté contre les changements.

Le Parti des Verts soutient la vague verte

Malgré la déception rencontrée en 2020, le bien nommé Parti des Verts a relancé l’effort de légalisation en Allemagne. Annalena Baerbock a été élue candidate du Parti des Verts à la chancellerie le 19 avril.

Un jour plus tard, comme par un acte du destin, le Parti des Verts a annoncé le lancement d’une campagne visant à réformer le cannabis le 4/20. Leur nouvelle politique en matière de drogues veut changer la façon dont les citoyens allemands accèdent au cannabis. Elle parle de protéger le droit des gens à l’autodétermination tout en réduisant les risques pour la santé.

Globalement, cette politique permettra aux adultes d’acheter et de posséder jusqu’à 30 grammes de cannabis ou de cultiver trois plants pour leur usage personnel. Si elle est mise en œuvre, cette politique constituera un énorme pas en avant pour le cannabis légal dans le pays. De nombreuses entreprises, y compris celles qui apparaissent souvent à l’ICBC, accueilleront sûrement favorablement ces changements libéraux.

Sources Externes
  1. Medical cannabis policy and practice in Germany https://www.healtheuropa.eu
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.