Combien de temps pour la culture intérieure du cannabis ?

Combien de temps pour la culture intérieure du cannabis ?

Si vous demandez à la plupart des cultivateurs combien de temps il faut pour faire pousser de l'herbe, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas une réponde unique. C'est dû au fait que le temps nécessaire pour cultiver de l'herbe peut dépendre de facteurs comme les génétiques de la variété, les méthodes de culture utilisées et certains facteurs environnementaux. Tout bien considéré, il peut falloir entre 8 semaines et 7 mois avant de pouvoir fumer votre récolte. Nous vous présentons ici quelques règles générales sur les échelles de temps impliquées dans la culture de l'herbe, afin de pouvoir planifier votre culture en conséquence et profiter des résultats finaux !

LES ÉTAPES DE CULTURE DU CANNABIS

Dans ce guide, nous nous intéresserons aux différentes étapes impliquées dans la culture en intérieur de variétés de cannabis féminisées à photopériode. Comme nous voulons vous donner une idée de ce à quoi vous attendre à partir du moment où vous décidez de lancer les cultures, jusqu'au moment où vous pouvez enfin profiter de vos réserves auto-cultivées, nous incluons aussi le temps de préparation ainsi que le temps de séchage et d'affinage de votre herbe après la récolte. Les étapes suivantes sont celles d'une culture de cannabis en intérieur typique :

• Le temps de préparation avant la culture (0–4 semaines) – Le temps nécessaire pour rassembler vos graines et vos équipements et pour préparer votre espace de culture.

• Le temps de culture du cannabis (8 semaines–7 mois et plus) – Le temps nécessaire pour cultiver l'herbe à partir de la germination des graines jusqu'à la récolte ; ce qui inclut les quatre phases de culture du cannabis :

1. Germination (1–7 jours) – Quand vos graines « éclosent à la vie » et commencent à germer.

2. Phase de la jeune pousse (10–15 jours) – La phase « bébé » de votre plant de cannabis fraîchement germé.

3. Phase végétative (2–8 semaines et plus) – La phase végétative pourrait durer indéfiniment dans le cas de variétés à photopériode (pas à autofloraison). La plupart des cultivateurs laissent leurs plants en végétation pendant un mois ou deux, ou jusqu'à ce qu'ils arrivent à une certaine taille. Des plants plus gros peuvent donner de plus grosses récoltes, mais la durée de la végétation dépend de l'espace de culture disponible.

4. Phase végétative (5–16 semaines et plus) – C'est la phase reproductive du cannabis, où il commence à produire les têtes. Le temps nécessaire à votre cannabis pour faire mûrir ses fleurs dépend fortement de la variété que vous cultivez. Les indicas à floraison rapide peuvent être prêtes après environ 55-60 jours de floraison, alors que certaines sativas peuvent prendre plusieurs mois pour porter leurs fleurs à maturité.

• Le temps après la récolte (2–4 semaines et plus) – Après avoir récolté vos plants, il vous faut encore sécher et affiner les têtes avant de pouvoir les savourer.

UN CALENDRIER DÉTAILLÉ DE LA CULTURE DU CANNABIS

Maintenant que vous avez une idée du temps nécessaire pour faire pousser de l'herbe en intérieur, nous pouvons commencer à détailler certains points pour vous aider à tirer le meilleur de vos cultures.

UN CALENDRIER DÉTAILLÉ DE LA CULTURE DU CANNABIS

LE TEMPS DE PRÉPARATION AVANT LA CULTURE

Durée : 0–4 semaines

Vous avez peut-être déjà des graines sous la main et votre espace de culture est prêt. Super ! Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour lancer vos cultures. Autrement, cette période prend en compte le temps nécessaire pour commander et recevoir vos graines, ainsi que pour vous procurer des équipements comme les pots et la terre. Cette période variera donc selon ce dont vous avez besoin, où vous l'achetez, la vitesse de livraison, etc. Attendez-vous à un temps de préparation entre 0 et 4 semaines si vous avez encore besoin d'équipements avant de vous lancer.

LE TEMPS NÉCESSAIRE À LA CULTURE DU CANNABIS

Durée : 8 semaines–7 mois et plus

Cette période couvre l'intégralité du cycle de vie du cannabis, de la germination jusqu'à la récolte.

• Germination de vos graines
Durée : 1–7 jours

Faire germer vos graines est la première étape « sérieuse » de la culture de l'herbe. Si un problème survient pendant la germination, comme avec des graines de mauvaise qualité ou trop vieilles et qui ne germent pas, il n'y aura rien à cultiver. Mais pas de soucis si vous achetez vos graines sur RQS, car nos graines de cannabis comptent parmi les spécimens de la meilleure qualité sur le marché, avec les meilleurs taux de germination.

Pour faire germer vos graines, vous pouvez utiliser le Starters Kit Féminisé Royal Queen Seeds pour des résultats optimaux. Des cultivateurs font aussi germer avec la « méthode de la serviette en papier », ou placent les graines dans un verre d'eau et attendent qu'elles germent. Autrement, vous pouvez juste placer vos graines directement en terre dans un pot pour jeunes pousses, ou même les faire germer directement dans leur pot final. Avec de bonnes graines, il ne faudra pas plus de 2 jours avant de voir la racine pivot de vos graines, même si certaines sativas peuvent prendre plus longtemps pour germer, jusqu'à 4-7 jours. Le temps nécessaire à la germination peut aussi dépendre d'autres facteurs, comme la température. Il est cependant peu probable que les graines mettent plus de 7 jours à éclore.

• Phase de la jeune pousse
Durée : 10–15 jours

Une fois que vous avez planté vos graines fraîchement germées, avec la première paire d'embryons de feuille (cotylédons) sortie hors de la coque, c'est le début de la phase de la jeune pousse de cannabis. Ces bébés plants ne font que quelques centimètres de haut et n'ont juste qu'une ou deux paires de petites feuilles. Il faudra encore quelques jours avant que votre jeune pousse ne commence à ressembler vraiment à un plant de cannabis, avec les feuilles dentelées typiques. Cette phase de jeune pousse durera normalement 10-15 jours, ou jusqu'à ce que votre jeune plant de cannabis développe 3-4 nœuds de feuilles. À ce moment, votre plant entrera officiellement en phase de croissance végétative.

• Phase végétative
Durée : 2–8 semaines et plus

La phase de croissance végétative de votre plant de cannabis commence au moment où il devient trop grand pour son pot de jeune pousse et où il est prêt à être transplanté dans un pot plus grand.

Si vous cultivez du cannabis à photopériode sous 18 heures de lumière et dans des conditions favorables, rien n'indiquera à votre plant quand passer en floraison.

Ceci signifie que vous pourriez théoriquement laisser votre plant de cannabis à photopériode végéter pendant aussi longtemps que vous le voulez. C'est aussi ce que font de nombreux cultivateurs pour garder leurs plants-mères viables pendant très longtemps. Mais à moins de cultiver des pieds-mères, vous allez normalement vouloir faire végéter vos plants jusqu'à ce qu'ils atteignent une certaine hauteur, avant de déclencher la floraison en réglant votre minuteur sur 12 heures de lumière et 12 heures d'obscurité.

La période pendant laquelle vous gardez votre plant de cannabis en phase de végétation va d'abord dépendre de l'espace et de l'énergie (électricité) que vous avez. Bien évidemment, vous voulez que votre plant pousse aussi gros que possible, pour avoir une grosse récolte, mais il ne faut pas qu'il pousse tellement qu'il en devienne trop grand pour votre tente ou votre espace de culture. Avoir une idée approximative de la hauteur finale de votre plant de cannabis est essentiel dans ce cas, car certaines sativas élancées peuvent facilement doubler de hauteur pendant l'étirement en floraison. C'est la même chose pour certains hybrides modernes et même certaines indicas.

 Phase végétative

De plus, les techniques de culture que vous utilisez vont aussi déterminer la durée de votre végétation. Si vous cultivez dans une SOG, avec beaucoup de petits plants de cannabis cultivés ensemble à proximité, vous allez généralement lancer la floraison beaucoup plus tôt. Avec d'autres techniques de palissage comme l'étêtage, les plants ont besoin de temps pour récupérer d'un tel traitement à « haut stress » et la végétation est donc rallongée d'une semaine ou plus.

En moyenne, quand on cultive des indicas et hybrides dans une installation de culture typique en intérieur, la phase végétative durera 4-6 semaines.

• Phase de floraison
Durée : 5–16 semaines et plus

Les variétés de cannabis à photopériode passent en phase de floraison selon la quantité d'heures de lumière qu'elles reçoivent. Les heures de soleil naturellement plus courtes en automne indiquent aux plants en extérieur qu'il faut lancer la floraison. Dans la culture en intérieur, vous devez déclencher vous-même la phase de floraison en réglant vos lampes sur un cycle de 12-12.

Après une courte étape de préfloraison où certains plants s'étirent significativement en longueur, votre plant mettra fin à la croissance végétative et mettra toute son énergie dans la production de ce que vous attendez depuis le début : de grosses têtes juteuses et aromatiques !

Le temps qu'il faut au cannabis pour faire mûrir ses têtes peut fortement varier selon les génétiques. Certaines variétés indica sélectionnées pour la vitesse peuvent être prêtes après 5-7 semaines de floraison. Mais la période de floraison moyenne pour la plupart des indicas et des hybrides est généralement de 7-10 semaines, selon la variété.

Certaines sativas, comme l’Amnesia Haze, peuvent prendre beaucoup plus longtemps pour fleurir. Ces variétés ont besoin de 12 semaines ou plus avant de pouvoir enfin récolter leurs têtes.

LE TEMPS APRÈS LA RÉCOLTE

Durée : 2–4 semaines et plus

Malheureusement, vous ne pouvez pas juste remplir vos pochons de têtes à la récolte et les fumer tout de suite. Il reste encore quelques semaines avant que vos fleurs fraîches ne se transforment en cette superbe réserve d'herbe que vous attendez si impatiemment.

C'est le moment de faire sécher et d'affiner vos têtes. Cette dernière étape est particulièrement importante, car elle fera toute la différence dans la qualité finale de votre herbe.

Après avoir fait sécher votre herbe sur des filets (ce qui peut prendre 1-2 semaines), les têtes devront s'affiner dans un bocal pendant encore 2 semaines ou plus. C'est pendant cette période que votre réserve d'herbe développera sa puissance, son odeur et son goût. Si votre herbe n'est pas bien affinée, elle aura un goût atroce et son effet sera assez désagréable.

QU'EST-CE QUI INFLUENCE LA VITESSE DE CULTURE DU CANNABIS ?

Si vous voulez contrôler le temps nécessaire pour cultiver votre herbe, vous devez vous pencher sur les variables qui déterminent la longueur d'une culture.

• Génétiques

Le facteur principal ici est la variété du cannabis. Les variétés et hybrides à dominante indica poussent généralement beaucoup plus vite que les sativas. Les Hazes en particulier peuvent mettre beaucoup plus longtemps à finir. Si vous n'avez pas beaucoup de patience, des variétés de cannabis de RQS comme la Royal Cheese ou l’Honey Cream poussent assez vite, vous permettant de les récolter après seulement 6-8 semaines de floraison.

Si c'est toujours trop lent pour vous, vous pouvez toujours faire pousser des variétés de cannabis à autofloraison. Les variétés à autofloraison fleurissent d'elles-mêmes en seulement 2-4 semaines après avoir été plantées et vous pouvez les récolter en un délai ultra-court de 8-9 semaines après la germination.

Si vous êtes en train de choisir vos graines de cannabis et que vous souhaitez savoir ce que vous allez obtenir, vous devriez toujours acheter auprès d'une banque de graines réputée comme Royal Queen Seeds, où vous pouvez obtenir des informations détaillées sur chaque variété, y compris la période de floraison. Ceci vous permet de choisir les bonnes variétés pour votre situation unique.

QU'EST-CE QUI INFLUENCE LA VITESSE DE CULTURE DU CANNABIS ?

• Environnement de culture

Votre environnement de culture, qui inclut des facteurs comme les lampes, la température, l'humidité et le substrat de culture et les nutriments utilisés, est le deuxième facteur le plus important qui influence la vitesse de croissance du cannabis.

Par exemple, si vous faites pousser vos plants sous une lampe puissante, elles peuvent transformer plus de lumière en énergie pour pousser plus vite. Si elles reçoivent moins de lumière, elles pousseront plus lentement.

La fourchette de température optimale pour le cannabis en phase végétative est de 20-30 °C, alors que pour la floraison elle est de 18-25 °C. Si les températures sont plus faibles, vos plants auront besoin de beaucoup plus de temps pour pousser. Mais si les températures dépassent ces fourchettes par le haut, ce n'est pas non plus optimal. Un excès de chaleur ralentira et pourra même stopper la croissance de vos plants de cannabis.

La technique de culture et le substrat utilisé feront aussi une différence. Si vous cultivez en hydroponie avec une technique en eau profonde, ou une technique de marée comme « ebb & flow », par exemple, les racines de vos plants sont submergées dans de l'eau, avec un accès direct aux nutriments. Ceci permet aux plants de consacrer plus d'énergie pour une croissance vigoureuse, avec un délai de floraison plus court.

• Palissage

Les cultivateurs expérimentés appliquent souvent des méthodes de palissage, comme l'étêtage ou la taille FIM pour maximiser les rendements. Les actions pour tailler ou pincer les plants impliquées dans ces techniques provoquent un certain degré de stress délibéré, ce qui déclenche les défenses de la plante, encourageant ainsi une croissance plus forte. Même si le palissage des plants vaut le coup pour les rendements plus élevés, le stress sur les plants peut retarder leur développement en phase végétative, ce qui rajoutera un délai significatif à votre culture.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR CULTIVER DU CANNABIS – LE MOT DE LA FIN

Si vous prévoyez de cultiver du cannabis, planifier votre culture du début à la fin est important. En connaissant les facteurs qui influencent la vitesse, ainsi que le calendrier moyen pour chaque phase, vous pouvez vous préparer à réussir à chaque fois que vous cultivez. Et n'oubliez pas, si vous voulez éviter une partie des facteurs d'incertitude et des délais supplémentaires associés aux variétés à photopériode, vous pouvez toujours cultiver des plants à autofloraison – ils seront prêts deux fois plus vite.

Bonne culture !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.