Articles GRATUITS inclus
Cannabis et qualité de l’eau Partie 3 : choisir une source d’eau
On veut tous donner le meilleur à nos plants de cannabis, mais il faut trouver l’équilibre parfait entre la nécessité et l’abus. Cela se vérifie aussi bien avec les sources d’eau que n’importe quoi d’autre. De l’eau de pluie à l’eau osmosée ou celle du robinet, nous aborderons les meilleures sources d’eau pour cultiver des plants de cannabis.
Sommaire:
Tout le monde sait que les plantes aiment l’eau et le cannabis n’y fait pas exception ! L’une des premières choses à déterminer lors de la mise en place d’une culture est la provenance de l’eau. Pour cela, vous devrez savoir ce qu’elle contient en termes d’impuretés et de minéraux, et quel est son niveau de pH.
Choisir une source d’eau, c’est déterminer le type de plants que vous souhaitez cultiver. Certains peuvent supporter une eau de qualité inférieure, tandis que d’autres nécessitent une eau beaucoup plus pure.
Dans cet article, nous énumérons plusieurs sources d’eau, nous expliquons leurs avantages et leurs inconvénients pour la culture du cannabis et nous évaluons les types de cultures auxquels elles peuvent convenir.
Comment trouver la source d’eau parfaite pour votre culture ?
Tout d’abord, lorsque vous choisissez une source d’eau, vous devez savoir à quoi vous avez accès. Il serait merveilleux d’avoir la source parfaite dans nos jardins, mais la plupart d’entre nous ne l’ont pas. La plupart d’entre nous n’a même pas de jardin.
Ensuite, vous devez savoir ce que vous pouvez vous permettre. Un filtre à osmose inverse serait formidable, mais avez-vous 5 600 € à dépenser ? Choisissez toujours la source d’eau la moins chère et la plus appropriée !
Enfin, vous devez savoir ce que votre milieu nécessitera. Une culture traditionnelle en terre peut supporter de nombreuses sources d’eau, à condition d’être correctement arrosée. Une culture hydroponique, par contre, est beaucoup plus sensible aux contaminants et aux fluctuations des niveaux d’engrais et de pH. C’est pourquoi une eau beaucoup plus pure est nécessaire.
En sachant où vous en êtes avec les points ci-dessus, vous pourrez choisir la source d’eau appropriée pour votre culture.
Différentes sources d’eau pour la culture du cannabis
La plupart d’entre nous ont l’habitude de s’approvisionner en eau directement au robinet, à tel point que nous le remarquons à peine. Si cet approvisionnement luxueux en eau propre répond parfaitement à la plupart de nos besoins, ce n’est pas toujours le meilleur choix pour ceux qui veulent cultiver du cannabis.
Il existe de nombreuses façons de s’approvisionner en eau pour les plants de cannabis, chacune présentant des avantages et des inconvénients.
L’eau de pluie
L’eau de pluie est-elle bonne pour les plants de cannabis ? Dans de nombreux cas, oui ! Il est tout à fait possible de recueillir l’eau de pluie à l’aide d’un réservoir d’eau. Celui-ci peut être placé sur un toit ou quelque part dans le jardin. La collecte de l’eau de pluie est relativement facile et totalement gratuite, et en plus de cela, la qualité de l’eau a tendance à être assez élevée.
Si vous pouvez collecter l’eau de pluie, vous avez bien de la veine. Pensez-y : d’où les plantes tirent-elles leur eau dans la nature ? De la pluie pardi !
Lorsque la pluie se forme, elle a tendance à se débarrasser de toutes les impuretés, ce qui en fait une source d’eau propre et fiable.
Avantages de l’eau de pluie pour la culture du cannabis
- Très propre
- pH stable d’environ 7,0
- Gratuite
- Abondante dans certaines régions
- Facile à collecter, si vous avez l’espace nécessaire
Inconvénients de l’eau de pluie pour la culture du cannabis
- La collecte de l’eau de pluie peut être illégale dans certains endroits
- L’approvisionnement peut ne pas être abondant dans certaines régions
- Le pH peut devoir être ajusté pour les cultures hydroponiques
- Impossible à collecter si vous n’avez pas d’espace
Comment préparer l’eau de pluie pour la culture du cannabis ?
L’eau de pluie est pratiquement prête à l’emploi. La seule situation où vous aurez probablement à l’ajuster est si vous cultivez du cannabis en hydroponie. Dans ce cas, le niveau de pH optimal est de 6,0, ce qui est inférieur à ce que la pluie pourrait naturellement être.
Mais à part un léger ajustement du pH dans ce cas, l’eau de pluie ne nécessite aucune préparation.
Convient le mieux à
L’eau de pluie convient le mieux à ceux qui pratiquent la culture biologique en terre. Elle ne nécessite aucun ajustement et ne nuit pas aux micro-organismes importants du substrat. Elle convient également très bien à ceux qui cultivent avec un budget limité, à condition que vous ayez un endroit où placer un réservoir d’eau.
L’eau du robinet
Dans la plupart des cas, l’eau du robinet est la source d’eau la plus facile pour cultiver du cannabis. Il suffit d’ouvrir le robinet. De plus, pour ceux qui n’ont pas de compteur d’eau, l’eau supplémentaire nécessaire à la culture du cannabis ne coûte pas plus cher qu’une quantité d’eau normale. En ce sens, elle est pratiquement gratuite.
Les principaux problèmes de l’eau du robinet pour le cannabis sont qu’elle a souvent un pH élevé et qu’elle peut contenir des composés qui peuvent être dommageables pour une culture, comme le chlore.
Avantages de l’eau du robinet pour la culture du cannabis
- Très bon marché ou gratuite
- Source d’eau incroyablement facile d’accès et accessible
- Souvent assez propre
Inconvénients de l’eau du robinet pour la culture du cannabis
- A généralement un pH élevé
- Peut contenir des composés tels que le chlore
- Peut contenir des minéraux qui perturbent l’engraissage
Comment préparer l’eau du robinet pour la culture du cannabis ?
Si vous utilisez l’eau du robinet, vous devez d’abord en tester le pH. Si vous trouvez qu’il est supérieur à 7,0 (ce qui est souvent le cas), vous devez utiliser une solution « pH-down » pour le réduire à environ 6,5. Si vous pratiquez la culture biologique, un pH élevé est moins problématique, car les bactéries présentes dans le substrat aident les plants à absorber les nutriments.
Cependant, l’eau du robinet contient souvent du chlore qui tue les bactéries bénéfiques du substrat. Si vous pratiquez la culture biologique, vérifiez si votre eau du robinet est chlorée. Si c’est le cas, elle peut encore être utilisée : il suffit de laisser reposer l’eau du robinet dans un contenant ouvert pendant 24 h. Pendant ce temps, tout le chlore s’évaporera et l’eau pourra être utilisée.
Certaines eaux du robinet, notamment dans les villes ou les régions calcaires, contiennent une abondance de minéraux. Dans certains cas, en particulier dans les cultures hydroponiques, cela peut perturber les ratios d’engraissage et potentiellement provoquer un sur-engraissement. Dans les cultures en terre, ce problème est moins susceptible de se poser. Un compteur CE (conductimètre) peut vous indiquer la teneur en minéraux de votre eau, ce qui vous aidera à déterminer si elle peut être utilisée. Si votre source d’eau est riche en minéraux, il n’y a pas grand-chose à faire pour les éliminer. Vous devrez simplement adapter l’engraissage.
Convient le mieux à
L’eau du robinet est très polyvalente. Pour la plupart des cultivateurs, en particulier ceux qui cultivent en terre, l’eau du robinet est probablement le choix le moins cher et le plus simple. Elle est totalement adaptée aux cultivateurs qui débutent.
L’eau distillée
L’eau distillée est pure à 100 %. Elle ne contient pas de minéraux, de composés ou de bactéries : elle a une CE de 0,0. Pour cette raison, elle peut être la tabula rasa idéale pour cultiver du cannabis. Vous pouvez ajouter les minéraux et les nutriments que vous voulez, et ajuster le pH facilement.
Cependant, c’est un produit coûteux et quelque peu excessif pour de nombreux cultivateurs. De plus, avoir une CE de 0,0 n’est pas toujours une bonne chose. Les minéraux dans la plupart des sources d’eau peuvent être utiles pour la culture et commencer sans rien peut être un obstacle pour ceux qui ne veulent pas faire l’effort supplémentaire d’ajouter de petites quantités de minéraux à leur source d’eau.
Avantages de l’eau distillée pour la culture du cannabis
- Une ardoise vierge parfaite pour ceux qui veulent ajuster chaque paramètre de leur culture
- Idéale pour les cultures hydroponiques
- Vous savez exactement à quoi vous avez affaire
Inconvénients de l’eau distillée pour la culture du cannabis
- Coûteuse
- Inutile pour la plupart des cultures
- Un manque total de minéraux n’est pas toujours judicieux
- Le pH doit souvent être ajusté
Comment préparer l’eau distillée pour la culture du cannabis ?
L’eau distillée peut avoir un pH supérieur à 7,0 et vous devrez donc la vérifier et, éventuellement, la rectifier. En effet, de nombreux cultivateurs ajoutent du calcium et du magnésium à l’eau distillée afin de l’amener à une CE de 0,4.
En dehors de ces deux facteurs, l’eau distillée nécessite peu de préparation.
Convient le mieux à
L’eau distillée n’est vraiment recommandée que pour les cultivateurs experts qui veulent partir de 0 et tout ajouter eux-mêmes : généralement dans le cadre d’une culture hydroponique. À moins que vous ne sachiez précisément ce que vous faites, utiliser une source d’eau aussi pure peut être contre-productif et c’est un peu comme jeter de l’argent par la fenêtre.
L’eau osmosée
L’eau osmosée (RO) est créée en utilisant la pression pour forcer l’eau à traverser une membrane semi-perméable. L’eau passe à travers, mais la plupart des impuretés restent derrière. L’eau RO est donc très pure, mais pas autant que l’eau distillée.
Vous pouvez acheter de l’eau RO, mais vous pouvez aussi faire installer un filtre chez vous pour qu’elle coule de vos robinets. Ces filtres ont tendance à durer plusieurs années et sont donc assez chers.
Avantages de l’eau osmosée pour la culture du cannabis
- Très pure
- Très accessible une fois que vous avez installé un filtre
- Idéal pour la culture hydroponique
- pH d’environ 7,0
Les inconvénients de l’eau osmosée pour la culture du cannabis
- Le coût initial de l’installation des filtres est élevé
- C’est un poil excessif pour la plupart des cultivateurs amateurs
Comment préparer l’eau osmosée pour la culture du cannabis ?
L’eau osmosée a un pH d’environ 7,0, ce qui est très bien pour les cultures en terre. Cependant, pour les cultures hydroponiques, il faudra l’ajuster avec du pH-down. En fonction du type de filtre, cette eau peut avoir une CE inférieure à 0,4. Dans ce cas, comme pour l’eau distillée, il est recommandé d’ajouter du calcium et du magnésium pour l’amener à ce niveau.
Convient le mieux à
L’eau osmosée est idéale pour la culture hydroponique, car elle peut être obtenue directement du robinet. Elle est donc beaucoup plus efficace que l’eau distillée (disponible en bouteilles). Cela devient encore plus utile pour ceux qui cultivent à grande échelle où beaucoup d’eau est nécessaire.
Eau minérale en bouteille
Certains cultivateurs donnent à leurs plants de cannabis de l’eau minérale en bouteille. Bien qu’il s’agisse d’une option très luxueuse, elle présente l’avantage d’être riche en bons minéraux et pauvre en composés potentiellement nuisibles comme le chlore. Ceci étant dit, la meilleure eau en bouteille pour les plants de cannabis est celle qui a une faible teneur en minéraux, sinon vous risquez de vous retrouver avec une surabondance de certains composés.
En général, l’eau minérale en bouteille n’est pas une bonne option.
Avantages de l’eau minérale en bouteille pour la culture du cannabis
- Propre
- Présente souvent un bon niveau de minéraux
- pH d’environ 7,0
Inconvénients de l’eau minérale en bouteille pour la culture du cannabis
- Coûteuse
- Pas très écolo en matière de plastique/verre
- Généralement inutile
Comment préparer l’eau minérale en bouteille pour la culture du cannabis ?
Cela dépendra de la marque que vous utilisez. Vous devrez mesurer le pH et la CE et les ajuster en conséquence.
Convient le mieux à
L’eau en bouteille est destinée à ceux qui n’ont pas d’autre choix. Si vous avez accès à une autre source d’eau plus adéquate, il est presque certain que ce sera mieux que de vider des centaines de bouteilles d’eau minérale. Mais si c’est votre seul choix, l’eau elle-même est très bonne.
L’eau d’un puits ou d’une source naturelle
Si votre terrain contient un puits ou une source, vous avez une source d’eau abondante et gratuite à votre porte !
Pour ceux qui ont accès à ces sources d’eau, c’est une très bonne option. Cependant, la qualité de l’eau provenant de ces sources varie massivement, et si elle est appropriée, cela dépendra de l’endroit où vous vous trouvez.
Avantages de l’eau d’un puits ou d’une source pour la culture du cannabis
- Gratuite
- Accessible
- Abondante
- Ces sources d’eau ont tendance à être propres
Inconvénients de l’eau d’un puits ou d’une source pour la culture du cannabis
- Ce n’est pas envisageable si vous n’avez pas de puits ou de source
- La qualité variable de l’eau peut rendre certaines sources inadéquates
- Comme ces sources proviennent du sol, elles ont tendance à avoir une forte teneur en minéraux
- Généralement non recommandée pour la culture hydroponique
Comment préparer l’eau d’un puits ou d’une source pour la culture du cannabis ?
Cela dépend entièrement de votre source d’eau. L’eau souterraine a souvent une forte teneur en minéraux et cela peut varier considérablement d’une région à l’autre, tout comme le pH. Vous devrez donc vous renseigner sur les spécificités de votre eau.
Convient le mieux à
Si vous avez accès à l’une de ces sources d’eau, et qu’elle est adéquate, alors c’est un excellent choix qui vous donne une source abondante d’eau gratuite. Cela peut être particulièrement utile si vous envisagez de faire pousser de nombreux plants. Pour ceux qui pratiquent la culture hydroponique, l’eau souterraine peut ne pas être l’idéal.
Eau de rivière
Si votre terrain est traversé par une rivière, vous pourrez peut-être y puiser votre eau. Mais attention, les rivières ne sont souvent pas aussi propres qu’elles en ont l’air et sont souvent pleines de toxines et d’engrais provenant des ruissellements agricoles.
Les petits ruisseaux sont généralement plus adaptés que les rivières. En effet, plus vous vous trouvez en altitude, plus l’eau est susceptible d’être propre.
Avantages de l’eau de rivière pour la culture du cannabis
- Gratuite et abondante
Inconvénients de l’eau de rivière pour la culture du cannabis
- Peu de gens y ont accès
- L’eau de rivière est souvent contaminée
- Le ruissellement des engrais dans les rivières peut rendre l’engraissage des plants très difficile
Comment préparer l’eau de rivière pour la culture du cannabis ?
Si l’eau de votre rivière est propre et utilisable, vous devrez probablement ajuster son pH et vérifier sa teneur en minéraux. Une fois que vous connaissez la teneur en minéraux, vous pouvez ajuster l’engraissage en conséquence.
Convient le mieux à
Ceux qui n’ont pas d’autre choix, ou ceux qui savent qu’ils ont un approvisionnement propre, peuvent envisager d’utiliser l’eau de rivière pour leur culture. Seules les personnes ayant une rivière quasiment pure qui coule en altitude devraient l’utiliser pour cultiver du cannabis.
L’eau du climatiseur
Cela ne semble pas être une source d’eau propre, mais c’en est une ! L’eau du climatiseur est essentiellement de l’eau distillée, et en tant que telle, elle est très propre et a une faible CE.
Avantages de l’eau de climatiseur pour la culture du cannabis
- Gratuite et accessible
- Très propre
Inconvénients de l’eau du climatiseur pour la culture du cannabis
- Vous avez besoin d’un climatiseur
- Peut ne pas fournir assez d’eau pour de nombreux plants
- Le pH est souvent supérieur à 7,0
Comment préparer l’eau d’un climatiseur pour la culture de cannabis ?
Le pH de l’eau d’un climatiseur est généralement supérieur à 7,0 et devra donc être ajusté avec du pH-down. Il est également utile de vérifier la CE et de l’ajuster si nécessaire.
Convient le mieux à
Ceux qui ont un petit nombre de plants peuvent choisir d’utiliser l’eau du climatiseur. Bien que cette option fonctionne, ce n’est pas toujours la solution la plus fiable ni la plus simple.
Signes de problèmes d’eau dans votre culture de cannabis
De nombreux cultivateurs débutants ont tendance à sur-arroser leurs plants en pensant qu’il vaut mieux trop d’eau que pas assez, mais que nenni, c’est tout l’inverse !
Un arrosage trop régulier limite la quantité d’oxygène dans le substrat, ce qui finit par faire pourrir les racines des plants et les tuer. Attendez que les 2 cm supérieurs de la surface de la terre soient secs avant d’arroser vos plants.
En cas de sur-arrosage, les feuilles commenceront à se décolorer et à s’affaisser, du bas vers le haut. Elles sembleront brunes et humides, plutôt que jaunes et sèches.
De plus, si votre source d’eau est inadéquate en termes de pH, de CE ou de PPM, cela peut, avec le temps, limiter leur capacité à absorber correctement l’engrais. Les signes de ce phénomène sont multiples. Si vous remarquez une décoloration des feuilles ou une mauvaise croissance, il se peut que vous ayez un problème de nutriments et votre source d’eau peut en être la cause.
Conclusion : quelle est la meilleure source d’eau pour la culture du cannabis ?
Cela dépend de ce à quoi vous avez accès, et de ce que vous essayez d’obtenir.
Pour la plupart des cultivateurs, nous dirons que l’eau du robinet, avec les ajustements nécessaires, sera probablement suffisante. Une autre source d’eau n’est généralement nécessaire que si vous avez des exigences très spécifiques, si votre eau du robinet est de mauvaise qualité ou si vous avez accès à une autre source d’eau de meilleure qualité.
Pour ceux qui ont besoin d’une eau très pure, l’eau de pluie, l’eau osmosée et l’eau distillée sont probablement les meilleures options.
Si vous débutez en culture du cannabis, ne vous laissez pas emporter en essayant de tout perfectionner en même temps. Contentez-vous de l’eau du robinet et consacrez votre temps et votre argent à perfectionner d’autres compétences !