Avec la complexité des techniques de culture modernes, la qualité de votre eau est un facteur qui peut facilement être négligé. Et pourtant, l'eau est un élément de base crucial pour la vie, pour les plantes comme pour l'homme.

Chez les plants de cannabis, l'eau propre est responsable du transport des nutriments, du déclenchement de la transpiration et du bon fonctionnement de la photosynthèse. Cependant, choisir la bonne source d'eau pour vos plants peut être délicat, surtout si votre budget culture est limité.

LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR SOURCER L'EAU

Une eau de haute qualité est un ingrédient crucial pour produire du cannabis de haute qualité. Utiliser une eau de faible qualité pourrait sérieusement nuire à la santé de vos plants et à leur capacité à produire d'excellentes têtes.

En plus de la qualité de l'eau en elle-même, le cultivateur doit également prendre en compte son budget et s'il est prêt à investir pour cette ressource. Au-delà du coût de l'installation et de la mise en place de certaines sources d'eau, avoir une source d'eau pérenne entraîne également un coût à long terme. De plus, certaines sources d'eau pourraient être gourmandes en temps et plus laborieuses à faire fonctionner.

La source d'eau que vous choisissez affectera indubitablement la qualité de l'eau que vous donnez à vos plants de cannabis. Alors qu'il existe de nombreuses manières d'obtenir de l'eau pour vos plants, certaines sont plus coûteuses ou plus gourmandes en temps que d'autres.

En commençant par la plus coûteuse, voici 4 sources d'eau que vous pourriez envisager pour votre culture de cannabis.

SYSTÈMES DE FILTRATION D'EAU

Si l'argent n'est pas un problème, alors les systèmes de filtration de l'eau sont la marche à suivre. Il existe de nombreux systèmes de filtration de l'eau, cependant, les cultivateurs de cannabis choisissent généralement un système à OI (osmose inverse). Ces systèmes fonctionnent en forçant les molécules d'eau à travers une membrane semi-perméable et en filtrant par la même occasion les contaminants.

L'avantage principal d'un système de filtration de l'eau est d'avoir une source illimitée d'eau propre à portée de main. De plus, les systèmes à OI sont généralement considérés comme étant le choix le plus sûr et le plus pur pour la filtration d'eau à grande échelle. Et pourtant, l'investissement de départ lié à l'installation d'un tel système a tendance à faire fuir la plupart des cultivateurs. Même le système à OI le plus basique peut coûter plusieurs centaines d'euros à l'achat.

SYSTÈMES DE COLLECTE D'EAU DE PLUIE/EAUX USÉES

L'eau de pluie est généralement considérée comme étant propre et pure, ce qui la rend particulièrement adaptée pour l'hydroponie. Cependant, à cause de la pollution moderne, l'eau de pluie peut ne pas être aussi propre qu'il n'y paraît. De plus, la collecter et l'utiliser peut être assez laborieux.

L'eau de pluie est généralement récupérée en utilisant un système de collecte de l'eau. Les récupérateurs d'eau de pluie peuvent varier par leur conception, leur taille et leur forme. Alors que certains peuvent être coûteux et difficiles à installer et à utiliser, d'autres peuvent être bricolés à la maison en utilisant des matériaux facilement disponibles. De plus, la plupart de ces systèmes peuvent être entretenus avec très peu de temps et d'efforts.

Certains systèmes de filtration de l'eau peuvent même être modifiés pour récupérer « l'eau grise » recyclée et décontaminée issue d'autres sources locales. Cependant, certaines législations ont décidé d'interdire ou de limiter la collecte d'eau de pluie ou des eaux usées. Voilà pourquoi il est préférable de s'assurer que la collecte de l'eau de pluie est légale dans votre région avant d'investir dans un système de récupération.

La clé pour cultiver en toute sécurité avec l'eau de pluie est, comme pour l'eau du robinet, de la tester avant de l'utiliser. Des ajustements pour le pH et la teneur en minéraux pourraient s'avérer nécessaires.

Water

EAU EN BOUTEILLE DISTILLÉE

L'eau distillée est une bonne source d'eau pure et non-contaminée. En particulier pour les cultures à petite échelle. Au contraire de l'eau du robinet, vous pouvez être certain que l'eau distillée ne demande aucune filtration supplémentaire. On peut généralement acheter des bouteilles d'eau distillée dans les grands magasins, ou même se les faire livrer à domicile dans certaines régions.

Cependant, même si le prix d'une bouteille peut sembler relativement faible, le coût s'accumule au fil du temps. De plus, certains cultivateurs affirment que l'eau du robinet filtrée peut être tout aussi pure. Voilà pourquoi l'eau distillée pourrait ne pas être idéale pour les grandes cultures ou les cultivateurs au budget serré.

EAU DU ROBINET NON-FILTRÉE

L'eau du robinet non-filtrée est une des sources les plus facilement disponibles pour le cultivateur de cannabis. Elle est relativement peu coûteuse et facile d'accès. Et, au contraire de la croyance populaire, elle n'est pas si mauvaise pour vos plants.

Cependant, la qualité de l'eau du robinet varie dans chaque ville. Dans certaines régions, l'eau du robinet contient plus de contaminants que dans d'autres. Le chlore, le magnésium et le calcium se retrouvent souvent dans l'eau du robinet, à des degrés divers. Des quantités excessives ne vont pas tuer vos plants, mais elles peuvent sérieusement affecter leur activité biologique.

Vous devriez toujours tester votre eau du robinet avant de l'utiliser. Vous pourrez non seulement découvrir son contenu exact, mais vous pourrez en plus concevoir une stratégie de filtration. Par exemple, le chlore a tendance à s'évaporer naturellement si l'eau repose pendant 24 heures. Par ailleurs, les chloramines peuvent être filtrées par un filtre au charbon actif et le fluor peut être filtré avec un filtre à l'alumine activée.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.