Articles GRATUITS inclus
Guide du cannabis frais congelé
C’est vrai, balancer sa weed au congél' peut sembler dangereux et bizarre. Mais certains des meilleurs cultivateurs au monde placent leur weed dans leur congélateur immédiatement après la récolte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la congélation du cannabis et sa transformation en extraits de haute qualité.
Quelle serait votre première réaction si on vous disait de mettre de la weed au congélateur ? Bizarre, nan ? Pourtant, déposer sa weed dans des sachets de congélation et les placer dans un congélateur comporte en fait plusieurs bienfaits. Premièrement, cela vous débarrasse de la longue phase de séchage et d’affinage. De plus, en préservant les profils de terpènes et de cannabinoïdes des têtes fraîchement récoltées, la weed congelée vous permet de créer parmi les meilleurs extraits de cannabis au monde.
Sommaire:
- Peut-on congeler de la weed ?
- Cannabis frais congelé : une tendance du marché américain
- Pourquoi congeler la weed ?
- Que faut-il pour faire de la weed fraîche congelée ?
- Comment récolter avant de congeler de la weed
- Comment congeler la weed
- Comment utiliser l’herbe fraîche congelée
- Choses à éviter lors de la préparation de cannabis frais congelé
- La weed congelée, ça vous chauffe ?
Peut-on congeler de la weed ?
Oui, comme pour tout autre fruit ou légume, il est possible de congeler de la weed. Mais quel est l’intérêt ? On pourrait croire que le but est le stockage. Cependant, des têtes de cannabis bien séchées et bien affinées restent viables pendant plus de 1 an, même si après 1 an, le THC chute considérablement.
En gros, la congélation de la weed sert de première étape à la production d’extraits de haute qualité, surtout ceux qui conservent les profils de cannabinoïdes et terpènes des têtes de cannabis fraîches congelées. La congélation vient enfermer ces composés volatils et vous assure qu’une plus grande quantité se retrouvera dans votre produit final.
Cannabis frais congelé : une tendance du marché américain
On avoue, nos sourcils aussi se sont froncés lorsque l’on a entendu parler de cannabis frais congelé pour la première fois. Cependant, une fois que l’on comprend pourquoi les fabricants emploient cette méthode, tout devient plus clair. L’herbe fraîche congelée profite aussi bien aux cultivateurs qu’aux consommateurs. Du point de vue industriel, la congélation des têtes réduit considérablement les coûts de main-d’œuvre et le temps de rotation de culture. Au lieu de sécher et d’affiner les têtes (et ainsi les exposer au risque de moisissure et autres agents pathogènes au cours du processus) les producteurs placent simplement leurs fleurs dans des congélateurs industriels et les envoient aux laboratoires pour l’extraction.
Du point de vue du consommateur, le cannabis frais congelé est souvent considéré comme un produit supérieur. Certains connaisseurs de cannabis affirment qu’ils peuvent faire la différence entre les extraits faits à partir de fleurs séchées et ceux issus de la méthode de congélation de produit frais. En fait, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour faire cette distinction. En raison de la demande croissante, ces produits (type la résine vivante et rosin de têtes fraîchement congelées) sont en train de devenir omniprésents dans les dispensaires de tous les États-Unis.
Pourquoi congeler la weed ?
Comme nous l’avons dit, la congélation de l’herbe offre un grand avantage aux cultures professionnelles et il en va de même pour les cultivateurs domestiques. Il est maintenant possible pour les cultivateurs de profiter des fruits de leur travail dans un délai beaucoup plus court, car aucun séchage n’est nécessaire. Outre la simplification du flux de travail, le processus de congélation de l’herbe aide fraîche à préserver les principaux composés phytochimiques du cannabis, notamment les terpènes et les cannabinoïdes. Ces composés sont la raison pour laquelle les gens cultivent de l’herbe en premier lieu !
Alors que les cannabinoïdes sont légèrement plus stables, les terpènes se dégradent rapidement après la récolte. Ces hydrocarbures volatils sont très sensibles aux légères fluctuations de température, ainsi qu’à l’exposition à la lumière et à l’oxygène. Le processus traditionnel de séchage à l’air et d’affinage du cannabis nécessite au moins un mois pour obtenir de bons résultats. Pendant cette période, les têtes sont généralement exposées à des environnements qui altèrent les profils de terpènes.
Les terpènes ne contribuent pas seulement à l’arôme et à la saveur uniques de chaque cultivar, ils sont directement impliqués dans leurs effets psychoactifs. Il a même été démontré que certains terpènes influencent le système endocannabinoïde (le même réseau que celui sur lequel agissent le THC et le CBD) et la théorie de l’effet d’entourage postule que ces composés aromatiques pourraient amplifier les effets de certains cannabinoïdes.
La congélation de l’herbe minimise l’exposition aux conditions qui altèrent le profil phytochimique des têtes de cannabis. En récoltant rapidement les fleurs et en les plaçant dans un environnement de congélation, on protège ces précieux produits chimiques avant leur extraction.
Découvrez la résine vivante et à la rosin
La résine vivante et la live rosin sont des extraits de cannabis que l’on peut dabber, vaporiser ou ajouter à des comestibles. Certains fumeurs les incluent également dans les joints avec l’herbe. Ces produits sont dits « vivants » parce qu’ils proviennent d’une herbe fraîche et congelée. Ce nom indique leur fraîcheur et le processus utilisé pour les créer.
Les techniciens créent la résine vivante à l’aide de solvants d’hydrocarbure tels que le propane et le butane. Après l’extraction, le solvant est purgé de l’extrait pour éviter toute contamination résiduelle. La live rosin, en revanche, est créée à l’aide d’un processus sans solvant qui implique une chaleur et une pression relativement faibles.
Que faut-il pour faire de la weed fraîche congelée ?
Opter pour de l’herbe fraîche congelée ne demande pas beaucoup de travail ou d’équipement. La plupart des ménages auront tout le matériel nécessaire pour ce faire de la manière la plus basique. Cependant, vous avez le choix d’investir dans des équipements supplémentaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Découvrez ci-dessous ce dont vous aurez besoin :
🍁 Des têtes fraîchement récoltées : essayez d’utiliser les têtes les plus fraîches possibles. Idéalement, vous congèlerez vos fleurs le jour même de leur récolte.
✂️ Un sécateur : vous aurez besoin d’un sécateur pour retirer les têtes des plantes et couper les feuilles résineuses. Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux de votre tiroir de cuisine, ou utiliser un sécateur incurvé pour un avantage ergonomique.
🧊 Un congélateur : vous devrez peut-être jeter ces petits pois que vous voulez manger depuis trois ans pour faire de la place pour votre herbe. Vous n’avez besoin de rien de spécial ici, à moins que vous ne prévoyiez de congeler des cargaisons de têtes.
🛍️ Des sachets de congélation : avant de déposer vos têtes dans le congélateur, vous devrez les placer dans des sachets en plastique de qualité alimentaire : les sachets de congélation seront votre meilleure option.
📠 Machine sous vide (facultatif) : ll n’est pas obligatoire de mettre vos fleurs sous vide avant de les congeler, mais cela peut être utile. Ces machines aspirent l’air des sacs, ce qui vous permet de faire tenir plus d’herbe dans un espace plus petit tout en excluant l’oxygène, une autre variable qui provoque la dégradation des terpènes.
Quel type d’herbe devez-vous congeler ?
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de fleur de cannabis pendant ce processus. Tout dépend des composés phytochimiques que vous souhaitez retrouver dans votre extrait. Choisissez soigneusement en fonction des niveaux de THC, des niveaux de CBD et de la teneur en terpènes. Bien sûr, vous ne devez utiliser que des têtes exemptes de moisissures, sans résidus de pesticides et cultivées au mieux de vos capacités.
Comment récolter avant de congeler de la weed
Allez-y rapidement et en douceur. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez récolter vos têtes de la plante, les manucurer et les ranger dans le congélateur en quelques heures seulement. Alors, servez-vous une bonne tasse de café, mettez-vous un bon podcast, allumez un joint et mettez-vous au travail ! Cependant, ne laissez pas la vitesse vous rendre maladroit. Manipulez vos fleurs avec délicatesse pour éviter de les écraser et de déloger les trichomes.
Comment congeler la weed
Maintenant que vous connaissez les avantages de l’herbe fraîche congelée, nous allons vous guider dans le processus ! Prenez vos fournitures et suivez les étapes ci-dessous pour garder vos terpènes au frais.
Étape 1 : Récolter avec soin
Le jour de la récolte est arrivé ! Libérez votre emploi du temps pour les prochaines heures. Utilisez un sécateur pour retirer les têtes des branches et les charger dans un bac de collecte. N’oubliez pas de manipuler vos fleurs avec douceur pour garder les trichomes intacts. Essayez de les manipuler par les tiges pour éviter d’avoir les mains collantes et retirer la précieuse résine. Une paire de gants jetables sera également très utile ici.
Étape 2 : Passez à la manucure
Une fois que vous avez dénudé vos plantes, taillez les feuilles résineuses au-dessus d’un autre récipient vide pour les récupérer pour une utilisation future. Faites-en du kief, ou même une infusion de feuilles résineuses.
Étape 3 : Emballez vos têtes
Une fois manucurées, vous devez emballer vos têtes dans des sachets congélation. Si vous optez pour des sachets de qualité alimentaire, remplissez-les à 75 %. Pressez doucement pour faire sortir le plus d’air possible sans pour autant écraser vos fleurs. Fermez ensuite chaque sac à l’aide d’un clip ou d’un lien. Vous pouvez également utiliser une machine à emballer sous vide pour faire le vide d’air dans votre sachet d’herbe.
Étape 4 : Placez les sachets dans le congélateur
Vous y êtes presque. Maintenant que vos têtes sont bien emballées, placez-les simplement au congélateur à environ -18 °C.
Étape 5 : Attendez patiemment
Vous avez terminé avec succès le processus de congélation de l’herbe fraîche ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre le temps nécessaire pour qu’elles soient complètement congelées. Résistez à la tentation d’ouvrir votre congélateur. Laissez-les se congeler pendant au moins 24 heures.
Comment utiliser l’herbe fraîche congelée
Vous avez deux choix principaux lorsqu’il s’agit d’utiliser votre herbe fraîche congelée à la maison : faire de la résine vivante ou de la rosin. Comme la résine vivante nécessite un processus d’extraction à base d’hydrocarbures en boucle fermée de qualité professionnelle, la plupart des cultivateurs à domicile opteront pour la rosin vivante. Vous pouvez préparer cet extrait en n’utilisant rien de plus qu’un lisseur à cheveux et un morceau de papier sulfurisé. Cependant, vous ne pouvez pas directement presser les têtes congelées. Vous devrez faire une fournée de bubble hasch frais congelé avant de chauffer votre lisseur.
Choses à éviter lors de la préparation de cannabis frais congelé
Préparer et utiliser de l’herbe fraîche congelée semble simple, non ? Bien que ce soit vrai, les choses peuvent mal tourner pendant ce processus si vous ne faites pas attention. Évitez les erreurs suivantes pour garantir votre succès.
- Ne secouez pas les fleurs congelées : essayez de ne pas secouer ou faire tomber vos sacs d’herbe congelée lorsque vous les sortez du congélateur, les trichomes sont des structures délicates !
- Ne laissez pas vos têtes à l’air libre : ne sortez vos têtes du congélateur que lorsque vous prévoyez de les transformer immédiatement. Si vous les laissez décongeler trop longtemps à température ambiante, elles seront exposées aux variables environnementales dont vous essayez de les protéger.
- Ne pressez pas de l’herbe fraîche congelée : vous devez faire du haschich à bulles avec votre herbe congelée avant de presser quoi que ce soit. Elles sont encore remplies d’eau.
- Faites attention aux trous dans les sachets sous vide : un trou dans un sachet sous vide le rend inutilisable et expose les têtes à l’oxygène. Vérifiez bien vos sachets avant de les utiliser.
La weed congelée, ça vous chauffe ?
Maintenant que vous connaissez les avantages de l’herbe fraîche congelée et que vous savez comment l’utiliser, une seule question demeure : allez-vous placer vos fleurs fraîches à côté de vos pizzas et petits pois surgelés ? Ce n’est pas pour tout le monde, mais la weed congelée permet d’obtenir certains des meilleurs extraits de cannabis disponibles. Pourquoi ne pas tenter le coup ?