The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


L’heure de la récolte. Ça paraît simple, bien vrai ? Même si couper des branches ne demande pas trop de réflexion, trouver le moment parfait en demande bien. Pour réussir, vous allez devoir connaître les différences entre la récolte des variétés à autofloraison et féminisées, car les autos fleurissent significativement plus vite. Si vous agissez trop tôt ou trop tard, vous risquez de vous contenter de profils terpéniques et cannabinoïdes en deçà de leur niveau optimal.

Utilisez ce guide pour faire mouche avec la récolte de vos plants de cannabis à autofloraison.

Comment savoir si mon plant à autofloraison est prêt à la récolte

Vous avez réussi à faire grandir une petite plantule qui est devenue un spécimen en pleine santé et productif avec une canopée pleine de têtes. Mais quand faut-il récolter ces fleurs étincelantes ? Heureusement, il existe plusieurs signes révélateurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour agir au bon moment. Vous allez devoir surveiller les trichomes et la couleur des pistils, l’apparence de vos feuilles et prendre en compte depuis combien de temps vos plants sont en terre. Nous allons parler de tout ça, en profondeur, juste un peu plus bas.

  • Cycle de vie moyen

Chez Royal Queen Seeds, on nous pose beaucoup de questions, mais une des plus courantes est du genre : « comment savoir si mon autofloraison est prête à la récolte ? ».

Pour commencer, nous recommandons toujours aux cultivateurs de suivre leurs plants avec l’aide d’un Grow Planner. Cet accessoire pratique vous permet de noter toutes les observations importantes et vous permet de conserver les dates bien au propre. Savoir quand vous avez semé/fait germé signifie que vous aurez une bonne idée de l’âge de votre plant par la suite. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela vous donnera une indication cruciale pour savoir quand récolter vos autofloraisons.

Quand vous achetez vos graines à autofloraison auprès d’une banque de graines réputée, vous avez accès à une fiche technique qui vous indique le cycle de vie moyen de la variété. C’est le temps qu’il lui faut pour passer de la germination à la récolte. Prenons Watermelon Automatic par exemple. Ce cultivar savoureux atteint la récolte environ 8-9 semaines après la germination. En gardant ce délai général en tête, les autres facteurs qui suivent vous aideront à affiner encore plus le moment optimal de la récolte.

  • Trichomes

La couleur des trichomes est probablement l’indicateur le plus précis de la maturité d’un plant de cannabis et c’est un moyen simple et fiable de déterminer quand récolter.

Au cas où vous l’ignoriez, les trichomes sont les petites glandes brillantes en forme de champignon qui couvrent les têtes de cannabis. Ces structures qui ressemblent à des joyaux produisent des cannabinoïdes et terpènes (les molécules qui confèrent au cannabis ses effets, odeurs et goûts) sous la forme d’une résine visqueuse.

Les trichomes apparaissent comme translucides pendant la plupart de la phase de floraison, mais deviennent laiteux et finissent par être ambrés à l’approche de la récolte. Loin d’être un simple changement de couleur, cette modification révèle la composition chimique changeante dans ces glandes bulbeuses. En utilisant un microscope ou une loupe de joaillier, vous pouvez regarder de plus près vos trichomes pour prendre une décision informée sur le moment de la récolte. Voilà ce qu’il faut surveiller :

  • Trichomes transparents : les trichomes transparents sont le signe de fleurs immatures avec des profils cannabinoïdes suboptimaux – ne récoltez pas encore !
Comment savoir si mon plant à autofloraison est prêt à la récolte
  • Trichomes laiteux : des trichomes laiteux et opaques sont le signe que ces glandes sont chargées de THC, c’est le bon moment de commencer couper vos fleurs si vous êtes à la recherche d’un puissant effet cérébral.
Comment savoir si mon plant à autofloraison est prêt à la récolte
  • Trichomes ambrés : les trichomes ambrés indiquent des niveaux de THC réduits et des niveaux de CBN plus élevés. Cet équilibre chimique apporte une expérience plus assommante.
Comment savoir si mon plant à autofloraison est prêt à la récolte
  • Pistils

Les pistils sont un autre signal visuel pour la récolte, bien que moins fiable. Que sont les pistils ? Il s’agit des brins ressemblant à des poils qui émergent des calices. Ils n’ont peut-être pas l’air impressionnants, mais il s’agit des organes reproducteurs femelles du plant de cannabis, il s’agit donc de quelque chose d’important.

Les pistils apparaissent blancs sur les fleurs immatures, mais passent à l’orange/rouge foncé quand les fleurs continuent à se développer. Pour des niveaux de THC maximum, vous devriez chercher à récolter vos têtes quand environ 60-70 % des pistils ont changé. Si vous voulez une bonne dose de CBN dans vos têtes, attendez que 80-90 % des pistils aient changé.

  • Feuilles

Les feuilles peuvent vous en dire beaucoup sur un plant de cannabis. De bien des manières, elles servent d’interface visuelle entre le plant et le cultivateur. Elles signalent des problèmes de santé allant des carences nutritives et présence de nuisibles jusqu’au stress dû à la lumière et la chaleur.

Heureusement pour les débutants, les feuilles sont également un signal fiable qui indique quand il faut se saisir de son sécateur. Les feuilles nourricières de votre plant commenceront à passer au jaune-marron à l’approche de la récolte et celles situées dans la section inférieure pourraient même tomber. Même si cela peut entraîner de la nervosité chez le débutant, si vos plants sont restés d’un vert bien vif pendant les phases précédentes, vous n’avez pas à vous inquiéter : c’est simplement le signe que vos plants avancent et dirigent plus de ressources dans leurs précieuses fleurs.

  • Odeur

Qui l’eût cru ? Les têtes commencent à libérer des terpènes aromatiques dans l’air tôt en phase de floraison, mais les choses deviennent considérablement plus odorantes à l’approche de la récolte. Bien sûr, l’odeur qui inonde l’air pendant cette période dépend du profil terpénique de la variété que vous avez choisie. Quoi qu’il en soit, préparez-vous à ce que ça sente fort ! Le pic des odeurs coïncidera avec le moment moyen de la récolte sur la fiche technique de votre variété choisie.

  • Besoins en eau

Alors que vos autos en floraison approchent de l’heure de la récolte, leur demande en eau va chuter. À cette étape, les plants ne s’étirent plus en grandissant et ne sont donc pas aussi assoiffés qu’auparavant. Alors attention à ne pas surarroser !

Comment savoir si mon plant à autofloraison est prêt à la récolte

Combien de temps mettent les autofloraisons à finir ?

Vous savez maintenant quand récolter vos têtes, mais combien de temps met une autofloraison de la graine à la récolte ? Combien de temps devriez-vous vous préparer à attendre entre le moment où vous mettez vos graines en terre et celui où vous coupez les branches ?

Eh bien, la réponse varie selon le cultivar spécifique (on y revient plus bas). Ceci étant dit, vous pouvez faire des hypothèses. Les autos passent toutes seules du semis au plant à maturité totale, sans considération pour les influences du monde extérieur.

Par cet aspect, elles sont très différentes de leurs cousines photopériodiques. Comme le nom le suggère, les variétés photopériodiques sont très sensibles à la lumière et ne commencent à fleurir en intérieur qu’une fois exposées à un cycle lumineux de 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité (ce qui imite l’approche de l’automne en extérieur).

Par contraste, les autos ne répondent pas bien aux signaux lumineux pour fleurir. C’est dû au fait qu’elles contiennent des génétiques de Cannabis ruderalis, une sous-espèce qui a évolué pour fleurir en se basant sur l’âge en raison de la saison de culture plus courte et plus froide de son habitat natif.

  • Délai de la graine à la récolte pour les autofloraisons

En prenant en compte les éléments qui précèdent, les variétés à autofloraison de RQS ont un délai de la graine à la récolte compris entre 8 et 14 semaines. C’est bien plus rapide que la grande majorité des variétés photopériodiques. Cependant, des variations génétiques signifient que certaines variétés mettent plus longtemps que d’autres.

  • Chronologie de l’autofloraison

Pour vous aider à vous faire une idée de ce qui se produit sur la période de la graine à la récolte, nous avons décomposé la chronologie autofloraison en phases distinctes :

  • Phase des semis : techniquement, la phase des semis fait partie de la phase végétative pour ce qui est de la chronologie. Cette étape dure environ 1-2 semaine. Elle débute lorsque la pousse émerge du sol et prend fin quand le plant développe sa première paire de vraies feuilles (celles avec les folioles dentées).
  • Phase végétative : la phase végétative rajoute 2-3 semaines de plus environ (pour un temps de croissance total de 3-4 semaines en incluant la phase des semis) selon la variété en question. Pendant cette période, le plant grandit en taille, développe beaucoup de feuilles nourricières pour alimenter sa croissance et établit sa structure afin de supporter le poids de ses fleurs par la suite.
  • Phase de floraison : vous l’avez deviné, c’est le moment où toute la magie opère. La phase de floraison voit les plants commencer à développer des têtes denses et résineuses couvertes de cannabinoïdes et terpènes. Elle dure en moyenne de 6-10 semaines.
Video id: 527684146

Délai de la graine à la récolte ou période de floraison

En achetant des graines auto, vous allez voir des fiches techniques qui présentent les caractéristiques principales de chaque variété. Vous pourrez voir des indications du délai « de la graine à la récolte » et de la « période de floraison » pour un cultivar. Comme vous l’avez probablement deviné, le premier fait référence au temps que met la graine germée pour se développer en un plant qui peut être récolté. Ce délai comprend les phases de semis, végétatives et de floraison.

En revanche, la phase de floraison fait référence à la période allant du début de l’étape de floraison jusqu’à la date finale de la récolte.

Vous ne verrez pas de délai de la graine à la récolte indiqué pour les variétés photopériodiques, car leur phase végétative varie dans sa longueur selon l’exposition à la lumière et le bon vouloir du cultivateur. Pour cette raison, vous verrez plutôt une estimation de la période de floraison.

Pour les autos, cependant, vous pouvez trouver à la fois le délai de la graine à la récolte et la période de floraison, car les variétés à autofloraison ont une phase de croissance fixe. Vous pouvez simplement ajouter la longueur de la phase végétative à celle de la phase de floraison pour avoir une moyenne du délai de la graine à la récolte.

  • Délai de la croissance en autofloraison

Comme les autos ont généralement une phase végétative de 3-4 semaines, elles ne peuvent pas supporter beaucoup de palissage, de stress, de nutriments ou d’erreurs majeures. Un peu de LST et des engrais à faible dosage devraient plus que suffire pour les mettre sur la bonne voie. En raison de cette courte période de croissance, les autos sont souvent plus petites que les plants photopériodiques, mais de nombreux cultivateurs apprécient en réalité cette caractéristique.

  • Délai de la floraison en autofloraison

Les variétés à autofloraison ont aussi tendance à fleurir sur une période plus courte que les variétés photopériodiques. Pour cette raison, les rendements peuvent aussi être plus petits. Mais des sélectionneurs de talent ont réussi à combler l’écart, en créant des spécimens autos compacts et à haut rendement qui fleurissent en seulement 5-8 semaines (pour 6-10 semaines en moyenne pour les autres).

Délai de la graine à la récolte ou période de floraison
Royal CBDV Automatic Icon 1 8 à 9 semaines
Icon 2 5 à 6 semaines
Hulkberry Automatic Icon 1 8 à 9 semaines
Icon 2 6 à 7 semaines
Purple Queen Automatic Icon 1 8 à 9 semaines
Icon 2 6 à 7 semaines
Sherbet Queen Automatic Icon 1 8 à 9 semaines
Icon 2 6 à 7 semaines
Watermelon Automatic Icon 1 8 à 9 semaines
Icon 2 6 à 7 semaines
Easy Bud Icon 1 9 à 10 semaines
Icon 2 5 à 6 semaines
Quick One Icon 1 9 à 10 semaines
Icon 2 5 à 6 semaines
Royal Dwarf Icon 1 9 à 10 semaines
Icon 2 6 à 7 semaines
Royal CBG Automatic Icon 1 9 à 10 semaines
Icon 2 7 semaines
Do-si-Dos Automatic Icon 1 9 à 10 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Green Gelato Automatic Icon 1 9 à 10 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Purplematic Icon 1 9 à 10 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Fat Banana Automatic Icon 1 9 à 10 semaines
Icon 2 7 à 9 semaines
Mimosa Automatic Icon 1 10 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Purple Punch Automatic Icon 1 10 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Blue Cheese Automatic Icon 1 10 à 11 semaines
Icon 2 6 à 7 semaines
Bubble Kush Automatic Icon 1 10 à 11 semaines
Icon 2 7 semaines
Solomatic Icon 1 10 à 11 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Haze Berry Automatic Icon 1 10 à 11 semaines
Icon 2 8 à 9 semaines
Sweet ZZ Automatic Icon 1 11 semaines
Icon 2 7 semaines
Royal Critical Automatic Icon 1 11 semaines
Icon 2 7 semaines
Northern Light Automatic Icon 1 10 à 12 semaines
Icon 2 6 à 8 semaines
Royal Cookies Automatic Icon 1 10 à 12 semaines
Icon 2 6 à 8 semaines
Royal Gorilla Automatic Icon 1 10 à 12 semaines
Icon 2 6 à 8 semaines
White Widow Automatic Icon 1 10 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Fast Eddy Icon 1 10 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Royal AK Automatic Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 6 à 8 semaines
Amnesia Haze Automatic Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Royal Bluematic Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Royal Cheese Automatic Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Royal Jack Automatic Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Royal Kush Automatic Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Stress Killer Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Sweet Skunk Automatic Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 8 à 9 semaines
Royal Creamatic Icon 1 12 à 13 semaines
Icon 2 8 à 9 semaines
Royal Haze Automatic Icon 1 12 à 13 semaines
Icon 2 8 à 9 semaines
Diesel Automatic Icon 1 13 à 14 semaines
Icon 2 8 à 10 semaines

Catalogue RQS : les variétés à autofloraison les plus rapides

En tant que cultivateur, avez-vous de la patience ? Voulez-vous faire dans l’urgence, car vous vivez dans l’ombre de la prohibition ? Ou voulez-vous juste continuellement refaire vos réserves aussi rapidement que possible ? Si vous êtes dans un de ces deux cas, nos variétés à autofloraison les plus rapides sont faites pour vous.

Royal CBDV Automatic fournit un nouveau cannabinoïde et le fait en juste 8-9 semaines de la graine à la récolte (3-4 semaines de croissance et 5-6 semaines de floraison).

Si vous appréciez plus que tout les têtes épaisses et l’esthétique, alors essayez donc HulkBerry Automatic ou Purple Queen Automatic : les deux végètent pendant 2-3 semaines et fleurissent pendant 6-7 semaines.

Vous êtes peut-être en quête de goût et à la recherche de riches terpènes ? Sherbet Queen Automatic et Watermelon Automatic possèdent des tonnes de goût et partagent les mêmes délais de croissance et de floraison que les deux cultivars précédents.

Les variétés à autofloraison les plus rapides
Royal CBDV Automatic Icon 1 8 à 9 semaines
Icon 2 5 à 6 semaines
Hulkberry Automatic Icon 1 8 à 9 semaines
Icon 2 6 à 7 semaines
Purple Queen Automatic Icon 1 8 à 9 semaines
Icon 2 6 à 7 semaines
Sherbet Queen Automatic Icon 1 8 à 9 semaines
Icon 2 6 à 7 semaines
Watermelon Automatic Icon 1 8 à 9 semaines
Icon 2 6 à 7 semaines

Catalogue RQS : des variétés à autofloraison plus lentes

Vous avez un peu plus de temps ? Vous vivez peut-être dans une région où le cannabis est légal et vous aimez y aller doucement ? Dans ce cas, vous allez apprécier de faire pousser nos variétés à autofloraison légèrement plus lentes qui incluent des sativas emblématiques et des variétés CBD.

Les trois variétés qui suivent végètent pendant environ 4 semaines et fleurissent pendant 7-8 semaines, pour un total de 11-12 semaines de la graine à la récolte. Amnesia Haze Automatic offre des niveaux de THC de 18 % et un effet élévateur. Royal Kush Automatic fournit des niveaux de THC de 13 % et des quantités de CBD moyennes, pour une douce et légère expérience. Stress Killer Automatic contient 11 % de THC et de hauts niveaux de CBD, pour garder l’esprit clair et lucide.

Sweet Skunk Automatic se situe parfaitement au milieu. La variété présente une période de croissance de 3 semaines et une période de floraison de 8-9 semaines. Les caractéristiques de tueur ? Des tonnes de terpènes sucrés comme des bonbons et un niveau de THC de 15 %.

Vous n’êtes pas contre quelque chose qui met un peu plus longtemps à murir ? Royal Creamatic et Royal Haze Automatic offrent une période de croissance de 4 semaines et une période de floraison de 8-9 semaines. La première fournit de délicieuses saveurs de bonbon et de sucre et la dernière offre un effet élévateur parfait pour la journée.

Enfin, Diesel Automatic présente une période de végétation de 4-5 semaines et une période de floraison de 8-10 semaines.

Des variétés à autofloraison plus lentes
Amnesia Haze Automatic Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Royal Kush Automatic Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Stress Killer Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 7 à 8 semaines
Sweet Skunk Automatic Icon 1 11 à 12 semaines
Icon 2 8 à 9 semaines
Royal Creamatic Icon 1 12 à 13 semaines
Icon 2 8 à 9 semaines
Royal Haze Automatic Icon 1 12 à 13 semaines
Icon 2 8 à 9 semaines
Diesel Automatic Icon 1 13 à 14 semaines
Icon 2 8 à 10 semaines

Récoltez vos autos comme un pro

Vous avez peut-être négligé l’importance du moment de la récolte par le passé. Après avoir consacré autant d’efforts pendant les phases de croissance et de floraison, ce n’est pas le moment de s’économiser. Heureusement, vous connaissez les signes révélateurs de la récolte à surveiller, la chronologie générale d’une auto moyenne et les différentes variétés autos à votre disposition. Au lieu de vous stresser pour le moment de la récolte, vous êtes désormais prêt à faire face en toute sérénité.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.