Articles GRATUITS inclus
Le THC libéré par la graisse corporelle peut-il faire planer ?
Des flashbacks dus au cannabis, bien que rares, ont été rapportés. On s’y intéresse et on essaie de savoir si le THC stocké dans les cellules graisseuses pourrait pousser certains à se sentir planer des semaines ou des mois après la dernière consommation.
Sommaire:
Quand on consomme des substances psychoactives, on s’attend à avoir un effet planant. Cependant, on ne s’attend pas à ressentir d’effets des jours, des semaines et certainement pas des mois après la consommation. Bien que rares, certaines personnes disent ressentir ce qu’ils appellent des « flashbacks ».
Nous allons explorer la manière dont le cannabis est stocké dans le corps et si cela pourrait avoir un lien avec les témoignages de consommateurs qui ressentent les effets du cannabis bien longtemps après en avoir consommé.
Peut-on se sentir planer sans rien prendre ?
Le LSD est connu pour être censé provoquer des flashbacks. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène contesté, ils sont rapportés suffisamment souvent pour figurer dans les connaissances générales sur les substances psychoactives. Mais qu’en est-il des flashbacks pour le cannabis ? Étant donné à quel point la consommation d’herbe est répandue, sa capacité à « réapparaître » et donner des sensations planantes alors que la personne n’a rien consommé semble un peu tiré par les cheveux. Et pourtant, pour certains, cela semble bien se produire.
Dans un très faible nombre de cas, des consommateurs chroniques de cannabis peuvent avoir l’impression de planer même en s’abstenant de consommer de l’herbe. Et il ne s’agit pas uniquement d’une sensation ressentie le lendemain. Certaines personnes décrivent des cas où ils se sentent planer des semaines ou des mois après avoir arrêté de consommer, ce qui soulève la question suivante : pourquoi se sentir planer alors qu’on ne plane pas ?
Les études à ce sujet sont rares, mais elles existent. Toutefois, avant de s’y plonger, il nous faut comprendre un peu comment le cannabis interagit avec le corps et comment il exerce ses effets pour commencer.
Qu’est-ce que le THC ?
Le Δ9-tétrahydrocannabinol (THC) est le composé psychotrope dans le cannabis qui produit l’effet planant. Même si c’est loin d’être le seul cannabinoïde actif dans le cannabis, c’est le plus pertinent dans le cadre du sujet qui nous occupe.
Le THC se lie aux récepteurs CB1, présents le plus abondamment dans le cerveau, en imitant l’endocannabinoïde anandamide produit naturellement. C’est principalement de cette manière qu’il exerce ses effets. Même s’il lui faut plus longtemps pour se décomposer que l’anandamide, le THC est tout de même métabolisé assez rapidement. Autrement, on planerait pendant des jours entiers ! Cependant, il reste dans le corps bien plus longtemps que la durée de ses effets initiaux.
Combien de temps le THC est-il détectable dans le corps ?
Bon, une fois l’effet planant dissipé, le THC doit avoir disparu de notre corps, non ? Pas vraiment. Le THC est en réalité détectable longtemps après que son effet planant a disparu.
La plupart des tests de dépistage du cannabis utilisent des échantillons d’urine. Chez les gros consommateurs, les échantillons peuvent donner un test positif jusqu’à six semaines (ou plus) d’abstinence. Mais voilà l’astuce : ces tests ne testent en réalité pas la présence de THC. La grande majorité des tests de dépistage pour le cannabis recherchent la présence de THC-COOH, qui est le métabolite produit dans le foie à la suite de la consommation de THC. Même s’il indique bien que du THC a été présent dans l’organisme, il n’indique pas que c’est le cas au moment actuel.
Des tests plus avancés (sanguins) qui recherchent le THC actif sont rarement utilisés. Quand ils le sont, ils peuvent détecter le THC jusqu’à environ une semaine après la dernière consommation.
Mais si le THC actif est éliminé du sang après une semaine, comment certains peuvent-ils toujours se sentir planer des mois après ?
Pourquoi je me sens planer quand je n’ai pas fumé ?
Plusieurs études indiquent que le THC peut être stocké indéfiniment dans les cellules graisseuses. Et plus la personne fume, plus il y a de THC stocké. Il semble que certaines activités peuvent déclencher la libération de THC stocké, ce qui pourrait potentiellement pousser la personne à se sentir planer alors qu’elle n’a pas fumé.
Cependant, même s’il semble évident que le THC est stocké dans la graisse pendant très longtemps, ce qui est moins évident, c’est de savoir si c’est ce THC qui peut provoquer un effet planant lorsqu’il est libéré.
Nous allons maintenant nous pencher sur quelques études qui explorent le stockage et la libération de THC.
Les effets du jeûne sur la libération de THC
Une étude de 2014 menée par Wong et al.[1] a exploré la libération du THC stocké dans les cellules graisseuses de rats, dans différentes conditions. Leur hypothèse était que si le THC est bien stocké dans les cellules graisseuses, les activités qui mobilisent des graisses provoqueraient une libération du THC dans la circulation sanguine. Si cette hypothèse était pertinente, le but de la recherche était alors de découvrir si cette libération entraînait des changements comportementaux notables.
Les résultats ont montré que des rats ayant reçu 10 mg de THC pendant cinq jours, suivis par un « rinçage » pendant quatre jours, ont présenté des niveaux de THC accrus dans le plasma sanguin et des changements comportementaux. Ils avaient jeûné pendant 24 heures, ce qui provoque le début de la décomposition des graisses corporelles. Par comparaison au groupe de contrôle, qui n’avait pas jeûné, ils ont présenté des changements significatifs.
Deux autres groupes ont reçu une dose unique de 5 mg de THC et ont soit fait de l’exercice physique, soit jeûné. Même si les deux groupes ont présenté des concentrations de THC élevées dans le plasma sanguin, aucun n’a affiché de changements notables dans leur comportement.
Le fait que les rats ayant jeûné après avoir reçu du THC pendant cinq jours ont été les seuls à présenter des changements comportementaux soutient les preuves anecdotiques que les consommateurs chroniques de cannabis sont les plus susceptibles de ressentir de potentiels flashbacks. Néanmoins, cela ne peut pas constituer une preuve définitive.
La libération de THC pendant l’exercice physique
Une autre étude menée par Wong et al. s’est penchée sur des participants humains[2]. Dans cette étude, 14 consommateurs de cannabis réguliers ont fait 35 minutes d’exercice physique après un état soit de jeûne depuis la veille, soit en ayant mangé. Une fois de plus, il s’agissait de tester ce qui se produit lorsque le corps doit utiliser ses réserves de graisse. Les résultats ont montré que dans chaque groupe, l’activité physique augmentait les niveaux de THC dans le plasma sanguin. Le jeûne semblait ne faire aucune différence significative dans les niveaux de THC. Cependant, ils ont reconnu que l’étendue du jeûne pourrait ne pas avoir été suffisante pour pousser le corps à commencer à utiliser des graisses. Ils ont donc conclu que l’exercice peut pousser les graisses corporelles à libérer du THC.
Des changements comportementaux n’ont pas été enregistrés dans cette étude et il n’est donc pas possible de déterminer si l’augmentation des niveaux de THC pourrait pousser des personnes à se sentir planer.
Les niveaux de THC chez les consommateurs chroniques
En opposition aux découvertes précédentes, Westin et al.[3] ont découvert que ni le jeûne ni l’exercice chez des consommateurs chroniques de cannabis abstinents ne provoquaient une augmentation des niveaux de THC dans le sérum sanguin ou des niveaux de THC-COOH dans les échantillons d’urine.
Cette étude a utilisé cinq participants à une cure de désintoxication. Des échantillons d’urine et de sang ont été prélevés dès leur premier jour d’admission jusqu’à leur septième. Les troisièmes et sixièmes jours, ils ont soit jeûné pendant 24 heures, soit passé 45 minutes sur un tapis de course. Aucune différence dans les niveaux de THC n’a été observée les jours de jeûne ou d’exercice par rapport aux autres.
Mais : pourquoi j’ai toujours l’impression de planer ?
La réponse à cette question reste inconnue. On sait bien que le THC peut être stocké dans les graisses, en particulier chez les consommateurs chroniques de cannabis. Et certaines des études précédentes pourraient soutenir l’idée que le THC est libéré dans le sang lorsque les graisses sont décomposées. Cependant, même si ces études pourraient aller dans ce sens, l’échelle des recherches est loin d’être assez large pour pouvoir affirmer que c’est bien le cas.
Il est également important de reconnaître que la consommation chronique de cannabis fait plus que simplement laisser du THC dans la graisse corporelle. Des études indiquent que la consommation régulière de cannabis à l’adolescence peut provoquer un amincissement permanent des lobes frontaux[4]. L’effet exact de ce phénomène n’est pas totalement clair. Mais le fait est que la consommation de cannabis provoque de nombreux changements dans le cerveau, parmi lesquels il se pourrait qu’il y en ait qui soient responsables de cette sensation de planer même quand vous ne planez pas.
Il y a pourtant de l’espoir. Les rapports anecdotiques d’une sensation planante sans rien consommer semblent être limités dans le temps. Il apparaît qu’avec une abstinence continue, la personne cesse de ressentir ce phénomène.
Sources Externes
- Fasting and exercise increase plasma cannabinoid levels in THC pre-treated rats: an examination of behavioural consequences - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
- Exercise increases plasma THC concentrations in regular cannabis users - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
- Can Physical Exercise or Food Deprivation Cause Release of Fat-Stored Cannabinoids? https://onlinelibrary.wiley.com
- Effects of Cannabis on the Adolescent Brain https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.