The RQS Blog

.



By Luke Sumpter


Les cultivateurs de cannabis sont constamment à la recherche de techniques nouvelles et innovantes pour faire pousser du cannabis. D’innombrables techniques de palissage, stratégies d’engraissage et intrants offrent aux cultivateurs une multitude d’options afin d’améliorer leur approche de la culture. Cependant, parmi ces stratégies courantes, il existe plusieurs techniques inhabituelles et moins utilisées, telles que la culture de plantes à l’envers. Cette technique oblige les plantes à pousser à partir du fond d’un récipient suspendu.

Les jardiniers utilisent généralement la plantation à l’envers pour les plantes grimpantes telles que les tomates, mais les cultivateurs de cannabis sont de plus en plus nombreux à expérimenter cette technique. La culture du cannabis à l’envers est-elle un moyen efficace d’obtenir des plantes saines et de bons rendements, ou n’est-elle rien de plus qu’une mode pour surprendre les gens ? Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la technique de culture à l’envers.

Qu’est-ce que la technique de culture à l’envers ?

Topsy turvy technique

La technique de culture à l’envers inverse la manière habituelle de cultiver de l’herbe. Normalement, les plantes sont semées sur le dessus de contenants posés au sol. En revanche, les plantes à l’envers poussent au fond d’un pot suspendu en l’air ou accroché à un mur ou à un treillis. Certains cultivateurs créent leurs propres contenants de fortune, tandis que d’autres utilisent des bacs renversés brevetés, conçus principalement pour la culture des plants de tomates.

Dans les potagers, les serres et les polytunnels, la plantation à l’envers permet d’économiser de l’espace au sol. Cette approche permet aux cultivateurs de placer les plantes non grimpantes, telles que les légumes verts à feuilles, les haricots verts ou les betteraves, sur le sol tout en occupant l’espace vertical libre avec des plantes grimpantes qui pendent des bacs renversés.

Comme tous les cultivateurs de cannabis le savent, leur herbe préférée n’adhère pas au modèle de culture des plantes grimpantes. Au contraire, le cannabis se développe en une plante érigée et touffue qui peut se tenir debout sans l’aide d’un treillis. Alors, pouvez-vous utiliser la technique de la culture à l’envers pour le cannabis ?

Peut-on cultiver du cannabis à l’envers ?

Oui, les cultivateurs peuvent utiliser la technique de la culture à l’envers pour cultiver du cannabis. Toutefois, les résultats peuvent varier. Certaines espèces de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques sont beaucoup plus compatibles avec cette technique que d’autres. Les courges, les tomates, les haricots et les pois s’épanouissent tous avec cette technique, car ce sont naturellement des plantes grimpantes, ce qui signifie qu’elles pousseront normalement sans impact négatif sur la santé et le rendement de la plante.

Le cannabis, qui n’est pas une grimpante, préfère pousser vers le haut.

Toutefois, les plantes peuvent survivre, et dans certains cas prospérer, lorsqu’elles sont cultivées dans des bacs inversés. Contrairement aux tomates et autres grimpantes, les plants de cannabis ne pendront pas passivement d’un bac renversé et ne pousseront pas vers le bas. Au contraire, les feuilles et les branches dégageront le fond du contenant et commenceront à pousser vers le haut en direction de la source de lumière. La tige principale et les branches se courberont autour du contenant, créant un effet similaire à celui d’une simple culture de cannabis dans un panier suspendu.

Il existe toutefois une exception à ce système de culture. En plaçant la source de lumière sur le sol en intérieur, les plantes pousseront directement vers le bas à partir d’un bac suspendu à l’envers. Mais cette configuration est opposée à l’objectif d’économiser de l’espace au sol.

Les avantages de la culture du cannabis à l’envers

Quels sont les avantages de la culture de plants de cannabis à l’envers ? Voici les principaux avantages de cette technique :

  • Facteur de nouveauté : Par-dessus tout, cultiver de l’herbe à l’envers est tout simplement bizarre. Pour certains cultivateurs, cela ajoute de la nouveauté à leur espace de culture. Les plants de cannabis cultivés à l’envers constituent un spectacle qui surprend lorsque l’on fait visiter sa chambre de culture ou son jardin à des amis. Cultiver de l’herbe à l’envers constitue également une expérience intéressante pour ceux qui s’ennuient dans leur approche habituelle de la culture.
  • Gain de place : Que vous cultiviez sous une tente, dans une serre, sur un balcon ou en extérieur dans un jardin, la culture de plants de cannabis à l’envers permet de gagner de l’espace au sol. Les cultivateurs peuvent utiliser cet espace supplémentaire pour cultiver d’autres types de plantes ou même d’autres plants de cannabis. De plus, la culture à l’envers peut être le seul choix intéressant sur les balcons étroits remplis de chaises, de tables et autres meubles de jardin.
  • Augmentation potentielle du rendement : Certains cultivateurs affirment que la culture de plants de cannabis à l’envers permet d’obtenir des rendements supérieurs, vantant les avantages d’une meilleure aération et d’une meilleure exposition des têtes à la lumière.

Les inconvénients de la culture du cannabis à l’envers

Bien que novatrice et intéressante, la culture du cannabis à l’envers présente également des inconvénients. Découvrez ci-dessous les inconvénients de cette technique de culture inhabituelle :

Diminution de la santé des plantes : De nombreux cultivateurs signalent divers problèmes de santé des plantes lorsqu’ils tentent de cultiver du cannabis à l’envers. Par exemple, un stress accru peut affaiblir les plantes et les prédisposer aux infections pathogènes et aux infestations de nuisibles.

Croissance des racines compromise : Les racines des plantes à fleurs présentent un gravitropisme[1] ; elles poussent en fonction de leur sens de la gravité. De toute évidence, les racines poussent généralement sous les parties aériennes de la plante, vers le bas et latéralement dans le sol. La culture dans des contenants retournés signifie que les racines doivent pousser vers le haut dans le pot. Le gravitropisme peut causer des problèmes à ce niveau, en empêchant les systèmes racinaires de se former correctement, ce qui a un impact sur la santé et les performances de la plante.

Désordre : La culture dans un contenant suspendu en hauteur s’accompagne d’une inévitable pagaille. Les éclaboussures d’eau et l’érosion de la terre peuvent salir les sols et les plantes situées juste en dessous.

Diminution potentielle du rendement : L’impact sur la croissance des racines et la détérioration de la santé des plantes peuvent réduire le rendement global. Le fait de stresser les plantes en début de végétation peut également compromettre leur croissance, en réduisant le nombre de têtes naissantes qui se forment.

Comment cultiver du cannabis à l’envers

Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de la technique de culture à l’envers pour la culture du cannabis. Si vous êtes toujours intéressé par cette nouvelle technique, continuez votre lecture pour apprendre comment la mettre en œuvre.

How to grow up dise down cannabis

Matériel

  • Seau de 19 litres avec couvercle et poignée
  • Terreau de qualité
  • Graines de cannabis
  • Foret
  • Scie cloche de 5 cm

Instructions

  1. Placez votre seau au sol et percez plusieurs trous de drainage dans le couvercle. Retirez le couvercle et remplissez le seau de terre jusqu’au bord. Remettez le couvercle en place.
  2. Retournez votre seau et utilisez votre scie cloche de 5 cm pour faire un trou directement au centre de la base.
  3. Faites tremper votre graine de cannabis dans de l’eau pendant 12 heures avant de la semer directement dans le trou de 5 cm.
  4. Maintenez votre seau en position verticale jusqu’à ce que votre plante atteigne une hauteur de 10 cm et développe plusieurs séries de vraies feuilles.
  5. Préparez-vous à suspendre votre seau. Retournez lentement le seau, en faisant attention de ne pas le laisser tomber et écraser votre plante. Utilisez la poignée de votre seau pour le suspendre à un support solide dans votre salle de culture, votre serre ou votre jardin.
  6. Retirez le couvercle du haut du seau pour arroser et nourrir votre plante si nécessaire. Envisagez d’étêter votre plante pour envoyer plusieurs tiges principales autour de la base du seau afin qu’elles poussent vers le haut et obtenir une canopée plus uniforme.
  7. Prenez soin de votre plant de cannabis comme d’habitude, en l’arrosant et en le nourrissant comme vous le feriez au cours d’un cycle de culture standard.

Cannabis à l’envers : Une nouvelle approche de la culture du cannabis

Et voilà, vous avez maintenant une façon complètement nouvelle de cultiver du cannabis dans votre arsenal de culture. Il ne faut pas s’attendre à des rendements records en cultivant de l’herbe à l’envers. Cependant, cette méthode constitue une expérience amusante et surprenante lorsque vous faites visiter votre espace de culture à vos amis.

Sources Externes
  1. Gravity Signaling in Flowering Plant Roots - PMC https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.