.

Comment utiliser la culture en eau peu profonde pour faire pousser du cannabis maison
La culture du cannabis SWC est idéale pour les débutants et les petits espaces. Ce guide présente comment mettre en place un système de culture en eau peu profonde maison, ses avantages, ses différences avec la culture DWC et des conseils pour de meilleures pratiques.
Sommaire:
- Qu'est-ce que la culture en eau peu profonde ?
- Les avantages de la culture swc pour les cultivateurs de cannabis
- Comment installer un système de culture en eau peu profonde maison pour le cannabis
- Culture en eau profonde et peu profonde : qu’est-ce qui est mieux pour le cannabis ?
- Culture en eau peu profonde : problèmes courants et leur résolution
- Derniers conseils pour une croissance du cannabis en pleine santé avec la culture en eau peu profonde
- Prêt à essayer la culture en eau peu profonde ?
Les cultivateurs de cannabis en milieu urbain se tournent vers les systèmes hydroponiques à faible entretien et faible encombrement et c’est la culture en eau peu profonde ou SWC (« shallow water culture » en anglais) qui arrive en tête. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de voir des légumes à feuille cultivés à l’échelle industrielle et de vous demander si des plants de cannabis pourraient être cultivés de la même manière ?
Vous pourriez vous demander ce qu’est la culture en eau peu profonde et est-ce qu’elle est adaptée pour faire pousser du cannabis. Vous connaissez peut-être le terme culture du cannabis en eau peu profonde, mais vous pourriez bien ignorer à quel pont la culture du cannabis SWC est simple et efficace.
Eh bien, vous avez maintenant l’occasion de tout apprendre sur la culture du cannabis en SWC, de quoi vous permettre de maîtriser le cannabis hydroponique dans de petits espaces, sans le stress des systèmes hydroponiques à plus grande échelle. Cet article explique comment utiliser la culture en eau peu profonde pour le cannabis, ses avantages par rapport à d’autres méthodes avec des conseils pour réussir.
Qu'est-ce que la culture en eau peu profonde ?
La culture en eau peu profonde est idéale pour cultiver du cannabis dans de petits espaces de culture comme une tente de culture compacte ou un placard converti. La culture en eau peu profonde devient un loisir de plus en plus populaire parmi les cultivateurs maison, car elle fonctionne remarquablement bien et ne nécessite pas de système hydroponique coûteux ou nécessitant beaucoup d'entretien.
La culture en eau profonde (DWC) peut être beaucoup plus exigeante en termes d'espace, d'alimentation et d'entretien et elle est optimale pour produire d'énormes rendements à partir d'un faible nombre de plantes. La culture du cannabis SWC est tout le contraire.
Vous n'aurez besoin que d'un récipient et d'un couvercle, d'une pierre à air, d'une pompe, de pots en filet et d'une solution nutritive pour cultiver un grand nombre de petits plants. La SWC utilise également moins de solution nutritive que la DWC et se concentre principalement sur l'optimisation des petits espaces de culture.
Examinons maintenant de plus près les principales différences entre la culture en eau profonde et la culture en eau peu profonde afin que vous puissiez déterminer laquelle convient le mieux à l'installation que vous souhaitez mettre en place.
Culture en eau profonde
- Les seaux DWC sont conçus pour faire pousser une grande plante.
- Une pierre à air est située à la base du seau et produit de l'oxygène dissous.
- L'utilisation simultanée de plusieurs seaux DWC peut nécessiter une grande quantité de solution nutritive.
- Des refroidisseurs d'eau sont nécessaires pour maintenir une température optimale dans les seaux DWC.
- Les systèmes DWC nécessitent des contrôles fréquents du pH et de l'EC.
- Les racines du plant sont suspendues dans une grande quantité d'eau.
- Les plants de cannabis cultivés en DWC peuvent devenir volumineux et nécessiter un espace important.
- La DWC peut être un système complexe à maîtriser et convient mieux aux cultivateurs expérimentés.
Culture en eau profonde
- Les systèmes SWC faits maison peuvent être adaptés à n'importe quelles forme et longueur.
- On peut cultiver un plus grand nombre de petits plants.
- Le système est beaucoup plus facile à entretenir et à contrôler.
- Le système SWC nécessite peu d'entretien et il est idéal pour les cultivateurs débutants.
- Il convient parfaitement aux installations Sea Of Green (SOG).
- Le système est plus facile à nettoyer et utilise moins de solution nutritive, ce qui permet de réaliser des économies.
Les avantages de la culture SWC pour les cultivateurs de cannabis
On peut facilement maximiser le potentiel de son espace de culture avec la SWC. Que vous souhaitiez augmenter vos rendements ou être le plus économe possible en énergie, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages associés à la culture SWC.
Idéale pour les petits espaces de culture
Tout le monde n’a pas d'une grande tente de culture ou n'a pas la possibilité de transformer son grenier ou sa cave en chambre de culture. Si vous travaillez à une plus petite échelle, comme dans un placard ou une tente de culture de 1 m², la méthode SWC est l'une des plus pratiques.
Contrairement aux systèmes hydroponiques traditionnels qui nécessitent beaucoup d'espace, de tuyauterie et d'assemblage, la SWC vous permet de personnaliser non seulement la forme et le design mais aussi l'agencement.
Lorsqu'elle est utilisée avec une culture en SOG, la SWC est l’assurance d’avoir est un moyen très efficace pour les petits espaces de culture de produire de grands résultats avec un budget limité.
Coûts et entretien moindres
En parlant de budget, tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre système SWC est un récipient peu profond et quelques autres petits accessoires (on en parle en détail ci-dessous). Les racines ne doivent être que légèrement immergées, ce qui facilite le nettoyage du système et permet d'utiliser plus efficacement la solution nutritive.
Comment installer un système de culture en eau peu profonde maison pour le cannabis
Vous serez surpris de constater à quel point il est facile de mettre en place un système hydroponique SWC pour la culture du cannabis. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce dont vous aurez besoin pour démarrer en tant que cultivateur de cannabis en SWC, avec ensuite un guide pas à pas.
Ce dont vous avez besoin
Rassemblez l’équipe qui suit pour vous lancer.
- Récipient : le récipient abritera vos pots en filet ainsi que la solution nutritive, la pierre à air et la pompe.
- Pompe à air : vous allez connecter la pompe à air à la pierre à air, ce qui permettra d'obtenir des niveaux d'oxygène dissous suffisants.
- Tuyau en plastique : le tuyau en plastique relie la pierre à air et la pompe à air.
- Pierre à air : la pierre à air produit de minuscules bulles qui maintiennent des niveaux optimaux d'oxygène dissous. La pierre à air sera placée à l'intérieur du conteneur et restera en place 24 heures par jour.
- Pots en filet : ils abriteront vos plants et ne doivent pas être trop rapprochés les uns des autres sous peine d’encombrement.
- Milieu de culture (galets d'argile) : les galets d'argile offrent un support à vos plants tout en permettant aux racines de se développer vers le bas et d'accéder à la solution d'eau et d'éléments nutritifs.
Installation pas à pas
Maintenant que vous disposez de tout le matériel nécessaire, l'étape suivante consiste à construire votre système de culture SWC maison. Voici comment faire.
Étape 1. À l'aide d'une perceuse circulaire, découpez des trous dans le couvercle du récipient pour faire de la place aux pots en filet.
Étape 2. Insérez les pots en filet dans le couvercle du conteneur en les espaçant tous les 10-15 cm pour éviter l’encombrement.
Étape 3. Retirez le couvercle en gardant les pots en filet à l'intérieur et ajoutez des nutriments et de l'eau dans le récipient.
Étape 4. Placez une pierre à air et branchez le tuyau de manière à ce que la solution nutritive commence à produire de petites bulles.
Étape 5. Remplissez les pots en filet de galets d'argile et insérez vos clones ou vos semis dans des cubes Jiffy ou en laine de roche.


Conseils pour les lampes et l’environnement
Les LED sont considérées comme la meilleure option pour les lampes de votre système de culture de cannabis en SWC maison. Ces lampes de culture sont beaucoup plus économes en énergie que les lampes HPS ou MH. Elles produisent peu de chaleur et peuvent être réglées à l'aide d'un variateur.
Pour le contrôle de la température et de l'humidité, visez une température constante de 24 °C avec 70-80 % d'humidité relative pendant la phase végétative et 24 °C avec une humidité relative de 50-55 % pendant la période de floraison.
Culture en eau profonde et peu profonde : qu’est-ce qui est mieux pour le cannabis ?
La culture en eau peu profonde et la culture en eau profonde présentent chacune des avantages et des inconvénients. Comparons donc la culture en eau peu profonde et la culture en eau profonde selon plusieurs facteurs clés.
Oxygénation des racines
- DWC : un seul seau en DWC contient une pierre à air qui fournit une grande quantité d'oxygène dissous aux racines de la plante. C'est l'une des raisons pour lesquelles les systèmes en DWC sont connus pour produire des plants énormes avec une grande masse de racines.
- SWC : les plants de cannabis cultivés dans un système SWC ont toujours accès à une grande quantité d'oxygène dissous, mais à une plus petite échelle qu'un seau DWC avec une pierre à air pour chaque plant.
Profondeur du système et espace nécessaire
- DWC : un seau DWC mesure généralement 30 à 60 cm et est rempli à moitié de solution nutritive. Une fois que le plant pousse à l'intérieur du seau, les cultivateurs doivent laisser environ 80 à 100 cm pour permettre à la canopée de s'épanouir.
- SWC : avec les systèmes en SWC, vous avez plus de contrôle sur la taille du récipient et le nombre de plants que vous cultivez. Ils ne nécessitent pas autant d'espace qu'un simple seau en DWC et la hauteur des plants sera également réduite puisque vous utilisez le SOG.
Différences d’entretien
- DWC : le niveau d'entretien nécessaire pour un système DWC est nettement plus élevé, car il faut changer fréquemment le réservoir et utiliser davantage de nutriments.
- SWC : ces systèmes sont beaucoup plus faciles à entretenir et à nettoyer.
Comparaison des coûts
- DWC : le coût d'installation initial est assez similaire à celui de la SWC. Cependant, au fur et à mesure de la croissance de chaque plant, les cultivateurs devront utiliser plus d'eau et de nutriments.
- SWC : ces systèmes sont globalement moins chers, principalement en raison de la taille réduite de chaque plant. Cela signifie également que le temps de végétation est réduit ce qui permet d'économiser de l'électricité et des nutriments.
Culture en eau peu profonde : problèmes courants et leur résolution
Même si la culture en eau peu profonde est un système hydroponique de culture cannabis simple et direct, il y a toujours des problèmes potentiels à connaître. Les cultivateurs peuvent rencontrer les problèmes suivants, y compris dans un système bien entretenu et nettoyé.
Pourriture des racines et carence en oxygène
La plupart des systèmes hydroponiques, voire tous, peuvent être victimes de la pourriture des racines si les choses se passent mal. Les bactéries anaérobies nuisibles se développent dans des environnements pauvres en oxygène et acides, ce qui peut se produire lorsque les cultivateurs ne fournissent pas à leurs plants des niveaux d'oxygène adéquats.
Pour résoudre le problème de la pourriture des racines lors de l'utilisation d'un système SWC, il faut s'assurer que les racines ont accès à une grande quantité d'oxygène dissous. Vous pouvez également utiliser du peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée) pour faciliter l'élimination des bactéries anaérobies.
Fluctuations du pH
Les plants de cannabis ont besoin d'une plage de pH spécifique pour une absorption et une disponibilité optimales des nutriments. La plage idéale pour les systèmes hydroponiques est de 5,5-6,5. Tout niveau de pH en dehors de cette fourchette entraînera un blocage de l’absorption des nutriments.
La meilleure façon d'éviter ce problème est de vérifier fréquemment le niveau de pH de votre solution nutritive à l'aide d'un pH-mètre ou d'un kit de test. Vous pouvez également utiliser des solutions tampons comme les produits pH plus ou pH moins en ajoutant des gouttes jusqu'à atteindre la fourchette de pH idéale.
Derniers conseils pour une croissance du cannabis en pleine santé avec la culture en eau peu profonde
Si vous souhaitez produire les plants les plus sains et les plus robustes possibles lorsque vous cultivez du cannabis à l'aide d'un système SWC, voici quelques conseils pour la fin.
Changements hebdomadaires de la solution nutritive et entretien régulier
Il est conseillé de changer votre solution nutritive environ toutes les semaines. Vos plants utiliseront les nutriments que vous leur fournirez pendant cette période et seront plus performants si la solution est régulièrement renouvelée.
Après avoir vidé la solution, nettoyez votre système à l'aide d’eau oxygénée et vérifiez que votre pompe à air et votre pierre à air fonctionnent correctement. Utilisez également un EC-mètre pour vous assurer que les niveaux ne sont ni trop bas ni trop élevés et utilisez un testeur de pH pour vous assurer que les racines peuvent absorber les nutriments disponibles.
Contrôle de la température de l’eau
Pour faire suite à ce qui précède, il ne faut pas que la solution nutritive devienne trop froide ou trop chaude, car cela peut freiner la croissance ou favoriser les agents pathogènes. La température de l'eau doit se situer entre 18 et 24 °C.
Souvent, les pompes à air produisent de la chaleur, ce qui augmente la température de l'eau au fil du temps. Le moyen le plus simple de contrôler la température est d'utiliser un chauffe-eau pour aquarium ou un refroidisseur d'eau pour maintenir une température constante.
Prêt à essayer la culture en eau peu profonde ?
Vous pensiez que la culture hydroponique nécessitait beaucoup d'espace, d'entretien et d'équipements ? Détrompez-vous ! Avec la culture hydroponique en eau peu profonde, vous pouvez transformer une petite tente de culture ou un petit espace en une opération de culture productive et abordable. Beaucoup de ces outils peuvent être trouvés près de chez vous ou sur RQS, ce qui facilite le lancement. Des nutriments pour la végétation et la floraison aux lampes de culture LED et aux testeurs de pH, nous avons tout ce qu'il vous faut.
Vous avez envie d’en savoir plus sur les meilleures méthodes hydroponiques pour la culture du cannabis en intérieur ? Consultez notre guide dédié et trouvez l'installation parfaite.