Articles GRATUITS inclus
Est-il possible d’identifier une variété rien qu’en la regardant ?
Vous essayez de savoir ce que vous fumez ? Continuez votre lecture pour savoir s’il est possible d’identifier une variété de cannabis en vous basant seulement sur son aspect, ses arômes, ses saveurs et ses effets.
Vous vous êtes planté dans l’étiquetage de vos bocaux d’affinage ? Vous cultivez depuis un sachet mystère qui trainait dans un coin ? Peu importe la raison, ce que vous voulez, c’est identifier la variété que vous avez entre les mains. Malheureusement, il n’y a pas de manière d’identifier à 100 % une variété de cannabis rien que par ses arômes, saveurs, effets ou par son aspect. Mais dans cet article, nous vous apprendrons à avoir une certaine idée de votre cannabis selon des paramètres simples.
Sommaire:
Comment savoir quelle variété de cannabis je cultive
Soyons clairs dès le départ : il n’y a que deux façons d’être sûr et certain de l’origine génétique d’un plant de cannabis. La première consiste à acheter ses graines auprès d’une banque de graines de confiance et la seconde consiste à tester l’ADN d’une plante, chose que peu de cultivateurs à domicile sont en mesure de faire. Il existe tout de même des moyens d’avoir une certaine idée de la génétique d’un plant donné en analysant ses caractéristiques de croissance et sa morphologie.
La première distinction que font la plupart des cultivateurs lorsqu’ils essaient de déterminer les origines génétiques d’un plant est de voir si ce plant est à dominance indica ou sativa. Les variétés indica sont généralement plus trapues que les sativa et ont un espacement internodal court avec un feuillage épais et vert foncé. Les sativa, en revanche, deviennent généralement plus grandes et ont un feuillage vert clair ainsi qu’un espacement internodal plus important.
Les variétés sativa ont aussi tendance à s’étirer de manière considérable lorsqu’elles se préparent à fleurir ainsi qu’à produire des têtes plus longues et plus aérées, celles-ci sont généralement mieux adaptées au développement dans des conditions chaudes et humides. Les indica, quant à elles, produisent des fleurs plus petites, mais très compactes, avec des calices plus gonflés, adaptées aux régions plus fraîches et plus sèches.
Il est à noter que dans le cas des hybrides, il peut être un peu plus difficile à déceler si vous avez entre les mains une génétique sativa ou une indica. Un œil exercé devrait être en mesure de repérer les gènes sativa ou indica dominants, même s’ils sont discrets.
Pour une comparaison plus en détail entre indica et sativa, cliquez ici.
Jetez un oeil à ces variétés de notre catalogue qui présentent des traits indica ou sativa flagrants pour vous faire une idée plus précise de la façon dont les variétés sativa et indica peuvent différer en termes de morphologie :
- Northern Light (100 % indica)
- Wedding Cake (80 % indica)
- Bubble Kush (80 % indica)
- Shining Silver Haze (75 % sativa)
- Amnesia Mac Ganja (80 % sativa)
- Chocolate Haze (95 % sativa)
Outre les caractéristiques physiques de développement d’une plante, une autre caractéristique qui peut nous renseigner sur ses gènes ou ses origines est son temps de floraison. En comptant le nombre de semaines qu’il faut à vos plants pour terminer sa floraison, vous pouvez vous faire une idée sur leur dominance indica ou sativa.
Les indica mettent généralement moins de temps (8 semaines en moyenne) à fleurir que les sativas, qui peuvent prendre 12 semaines ou plus pour arriver à maturité. C’est probablement dû au fait que les indica ont évolué pour se développer dans des régions plus fraîches avec des étés plus courts, alors que les sativas se sont adaptées pour se développer dans des régions tropicales plus chaudes.
Voici quelques exemples de variétés à floraison courte :
- Royal Cheese Fast Flowering (7-8 semaines)
- Watermelon (7-8 semaines)
Et voici aussi certaines variétés de cannabis à floraison plus longue :
- Amnesia Haze (10-11 semaines)
- Shogun (9-11 semaines)
Encore une fois, comme nous l’avons mentionné précédemment, aucune de ces informations n’est suffisante pour définir précisément les origines exactes d’une variété, surtout si vous cultivez des graines non étiquetées ou des graines trouvées au fond d’un sachet. Cependant, si vous avez acheté vos graines chez Royal Queen Seeds et que vous ne savez plus quelle variété est laquelle ou que vous avez oublié d’étiqueter vos pots après les avoir plantés, la comparaison des caractéristiques physiques et des périodes de floraison de vos plants sera peut-être suffisante pour vous aider à les reconnaitre.
Comment savoir quelle variété d’herbe je fume
En plus d’examiner les caractéristiques physiques d’un plant, les cultivateurs et les fumeurs de cannabis tentent souvent de reconnaitre les variétés en fonction des caractéristiques visuelles, des odeurs, des saveurs et des effets d’un type des têtes qu’ils consomment. Là encore, il ne s’agit pas là d’une méthode infaillible pour reconnaitre les variétés de cannabis. Cependant, nous vous expliquons ci-dessous ce que certaines caractéristiques visuelles, arômes, saveurs et effets communs peuvent vous apprendre sur vos têtes.
1. Caractéristiques visuelles
Avant de faire partir vos têtes en fumée, il est toujours judicieux d’y jeter un oeil et de les regarder de plus près. De cette façon, vous pourrez à la fois admirer leur beauté et vous assurer qu’elles ne présentent ni moisissures, ni contaminants ou ni la moindre impureté (terre, poussière, poils d’animaux domestiques, etc.)
Si les têtes que vous fumez sont plutôt longues, légères et duveteuses, il y a de fortes chances pour que vous fumiez une variété sativa ou à dominance sativa comme le sont l’Amnesia Haze, la Shining Silver Haze ou la Chocolate Haze. En revanche, des fleurs plus petites, mais plus denses sont généralement le signe d’une variété plus indica, comme le sont la Northen Lights ou la Gelato.
Si les têtes que vous fumez sont violettes, cela peut vous aider à déterminer s’il s’agit de l’une des nombreuses variétés Purple adorées, telles que Purple Queen ou encore Mimosa. Notez cependant que la température en culture peut avoir une grande influence sur la couleur d’un plant de cannabis. En effet des températures plus froides peuvent faire ressortir les teintes violettes de nombreuses variétés de cannabis.
2. Caractéristiques aromatiques
Après avoir inspecté visuellement vos têtes, sentez-les (à la fois avant et après les avoir effritées) et essayez de bien ressentir leur profil aromatique unique. Il peut être utile de noter à l’écrit les arômes que vous détectez, ainsi que d’utiliser une roue des arômes et des senteurs du cannabis pour essayer d’affiner encore plus votre diagnostic que leurs odeurs. Les arômes que vous détecterez au cours de ce processus pourront vous aider à vous faire une idée générale des terpènes que contiennent vos têtes et donc vous permettre de les comparer à d’autres variétés aux arômes similaires. Par exemple :
- Les arômes de pin et de terre sont généralement dus à une combinaison de pinène, d’humulène et de myrcène. Vous retrouverez ces odeurs ou des arômes similaires dans des variétés telles que l’OG Kush, la Royal Jack Auto, l’El Patron ou l’Hyperion F1.
- Les arômes de diesel sont généralement dus à une combinaison de myrcène, de limonène, de caryophyllène et d’humulène. Pensez aux puissantes odeurs de carburant des variétés du genre Triple G, Kali Dog et Hulkberry.
- Les arômes fruités pourraient vous permettre de supposer que les terpènes dominants d’une variété sont probablement le limonène, le linalol, l’humulène et le géraniol. Parmi les variétés aux arômes fruités intenses et vifs, on retrouve la Somango XL, la Haze Berry et la Fruity Spirit sont.
- Les arômes de Skunk et de fromage sont généralement dus au caryophyllène, au myrcène et au bornéol. Rappelez-vous des arômes puissants et acides de la Blue Cheese, de la Skunk XL et de la Milky Way F1.
- Les arômes d’agrumes sont un signe flagrant de niveaux élevés de limonène et de terpinéol. Vous pouvez trouver ces arômes dans des variétés telles que la Green Crack Punch, la Purple Queen Auto et la Sweet ZZ.
3. Caractéristiques gustatives
Après avoir inspecté visuellement vos têtes et les avoir senties, il est temps de leur faire passer un test gustatif. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’utiliser un vaporisateur pour préserver autant que possible les terpènes et les cannabinoïdes et ainsi vous plonger bien plus profondément dans les saveurs de vos têtes. Voici ce que les différents arômes peuvent vous apprendre sur votre herbe :
- Les arômes d’herbe sont généralement le signe de quantités élevées de terpinolène et de caryophyllène. Vous pourrez retrouver ces saveurs dans des variétés comme la Sherbet Queen, la Royal Haze Auto ou encore la Royal CBDV.
- Les saveurs poivrées sont un signe révélateur de fortes concentrations de caryophyllène. Parmi les variétés qui se distinguent par leur goût poivré, nous pouvons citer la White Widow, la Tatanka et la ICE.
- Les arômes d’ananas sont généralement dus à une forte concentration de limonène, de géraniol et de linalol, qui peuvent également produire d’autres arômes rappelant eux aussi des fruits tropicaux comme la mangue, la banane ou même le melon. Parmi les variétés aux arômes intenses de fruits tropicaux, on peut citer la Pineapple Kush et la Purplematic.
- Les arômes de myrtille et d’autres fruits rouges ou fruits des bois sont généralement dérivés du cinéole, du linalol, du cymène et du limonène. Vous pourrez profiter de ces arômes dans la Royal Skywalker, la Bluematic et la Haze Berry Auto.
- Les arômes de vanille peuvent provenir du pinène, du limonène et du caryophyllène. Vous pouvez trouver ces odeurs dans la Royal CBG Auto, la Wedding Crasher et l’Apollo F1.
- Les arômes de chocolat sont généralement dus à une combinaison de linalol, de myrcène et d’ocimène. Les variétés aux arômes chocolatés comprennent Chocolate Haze, Triple G, Royal Gorilla et Milky Way F1.
- Les arômes de biscuits, cookie et autres pâtisseries proviennent généralement de terpènes tels que le limonène, le bisabolol, le linalol et le géraniol. Vous pouvez trouver ces arômes dans les variétés Royal Cookies et Cosmos F1.
Pour en savoir plus sur les saveurs et les arômes uniques du cannabis, pensez à jeter un oeil à cet article sur la dégustation du cannabis.
4. Caractéristiques des effets
Et pour finir en beauté, les effets d’une variété de cannabis peuvent également vous fournir quelques idées sur ce que vous êtes en train de fumer. Encore une fois, bien qu’il soit impossible d’identifier correctement une variété en se basant uniquement sur ses effets, prendre le temps d’analyser une variété et les effets qu’elle déclenche sur votre corps et votre esprit peut vous aider à faire quelques suppositions très générales sur ce que votre joint ou votre douille contient.
La première idée que vous pouvez vous faire lorsque vous fumez une variété est un jugement sur sa potentielle teneur en cannabinoïdes. Les variétés de cannabis à forte teneur en THC ont des effets enivrants notoires et rapides, tandis que les variétés contenant du CBD peuvent être physiquement relaxantes, mais ne feront pas planer. En revanche, les variétés dont le profil de cannabis est plus équilibré entre les deux produisent un effet plus contrasté et qui propose un peu des deux.
On peut essayer d’aller un peu plus loin et de ressentir si une variété produit plutôt un effet cérébral ou physique. Les effets cérébraux s’attaquent directement au cerveau et peuvent vous rendre :
- Physiquement actif ou motivé
- Bavard et sociable
- Concentré
- Créatif
Ces effets sont généralement attribués à des variétés telles que la Shining Silver Haze et la Triple G, ou plus généralement aux sativa.
En revanche, les variétés aux effets plus physiques telles que la White Widow et la Watermelon ciblent typiquement le corps et peuvent vous faire ressentir :
- Détendu physiquement
- Calme
- Endormi
- Affamé
Il convient de noter que nous ignorons encore beaucoup de choses sur ce qui contribue vraiment aux effets d’une variété de cannabis en particulier, mais certaines recherches suggèrent tout de même que les effets d’une variété (qu’ils soient stimulants ou relaxants) pourraient être liés à ses terpènes. Il a été démontré que le myrcène, par exemple, a des effets sédatifs et pourrait donc contribuer aux effets physiquement relaxants de certaines variétés de cannabis. Par ailleurs, des terpènes tels que le limonène, le caryophyllène et le pinène auraient quant à eux des effets plus énergisants. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer ces affirmations.
Pour un guide plus général des différents effets, saveurs et arômes du cannabis, cliquez ici.
Peut-on vraiment distinguer les variétés rien qu’avec nos 5 sens ?
Le cannabis est une plante complexe. Tandis que les sélectionneurs sont capables de créer des variétés de cannabis avec certaines concentrations de cannabinoïdes, terpènes et certains caractères physiques, la façon dont ces caractéristiques se manifestent dans votre jardin ou votre tente de culture peut varier d’un phénotype à un autre et également en fonction des conditions de culture. Même si nous vous avons partagé quelques conseils pour vous aider à tirer des conclusions générales sur le cannabis en fonction de son apparence, de ses arômes, de ses saveurs et de ses effets, le moyen le plus simple d’être sûr à 100 % de ce que vous fumez : c’est d’acheter vos graines auprès d’une banque de graine réputée.