Le terpinolène est le terpène en partie responsable de l’odeur boisée et de pin que le cannabis peut souvent avoir. C’est un des nombreux à être présent dans la plante. Mais il n’est pas exclusif au cannabis. Le terpinolène peut aussi se retrouver dans l’arbre à thé, les conifères, la pomme, le cumin, la sauge, le romarin et le lilas. Aussi connu sous le nom de delta terpinolène, le terpinolène a un arôme boisé, souvent accompagné de tons d’agrumes et fleuris. C’est un membre permanent des nombreuses familles de terpènes présents dans les fleurs de cannabis. Allons donc à la rencontre de cet hydrocarbure.

Le cannabis terpentène terpène

RÔLE DU TERPINOLÈNE DANS LA FAMILLE DES TERPÈNES

Les terpènes sont des composés chimiques avec un large éventail d’odeurs, de goûts et d’effets. Leurs extractions à partir de plantes sont les composants les plus importants des huiles essentielles utilisées en médecine végétale, dans des compléments alimentaires et cosmétiques. Le terpinolène est utilisé comme agent aromatique dans des savons et parfums, mais aussi comme ingrédient dans certains répulsifs anti-moustiques. Au contraire d’autres terpènes présents dans le cannabis, le terpinolène n’est ni analgésique, ni anti-inflammatoire. Cependant, ce terpène est étudié pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes, ainsi que pour sa légère action sédative. En tant que patients et consommateurs, le terpinolène nous intéresse car il est l’un des acteurs de la performance synergique qui améliore l’action du THC et du CBD.

ASPECTS SCIENTIFIQUES DE TERPINOLÈNE

Le terpinolène pourrait posséder des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, mais la recherche s’est jusqu’ici concentrée sur des extraits de plantes où le terpinolène n’était qu’un des nombreux composants. Ce qui rend difficile d’en tirer des conclusions dans faire plus de recherches.

Le terpinolène a été découvert comme antioxydant, en exerçant également une action pouvant prévenir l’oxydation des lipoprotéines de faible densité. LDL est couramment connu comme étant le mauvais cholestérol, un facteur majeur contribuant aux maladies cardiaques. La potentielle prévention des dégâts oxydants sur les cellules et autres molécules affichée par le terpinolène va de pair avec la capacité à inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Une diminution de la prolifération des cellules dans certaines formes de cancer est un résultat significatif de récentes études.

Quelques études mentionnent également les propriétés sédatives du terpinolène, ce qui en fait un candidat pour des remèdes naturels contre l’insomnie. Son action légère mais efficace de dépression du système nerveux central pourrait également être appliquée à la réduction de l’excitation psychologique et de l’anxiété.

Avantages terpène terpinolène

VARIÉTÉS DE CANNABIS AVEC DE BONNES QUANTITÉS DE TERPINOLÈNE

Le terpinolène peut être un composé compagnon efficace dans un phytocomplexe médical, comme un extrait de cannabis, ou en combinaison avec des vitamines et d’autres substances, plutôt que comme principe actif pharmacologique isolé. Avoir un peu de connaissances sur ce terpène et les autres est utile en choisissant une variété de cannabis pour un but médical précis, ou juste pour mieux comprendre et apprécier tous les effets et arômes légèrement différents que la weed apporte.

Le terpinolène est couramment présent dans les variétés à dominante sativa. Une lignée génétique célèbre qui affiche fréquemment de hautes concentrations de terpinolène est la Jack Herer et certains de ses hybrides. L’un d’entre eux est Royal Jack Automatic, une variété autofloraison petite mais productive dont les grandes quantités de terpinolène se vaporisent en un arôme poivré et un goût végétal épicé. Pineapple Kush est une variété totalement différente, issue de la célèbre Kush, avec une odeur et un goût sucrés de fruits tropicaux. C’est une variété relaxante qui peut aider à soulager l’anxiété et les migraines.

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander