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By Max Sargent

Points clés

  • Le marché légal du cannabis aux USA devrait atteindre 45 milliards de dollars d’ici 2027[1].
  • Quel est le pourcentage d’Américains qui fument de la weed? Près de la moitié des Américains (47%) ont essayé le cannabis[2].
  • La consommation de cannabis s’étend à diverses catégories démographiques sous l’effet de la légalisation et de l’évolution des attitudes culturelles.
  • Les changements dans l’accessibilité et les modes de consommation transforment le cannabis en un phénomène courant.
  • Les femmes sont le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide[3].

Le cannabis n’est plus l’apanage des stoners qui se procurent et fument leur herbe de manière illicite. Il s’est transformé en une industrie diversifiée qui s’adresse à un large éventail de consommateurs, notamment des professionnels, des parents et des personnes âgées où chacun recherche des avantages différents qui vont de la relaxation et des loisirs au bien-être général. Aujourd’hui, c’est presque devenu banal.

Mais comment et pourquoi les tendances démographiques liées à la consommation de cannabis évoluent-elles? Dans cet article, nous explorons les changements démographiques liés à la consommation de cannabis et examinons les données relatives aux consommateurs pour comprendre ce que l’avenir pourrait nous réserver.

L’évolution du paysage juridique du cannabis

Au cours des dix ou vingt dernières années, le monde occidental, en particulier, a connu un changement significatif dans la manière dont on perçoit le cannabis, tant sur le plan juridique que social. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de changements sociétaux plus vastes comme l’augmentation du nombre de défenseurs de la cause, les campagnes de sensibilisation du public qui soulignent les avantages potentiels du cannabis et la pression croissante en faveur d’une réforme de la justice pénale. Autrefois considéré comme un ennemi dans la «guerre contre les drogues», le cannabis est aujourd’hui légal dans de nombreux États des États-Unis, légal à l’échelle nationale au Canada, en Uruguay, en Allemagne et en Thaïlande (entre autres), et dépénalisé en Espagne et au Portugal.

Les postures sociales ont certainement été à l’origine de ce changement, mais l’évolution juridique a également précipité un changement important dans la façon dont le grand public perçoit le cannabis, non seulement dans les pays où il est légal, mais aussi dans le monde entier. Même dans les pays où il reste illégal, on en parle et on le consomme beaucoup plus ouvertement qu’il y a dix ans.

De plus en plus de personnes consomment du cannabis aujourd’hui. À vrai dire, un grand nombre de personnes en ont toujours consommé, mais cette consommation est en train de se banaliser. Par exemple, 79% des Américains vivent aujourd’hui à proximité d’un dispensaire et 88% d’entre eux sont favorables à la légalisation. Il y a vingt ans, cela aurait été impensable.

Étapes de la légalisation au cours de la dernière décennie

Au cours de la dernière décennie, les étapes suivantes représentent certains des changements les plus importants dans la législation sur le cannabis:

  • Plus de 20 États américains ont légalisé le cannabis récréatif depuis 2013 et des États comme New York et l’Illinois sont devenus des marchés clés.
  • Le Canada a légalisé le cannabis récréatif en 2018, ce qui a créé un précédent pour d’autres pays.
  • En 2022, la Thaïlande est devenue le premier pays asiatique à dépénaliser le cannabis et s’aligner sur l’élan mondial.
  • La légalisation du cannabis récréatif en Allemagne en 2024 fait de ce pays le plus grand marché d’Europe.

Ces évolutions montrent que la légalisation ne se limite plus à l’Amérique du Nord et à certaines parties de l’Europe. Comme de plus en plus de pays évaluent les impacts sociaux et économiques du cannabis légal, la carte mondiale de la légalité est susceptible de s’étendre davantage. Outre les avantages financiers, la légalisation a permis une production plus réglementée, un meilleur contrôle de la qualité et une diminution de la stigmatisation des consommateurs.

L’impact de la légalisation sur le comportement des consommateurs

La légalisation contribue à légitimer le cannabis et affecte donc directement le comportement des consommateurs. Grâce à la déstigmatisation de la consommation de cannabis, la légalisation a conduit à un plus grand nombre de nouveaux consommateurs, car ceux qui craignaient des représailles légales n’ont désormais plus à s’inquiéter. Parmi ces consommateurs, on trouve des personnes qui cherchent des alternatives aux produits de bien-être traditionnels ainsi que des personnes qui découvrent le cannabis par curiosité dans un environnement contrôlé et sûr. De surcroît, les dispensaires rendent le cannabis plus accessible et le processus d’approvisionnement plus sûr, ce qui encourage un plus grand nombre de personnes à l’essayer.

Quel est le résultat? Outre l’augmentation du nombre de consommateurs de cannabis, les recettes fiscales ont explosé! En 2024, les taxes liées au cannabis ont généré 20 milliards de dollars au niveau mondial[4], ce qui a permis de financer des initiatives de santé publique et d’éducation. De plus, avec des échanges plus ouverts autour du cannabis, des secteurs entiers sont apparus autour d’autres composés dérivés du cannabis tels que le CBD, ce qui a permis de créer de nouveaux emplois et de nouvelles tendances. Par exemple, l’industrie de la beauté a adopté le CBD dans les produits de soins de la peau et de bien-être, ce qui diversifie encore plus sa base de consommateurs.

Ways of using cannabis

La démographie façonne la consommation de cannabis

Les données démographiques relatives à la consommation de cannabis évoluent, et elles influencent à leur tour la manière dont il est cultivé, commercialisé et consommé. L’époque où les seuls moyens d’en consommer étaient les spliffs et les bangs est révolue ! L’introduction de comestibles, d’huiles, de teintures, de boissons et même d’en-cas infusés a élargi l’attrait du cannabis pour les non-fumeurs.

Dans le monde occidental, le cannabis était principalement une activité masculine et souvent pratiquée par des hommes jeunes ou d’âge moyen. Cependant, son attrait est aujourd’hui beaucoup plus large et des groupes de personnes plus diversifiés en consomment.

Si les femmes ont, bien sûr, toujours consommé du cannabis, elles représentaient un nombre relativement faible de consommateurs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et les femmes ont tendance à s’orienter vers des méthodes de consommation sans fumée, comme les comestibles et les teintures, ce qui modifie la façon dont le cannabis est produit et vendu. Les campagnes de marketing se concentrent désormais sur les thèmes du soin de soi et du renforcement des capacités, ce qui trouve un écho auprès de ce groupe démographique. Les cours de yoga au cannabis, les traitements de spa infusés et les retraites de bien-être ne sont que quelques exemples de la manière dont le cannabis est adapté au mode de vie des femmes.

Le cannabis est également de plus en plus populaire auprès des personnes âgées. Certaines d’entre elles consomment du cannabis depuis le début de l’âge adulte, tandis que d’autres y sont venues plus récemment. Beaucoup de ces personnes consomment du cannabis dans l’espoir d’améliorer leur bien-être, par exemple pour gérer des inconforts ou faciliter le sommeil, tandis que d’autres souhaitent simplement se détendre. L’introduction des produits à base de CBD, qui ne possèdent pas les propriétés psychotropes du THC, a joué un rôle déterminant dans cette évolution démographique. Les huiles au CBD et les crèmes topiques intéressent particulièrement les personnes âgées à la recherche de méthodes non invasives pour améliorer leur bien-être.

Enfin, les membres de la génération Z sont désormais en âge de consommer du cannabis, et ils s’y adonnent en masse à des fins récréatives. En tant que génération, ils ont écarté la fumée au profit de la vaporisation, et c’est le cas pour le cannabis comme pour le tabac. La durabilité intéresse également beaucoup les consommateurs de la gén Z, ce qui encourage la mise en place d’emballages écologiques et de pratiques de culture biologique dans le secteur du cannabis.

L’avènement des nouveaux consommateurs de cannabis

Même si de nombreux nouveaux consommateurs s’intéressent au cannabis à des fins récréatives, un nombre croissant d’entre eux sont attirés pour des raisons liées au bien-être. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées et les femmes, bien que ce phénomène touche toutes les catégories démographiques.

La consommation de cannabis dans diverses populations est également en augmentation, bien que ces statistiques soient légèrement différentes et suivent des schémas différents: certains groupes culturels ont leurs propres considérations à l’égard du cannabis que le statut légal ou illégal de la plante ne saurait changer. Par exemple, dans certaines communautés d’Asie et du Moyen-Orient, les tabous traditionnels autour du cannabis persistent malgré son acceptation croissante à l’échelle mondiale. Toutefois, des campagnes d’éducation ciblées et l’essor du cannabis médical pourraient progressivement modifier ces perceptions.

Quel est le groupe démographique qui connaît la plus forte croissance parmi les nouveaux consommateurs de cannabis? Les femmes, semble-t-il. Leur demande de produits discrets, pratiques et axés sur le bien-être remodèle le secteur et pousse les entreprises à innover et à élargir leur offre.

Modes de consommation du cannabis par tranche d’âge

Ci-dessous, nous allons décomposer les différents groupes démographiques qui consomment du cannabis, et examiner comment et pourquoi ils le font.

Les jeunes générations et les tendances récréatives

Les jeunes représentent la majorité des ventes de cannabis aux États-Unis. Les Millennials sont de loin le groupe démographique le plus important et représentent 46,2% de l’ensemble des ventes de cannabis[4]. La génération Z, en comparaison, ne représente que 11,3%. Cependant, à mesure qu’ils vieillissent, leur part augmente d’année en année.

En revanche, par exemple, il semblerait que les adolescents consomment moins de cannabis qu’il y a dix ans, du moins si les statistiques sont correctes. Il existe différentes théories pour expliquer ce phénomène. Certains suggèrent qu’une meilleure éducation signifie que les individus attendent plus longtemps avant d’essayer, tandis que d’autres suggèrent que la légalisation et le contrôle de l’âge des personnes à qui il peut être vendu font qu’il est devenu plus difficile pour les adolescents d’y avoir accès par rapport à l’époque où il était illégal. L’application plus stricte des restrictions d’âge dans les dispensaires et l’accent mis sur une consommation responsable peuvent également contribuer à ce déclin.

Les baby-boomers et la consommation axée sur le bien-être

Les baby-boomers constituent le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide pour les produits de cannabis liés au bien-être[5], tels que les topiques, les teintures et les produits à base de CBD. De nombreux membres de ce groupe d’âge se tournent vers le cannabis comme une alternative plus douce pour gérer les désagréments physiques ou traiter des problèmes tels que l’insomnie. En effet, les propriétés non enivrantes du CBD séduisent ceux qui se méfient des effets psychotropes. Par rapport à la génération Z, les baby-boomers dépensent 5,5 fois plus d’argent en produits de bien-être. La diffusion d’informations adaptées à ce groupe démographique a également contribué à démystifier le cannabis et ainsi favoriser la confiance et l’intérêt.

Différences entre les genres en matière de consommation de cannabis

Bien que l’écart entre les genres soit en train de se réduire, les hommes représentent toujours la majorité des ventes de cannabis et surtout en ce qui concerne l’usage récréatif. Toutefois, pour les ventes de cannabis liées au bien-être, l’écart est beaucoup plus faible et il faut savoir que le nombre de femmes qui consomment du cannabis à des fins récréatives ne cesse d’augmenter. Cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir, car elles constituent un marché cible lucratif et largement inexploité pour les producteurs de cannabis, et de plus en plus de produits et de campagnes sont conçus à leur intention.

Gender differences in Cannabis use

Tendances culturelles et ethniques de la consommation de cannabis

Il existe encore des différences significatives dans les tendances de consommation entre les divers groupes ethniques et culturels. Des études suggèrent que cela est dû aux attitudes spécifiques à l’égard du cannabis au sein de certains groupes qui ne sont pas nécessairement en phase avec les visions légales officielles.

Néanmoins, il semble que les groupes minoritaires au Royaume-Uni et aux États-Unis acceptent de plus en plus le cannabis pour des raisons diverses. Dans le secteur du cannabis, les initiatives qui visent à promouvoir la représentation des minorités incluent progressivement davantage de personnes de couleur et d’origines diverses, ce qui aura probablement un effet domino sur les membres de la société qui choisissent de consommer du cannabis. En outre, les programmes d’équité sociale qui visent à remédier aux disparités historiques en matière d’arrestations et de condamnations liées au cannabis ouvrent aussi la voie à une participation plus inclusive dans le secteur.

Usage médical ou récréatif

L’usage du cannabis à des fins non récréatives est en hausse, avec une augmentation particulière des tendances en matière d’usage médical du cannabis. Même si les partisans du cannabis soulignent depuis des années son potentiel pour le bien-être, ce n’est que récemment que la plante a acquis une plus grande reconnaissance à cet égard. Ça se vérifie pour le THC, mais c’est plus évident avec l’essor du CBD et de toute la culture qui l’entoure.

On estime qu’environ 1,4 million d’adultes au Royaume-Uni[6] consomment du cannabis pour des raisons liées au bien-être. Si le CBD a fait les gros titres ces dernières années, de nombreux consommateurs préfèrent le cannabis riche en THC à des fins similaires, notamment pour favoriser la récupération ou la relaxation. La tendance au microdosage des produits à base de THC séduit également les personnes qui recherchent les bienfaits potentiels du cannabis sans s’enivrer de manière importante.

Qui est le public cible du cannabis?

Des personnes issues de tous les groupes démographiques consomment du cannabis pour toutes sortes de raisons et le public potentiel est aussi diversifié que l’humanité même. Cela étant dit, d’un point de vue commercial, il existe des groupes démographiques spécifiques qui sont régulièrement ciblés :

  • Les jeunes adultes
  • Les adultes plus âgés
  • Les femmes
  • Les consommateurs de produits médicaux et liés au bien-être
  • Les consommateurs récréatifs

C’est sûr et certain que cette liste évoluera et s’étoffera au cours des prochaines années au fur et à mesure que la légalisation du cannabis se diffuse dans un plus grand nombre de pays et que davantage de personnes et de groupes seront disposés à l’essayer. Alors que la recherche continue de découvrir de nouvelles applications et de nouveaux avantages, le secteur du cannabis est prêt à attirer dans ses filets un éventail encore plus large de consommateurs.

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