The RQS Blog

.


By RQS Editorial Team

L’Afrique du Sud a franchi une nouvelle étape importante vers la légalisation du cannabis, connu dans le pays sous le nom de « dagga ». La culture, l’utilisation et la possession privées du cannabis ont été dépénalisées en 2018, et un nouveau projet de loi vise à publier des lignes directrices juridiques afin d’avoir un cadre clair sur lequel les citoyens pourront compter.

La Cannabis for Private Purposes Bill, rédigé en 2018, a finalement été extirpée de son immobilisme bureaucratique lorsqu’elle a été adoptée par l’Assemblée nationale (la chambre élue du parlement sud-africain située au Cap) le 14 novembre 2023. La législation propose des lignes directrices pour la formalisation de la légalisation du cannabis. Elle est apparue à la suite d’une décision rendue en septembre 2018 dans laquelle la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a jugé inconstitutionnel que l’État poursuive des adultes cultivant, possédant ou utilisant du cannabis en privé.

Tipos de plantas de marihuana hermafroditas

Les tribunaux ont accordé à l’État 24 mois pour modifier la législation en question et ont également accordé une aide provisoire aux citoyens, leur permettant de commencer immédiatement à posséder, utiliser et cultiver du cannabis. Toutefois, la Cannabis for Private Purposes Bill vise à quantifier les quantités maximales que les citoyens peuvent cultiver pour leur usage personnel, sans que cela ne constitue un trafic ou une opération commerciale.

Le projet de loi a reçu le soutien de la majorité de plusieurs partis, dont le Congrès national africain, l’Alliance démocratique et le Parti Inkatha de la liberté, mais a dû faire face à l’opposition minoritaire du Front de la liberté et du Parti chrétien-démocrate africain.

Si ce texte législatif a fait pencher la balance en faveur de la liberté des cultivateurs de cannabis, il ne modifie en rien la légalité des opérations commerciales. S’exprimant à l’Assemblée nationale, le député et membre de l’Alliance démocratique, Janho Engelbrecht, a déclaré[1] :

« Les gens devraient garder à l’esprit l’objet de ce projet de loi. Il s’agit du cannabis destiné à l’usage privé des adultes. Il n’est pas permis d’acheter ou de vendre du cannabis, car cela reste une activité criminelle aux conséquences graves. Si vous voulez fumer du cannabis, vous devez le cultiver, ne l’achetez pas ».

La nouvelle de l’approbation du Parlement a certainement suscité de l’enthousiasme, mais la législation doit d’abord franchir quelques étapes avant que les cultivateurs du pays ne puissent se conformer à des lignes directrices. Ensuite, le Conseil national des provinces doit approuver et adopter le projet de loi. Après quoi, tout dépend de l’assentiment du président Matamela Cyril Ramaphosa et de sa signature de la loi. Mais les choses semblent prometteuses.

Dans son discours sur l’état de la nation de 2022, M. Ramaphosa a exprimé[2] son idée de faire participer l’Afrique du Sud au secteur du chanvre et du cannabis, qui pèse plusieurs milliards de dollars, au motif qu’une telle initiative contribuerait à redresser l’économie en difficulté du pays et à créer 130 000 emplois. La Cannabis for Private Purposes Bill, qui n’est pas destinée à encadrer la commercialisation, semble être une porte d’entrée à des opérations industrielles de cannabis de plus grande envergure. Le projet de loi prévoit également l’effacement du casier judiciaire des personnes précédemment condamnées pour possession ou consommation de cannabis.

Les lignes directrices que le projet de loi[3] promet ont certainement été une bonne nouvelle pour les cultivateurs de cannabis qui cherchent à cultiver de manière légale. Le document s’ouvre sur une liste de changements que la législation espère mettre en œuvre comme :

  • Respecter le droit à la vie privée d’une personne adulte en ce qui concerne la consommation, la possession et la culture de cannabis.
  • Que le casier judiciaire des personnes reconnues coupables de possession et de consommation de cannabis soit effacé.
  • Protéger les adultes et les enfants contre les dangers du cannabis.
Tipos de plantas de marihuana hermafroditas

Toutefois, les personnes qui disposent de peu d’espace et n’ont pas la main verte devront continuer d’acheter illégalement leur herbe sur le marché noir. Mais ils ne sont pas les seuls à être ignorés. Malgré la vague d’optimisme qui a suivi l’approbation du projet de loi par le Parlement, les cultivateurs privés se trouvent dans une zone d’ombre. La législation prévoit des « quantités prescrites prédéterminées » qui incluent jusqu’à 600 g de cannabis séché par personne ou 1 200 g par logement, ainsi que quatre plants en floraison par personne et huit par logement. Ces chiffres ne sont toutefois pas gravés dans le marbre et doivent être finalisés par Ronald Lamola, le ministre de la Justice et des Services correctionnels.

Le projet de loi définit également de nombreuses limites réglementaires. Par exemple, le fait de cultiver plus que la quantité prédéterminée peut valoir aux cultivateurs une infraction de classe C pour une infraction mineure, une infraction de classe B pour la culture d’une « quantité qui pourrait être revendue », et une infraction de classe A pour la culture d’une « quantité commerciale ». Des conséquences similaires s’appliquent également à la possession, au transport et à la consommation dans un lieu public. Les infractions de classe C sont passibles d’une amende et d’une peine d’emprisonnement n’excédant pas quatre ans, tandis que les infractions de classe A sont passibles d’une amende et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Le cannabis est-il légal en Afrique du Sud ?

Les cultivateurs de cannabis ont reçu le droit de cultiver dans des espaces privés et pour un usage personnel en 2018. En dehors de cette décision provisoire, alors que les cultivateurs attendent une légalisation officielle, certains éléments du cannabis restent hautement interdits en Afrique du Sud. Le Medicines Act classe les substances de l’annexe 1–8, le 8 désignant les substances les plus restreintes. Cette loi établit une distinction entre le THC, qui figure à l’annexe 7, et le CBD, qui figure à l’annexe 4. Toutes les ventes commerciales de cannabis restent illégales en Afrique du Sud. Toutefois, un programme médical permet aux patients de se procurer du cannabis riche en THC en obtenant une ordonnance et en s’inscrivant sur le portail IntroCann.

Les cannabis clubs clandestins du Cap

La dépénalisation actuelle de l’usage, de la possession et de la culture de cannabis a ouvert quelques brèches dans la loi que de nombreux amateurs de cannabis sont plus qu’heureux d’exploiter. Les activités commerciales liées au cannabis restant strictement interdites, les consommateurs ne peuvent pas se rendre dans un coffeeshop comme ceux qui bordent les rues d’Amsterdam. Toutefois, des cannabis clubs[4] similaires à ceux de l’Espagne ont commencé à apparaître au Cap.

Le modèle d’adhésion qui maintient ces établissements à flot exige que chaque membre verse une somme mensuelle au club pour le soutenir. Techniquement parlant, les membres n’achètent ni ne vendent de cannabis : ils participent simplement à un projet de groupe. Certains de ces clubs disposent de médecins internes et profitent des prescriptions légales du Medicines Act pendant la journée, tout en servant des « clients » récréatifs le soir.

Toutefois, des juristes se sont penchés sur cette situation et ont souligné l’illégalité de ces clubs. D’une part, le cannabis médical ne peut être cultivé que dans une installation agréée par l’Autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé (SAHPRA). Si le côté récréatif subsiste dans une zone grise, la Cannabis for Private Purposes Bill pourrait y mettre un terme en imposant des limites strictes à la quantité totale de plants et d’herbe séchée autorisée dans un même local privé.

Tipos de plantas de marihuana hermafroditas

Les graines de cannabis sont-elles légales en Afrique du Sud ?

Les citoyens adultes sont autorisés à cultiver du cannabis et, par conséquent, à posséder les graines nécessaires à une telle activité. Auparavant, les citoyens du pays dépendaient fortement des génétiques créées par les banques de graines à l’étranger. Avec la dépénalisation actuelle et la légalisation imminente, les entreprises de graines nationales commencent à émerger et à lancer sérieusement leurs projets, y compris les grandes opérations commerciales et les petits sélectionneurs artisanaux.

Royal Queen Seeds, qui s’est fermement implantée sur la scène sud-africaine du cannabis il y a quelques années, propose désormais aux amateurs de la région une source fiable de graines de qualité supérieure par l’intermédiaire de son revendeur officiel, Seeds For Africa.

Les lois sur la dagga en Afrique du Sud en 2024 : que réserve l’avenir ?

L’avenir de la dagga en Afrique du Sud semble verdoyant. Cependant, un sombre nuage obstrue actuellement certains de ces rayons d’espoir. D’une certaine manière, la légalisation pourrait finir par supprimer une partie de la liberté accordée par la dépénalisation, notamment les limites imposées à la culture et à la possession. Toutefois, la possibilité de cultiver sans problème place l’Afrique du Sud loin devant de nombreux autres pays. De plus, le président a laissé entendre que le projet de loi nouvellement approuvé servirait de tremplin vers un potentiel marché commercial. Cependant, la commercialisation ne profite pas à tout le monde. Dans l’éventualité où une industrie légale verrait le jour, les cultivateurs déjà établis[5] qui ont construit et fondé les bases d’une industrie naissante, bien qu’illégale, et qui dépendent de l’herbe pour leur subsistance, pourraient être évincés par de gigantesques investisseurs corporatifs.

Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :