The RQS Blog

.



By Luke Sumpter


Quand on cultive du cannabis, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour obtenir les meilleurs rendements possibles, comme le choix du pot. Les cultivateurs peuvent choisir parmi de nombreux récipients différents. Parmi les types de pots les plus populaires, on retrouve :

  • Les pots en terre cuite
  • Les pots en plastique
  • Les pots en textile
  • Les Air Pots

Chacun de ces pots possède ses propres avantages et inconvénients.

En plus du type de pot, vous allez aussi devoir prendre en compte la taille du pot à utiliser. Les graines à autofloraison se sèment de préférence dans des pots de 11 L où elles peuvent rester pendant tout le cycle de culture. Les graines photopériodiques sont souvent démarrées dans des plateaux à casiers ou des petits pots et les cultivateurs les rempotent progressivement dans des pots de plus en plus grands tandis qu’elles grandissent.

Les pots en plastique ou en textile sont-ils meilleurs pour le cannabis ?
Les pots en plastique sont plus durables et évitent l’évaporation excessive dans les climats chauds. Les pots en textile sont plus faciles à stocker et offrent un meilleur drainage dans les climats plus frais et pluvieux.
Est-ce que des pots plus grands donnent des têtes plus grosses ?
Des pots plus grands donnent des plants plus grands. Dans la plupart des cas, cela leur permet de produire des têtes plus grosses. Cependant, les génétiques et les techniques de palissage signifient parfois que de grands plants produisent des fleurs denses et petites, peu importe la taille du pot.
Peut-on cultiver plusieurs plants dans un seul pot ?
Faire pousser plus d’un seul plant dans le même récipient va créer un environnement très compétitif. Les plants auront moins d’espace pour les racines, resteront petits et produiront de plus petites récoltes. Ils seront aussi sensibles à la déshydratation et aux carences nutritives.
Quelle est la meilleure taille de pot pour la culture du cannabis ?
Il n’y a pas de taille unique de pot adaptée à tous les cas. Votre choix de pot dépendra de la taille à laquelle vous voulez voir pousser vos plants, des génétiques de la variété et de l’espace que vous avez à votre disposition.

Quels sont les meilleurs types de pots pour cultiver du cannabis ?

Il n’existe pas d’approche unique pour le choix d’un pot dans lequel faire pousser de l’herbe.

Il suffit de se rendre dans n’importe quelle jardinerie ou boutique hydroponique pour retrouver un choix diversifié de récipients de culture, des pots en terre cuite traditionnels à ceux en plastique plus modernes. On peut aussi trouver ceux en textile.

Pots en terre cuite

Le bon vieux pot à fleur a bien servi les cultivateurs amateurs pendant des générations. Le pot à fleurs en terre cuite, inventé en 575[1] avant notre ère, sert à cultiver des fleurs, herbes et légumes depuis des milliers d’années. Bien qu’anciens, les pots en terre cuite sont loin d’être dépassés. D’innombrables jardiniers les utilisent encore pour leur résistance, leur esthétique et leur fonctionnalité.

Terracota Pot
Avantages
  • Les pots en terre cuite sont poreux, ce qui aère les systèmes racinaires.
  • Les pots en terre cuite absorbent l’excès d’eau, ce qui évite l’engorgement et les conditions anaérobiques.
Inconvénients
  • Les pots en terre cuite se cassent facilement.
  • Les pots en terre cuite sont souvent d’une forme irrégulière et ne s’empilent pas bien.

Pots en plastique

Le brevet pour les pots à fleurs en plastique, déposé en 1961, a créé une alternative meilleur marché aux récipients en terre cuite qui sont bien plus durables. Alors, qu’est-ce qui pousse certains cultivateurs à utiliser des pots à fleurs ordinaires pour faire pousser de l’herbe ? Et qu’est-ce qui repousse certains autres ?

Plastic Pot
Avantages
  • Les pots en plastique sont durables et durent de nombreuses années.
  • Les pots en plastique sont légers, empilables et minimisent l’évaporation.
Inconvénients
  • Les pots en plastique peuvent devenir engorgés d’eau par temps humide.
  • Les plants peuvent souvent développer un chignon racinaire dans les pots en plastique, ce qui entraîne une croissance ralentie, un flétrissement et des carences nutritives.

Smart Pots

Les Smart Pots, aussi connus sous le nom de pots en géotextile, sont arrivés sur le marché 16 ans après le brevetage des pots en plastique. Inventés en 1980 par Ralph Reiger, un arboriculteur de l’Oklahoma, les pots en géotextile remplacent la terre cuite et le plastique par un tissu durable qui augment l’échange d’air et le drainage. Reiger a développé l’idée afin d’améliorer l’efficacité dans la culture et la récolte des arbres, mais les cultivateurs de cannabis ont rapidement eu vent de leurs avantages impressionnants. De nombreux cultivateurs amateurs les utilisent aussi pour faire pousser toutes sortes de cultures, des patates aux tomates. Pour savoir si les Smart Pots sont le bon choix pour vous, vous allez devoir prendre en compte leurs avantages et leurs inconvénients.

Smart Pot
Avantages
  • Évite le chignon racinaire chez les plants grâce à la taille à l’air.
  • Offre un drainage supérieur et évite la pourriture des racines.
  • Les Smart Pots plus coûteux sont lavables et réutilisables.
  • Ils peuvent se plier et être facilement stockés.
Inconvénients
  • Ils peuvent rapidement sécher, en particulier dans les climats chauds.
  • L’usure implique une durée de vie moins longue que les pots à fleurs ordinaires.

Pot RQS en Tissu Géotextile avec couche Aqua-Breathe

L’innovation finit toujours par se saisir d’une conception pour en améliorer les fonctionnalités, en créant quelque chose de bien plus fonctionnel que l’invention originale. Chez Royal Queen Seeds, c’est ce que nous avons fait avec les Smart Pots. Nous avons vu toute la valeur du design originel mais avons également identifié des zones à améliorer. En incorporant une couche géotextile Aqua Breathe, nous avons renforcé la durabilité et la porosité du Smart Port. Cette couche non-tissée supplémentaire renforce la robustesse de nos pots tout en équilibrant un drainage approprié avec une rétention d’eau optimale. Voici les avantages et inconvénients de cette nouvelle conception :

RQS Fabric Pot
Avantages
  • La couche Aqua Breathe permet uniquement à l’eau de s’écouler au fond du pot, ce qui évite la perte excessive d’eau.
  • La taille à l’air des racines évite leur croissance circulaire.
  • Lavable et réutilisable pour de nombreux cycles de culture.
  • Un renforcement supplémentaire crée des pots plus durables.
  • Existe dans un large éventail de tailles, d’une capacité de 4 litres à 25 litres.
Inconvénients
  • Sèche plus vite que les pots à fleurs standards.
  • Plus difficile à rempoter à partir de pots plus petits.

Air Pots

Conçus par l’entreprise canadienne RootMaker Products dans les années 1990, les Air Pots sont l’un des modèles de pots les plus récents dans le monde horticole. Ils sont différents des autres pots avec une série de pointes qui couvrent leur extérieur. Au sommet de chaque pointe, on retrouve un trou qui permet un bon échange d’air. À bien des égards, les Air Pots sont un hybride entre les pots à fleurs en plastique ordinaires et les pots en textile. Ils sont conçus en plastique durable mais offrent aussi les avantages de la taille à l’air et d’un drainage supérieur. Consultez les avantages et inconvénients des Air Pots juste en dessous pour déterminer s’ils peuvent être adaptés pour vous.

Air Pot
Avantages
  • Les perforations sur les côtés et le fond des Air Pots en font le modèle de pot le plus aéré, ce qui élimine complètement la croissance circulaire des racines.
  • Ces perforations facilitent un excellent drainage et évitent les conditions d’engorgement d’eau.
  • Fabriqués en plastique durable, ils dureront de nombreux cycles de culture entre des mains soigneuses.
  • Les Air Pots sont bien plus faciles à nettoyer que les pots en tissu.
Inconvénients
  • Un drainage accru signifie que les plants ont besoin d’être aérés plus fréquemment.
  • Le milieu de culture exposé peut augmenter les risques de certains nuisibles, comme les mouches du terreau.

Sac de culture du cannabis

Les sacs de culture du cannabis sont des pots textiles avec plusieurs améliorations de conception qui sont vendus spécifiquement pour les cultivateurs de cannabis. Les sacs de culture de bonne qualité sont fabriqués en tissu robuste qui durera pendant de nombreux cycles de culture. Fabriqués en ayant la résistance à l’esprit, bon nombre d’entre eux possèdent aussi de grandes poignées qui facilitent leur transport, depuis le plein air jusqu’à l’abri d’une serre. Les sacs de culture sont également devenus populaires dans les potagers, en particulier pour la culture des pommes de terre. Voici un aperçu équilibré de ces récipients de culture.

Grow Bag
Avantages
  • Facile à déplacer.
  • Durable et réutilisable.
  • Bonne aération et drainage.
Inconvénients
  • Le sol peut devenir hydrophobe à cause d’un drainage excessif.
  • Durée de vie plus courte que les pots en plastique.

Hempy Bucket

Le système hydroponique du Hempy Bucket (Seau Hempy) utilise des seaux en plastique, généralement d’une capacité de 20 L. Les cultivateurs percent un trou au fond du seau et le placent sur un plateau de collecte. Le seau est rempli d’un milieu qui conserve l’eau comme de la perlite, dans lequel les semis sont transplantés. Les cultivateurs arrosent alors manuellement le milieu avec une solution nutritive qui tombe ensuite dans le plateau. Le milieu de culture aspire l’eau et les nutriments par capillarité à partir du réservoir en dessous, ce qui nourrit et hydrate les plants. Bien qu’étant différents des techniques de culture en terre, les seaux en plastique utilisés dans ce système ne sont pas si éloignés des pots à fleurs en plastique ordinaires.

Hempy Buckets
Avantages
  • Terracotta pots are porous which aerates root systems
  • Terracotta pots absorb excess water, preventing water-logging and anaerobic conditions
Inconvénients
  • Terracotta pots break easily
  • Terracotta pots are often irregularly shaped and don’t stack well

Les meilleurs moyens de récolter l’écoulement d’eau

Heureusement, il existe plusieurs options disponibles pour la collecte et l’élimination de l’eau en trop dans un milieu de culture, sans provoquer de mini inondation. Découvrez deux des options les plus courantes pour contrôler l’écoulement de l’eau. Une fois collectée, vous pouvez utiliser cette eau de plusieurs façons, comme pour arroser encore par la suite ou bien pour humidifier votre tas de compost.

  • Soucoupes

Les soucoupes sont un moyen courant de gérer l’écoulement d’eau quand on cultive des plants en pot. D’une forme qui rappelle bien évidemment les soucoupes de tasses, elles se placent directement sous un pot pour éviter à l’eau de couleur sur le sol ou sur le rebord de la fenêtre. Si vous choisissez cette option, vous allez devoir prendre une soucoupe compatible avec la taille de votre pot. Si vous en prenez une trop petite, l’eau s’écoulera sur le côté, ce qui élimine le but même de son utilisation. Les soucoupes sont particulièrement utiles pour récolter l’écoulement d’eau des Air Pots, car l’eau draine rapidement par le bas du pot.

  • Plateaux

Parfois, les soucoupes ne peuvent tout simplement pas gérer la quantité d’eau qui s’écoule à partir d’un grand récipient. Dans ce cas, les plateaux sont une bonne option de rechange. Les plateaux de culture dépassent toujours la taille du récipient de culture. Leur taille accrue signifie qu’ils n’auront aucun problème pour récolter l’eau qui coule des récipients plus grands. Certains modèles de plateaux sont assez grands pour couvrir la plupart de l’espace dans une petite tente de culture, ce qui permet aux cultivateurs d’utiliser un plateau pour récolter l’écoulement de plusieurs plants à la fois.

Quelle est la meilleure taille de récipient pour cultiver de l’herbe ?

La taille du récipient dépend uniquement du but du cultivateur pendant un cycle de culture. Si on cherche à obtenir des plants énormes, il faut un grand récipient. Si on vise à obtenir de petits spécimens discrets, il faut seulement un petit pot. La taille des pots dépend aussi des différents génétiques : les variétés photopériodiques auront toujours besoin de pots plus grands que les variétés à autofloraison pour atteindre leur plein potentiel génétique. Voici les tailles de pots idéales pour les semis de cannabis et les génétiques à autofloraison.

Consultez ces chiffres pour explorer les tailles de pots courantes pendant les cycles de culture photopériodiques :

  • Phase des semis et début de la végétation : pot de 0,5–7,5 l
  • Milieu de la végétation à la phase de floraison : pot de 11–25 l (ou même plus grand)

  • Taille des pots pour les semis

Les graines de cannabis photopériodiques sont souvent démarrées en dehors de leur récipient de culture final en utilisant un processus de rempotage jusqu’à être assez grands pour leur dernier pot. Certains cultivateurs choisissent de démarrer leurs graines dans des plateaux divisés en cases avant de transplanter leurs semis dans des récipients plus grands. Cependant, vous allez devoir le faire au bon moment pour éviter que vos semis ne soient bloqués par un chignon racinaire dès les premières étapes. Comme alternative facile, un pot en plastique de 1 l est un bon abri pour les semis photopériodiques tout en réduisant les risques d’une croissance circulaire des racines. Semez les graines directement dans ces récipients et rempotez-les dans un pot plus grand comme un pot de 5 l une fois que leur petite canopée dépasse la circonférence du pot.

  • Taille des pots pour les plants à autofloraison

Comme les plants à autofloraison poussent très vite et que les cultivateurs ne peuvent pas contrôler quand ils fleurissent, ils ont tendance à éviter de les rempoter. Cette procédure peut les stresser et ralentir la croissance, en leur laissant très peu de temps pour récupérer. Dans le cas des autos, semez les graines directement dans un pot de 11 l et laissez-les dedans pendant tout le cycle de culture pour une croissance constante et productive.

Best pot size for cannabis

Faut-il des pots pour les plants de cannabis en extérieur ?

Quand on cultive du cannabis en extérieur, on n’est pas obligé de faire pousser des plants dans des pots. Rempoter des semis dans des jardinières ou directement en terre donne aux racines plus d’espace pour se développer et pousser, ce qui donne des plants plus grands et parfois plus productifs qui nécessitent un arrosage moins fréquent. Cependant, les pots offrent l’avantage clé de pouvoir déplacer vos plants. C’est pratique en cas de mauvais temps, surtout vers la fin de la saison de culture quand les fleurs sont susceptibles de moisir. Les déplacer dans une serre ou en intérieur pourrait sauver votre récolte.

Quels sont les meilleurs milieux pour faire pousser du cannabis ?

Il existe un éventail de différents milieux de culture pour faire pousser de l’herbe. La plupart des types de pots cités plus hauts sont plus adaptés à l’utilisation de la terre. Cependant, le simple mot « terre » regroupe en réalité de nombreux mélanges uniques. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons d’enrichir un terreau ordinaire avec du compost mûr, des turricules de ver et d’autres formes de nutriments organiques comme des algues et de guano de chauve-souris. Cela va créer un dépôt d’engrais à libération lente qui alimentera les plants tout au long de la saison de culture. L’ajout de bio-inoculants, comme des champignons mycorhiziens et trichoderma, va démarrer le processus du cycle des nutriments et réduire le temps nécessaire pour que ces nutriments se retrouvent dans vos plants.

Donnez à vos plants de cannabis le meilleur départ dans la vie

Vous pouvez donner à vos plants de cannabis le meilleur départ possible dans la vie en réfléchissant bien au choix des pots. Votre climat local et les génétiques que vous choisissez de faire pousser dicteront le pot que vous choisirez plus que tout autre facteur. Les pots à fleurs ordinaires en plastique sont idéaux pour les régions plus chaudes où ils limitent l’évaporation. En revanche, les Smart Pots et Air Pots sont adaptés pour les régions plus fraîches où l’engorgement d’eau peut devenir un problème. Alors que les variétés photopériodiques tirent profit de pots bien plus grands, les autos donnent de bonnes performances quand elles sont semées directement dans un pot de 11 l. Prenez en compte les caractéristiques uniques de tous les pots mentionnés plus haut et décidez-vous pour celui qui convient le mieux à vos objectifs de culture.

Sources Externes
  1. Visual history of the flower pot, vase and planter – Tortuga Forma https://tortugaforma.co
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.