The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Chaque culture a ses tabous ; l’adoption de certains comportements s’accompagne d’un certain degré de honte. Si certaines actions sont intrinsèquement immorales et méritent d’être stigmatisées, d’autres sont considérées comme négatives par le biais de l’ingénierie sociale. Le cannabis est un exemple parfait de ce dernier point. Les humains ont cultivé cette plante pendant des milliers d’années pour construire, nourrir et guérir. Bien que la prohibition se soit manifestée à plusieurs reprises au cours des derniers siècles, les efforts déployés pour railler le cannabis dans les années 1900 ont toujours un impact sur la façon dont la plupart des sociétés considèrent cette plante aujourd’hui.

Vous découvrirez ci-dessous pourquoi tant de stigmates rémanents s’accrochent au cannabis. Une fois que nous aurons fait la lumière sur cette question, nous vous montrerons comment cette honte a encore un impact sur l’industrie. Mais les choses changent pour le mieux ; des transformations positives au sein du marché du cannabis, en particulier dans la culture du cannabis, sont susceptibles de renverser la stigmatisation rampante et de la transformer en respect.

Pourquoi le cannabis est-il si stigmatisé ?

En un mot : propagande. Il y a deux façons de regarder la réalité. La première implique l’objectivité. Lorsque nous utilisons la méthode scientifique et faisons de notre mieux pour écarter les préjugés, nous obtenons souvent des résultats reproductibles et cohérents qui donnent une image solide de la vérité. La deuxième voie implique l’idéologie. Lorsque nous abandonnons l’objectivité et que nous regardons à travers le prisme de la partialité, nous déformons la réalité en faveur de nos propres désirs, objectifs et résultats escomptés.

Quel est le rapport avec le cannabis ? Un simple coup d’œil à l’histoire du cannabis au cours du 20ᵉ siècle révèle des affirmations obscènes, des personnages malveillants et des actes criminels alimentés par des préjugés et des menaces plutôt que par l’objectivité et la vérité.

Le cannabis a figuré dans la pharmacopée des États-Unis de 1850 à 1942. Bien avant cela, de nombreuses cultures utilisaient cette plante pour des raisons holistiques, de la Chine et du Japon au Moyen-Orient.

Que s’est-il donc passé ? Pourquoi l’un de nos plus anciens alliés botaniques a-t-il soudainement été abandonné ? Aux États-Unis, les propagandistes qui soutenaient la criminalisation du cannabis ont lancé une campagne de journalisme sensationnel basée sur le mensonge et le racisme. Les sentiments anti-cannabis ont commencé à se développer dans les années 1930, atteignant un pic après la sortie de Reefer Madness en 1936, un film qui associe la consommation de cannabis à des hallucinations, des tentatives de viol et des meurtres.

Ce succès fictif a fait son effet et les autorités ont adopté le Marihuana Tax Act en 1937, permettant le contrôle et la taxation de toutes les ventes de cannabis. Harry Anslinger, l’homme à l’origine de cette législation, a continué à salir l’image publique du cannabis. Anslinger a alimenté les mensonges racistes et a fait courir le bruit que le cannabis provoquait une violence démoniaque, en particulier dans les communautés noires et hispaniques.

Au cours des décennies suivantes, un langage militarisé a commencé à s’immiscer dans le débat. Le président Nixon a lancé la guerre contre les drogues avec le Controlled Substances Act de 1970. Cette loi a fait du cannabis l’ennemi public numéro un et l’a placé dans la catégorie des substances de l’annexe 1, aux côtés de l’héroïne et de la cocaïne.

Pourquoi le cannabis est-il si stigmatisé ?
Font: Wnyc (www.wnyc.org)

L’impact mondial de la prohibition du cannabis

Évidemment, la prohibition du cannabis a eu une portée mondiale. Alors que certains pointent du doigt une conspiration magistralement orchestrée, il est plus probable que cela se résume à quelque chose d’inhérent à la nature humaine. Il ne fait aucun doute que ceux qui ont un intérêt direct et une forte présence de lobbying ont joué un rôle important dans la prohibition, mais la plupart des préjugés proviennent de personnes qui jugent quelque chose qu’elles ne connaissent pas.

En l’absence de données scientifiques permettant d’expliquer l’effet d’euphorie du cannabis, les différentes cultures ont donné leur propre interprétation. Les Védas hindous affirment qu’un ange gardien vit dans les feuilles, tandis que les prohibitionnistes associent souvent le changement de conscience à de la folie.

Bien qu’une grande partie de la peur exagérée derrière le cannabis se soit dissipée, le cannabis reste injustement criminalisé dans la plupart des pays, et la stigmatisation qui l’entoure existe toujours, même dans les nations où le marché du cannabis est légal.

Les utilisateurs de cannabis médical en font également les frais

Heureusement, nous constatons quelques progrès, plusieurs pays ayant légalisé le cannabis dans une certaine mesure. Mais cela reste encore compliqué. Les zones d’ombre juridiques rendent les choses confuses, et la stigmatisation résiduelle fait que les utilisateurs de cannabis médical sont laissés sans conseils concrets.

Aux États-Unis, 36 États au total ont approuvé des programmes de cannabis médical, mais la plante reste une drogue de l’annexe 1 au niveau fédéral. Cette classification incohérente inquiète certains employeurs et signifie que les utilisateurs de cannabis médical risquent de perdre leur emploi ou d’être renvoyés avant la fin d’un entretien. Des signalements en Pennsylvanie[1] montrent que des vétérans souffrant de SSPT et de problèmes de dos ont manqué des opportunités d’emploi parce qu’ils avaient été honnêtes avec des employeurs potentiels au sujet de leur consommation de cannabis médical.

Une fois encore, nous constatons un conflit entre une solide objectivité et un parti pris irrationnel. Aux États-Unis, la Drug Enforcement Agency (DEA) classe le cannabis parmi les substances de l’annexe 1, au motif qu’il présente un fort potentiel d’abus et qu’il n’a aucune valeur thérapeutique actuellement reconnue. De nombreuses recherches en dressent un tableau différent. L’alcool et le tabac sont également en vente libre et remplissent pourtant aisément les critères de l’annexe 1.

Même dans les régions où la consommation de cannabis est légale, les utilisateurs de cannabis médical souffrent encore du contrecoup de la prohibition qui a sévi pendant plusieurs décennies. Mais cette stigmatisation n’affecte pas seulement les individus — elle a des répercussions sur l’ensemble du marché professionnel du cannabis.

Les utilisateurs de cannabis médical en font également les frais

Stigmatisation du cannabis : comment elle affecte le marché professionnel

Comment la stigmatisation du cannabis affecte-t-elle exactement le marché actuel ? Tout d’abord, elle l’empêche même d’exister dans de nombreux pays, à l’exception du marché noir qui connaît un grand succès. D’innombrables États mettent un frein à leur propre croissance économique en maintenant l’interdiction du cannabis.

Pendant ce temps, l’État du Colorado montre ce qui se passe lorsque les législateurs font tomber ces murs. Au cours des six dernières années, cet État a perçu plus de 1,6 milliard de dollars en taxes et redevances sur le cannabis. Non seulement des pays comme la France perdent beaucoup d’argent, mais ils empêchent la création de milliers d’entreprises et l’accélération essentielle de la recherche et du développement.

Mais les entreprises qui opèrent dans un cadre légal subissent également les conséquences de la stigmatisation du cannabis. PayPal domine le commerce et compte actuellement 403 millions de comptes actifs et 29 millions de marchands. Toutefois, PayPal a placé le cannabis sur sa « liste d’articles limités », ce qui signifie que les entreprises vendant tout ce qui est lié au cannabis, y compris la verrerie et les produits au CBD, sont interdits.

Nous avons connu notre part de discrimination chez Royal Queen Seeds. Notre entreprise a obtenu des dizaines de milliers d’avis cinq étoiles sur Trustpilot jusqu’à ce que le site d’évaluation des consommateurs nous mette à la porte en raison de la nature de notre activité axée sur le cannabis.

La professionnalisation de la culture du cannabis

On pourrait penser que le cannabis est à bout de souffle à ce stade. C’est tout le contraire. Il y a beaucoup d’esprits novateurs dans le monde du cannabis ; à bien des égards, la prohibition a forcé les cultivateurs et les sélectionneurs à trouver des solutions ingénieuses à des difficultés draconiennes.

Des greniers jusqu’aux serres

La professionnalisation de la culture du cannabis continue de changer le visage du cannabis. Nombreux sont ceux qui associent les installations de cannabis à celles que l’on voit dans les séries policières et dans les journaux. Ces installations se présentent généralement sous la forme de greniers tapissés de papier d’aluminium et de sous-sols équipés de lampes de mauvaise qualité et de ventilateurs d’extraction. Les gens se sont tellement habitués à ce spectacle qu’il est synonyme de criminalité.

Mais la légalisation dans certains pays a permis aux entrepreneurs et aux innovateurs d’utiliser les dernières techniques horticoles au profit des consommateurs et du secteur dans son ensemble. Les grandes serres équipées de systèmes d’irrigation automatisés et de contrôle de l’atmosphère effacent « l’apparence criminelle » et présentent le cannabis comme une culture commerciale raisonnable, digne d’une étude scientifique ou d’un investissement sérieux.

En vérité, les cultivateurs et les sélectionneurs qui ont travaillé — et continuent de travailler — pendant la prohibition ont préparé le terrain pour ce progrès. Ils sont à l’origine d’une grande partie des génétiques prisées disponibles aujourd’hui, sans parler des méthodes de contrôle biologique et d’engraissage dont nous disposons.

Des greniers jusqu’aux serres

Une nouvelle ère technologique dans la culture du cannabis

Aujourd’hui, nous sommes témoins du fruit de leur travail. Les installations agricoles verticales et les cultures hydroponiques massives de cannabis utilisent cette génétique et ces techniques pour repousser les limites. De nombreuses entreprises de cannabis de premier plan engagent des botanistes professionnels, des sélectionneurs qualifiés et des experts en culture pour optimiser la production et elles s’aventurent même dans le domaine futuriste de l’intelligence artificielle pour faire fonctionner des systèmes complexes de culture du cannabis.

Les producteurs de cannabis à grande échelle suivent également de près les dernières données acquises par les chercheurs sur le cannabis. Au fur et à mesure que de nouvelles découvertes concernant les cannabinoïdes, les terpènes et d’autres composants deviennent disponibles, les cultivateurs et les sélectionneurs continuent de développer des cultivars qui offrent des taux plus élevés de nouveaux composés.

Bien que les grandes serres et les systèmes automatisés soient impressionnants, un autre secteur de l’industrie créé une niche avec des produits locaux, bios et durables. Des centaines de cultivateurs professionnels de cannabis aux États-Unis produisent tous les apports nécessaires pour créer des sols vivants et sains avec un impact minimal sur l’environnement.

Mais les installations professionnelles ne sont pas les seules à bénéficier des nouvelles technologies, car les cultivateurs amateurs de cannabis sont également en mesure de produire un approvisionnement sans utiliser de produits chimiques nocifs ou de systèmes d’éclairage trop chauds. Au contraire, grâce à l’amélioration des technologies de culture du cannabis et de l’éclairage, les particuliers peuvent désormais cultiver en intérieur à l’aide de systèmes LED sécurisés et de nutriments organiques pour assurer la réussite de la récolte de leurs plantes !

Tous ces efforts remarquables remplacent lentement mais sûrement la stigmatisation du cannabis par le respect, la révérence et la fascination. Même les opposants les plus sceptiques ne peuvent s’empêcher d’être intéressés lorsqu’ils entendent parler des avantages économiques et des incroyables possibilités d’investissement.

Le potentiel de la culture du chanvre

Qui ne respecte pas les agriculteurs ? La société a une image positive de cette profession. Après tout, c’est grâce à eux que nous avons de la nourriture à manger tous les soirs. Vous avez probablement l’habitude de voir des champs remplis de maïs, de blé et d’orge. Mais de nombreux agriculteurs se lancent dans la culture du cannabis.

Les variétés hautes et fibreuses à faible teneur en THC (connues sous le nom de chanvre) constituent une option intéressante pour les propriétaires d’exploitations agricoles. Les graines sont une source de nourriture nutritive, les fibres sont un superbe matériau pour la fabrication de cordes, de papier et d’autres matériaux, et la fleur riche en CBD est qui plus est un produit précieux. La Farm Bill de 2018[2] aux États-Unis a autorisé la culture du chanvre à grande échelle et n’a imposé aucune restriction à la vente, au transport ou à la possession de produits dérivés du chanvre.

De nombreux pays d’Europe tirent également de gros profits de la culture du chanvre. Mais le chanvre n’enthousiasme pas seulement les personnes tournées vers l’économie. La plante s’inscrit aussi parfaitement dans les efforts pour notre planète et sert d’espoir à ceux qui sont sensibles à la durabilité. Le chanvre permet de fabriquer des produits plus durables que ceux dérivés du coton, sa culture demande moins de produits chimiques et il contribue à éliminer les polluants du sol par bioremédiation.

La professionnalisation dans le milieu du cannabis est-elle en train de changer de paradigme ?

Bien sûr, le cannabis a connu un siècle difficile. Mais les choses changent pour le meilleur. Des installations de culture impressionnantes, des développements innovants, une recherche de plus en plus détaillée et une transformation économique sont en train de changer le visage du cannabis et la façon dont les individus et les gouvernements considèrent le cannabis dans son ensemble. Nous avons parcouru un long chemin et la prochaine décennie devrait, espérons-le, faire disparaître les derniers stigmates qui pèsent encore sur l’herbe.

Et grâce aux développements réalisés par les pionniers de l’industrie du cannabis, les amateurs peuvent désormais produire du cannabis cultivé chez eux, bien au-delà de ce qui était réalisable il y a quelques décennies. À mesure que l’industrie se professionnalise et se développe, la qualité et l’efficacité des installations maisons ne peuvent que s’améliorer. Quelle chance !

Sources Externes
  1. Pain or a paycheck: how medical marijuana can impact employment in Pennsylvania https://www.abc27.com
  2. The Farm Bill, hemp legalization and the status of CBD: An explainer https://www.brookings.edu
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :