Cultiver en extérieur est une expérience excitante et très gratifiante. S’occuper quotidiennement de vos plants avec le dos au soleil et vos mains dans la terre pourrait presque être considéré comme une expérience thérapeutique. Le plant de cannabis est une forme de vie versatile et robuste qui peut être cultivé presque partout dans le monde. Les cultivateurs des régions les plus au Nord de l’Europe, des États-Unis ou du Canada peuvent être rebutés par l’idée de cultiver dehors puisqu’on pourrait croire que le climat est trop froid et que les journées sont trop sombre la plupart de l’année.

Cependant, voilà qui est bien faux. Il est tout à fait possible de cultiver de magnifiques plants de cannabis dans ces régions puisque de nombreux cultivateurs le font déjà. Bien que les saisons de culture soient plus courtes, elles peuvent largement suffire malgré tout à obtenir de belles récoltes. Une saison plus courte implique simplement que les cultivateurs devront être plus réactifs vis-à-vis de leur timing. Ce guide vous présentera ce à quoi il faut réfléchir mois après mois afin de réaliser une expérience de culture sans accrocs et pleine de succès.

L’Europe du Nord est composé de plusieurs pays comme le Royaume-Uni, les pays scandinaves et une partie des pays baltes. Pour l’Europe du Nord, nous garderons le Royaume-Uni comme point de référence. Pour les États-Unis, on parlera de l’État de Washington et pour le Canada, on se concentrera dans la région autour d’Alberta. La plupart des régions peuplées de ces pays fournissent une saison pour la culture d’extérieur qui peut être suffisante. Cependant, les parties les plus au Nord du Canada et de la Scandinavie ont des températures très basses et peu accueillantes auxquelles il serait préférable de se substituer à une culture en intérieur.

HIVER

JANVIER

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 8 h
Washington : 8 h 40
Alberta : 8 h

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 3,7 °C – 8,3 °C
Washington : 3 °C – 8 °C
Alberta : - 15.7 °C – - 3.6 °C

Janvier représente le milieu de l’hiver. Bien qu’il y ait sûrement des gelées dehors et que les courtes journées sous-entendent une exposition minimale à la lumière naturelle, il y a toujours une multitude de choses que vous pouvez préparer en vue du Printemps. Pour vous occuper l’esprit et vous préparer convenablement à la saison printanière qu’on attend tous, vous pouvez commencer en broyant votre sapin de Noël de manière à avoir du paillis pour plus tard. Vous pouvez aussi nettoyer vos pots ou votre serre en vue du Printemps qui arrive.

Vous n’aurez pas beaucoup à faire durant ce mois dans tous les pays que nous avons mentionnés. Cependant, préparer d'avance tout ce que vous pouvez vous évitera d’être surmené lorsque la saison arrivera. Parmi les autres tâches que vous pouvez faire dans des endroits comme le Royaume-Uni ou Washington, vous pouvez creuser des parcelles vacantes, éparpiller des déchets de vers pour la santé de votre terre et installer des mangeoires pour oiseaux afin d’attirer des espèces qui contribueront à réduire les nuisibles plus tard. Ces tâches seront difficiles à accomplir dans des régions telles que le Canada et la Scandinavie durant cette période en raison du sol gelé et des fortes chutes de neige.

HIVER

FÉVRIER

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 9 h
Washington : 9 h 50
Alberta : 9 h 30

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 3,4 °C – 8,5 °C
Washington : 3 °C – 10 °C
Alberta : - 12,3 °C – - 0,5 °C

En février, les régions du Nord auront toujours une période réduite de lumière naturelle et des températures froides. Les cultivateurs vivant dans des endroits comme le Royaume-Uni, le Nord des États-Unis ou au Danemark peuvent commencer à faire germer leurs graines en intérieur à la fin du mois pour un lancement prématuré. Les graines pourront ensuite être transplantées dehors lorsque la clémence de la saison le permettra. Les cultivateurs au Canada ou en Scandinavie peuvent également lancer ce processus de manière à rentabiliser au maximum la courte durée de la saison de culture. Une fois que les graines ont germé, vous pouvez les mettre sous un éclairage artificiel à des températures avoisinant les 23 °C.

Dans toutes les régions du Nord, février peut toujours être un mois productif pour assembler l’équipement nécessaire aux prochains mois. Faites bien en sorte d’avoir tout ce qu’il vous faut dont notamment vos pots, les nutriments, les arrosoirs et les graines. La plupart des cultivateurs du Nord optent pour des variétés à dominance indica en raison de leurs périodes de floraison raccourcies, ce qui les rend plus à même d’être productives dans une saison de culture plus courte.

PRINTEMPS

MARS

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 11 h
Washington : 11 h 30
Alberta : 11 h 20

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 5 °C – 11,1 °C
Washington : 5 °C – 13 °C
Alberta : - 8,4 °C – 3.3 °C

Durant le mois de mars, la chaleur commence à remonter en même temps que les journées s’allongent doucement. L’heure de lancer votre culture approche à grand pas. Les cultivateurs de toutes ces régions devraient avoir des graines d’ores et déjà germées en intérieur et les plants mères pour les clones devraient être en voie de maturation. Les cultivateurs au Canada et en Scandinavie peuvent commencer à creuser des espaces vacants, installer des mangeoires et éparpiller les déchets de vers sur la terre. Les cultivateurs dans les endroits au Nord des États-Unis et dans les pays de l’Europe du Nord les plus chauds vont bientôt pouvoir mettre leurs plants dehors. Le climat plus tempéré et l’allongement de la lumière naturelle peuvent être exploités pour faire germer encore plus de graines sur des rebords de fenêtre.

AVRIL

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 13 h
Washington : 13 h 10
Alberta : 13 h 30

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 6,4 °C – 13,5 °C
Washington : 6 °C – 15 °C
Alberta : - 2,4 °C – 10.6 °C

Le printemps est là ! Les températures sont légèrement plus clémentes en avril dans toutes les régions, et les journées sont bien plus longues. Pour les cultivateurs les plus au Sud de l’Europe du Nord et de l’Amérique du Nord, l’heure est venue de transplanter vos plants qui étaient sous l’éclairage artificiel vers la lumière naturelle du soleil. Vous pouvez les déplacer dans les espaces que vous avez engraissés et creusés plus tôt dans l’année. Sinon, vous pouvez les transplanter dans des pots plus larges ou les mettre directement dans votre serre. Les cultivateurs qui vivent dans le Midwest américain, d’Écosse ou du Danemark devraient sûrement garder leurs plants dans des pots afin de pouvoir facilement les rentrer durant la nuit pour éviter une exposition aux températures trop froides. Si vous avez passé plusieurs mois à cultiver un plant mère, l’heure est venue de couper des clones et de les enraciner non loin.

Les cultivateurs se trouvant en Alaska, en Islande, au Canada et en Scandinavie devront encore attendre un peu avant de mettre leurs plants dehors. Il y a encore de gros risques de gelées et les nuits peuvent toujours être extrêmement froides.

Dans les tâches à faire au jardin en avril, vous devrez principalement désherber vos espaces vacants afin d’éviter toute propagation d’espèces qui pourraient s’alimenter sur les nutriments de votre terre. Vous pouvez aussi exploiter ce temps libre pour planter des fleurs et d’autres plants compagnons qui aideront à attirer les insectes prédateurs bénéfiques vers votre jardin afin de repousser certains nuisibles.

PRINTEMPS

MAI

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 15 h
Washington : 14 h 50
Alberta : 15 h 20

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 9,4 °C – 17,1 °C
Washington : 9 °C – 18 °C
Alberta : 3 °C – 16.4 °C

Le mois de mai annonce une vague de températures douces dans toutes les régions. Le risque de gelées au Canada et en Scandinavie est minime donc les cultivateurs peuvent commencer à déplacer leurs plants dehors dans les pots et les parterres. Il est conseillé de garder les plants en pots dans les régions plus froides puisqu’ils devront sûrement être déplacés à l’intérieur à la fin de la saison pour éviter les gelées. Si vous avez le luxe d’avoir une serre à disposition, alors il est préférable d’y déplacer vos plants pour éviter les risques d’importantes chutes de températures qui pourraient engendrer des gelées à la fin du printemps.

Pour ceux dans les régions plus chaudes qui ont déjà déplacé leurs plants dehors, le mois de mai est un mois où vous laisserez vos plants s’habituer à leur nouvel environnement. Arrosez-les bien et entretenez convenablement leur espace pour éviter toute mauvaise herbe. Pour ceux qui vivent dans des régions particulièrement rurales, c’est une bonne idée de commencer à installer vos filets ou vos barrières pour éviter le risque que des cerfs ou des oiseaux viennent manger votre culture. Les températures d’environ 17 °C au Royaume-Uni ou dans l’État de Washington peuvent rendre les serres particulièrement chaudes alors n’oubliez pas d’ouvrir les ventilations et les portes lors des journées trop chaudes.

ÈTÉ

JUIN

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 16 h
Washington : 15 h 50
Alberta : 16 h 20

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 12,3 °C – 20 °C
Washington : 12 °C – 21 °C
Alberta : 7,4 °C – 20.6 °C

Juin est le début officiel de l’Été dans l’Hémisphère du Nord avec des températures en Scandinavie ou au Canada grimpant jusqu’aux 20 °C. Le 21 juin marque le solstice d’Été. Les plants vont rapidement se développer grâce aux longues journées ensoleillées. Cet excès de croissance est un bon moment pour réaliser vos étêtages afin d’accroître vos rendements à la fin de la saison. Les cultivateurs ayant un espace restreint ou ceux qui souhaitent maintenir une culture discrète peuvent aussi retirer le surplus de feuillage ou utiliser des techniques comme le palissage à faible stress pour que leurs plants restent petits et discrets. Si vous cultivez des variétés qui produisent de grosses têtes lourdes, il est temps d’incorporer des piquets à vos plants ou d’autres structures de soutien pour éviter une chute du plant. Tous les cultivateurs devraient avoir déplacé leurs plants dehors, même ceux qui vivent dans des régions alpines plus froides.

Juin est une période pleine d’activité pour votre culture, car il y a de nombreuses choses à faire pour entretenir vos plants tandis qu’ils s’étendent jour après jour. Binez régulièrement les bordures de vos parterres pour empêcher les mauvaises herbes de se développer. L’arrosage est également capital, surtout si vous n’avez pas eu beaucoup de pluie. Si vous arrosez manuellement, vérifiez régulièrement chacun de vos plants qui aurait une terre trop sèche. Si vous utilisez un système d’irrigation, vérifiez qu’il fonctionne bien et que toutes les connexions soient imperméables pour éviter des risques de fuites.

JUILLET

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 16 h 30
Washington : 15 h 50
Alberta : 16 h 30

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 14,6 °C – 22,6 °C
Washington : 14 °C – 24 °C
Alberta : 9,5 °C – 23.2 °C

Juillet est souvent le mois le plus chaud de l’année dans toutes les régions. Les plants vont vivre une croissance explosive pendant ce mois en raison des longues journées ensoleillées et des chaudes températures. Le soleil au zénith suffit à assécher complètement la terre en une seule journée, alors hydratez bien vos plants si vous le faites manuellement. Les plants mâles vont également se manifester à cette étape si la germination a eu lieu plus ou moins deux mois avants. Ayez un œil attentif et vigilant, sauf, si vous avez opté pour des graines déjà féminisées. Vous devrez inspecter l’apparition de sacs de pollens qui se forment aux internœuds des branches latérales. Ces structures ressemblent à deux petites sphères. À la différence des plants femelles qui eux produisent des calices arborant deux pistils blancs. Il est important de retirer les plants mâles dès lors que vous en voyez pour éviter qu’ils ne pollinisent les plants femelles par la suite qui risqueraient de produire des graines qui impacteraient grandement la puissance et votre rendement final.

Les tâches jardinières du mois de juillet sont similaires à celles du mois de juin. Binez et désherbez bien votre parterre et arrosez régulièrement. Inspectez aussi de potentielles apparitions de moisissure ou d’infestations de nuisibles. Utilisez une loupe pour une analyse minutieusement et précise de vos feuilles et tiges pour éviter toutes menaces.

ÈTÉ

AOÛT

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 16 h
Washington : 14 h 40
Alberta : 14 h 50

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 14,7 °C – 22,5 °C
Washington : 14 °C – 24 °C
Alberta : 8,6 °C – 22.7 °C

Août est une période particulièrement excitante pour les cultivateurs en extérieur. Les heures de lumière commencent à décroître durant ce mois, ce qui sous-entend un changement du cycle d’éclairage qui poussera les variétés photopériodiques à entrer en phase de floraison. Cependant, cette transition solaire est plus lente dans des régions comme l’Alaska ou l’Islande, ce qui signifie que les plants de ces régions commenceront leur floraison plus tard dans l’année. C’est un moment idéal pour commencer la taille et retirer les excès de feuilles afin de maximiser l’accès à la lumière pour les sites de têtes.

Les tâches jardinières du mois d’août sont les mêmes que celles des mois précédents. Les vagues de chaleur d’août sont capables de sérieusement assécher votre terre. L’arrosage sera sûrement quotidien. Installer un système d’irrigation peut grandement vous faciliter la vie et éviter la surcharge de travail.

AUTOMNE

SEPTEMBRE

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 14 h
Washington : 13 h
Alberta : 12 h 50

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 12,5 °C – 19,3 °C
Washington : 12 °C – 21 °C
Alberta : 3,8 °C – 17,4 °C

La lumière naturelle commence à rapidement diminuer en septembre, et les températures au Canada et les régions les plus au Nord peuvent très vite chuter pendant la nuit. Les plants femelles vont commencer à développer des fleurs beaucoup plus larges grâce à l’augmentation de la production de trichomes et de pistils. Les plants vont commencer à exsuder une véritable odeur de paradis vert en septembre. Garder ses plants au sec pendant cette étape est d’une grande aide, car cela peut participer à réduire la formation de moisissure dans les fleurs. Les couvrir d’une bâche ou les abriter quelque part vous sera grandement bénéfique.

Les plants photopériodiques cultivés dans des lieux comme l’Alaska et l’Islande auront normalement débuté leur floraison.

OCTOBRE

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 11 h
Washington : 11 h
Alberta : 11 h

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 9,6 °C – 15,3 °C
Washington : 8 °C – 16 °C
Alberta : - 1,2 °C – 12,6 °C

L’automne pointe le bout de sa feuille. Les températures commencent à chuter durant ce mois d’octobre. Les cultivateurs en Scandinavie, au Canada et en Alaska devraient commencer à déplacer leurs plants en pots à l’intérieur ou dans la serre pour les protéger des premières gelées. Les zones comme le Royaume-Uni ou la Norvège sont sujettes à des pluies récurrentes pendant ce mois et les cultivateurs devraient ériger des abris pour protéger les plants d’un risque de sur-arrosage qui engendrerait un pourrissement des racines. Les fleurs vont bientôt pouvoir être récoltées. Les cultivateurs dans les régions où il y a moins de moisissure et de pluie peuvent se permettre de laisser leurs plants dehors encore un peu pour qu’ils atteignent leur meilleur potentiel. Cependant, ceux dans les régions pluvieuses devraient faire leur récolte début octobre pour minimiser les risques d’infections de champignons ou de pourrissement des racines. L’heure est venue de faire sécher vos têtes, puis de faire votre curing du cannabis pour avoir une belle fumée voluptueuse et douce en bouche.

Ceux qui ont la main verte peuvent d’ores et déjà se mettre à planter des espèces comme les choux de printemps une fois que leurs plants de cannabis sont sortis de terre. Ceux qui ont choisi de polliniser leurs plants dans une optique de sélection future devraient pouvoir récolter les graines à ce stade.

AUTOMNE

NOVEMBRE

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 10 h
Washington : 9 h 30
Alberta : 9 h

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 6,2 °C – 11,2 °C
Washington : 5 °C – 11 °C
Alberta : - 9 °C – 2,9 °C

La saison de la culture en extérieur est officiellement terminée maintenant. Les cultivateurs qui ont déplacé leurs plants dans des serres ou à l’intérieur peuvent commencer à récolter les fleurs. Les gelées seront déjà présentes dans les régions du Nord et les températures au Royaume-Uni, à Washington et au Danemark seront bientôt trop froides pour avoir des conditions optimales.

Bien que le jardin soit vide, il y a encore des choses à faire. Retirez les feuilles et surélevez les conteneurs de manière à éviter l’engorgement. Les mangeoires peuvent encore être remplies pour éviter l’apparition de nuisibles lors de la saison de culture de l’année d’après. Des feux de joie saisonniers peuvent être allumés pour faire disparaître tous les déchets qui ne peuvent pas être mis au compost.

DÉCEMBRE

• Moyenne de la lumière du jour :

Royaume-Uni : 8 h
Washington : 8 h 30
Alberta : 8 h

• Température moyenne :

Royaume-Uni : 4,7 °C – 9,1 °C
Washington : 3 °C – 8 °C
Alberta : - 14,4 °C – - 2,3 °C

Lors du mois de décembre, l’hiver frappe fort et les températures deviennent beaucoup trop froides en plus des journées qui ne cessent de se raccourcir. À ce stade, les cultivateurs seront normalement en train de profiter pleinement des fruits de leur dur labeur. Allumez un joint et retournez prendre l’air frais pour d’ores et déjà préparer votre jardin pour la mettre en bonne condition pour l’année d’après. Vous aurez peut-être besoin d’isoler les robinets d’extérieur pour éviter qu’ils ne gèlent. Faites en sorte que votre cabanon ou votre atelier soit bien sécurisé contre les bestioles comme les souris. Maintenant, rentrez chez vous, allumez un feu et profitez enfin de ce doux repos tant mérité.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.