Nous avons fait bien du chemin en termes de légalisation et d’acceptation du cannabis. Auparavant classifiée comme une drogue dangereuse, cette plante est désormais acceptée pour son usage thérapeutique et/ou récréatif dans de nombreux pays du monde.

La légalisation s’accompagne du concept de cannabis craft. Pour résumer, cela décrit des produits qui résultent du dur labeur et de la mise en place de techniques new-school par les meilleurs cultivateurs, sélectionneurs et revendeurs de nos jours.

Voyez-vous, de nos jours, les cultivateurs ne se contentent plus des méthodes traditionnelles léguées par les générations précédentes. Ils ont perfectionné leurs pratiques pour trouver leurs propres variétés, avec des attributs encore meilleurs et un dévouement authentique à la qualité.

Si vous faites partie du nombre croissant d’amoureux de l’herbe autour du monde, alors le concept de cannabis craft pourrait piquer votre intérêt. Cet article vise à expliquer plus en détail le buzz autour de ce concept. Nous mettrons en avant les connaissances nécessaires pour devenir vous-même un cultivateur de cannabis craft.

Cannabis Craft : Ce Qu’il Faut Savoir

Alors, ça veut dire quoi exactement : cannabis craft ? Comme nous l’avons mentionné dans l’intro, la weed craft découle du dévouement et implique de nombreux processus finement ajustés de la graine jusqu’à bien après la récolte.

Pour commencer, les cultures de cannabis craft ont tendance à être de petite envergure. Tout comme la bière craft et tout autre produit craft, la production reste petite, l’emphase étant mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. De plus, les opérations craft ont tendance à prioriser une réduction de l’impact négatif sur l’environnement et le maintien de pratiques biologiques et naturelles.

Beaucoup de cultivateurs de cannabis craft commencent à partir de graines, ce qui leur permet de sélectionner des variétés new-school de haute qualité qui exhiberont les points forts (sans les points faibles) de leurs variétés parentes. Le processus d’affinage est tout aussi complexe. Il implique un séchage plus lent et plus uniforme afin d’augmenter la puissance de manière similaire à la maturation d’un bon whisky dans un fut de chêne.

Même si nous ferons principalement référence aux fleurs de cannabis craft, le concept de weed craft s’étend aussi aux concentrés, produits comestibles et tout autre produit cannabique consommable ou fumable. Après tout, pourquoi les pratiques de qualité devraient-elles se limiter aux fleurs ? L’extraction et la production de cannabis comestible peuvent tout aussi bien bénéficier du mode de production craft.

Cannabis Craft : Ce Qu’il Faut Savoir
  • Une Brève Histoire Du Cannabis Craft

Le cannabis craft est peut-être un concept relativement nouveau pour beaucoup d’entre nous, mais c’est en fait une pratique qui remonte à plusieurs générations. Bien qu’il soit le fruit de multiples influences, le cannabis craft trouve ses origines dans la ville de Guadalest, dans la Communauté valencienne en Espagne.

Auparavant, des familles de fermiers employaient des méthodes respectueuses de l’environnement pour cultiver leurs plantes. Le contrôle des populations de nuisibles, par exemple, été fait par l’emploi de coccinelle et non de pesticides, l’eau employée pour enrichir la terre provenait quant à elle de chutes d’eau proches.

Pour leurs systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte, ces fermiers old-schools utilisaient des bouteilles recyclées. En tant que protection des animaux sauvages ou des intrus, leurs cultures étaient ingénieusement entourées de cordes auxquelles se trouvaient accrochées des cloches. Ces cloches sonnaient lorsqu’un intrus essayait de pénétrer les cultures.

Ces méthodes étaient en quelque sorte considérées comme des secrets, ils se passaient d’une génération à l’autre. Avec le temps, cette connaissance a transcendé Guadalest et a su trouver sa place dans les régions montagneuses telles que Castell de Castells.

Finalement, un groupe de hippie des Carpates a immigré sur la péninsule ibérique et a appris ces méthodes avant de les adopter dans leurs propres processus.

Mais ce furent bien les cultivateurs de Guadalest qui surent améliorer la déjà très populaire variété nommée Critical. On dit de ces cultivateurs qu’ils mirent au point le meilleur phénotype et c’est ainsi que l’un des premiers variant de cannabis « craft » a vu le jour.

De nos jours, l’héritage du cannabis craft est peut-être plus évident en Californie. En effet, le cannabis craft de Californie est considéré comme étant au-dessus du lot, car les cultivateurs ont accès à un espace et des ressources leur permettant d’y cultiver un cannabis de première qualité sous des conditions bien spécifiques.

Une Brève Histoire Du Cannabis Craft

Quels Sont Les Avantages Et Les Inconvénients Du Cannabis Craft

Malgré les processus saugrenus et complexes impliqués dans le cannabis craft, ce dernier peut avoir des inconvénients. Mais avant de passer aux inconvénients, passons d’abord en revue les avantages les plus évidents.

Les Avantages Du Cannabis

Contrôle Qualité
La plupart des cultivateurs de cannabis craft sont à la tête d’opération à petite échelle, ce qui leur permet une meilleure vue d’ensemble en termes de production et de contrôle qualité. Finalement, les cultivateurs peuvent maintenir une meilleure uniformité dans leur culture et s’assurer de récolter un produit de la meilleure qualité possible et qui tient ses promesses.
Préservation des trichomes
Indissociable des choses mentionnées ci-dessus, une culture à petite échelle signifie que les cultivateurs de cannabis manucurent à la main. Cela permet une meilleure préservation des trichomes : ces petits poils résineux qui contiennent les terpènes et cannabinoïdes des têtes de cannabis.
Pratiques plus durables
Les cultivateurs de cannabis craft n’ont pas besoin de grandes quantités d’eau ou d’électricité pour s’épanouir. Cela rend leur activité bien plus durable et respectueuse de l’environnement.
Soutien aux petites entreprises
Qui n’est pas fan de l’idée de prendre l’argent aux riches pour le remettre dans les caisses des plus petites opérations ?

Les Inconvénients Du Cannabis Craft

Processus plus complexes/plus couteux
Rien que de trouver la meilleure variété avec laquelle se lancer dans ce processus est un défi énorme. De ce fait il faut aussi beaucoup de temps (et d’argent) pour développer ces produits.
Prix plus élevé
En raison du processus complexe lié à sa production, le prix du cannabis craft est naturellement plus élevé. Il est donc moins abordable pour certains, surtout pour ceux et celles qui cherchent à mettre la main sur une grande quantité de weed.
Absence de réglementation
Puisque le cannabis craft n’est pas encore régulé, beaucoup de cultivateurs continuent de mener des cultures quasi guérilla. De ce fait, les cultivateurs doivent payer des millions rien que pour pénétrer le marché.

Cannabis Craft vs Cannabis Commercial

Contrairement aux cultures de cannabis commercial, qui se concentrent principalement sur le taux de THC, les producteurs de cannabis craft cherchent à optimiser les arômes et saveurs (terpènes) ainsi que les niveaux de cannabinoïdes de leurs produits.

Non seulement cela, mais de nombreuses cultures de cannabis craft font tout pour être 100 % biologiques et minimiser leur impact sur l’environnement. Peu de cultures commerciales peuvent en dire autant.

Au lieu de cela, les cultures à échelle commerciale ont tendance à délaisser la qualité pour le profit. Cela ne veut pas dire que le cannabis cultivé commercialement est mauvais, juste qu’il y a peu de chance pour qu’il puisse rentrer en compétition avec les normes du cannabis craft.

Comment Devenir Un Cultivateur De Cannabis Craft

Vraiment, devenir le champion des cultivateurs de cannabis craft nécessite une connaissance exhaustive de la sélection et de la culture. C’est ce qui séparera les cultivateurs lambda des véritables maitres et c’est comme ça que les variétés légendaires voient le jour.

Vous souhaitez devenir un cultivateur de cannabis craft ? Alors préparez-vous à vraiment travailler dur. Que vous souhaitiez ou non sauter le pas, voici ce que demande la culture d’un cannabis craft.

Préservation Génétique

Trouver les gènes parfaits joue un rôle énorme dans le cannabis craft. Une partie de cette pratique implique de trouver les meilleurs traits d’une variété et de les combiner à d’autres.

Cela dit, il vous faudra savoir comment préserver les gènes d’une variété en particulier. Voici quelques manières de faire cela.

  • Clonage

Dans certains cas, certains des meilleurs variant existent sous la forme de clone. Pour les cultivateurs, la meilleure option est alors de prélever des clones ou boutures afin de préserver ces gènes.

Pour résumer, on appelle clonage le processus de prélèvement d’une bouture sur une plante afin de lui permettre de développer des racines. La plupart du temps, cette pratique implique le prélèvement de clones sur un pied mère en croissance ou de jeunes plantes en croissance.

Pour les aspirants sélectionneurs et cultivateurs craft, savoir comment cloner (et comment le faire correctement) sera un gros avantage.

  • Autofertilisation

De nombreuses plantes ont la capacité de s’autofertiliser : le cannabis en fait partie. L’autofertilisation, parfois appelée « selfing » est employée par beaucoup de sélectionneurs maisons.

Dans ce cas, un clone de cannabis femelle peut produire des graines par lui-même. Mais pour que cela arrive, le cultivateur doit encourager un processus d’auto-pollinisation en infligeant un stress suffisant ou par d’autres moyens. Cela provoque un hermaphrodisme qui pousse les plantes à exhiber des caractéristiques de mâles et de femelles en même temps et leur donne donc la capacité de se polliniser elles-mêmes.

Préservation Génétique

Sélection À Petite Échelle

Cultiver du cannabis craft implique forcément une sélection à petite échelle. Cela peut être mis en place de différentes manières.

  • Sélection Au Sein Du Même Lot

La sélection de variétés au sein d’un même lot de graines de cannabis (régulières) est une pratique traditionnelle qui remonte à bien longtemps. Elle a généralement lieu en extérieur, mais peut aussi fonctionner en intérieur. Avant de faire cela, il est judicieux de mettre en place des « entrainements » en commençant d’abord par collecter le pollen et produire des graines.

  • Sélection De Polyhybrides

Lorsque vous croisez deux variétés hybrides, vous obtenez un polyhybride. C’est une méthode ancienne et efficace de combiner les meilleurs et plus uniques traits de différentes variétés. Créer des variétés polyhybrides peut être un processus long et tumultueux. Assurez-vous de tout bien documenter pour éviter de perdre le fil de quelle variété a été sélectionnée avec quelle autre.

  • Rétrocroisement

La création de nouvelles variétés de cannabis implique le croisement de deux variétés parentes aux traits recherchés pour donner lieu à une nouvelle génération. Le rétrocroisement est un processus consistant à prendre une variété de cette nouvelle génération pour le sélectionner avec une de ces variétés parentes. Ce type de sélection augmente la présence du parent sélectionné dans les gènes de la progéniture.

Si vous êtes un cultivateur de cannabis, c’est l’une des manières les plus ultimes de créer une variété dont être fier.

Connaissance Des Graines Régulières

La connaissance des graines régulières est cruciale. C’est ce type de graines qui vous permettront plus tard d’obtenir des clones viables. Pour faire court, les graines de cannabis régulières ont 50 % de chance de donner lieu à un plant mâle ou femelle.

Bien que la plupart des cultivateurs préfèrent les graines de cannabis féminisées, les graines régulières disposent de génétiques plus robustes pour supporter la sélection. Les clones abondent sur ces plantes, elles sont donc très adaptées au bouturage.

Connaissance Des Graines Régulières

Le Cannabis Craft Deviendra-T-Il Aussi Populaire Que La Bière Craft ?

La bière craft a explosé en popularité en raison d’une hausse de la demande pour des produits uniques et locaux décrétés comme étant de la « plus haute qualité ». Même si leur prix est plus élevé, les consommateurs sont absolument prêts à payer le prix fort pour cette nouvelle expérience.

Les amateurs de cannabis partagent ce même amour du « craft ». Le marché est déjà en pleine expansion chez les connaisseurs du cannabis craft et cela, peu importe le prix.

Bien sûr, il y a des obstacles à surpasser en termes de réglementation. Mais la prise de contrôle par le cannabis craft n’est qu’une question de temps.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.